LAMY Safari - l'aperçu

Toute la lumière sur vos stylos.
Répondre
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: LAMY Safari - l'aperçu

Message par Christof »

Burgunder1962 a écrit : 04 avr. 2021 18:05 ...et suite à un petit choc...
Bienvenue sur le forum.
Qu'est-ce que vous voulez dire avec: "un petit choc"? La plume, est-il déformé ?
C.
Burgunder1962
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 02 avr. 2021 12:56
Localisation : Dijon

Re: LAMY Safari - l'aperçu

Message par Burgunder1962 »

Merci silverado, j’ai bien essayé - en faisant pression sur le bout de la la plume vers le bas - de rapprocher la plume du bloc noir situé juste en dessous (désolé je ne connais pas le terme précis) mais sans amélioration. Ou alors parles-tu d’autre chose quand tu écris « conduit » ?

Bonjour Christof, de mémoire la plume a juste subi un petit choc contre mon mug sur le bureau (le stylo n'est pas tombé par terre) et la plume ne semble pas déformée (bon maintenant, après mes multiples manipulations, c'est sûr qu'elle n'a plus son profil d'origine :D ).
Modifié en dernier par Burgunder1962 le 05 avr. 2021 09:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: LAMY Safari - l'aperçu

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 04 avr. 2021 19:01 si le conduit est impeccable, il suffirait de changer la plume (ce qui n'est guère ruineux sur ce modèle)
+1 !
Burgunder1962 a écrit : 05 avr. 2021 08:57 Merci silverado, j’ai bien essayé - en faisant pression sur le bout de la la plume vers le bas - de rapprocher la plume du bloc noir situé juste en dessous (désolé je ne connais pas le terme précis) mais sans amélioration. Ou alors parles-tu d’autre chose quand tu écris « conduit » ?
Coucou Burgunder,
le bloc noir sous la plume est bien l'extrémité du conduit, dont te parle Silverado.
Celui-ci se prolonge jusqu'à la partie qui entre dans la cartouche, et "conduit" l'encre de la cartouche à la plume.

Tu pourrais poster une photo de ta plume ? (attention, il faut passer par un hébergeur d'image extérieur) de face, de dos, de profil?
Il est effectivement important que "le bout de la plume" soit en contact avec le plume, mais ce n'est pas forcément suffisant : il faut que la plume soit en contact avec le conduit sur toute sa longueur...
Burgunder1962
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 02 avr. 2021 12:56
Localisation : Dijon

Re: LAMY Safari - l'aperçu

Message par Burgunder1962 »

Hello,

voici deux visuels de la plume (B) shootés ce matin :

Image


Image
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: LAMY Safari - l'aperçu

Message par zephyr »

Ta plume n'est-elle pas simplement un peu sortie, vers l'avant, de ses rails ?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Burgunder1962
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 02 avr. 2021 12:56
Localisation : Dijon

Re: LAMY Safari - l'aperçu

Message par Burgunder1962 »

zephyr a écrit : 06 avr. 2021 08:10 Ta plume n'est-elle pas simplement un peu sortie, vers l'avant, de ses rails ?
Bonjour zephyr,
non, malheureusement - car le problème serait vite réglé - la plume est bien en butée contre le rebord du support noir.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: LAMY Safari - l'aperçu

Message par silverado »

Je crois bien que l'hypothèse de Zéphyr est la bonne. En tout cas, elle expliquerais bien tes ennuis.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: LAMY Safari - l'aperçu

Message par zephyr »

Burgunder1962 a écrit : 06 avr. 2021 08:27
zephyr a écrit : 06 avr. 2021 08:10 Ta plume n'est-elle pas simplement un peu sortie, vers l'avant, de ses rails ?
Bonjour zephyr,
non, malheureusement - car le problème serait vite réglé - la plume est bien en butée contre le rebord du support noir.
Au temps pour moi, je n'avais pas de Lamy sous la main pour comparer la position de la plume.

Si tu trempes juste la plume, elle écrit comment?
Tu avais beaucoup écrit avec avant le choc?
Tu utilises cartouche ou convertisseur? L'air qui remplace l'encre dans le convertisseur peut contrarier le débit, surtout avec des convertisseurs basiques comme les Lamy.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: LAMY Safari - l'aperçu

Message par Oliv' »

De profil rien de choquant.
Vu du haut ne risquerions nous pas de constater un écartement anormal?
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: LAMY Safari - l'aperçu

Message par Christof »

Sur les photos, la plume semble parfait...
Connaissez-vous le moyen de régler le débit de ce stylo plume ?
Pour augmenter le débit d'encre, il est parfois utile d'élargir un peu la fente de la plume.

C.
Burgunder1962
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 02 avr. 2021 12:56
Localisation : Dijon

Re: LAMY Safari - l'aperçu

Message par Burgunder1962 »

zephyr a écrit : 06 avr. 2021 09:29
Burgunder1962 a écrit : 06 avr. 2021 08:27
zephyr a écrit : 06 avr. 2021 08:10 Ta plume n'est-elle pas simplement un peu sortie, vers l'avant, de ses rails ?
Bonjour zephyr,
non, malheureusement - car le problème serait vite réglé - la plume est bien en butée contre le rebord du support noir.
Au temps pour moi, je n'avais pas de Lamy sous la main pour comparer la position de la plume.

Si tu trempes juste la plume, elle écrit comment?
Tu avais beaucoup écrit avec avant le choc?
Tu utilises cartouche ou convertisseur? L'air qui remplace l'encre dans le convertisseur peut contrarier le débit, surtout avec des convertisseurs basiques comme les Lamy.

J'écris avec ce stylo depuis ± 1 mois et le débit était assez fort et constant / pas eu de problème de ce genre auparavant.
Si je presse fortement les flancs de la cartouche d'encre (sans que l'encre ne s'échappe par la plume :D ), le débit redevient normal pour quelques lignes. Idem si je secoue plusieurs fois le stylo verticalement de bas en haut : cela produit un réamorçage, puis le débit se tarit très vite. Cf essai ci-dessous : on voit bien que suite à deux réamorçages, les lignes sont normales (de gauche à droite) puis la plume s'assèche :

Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: LAMY Safari - l'aperçu

Message par BillHoony »

Bonjour Burgunder1962.
Qu'est-ce que cela donne, lorsque la plume appuie à peine au contact du papier (d'après ton test, tu sembles appuyer beaucoup) ?
Burgunder1962
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 02 avr. 2021 12:56
Localisation : Dijon

Re: LAMY Safari - l'aperçu

Message par Burgunder1962 »

BillHoony a écrit : 06 avr. 2021 14:10 Bonjour Burgunder1962.
Qu'est-ce que cela donne, lorsque la plume appuie à peine au contact du papier (d'après ton test, tu sembles appuyer beaucoup) ?
Bonjour BillHoony, oui je suis un peu bourrin avec ce stylo à 20 balles :siffler: (le papier un peu rêche y est pour quelque chose). Je viens de tester en appuyant à peine, avec le même symptôme : traits continus au début, puis assèchement progressif.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: LAMY Safari - l'aperçu

Message par silverado »

Se pourrait-il que cette histoire de choc sur la plume nous dissimule la cause véritable du problème ?
Peut-être qu'un bon lavage - sous pression avec une poire de caoutchouc ou le pulseur d'eau d'un appareil d'hygiène dentaire - va régler la question ?!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Burgunder1962
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 02 avr. 2021 12:56
Localisation : Dijon

Re: LAMY Safari - l'aperçu

Message par Burgunder1962 »

silverado a écrit : 06 avr. 2021 17:20 Se pourrait-il que cette histoire de choc sur la plume nous dissimule la cause véritable du problème ?
Peut-être qu'un bon lavage - sous pression avec une poire de caoutchouc ou le pulseur d'eau d'un appareil d'hygiène dentaire - va régler la question ?!
Merci Silverado et merci à tous pour vos réponses. J'avais déjà passé le bloc plume sous l'eau mais je vais le refaire plus méticuleusement. Je pensais que le débit pouvait se régler simplement en jouant sur l'espace entre la plume et le conduit mais apparemment, il y a beaucoup plus de paramètres à prendre en compte. On va en rester là pour ce petit porte plume qui ne mérite pas beaucoup plus d'attention (pour info, ce LAMY était censé remplacer un Stypen de base acheté il y a 20 ans, qui avait une glisse et un débit remarquables et qui m'a accompagné avec bonheur dans mon quotidien de travail. La fissuration de son corps en plastique et la disparition de la manufacture de Joigny ont eu raison de lui...).
Bonne journée à vous.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: LAMY Safari - l'aperçu

Message par Christof »

...Je pensais que le débit pouvait se régler simplement en jouant sur l'espace entre la plume et le conduit mais apparemment...
...comme déjà écrit, la distance des becs de la plume est la valve réelle pour réguler le flux d'encre.
Modifié en dernier par Christof le 07 avr. 2021 12:51, modifié 1 fois.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: LAMY Safari - l'aperçu

Message par Dominique_H_31 »

Christof a écrit : 07 avr. 2021 10:27...comme déjà écrit, la distance des jambes de la plume est la valve réelle pour réguler le flux d'encre.
En prenant garde de ne pas être bourrin: une lame fine dans la fente, sans pousser trop loin. Il vaut mieux y revenir plusieurs fois, très peu, sinon la plume pourrait devenir immédiatement inutilisable.Ecarter les becs, c'est facile. Les rapprocher si on est allé trop loin, c'est moins sûr...
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: LAMY Safari - l'aperçu

Message par Christof »

Image




Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: LAMY Safari - l'aperçu

Message par Shimaree »

J'aime beaucoup ! :thumbsup:
Quel est cet objet aux couleurs assorties aux Safari ? C'est toi qui l'as fait ?
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: LAMY Safari - l'aperçu

Message par Christof »

ah non, c‘est le dernier jouet de ma petite fille. Ca s‘appelle „Push Pop Bubble“ (le jouet).
C.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités