Nos stylos en Arco

Toute la lumière sur vos stylos.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Nos stylos en Arco

Message par toltotoll »

Arco, PL, Tiger Eye... Le nom de ce splendide celluloïd peut varier selon les marques et les époques.
Omas, Montblanc, Oldwin... Sortons nos stylos en Arco et prenons-les en photo, qu'ils soient bruns, verts ou gris !...

Et pour commencer, un MB246 du début des années 50.
Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Nos stylos en Arco

Message par Christof »

super le Montblanc!

voici mon seul stylo en celluloîde laminé:

ImageOMAS Extra 555 von -C.M.Z-

C.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nos stylos en Arco

Message par Hobiecat »

Très beaux modèles Toltotol et Christof !

Mon seul Arco est un ASC :
Image

Dans les presqu'Arco, on trouverai un PKS de Fred :
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Nos stylos en Arco

Message par toltotoll »

Cet Omas a beaucoup de classe, Christof !
Quand tu écris "celluloïd laminé", c'est donc que cet Arco est fabriqué à partir de plusieurs couches pressées ensemble, c'est bien ça ?

En effet, Hobiecat, nous devrions aussi avoir quelques ASC sur ce fil, dont le tien qui est superbe.
J'avais lu quelque part que ces ASC étaient fabriqués à partir d'un ancien stock Omas. Sait-on de quand date ce stock, et si ce celluloïd est encore produit quelque part ? (Je répondrais plutôt non, j'ai l'impression qu'ASC joue sur la rareté du matériau pour faire grimper ses prix.)

J'espère que Fountainbel passera aussi par là et nous montrera ses belles réalisations en Arco !

Encore quelques photos, chers membres ! Ce celluloïd est particulièrement photogénique :msp_love :
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nos stylos en Arco

Message par Hobiecat »

toltotoll a écrit : 23 mars 2021 10:27 J'avais lu quelque part que ces ASC étaient fabriqués à partir d'un ancien stock Omas. Sait-on de quand date ce stock, et si ce celluloïd est encore produit quelque part ? (Je répondrais plutôt non, j'ai l'impression qu'ASC joue sur la rareté du matériau pour faire grimper ses prix.)
J'avais lu sur FPN que l'Arco d'Omas était produit par la marque italienne Mazzuchelli, qui a effectivement une grande connaissance de la fabricaion d'acétate de cellulose (le vrai nom du celluloïd), voir par exemple cette page. J'imagine qu'il est simple de demander à Mazzuchelli de faire fabriquer de l'Arco, mais j'imagine aussi que c'est une licence spécifique, qui permet de garder une certaine exclusivité.

ASC a effectivement racheté le stock Omas initialement, et fait monter les prix. Maintenant, avec la production d'ASC aujourd'hui et le nombre de stylos qu'on voit passer, je suppose qu'ils achètent encore de l'Arco chez Mazzuchelli ou un autre, ou alors le stock Omas était vraiment colossal !

Peut-être André Mora pourrait-il nous en dire plus sur le sujet, puisqu'il a réalisé quelques Oldwin en Arco ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Nos stylos en Arco

Message par toltotoll »

Hobiecat a écrit : 23 mars 2021 10:55 J'avais lu sur FPN que l'Arco d'Omas était produit par la marque italienne Mazzuchelli, qui a effectivement une grande connaissance de la fabricaion d'acétate de cellulose (le vrai nom du celluloïd), voir par exemple cette page.
J'ai trouvé chez Mazzuchelli la réponse à ma question sur la définition du celluloïd laminé. Merci Hobiecat.
Les celluloïd Havane sont aussi de toute beauté. De quoi donner des idées à un certain Monsieur Faivet ?...
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Nos stylos en Arco

Message par Christof »

toltotoll a écrit : 23 mars 2021 10:27
Quand tu écris "celluloïd laminé", c'est donc que cet Arco est fabriqué à partir de plusieurs couches pressées ensemble, c'est bien ça ?
Oui, c'est exactement ce que je voulais dire. Mais j'aurais dû préciser : laminé parallèlement à l'axe du stylo (contrairement au Parker Vacumatic par exemple).

...aussi, je ne sais pas d'où vient le terme Arco, vient-il de OMAS ? Les Montblancs au schéma similaire n'étaient pas appelés ainsi, mais par exemple Platinum (PL).



Christof a écrit : 22 mars 2021 21:45
voici mon seul stylo en celluloîde laminé:

PS: J'ai oublié les Soennecken...

Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Nos stylos en Arco

Message par toltotoll »

Je ne savais même pas que ça existait en rouge !
Ces Soennecken méritent d'être plus connus sur ce forum mais peu circulent en France. Surtout en comparaison des autres grandes marques allemandes.
Avatar du membre
sundgau68
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 113
Enregistré le : 20 févr. 2020 23:06
Localisation : Mulhouse

Re: Nos stylos en Arco

Message par sundgau68 »

toltotoll a écrit : 24 mars 2021 08:16 Je ne savais même pas que ça existait en rouge !
Ces Soennecken méritent d'être plus connus sur ce forum mais peu circulent en France. Surtout en comparaison des autres grandes marques allemandes.
Bonjour !!
euh scusez m'sieurs-dames mais pour les non-experts, c'est quoi le test physico-chimique pour savoir si c'est de l'arco ?
un omas ogive noir uni celluloid pourrait-il être de l'arco ?
''Car la réalité est terriblement supérieure à toute histoire, à toute fable, à toute divinité, à toute surréalité. Il suffit d'avoir le génie de savoir l'interpréter.'' (Antonin Artaud, Van Gogh)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nos stylos en Arco

Message par Hobiecat »

sundgau68 a écrit : 24 mars 2021 12:54 Bonjour !!
euh scusez m'sieurs-dames mais pour les non-experts, c'est quoi le test physico-chimique pour savoir si c'est de l'arco ?
un omas ogive noir uni celluloid pourrait-il être de l'arco ?
Sauf erreur, Arco est une désignation propre (propriété ?) à Omas, qui désigne les celluloïds laminés.

Un Omas uni ne peut donc pas être de l'Arco, mais il peut parfaitement être en celluloïd. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Nos stylos en Arco

Message par toltotoll »

Hobiecat a écrit : 24 mars 2021 13:08
sundgau68 a écrit : 24 mars 2021 12:54 Bonjour !!
euh scusez m'sieurs-dames mais pour les non-experts, c'est quoi le test physico-chimique pour savoir si c'est de l'arco ?
un omas ogive noir uni celluloid pourrait-il être de l'arco ?
Sauf erreur, Arco est une désignation propre (propriété ?) à Omas, qui désigne les celluloïds laminés.

Un Omas uni ne peut donc pas être de l'Arco, mais il peut parfaitement être en celluloïd. ;)
AVERTISSEMENT - Attention, ces vidéos peuvent être dangereuses pour les yeux et le portefeuille...
https://www.youtube.com/watch?v=GA9UyIYhQeY
https://www.youtube.com/watch?v=IN-pVUktAvY
https://www.youtube.com/watch?v=S24hsdcgYxY
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nos stylos en Arco

Message par Hobiecat »

toltotoll a écrit : 24 mars 2021 13:31 AVERTISSEMENT - Attention, ces vidéos peuvent être dangereuses pour les yeux et le portefeuille...
https://www.youtube.com/watch?v=GA9UyIYhQeY
https://www.youtube.com/watch?v=IN-pVUktAvY
https://www.youtube.com/watch?v=S24hsdcgYxY
Merci Toltotoll pour ces vidéos !

On voit bien tout l'attrait de l'Arco : à l'instar des stylos urushis, ce sont des modèles que l'on prend plaisir à faire tourner, juste pour apprécier les reflets de la matière.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Nos stylos en Arco

Message par jean-charles »

Si après ces vidéos, vous n'avez pas encore assez bavé et que votre clavier fonctionne encore,
je vous invite à faire une rapide recherche pour des images du "omas rebecca moss fishbone"

:siffler:
Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Nos stylos en Arco

Message par o1984 »

toltotoll a écrit : 22 mars 2021 21:38 Et pour commencer, un MB246 du début des années 50.
Belle image pour un très beau stylo !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
sundgau68
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 113
Enregistré le : 20 févr. 2020 23:06
Localisation : Mulhouse

Re: Nos stylos en Arco

Message par sundgau68 »

Hobiecat a écrit : 24 mars 2021 14:25

On voit bien tout l'attrait de l'Arco : à l'instar des stylos urushis, ce sont des modèles que l'on prend plaisir à faire tourner, juste pour apprécier les reflets de la matière.
merci Toltotoll et Hobiecat pour vos explications
pour continuer le parallèle avec Urushi, j'ai lu que le process de fabrication de l arco dure 100 jours :vieux:
''Car la réalité est terriblement supérieure à toute histoire, à toute fable, à toute divinité, à toute surréalité. Il suffit d'avoir le génie de savoir l'interpréter.'' (Antonin Artaud, Van Gogh)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nos stylos en Arco

Message par Hobiecat »

sundgau68 a écrit : 24 mars 2021 20:20 pour continuer le parallèle avec Urushi, j'ai lu que le process de fabrication de l arco dure 100 jours :vieux:
Je crois que ce n'est pas tant le temps de fabrication que le temps de repos : il semble que le celluloid ait besoin d'être mis au repos un certain temps après la fabrication, pour que tous les solvants s'échappent.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Nos stylos en Arco

Message par Caribou »

toltotoll a écrit : 24 mars 2021 13:31[...]AVERTISSEMENT - Attention, ces vidéos peuvent être dangereuses pour les yeux et le portefeuille...
https://www.youtube.com/watch?v=GA9UyIYhQeY
https://www.youtube.com/watch?v=IN-pVUktAvY
https://www.youtube.com/watch?v=S24hsdcgYxY
Désolé Toltotoll, mais en droit belge, cela s'appelle "excitation positive à la débauche" et c'est une qualification pénale, aggravée, si jamais des mineurs en sont les victimes ! :diable:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nos stylos en Arco

Message par silverado »

Caribou a écrit : 24 mars 2021 21:41 (...) en droit belge, cela s'appelle "excitation positive à la débauche" et c'est une qualification pénale, aggravée, si jamais des mineurs en sont les victimes ! :diable:
Heureusement que ce n'est pas le cas sur nos plages Nord Catalanes l'été... 8-) :hammer:

:vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Nos stylos en Arco

Message par Mat67 »

toltotoll a écrit : 23 mars 2021 12:49
Hobiecat a écrit : 23 mars 2021 10:55 J'avais lu sur FPN que l'Arco d'Omas était produit par la marque italienne Mazzuchelli, qui a effectivement une grande connaissance de la fabricaion d'acétate de cellulose (le vrai nom du celluloïd), voir par exemple cette page.
J'ai trouvé chez Mazzuchelli la réponse à ma question sur la définition du celluloïd laminé. Merci Hobiecat.
Les celluloïd Havane sont aussi de toute beauté. De quoi donner des idées à un certain Monsieur Faivet ?...
Mazzuchelli, je leur ai envoyé je sais pas combien de mails il y a plusieurs année, ils n'ont jamais répondu.
J'achète de l'ancien stock de Conway et Omas en Angleterre, mais à la dernière commande, grosse surprise des frais de douane de malade.
J'ai essayé de branché mon fabricant de celluloïd Français sur l'Arco, il a fait un essais, mais ça ne me plait pas car les bandes crème sont aussi grosses que les autres.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nos stylos en Arco

Message par Hobiecat »

Mat67 a écrit : 28 mars 2021 10:31 Mazzuchelli, je leur ai envoyé je sais pas combien de mails il y a plusieurs année, ils n'ont jamais répondu.
J'achète de l'ancien stock de Conway et Omas en Angleterre, mais à la dernière commande, grosse surprise des frais de douane de malade.
J'ai essayé de branché mon fabricant de celluloïd Français sur l'Arco, il a fait un essais, mais ça ne me plait pas car les bandes crème sont aussi grosses que les autres.
Merci Matthieu, ça tend à confirmer que Mazzuchelli garde une certaine exclusivité pour Pen Company, exclusivité sans doute héritée d'Omas.

Ce que tu dis sur les bandes plus larges est intéressant aussi : c'est ce qu'on voit également sur le stylo de Fred, les lamelles sont épaisses de 2 à 3 mm. Sur le "vrai" Arco, on est autour de 0,5 mm d'épaisseur pour les lamelles, ce qui donne l'effet irisé sur la tranches.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités