SDD 10/08/14 - Un petit coup de pouce ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

SDD 10/08/14 - Un petit coup de pouce ?

Message par Alain146 »

SDD du dimanche 10 Août 2014: Un petit coup de pouce ?

Après avoir lu (en entier) le fil initié par AD71 -Mon cher borelek- il m'est venu , je ne sais pourquoi, une interrogation étrange...

Quand, dans nos écoles, sera t'il enfin enseigné sérieusement l'écriture à deux pouces pour les IPhone et autres téléphones portables... ?

Appliquée, lisible, au contenu intelligent, sans faute d'orthographe etc etc

On ne va quand même pas continuer à apprendre l'écriture à la main alors que tout se tape au clavier.

Assez perdu de temps, fini de rigoler, vivons avec notre époque que diable. Qu'en pensez-vous ?

Bon, je vous laisse réfléchir, j'ai un petit caillou à graver...

Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD 10/08/14 - Un petit coup de pouce ?

Message par creatorcom »

Absolument d'accord avec vous mon cher Alain

Fini d'écrire avec ces engins ridicules à encre, avec lesquels on s'en met plein les doigts en les remplissant et ensuite en les nettoyant.
Fini de devoir repeindre les plafonds après un geste malheureux.
Fini d'abattre les arbres pour en faire des cahiers où nous écrivons ou dessinons du n'importe quoi.
Fini à la cinquantaine (ou plus) de retomber en enfance en écrivant des lignes de a,b,c... sur des cahiers lignés.
Fini de paraître vieux et con à la fois avec nos drôles d'engins pointus.

Un simple "bic" jetable en plastique de fabrication chinoise à trois sous suffira juste le temps de recharger notre chère et tendre tablette.

Le calamophile est une espèce en voie d'extinction.
Dont, je vous suggère à tous, de balancer tous vos instruments d'écriture dans un grand sac poubelle.
Pour la bonne cause, je peux me déplacer pour vous en débarrasser.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD 10/08/14 - Un petit coup de pouce ?

Message par borelek »

Alain146 a écrit :... Quand, dans nos écoles, sera t'il enfin enseigné sérieusement l'écriture à deux pouces pour les IPhone et autres téléphones portables... ?...
je crois qu'on aimerait bien, mais c'est la formation des professeurs qui est difficile.

Petite question aux pédagogues de notre petite communauté. Y a-t-il encore des billets en papier qui circulent dans les classes ? Quand vous en interceptez un, quelle est la qualité du français ? Si mes souvenirs sont exacts quand un professeur tombait sur l'un de ces poulets, son premier réflexe était de ce moquer des fautes et des approximations. Non, ce ne sont pas d'jeuns qui ont inventé le langage SMS, c'est nous, les élèves de l'école communale de l'avenue du Chateau à Lyon dans les années '50. Qu'ils cessent un peu de faire les malins et rendent hommage aux grands anciens que nous sommes.
D'ailleurs, ma génération a aussi inventé l'écriture à deux doigts sur un clavier, OK ce sont avec les index que nous écrivons, mais passer des index aux pouces : y-a pas d'quoi fouetter un chat.

Vieux cons : deux points
Jeunes paltoquets : zéro point

et toc
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD 10/08/14 - Un petit coup de pouce ?

Message par Goélande »

Vos réponses sont grammaticalement trop correctes et syntaxiquement trop fleuries pour être bien honnêtes... :lol:

Pour te répondre, borelek, je ne lis jamais les mots que j'intercepte parce que c'est tellement décevant à tous points de vue (contenu, qualité de la graphie, du vocabulaire, des idées...) ; en revanche je fais croire que je les lis en inventant un contenu qui me plairait : "Qu'est-ce qu'elle est jolie, la prof, aujourd'hui, tu ne trouves pas ?" ou encore "Victor Hugo a tout de même mis 30 ans pour écrire les Misérables, c'est fou !" ; et la plupart du temps, on rigole bien, et ensuite je suis tranquille... ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 10/08/14 - Un petit coup de pouce ?

Message par Alain146 »

Goélande a écrit :Vos réponses sont grammaticalement trop correctes et syntaxiquement trop fleuries pour être bien honnêtes... :lol:

Pour te répondre, borelek, je ne lis jamais les mots que j'intercepte parce que c'est tellement décevant à tous points de vue (contenu, qualité de la graphie, du vocabulaire, des idées...) ; en revanche je fais croire que je les lis en inventant un contenu qui me plairait : "Qu'est-ce qu'elle est jolie, la prof, aujourd'hui, tu ne trouves pas ?" ou encore "Victor Hugo a tout de même mis 30 ans pour écrire les Misérables, c'est fou !" ; et la plupart du temps, on rigole bien, et ensuite je suis tranquille... ;)
Je trouve ça très mignon comme réaction de professeur. Bravo Goélande.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD 10/08/14 - Un petit coup de pouce ?

Message par dboulonnais »

Quand je pique un petit billet, je le lis (pour moi seul) et rigole généralement puis je conseille au scripteur de passer au SMS...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18016
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 10/08/14 - Un petit coup de pouce ?

Message par Hobiecat »

En fait, pour revenir au sujet, je suis toujours amusé de voir les sms écrits en langage "djeuns" alors que le moindre téléphone reconnaît les mots, ce qui fait qu'écrire correctement est beaucoup plus rapide !

Et nul besoin d'apprendre à écrire avec deux pouces : quand on voit la dextérité des jeunes sur les téléphones et autres smartphones, ils apprennent tout seuls très vite...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD 10/08/14 - Un petit coup de pouce ?

Message par Goélande »

Alain146 a écrit :
Goélande a écrit :Vos réponses sont grammaticalement trop correctes et syntaxiquement trop fleuries pour être bien honnêtes... :lol:

Pour te répondre, borelek, je ne lis jamais les mots que j'intercepte parce que c'est tellement décevant à tous points de vue (contenu, qualité de la graphie, du vocabulaire, des idées...) ; en revanche je fais croire que je les lis en inventant un contenu qui me plairait : "Qu'est-ce qu'elle est jolie, la prof, aujourd'hui, tu ne trouves pas ?" ou encore "Victor Hugo a tout de même mis 30 ans pour écrire les Misérables, c'est fou !" ; et la plupart du temps, on rigole bien, et ensuite je suis tranquille... ;)
Je trouve ça très mignon comme réaction de professeur. Bravo Goélande.
Oh, merci ! :oops: :D
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: SDD 10/08/14 - Un petit coup de pouce ?

Message par noirsurblanc »

Image

Bon. Je retourne dehors faire quelques signaux de fumée pour informer les tribus voisines ;)
Jean-Marie

p.s.: j'aimerais être en classe chez Goélande ;-)
Ici et maintenant.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: SDD 10/08/14 - Un petit coup de pouce ?

Message par emsiscrib »

Goélande a écrit :Vos réponses sont grammaticalement trop correctes et syntaxiquement trop fleuries pour être bien honnêtes... :lol:

Pour te répondre, borelek, je ne lis jamais les mots que j'intercepte parce que c'est tellement décevant à tous points de vue (contenu, qualité de la graphie, du vocabulaire, des idées...) ; en revanche je fais croire que je les lis en inventant un contenu qui me plairait : "Qu'est-ce qu'elle est jolie, la prof, aujourd'hui, tu ne trouves pas ?" ou encore "Victor Hugo a tout de même mis 30 ans pour écrire les Misérables, c'est fou !" ; et la plupart du temps, on rigole bien, et ensuite je suis tranquille... ;)
:D

Trop cool comme diraient nos ados !
J'adore !
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD 10/08/14 - Un petit coup de pouce ?

Message par georges zaslavsky »

Je suis le seul dans ma boîte à écrire au plume et dieu sait que ça évoque des souvenirs à certains et certaines.Rappelez vous des reformes orthographiques dénuées de sens faites à l'époque de Jacques Chirac et du niveau du bac ramené au rabais depuis 2002. Les profs ont changé eux aussi, les profs étaient beaucoup plus intransigeants avant que ceux de maintenant. Quand on voit les fautes d'orthographes faites par les jeunes diplômés des grandes écoles ou des bacheliers récents, ça donne une vraie idée que ceux-ci ont du respect de la langue française... J'écris mes sms en mots entiers et pas en mots incompréhensibles. Même ligne directrice dans les langues étrangères que je parle, zéro fautes d'orthographe et grammaire. Je suis un très grand disciplinaire mais je préfère ça au non respect de la langue ou de mon interlocuteur.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: SDD 10/08/14 - Un petit coup de pouce ?

Message par emsiscrib »

Alain146 a écrit :SDD du dimanche 10 Août 2014: Un petit coup de pouce ?

Après avoir lu (en entier) le fil initié par AD71 -Mon cher borelek- il m'est venu , je ne sais pourquoi, une interrogation étrange...

Quand, dans nos écoles, sera t'il enfin enseigné sérieusement l'écriture à deux pouces pour les IPhone et autres téléphones portables... ?

Appliquée, lisible, au contenu intelligent, sans faute d'orthographe etc etc

On ne va quand même pas continuer à apprendre l'écriture à la main alors que tout se tape au clavier.

Assez perdu de temps, fini de rigoler, vivons avec notre époque que diable. Qu'en pensez-vous ?

Bon, je vous laisse réfléchir, j'ai un petit caillou à graver...

Image

Les vecteurs de communication évoluent, les mentalités également.

Le SMS présente la particularité d'être lu exclusivement par des communautés d'ados pour lesquels un des avantages les plus importants est d'user d'un langage incompréhensible au monde des adultes. Un peu comme l'argot est né de la nécessité de n'être pas compris de tout le monde.
L'intérêt pour eux est également de pouvoir communiquer de manière très abrégée et bien sûr quasi instantanée.

Donc selon moi on n'est pas prêt de voir évoluer le langage sms vers une écriture élaborée, ayant vraiment un sens, et d'un style travaillé, le SMS (Short Message Service) représentant par définition le langage abrégé, rapide, codé... il ne sert à rien de chercher à lutter contre un phénomène social et même si l'on veut une certaine forme de modernité...

Il est par contre indispensable de s'informer et même suivre si possible, sauf à accepter le risque d'être "largué" .

En réalité, quand on aime écrire, on a du mal à s'intéresser à cette forme de communication, qui se situe aux confins de la communication écrite, représentant quasiment l'antithèse de l'écriture.

Pour moi, le SMS constitue un outil de communication, pas un outil d'écriture.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités