SDD du 20 juillet : organisation, collecte, classement

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

SDD du 20 juillet : organisation, collecte, classement

Message par Cally'plume »

Pour beaucoup d'entre nous, les détails comptent : histoire des marques, références du model, détails de conception...
Comment mémorisez- vous les informations des stylos de votre collection :
Aide-mémoires accrochés aux stylos, base de données ou fichier Excel, un cahier à l'ancienne ? Tout en tête ?
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 20 juillet : organisation, collecte, classement

Message par LYTH »

Pfff, facile : tout en tête !


Euuuh, qu'est-ce que je disais déjà ? :siffler:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 20 juillet : organisation, collecte, classement

Message par Hobiecat »

J'ai un petit tableau Excel avec la liste des stylos, où je répertorie :
- la marque
- le modèle
- la taille de plume et si elle est flexible
- les dimensions principales qui m'intéressent : longueur sans capuchon, diamètre maxi/mini section
- la matière quand je la connais
- la couleur du corps et des attributs
- la date de fabrication approximative
- quelques infos sur l'achat : date et origine

L'intérêt est surtout de me permettre de retrouver facilement un détail...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD du 20 juillet : organisation, collecte, classement

Message par borelek »

Personnellement je n'ai qu'une quinzaine de stylos, donc je les ai plus ou moins en tête.
La seule chose que je documente c'est le changement d'encre. J'utilise un cahier blanc A5 de Ordning et Reda en y écrivant sur une page : la date, le nom du stylo et celui de l'encre avec lequel j'écris. Et quand une page n'est plus d'actualité, je la biffe - en principe avec la nouvelle encre.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: SDD du 20 juillet : organisation, collecte, classement

Message par scorp78 »

J'ai tout en tête également, même pour les stylos de ma compagne. Je me rappelle également des encres dont je les ai nourris.
Par contre, je ne connais pas forcément l'année de production des stylos, pour les vintages surtout. Une lacune qu'il faudrait que je corrige d'ailleurs.
J'ai une petite manie, lorsque j'écris, j'accompagne souvent mon texte du nom du plume ainsi que de l'encre utilisée.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD du 20 juillet : organisation, collecte, classement

Message par borelek »

GG917 a écrit :... l'augmentation de la valeur dans la case "somme totale des achats" j'ai préféré abandonner...
j'ai fait ça, dans ma tête toujours, la semaine dernière... déprime... passagère, le lendemain c'était mardi :-)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: SDD du 20 juillet : organisation, collecte, classement

Message par Enezia »

J'ai bien un carnet pour prendre des notes sur les stylos qui m'intéressent à partir des revues du forum et d'ailleurs, des généralités et des détails plus précis. C'est plus pour le plaisir d'écrire...
En ce qui concerne mes stylos comme il y en a peu, j'ai tout en tête, je ne note que les détails des acquisitions et reventes éventuelles...
Sur pc , j'ai créé des dossiers "photos" avec des sous dossiers "encres", "écritures", "dessins", etc.
Mais je suis convaincue que ce qui est important n'est jamais oublié...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 20 juillet : organisation, collecte, classement

Message par LYTH »

Je ne note rien de façon classée. En général, et comme pour tout ce qui m'intéresse, c'est dans le cœur la tête.
Cependant, j'ai un carnet dans lequel je raconte ma vie tous les jours, voire plusieurs fois par jour en faisant tourner mes stylos. C'est là que je note beaucoup de détails mais noyés dans le flot de paroles. Je me relis de temps en temps et ça réactive ma mémoire. Je note aussi le nom du stylo et l'encre utilisée.
En fin d'année, je fais le total des achats, toujours sur le même carnet, et je ne le montre surtout pas à ma femme. :mrgreen:
C'est formateur. On se dit qu'à dépenser autant pour beaucoup, on pourrait dépenser autant pour peu mais il y aurait aussi plus d'adrénaline... :diable:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 20 juillet : organisation, collecte, classement

Message par Alain146 »

Merci Cally pour cette bonne question !
Sans trop savoir pourquoi depuis le début de mes achats de stylos j'ai constitué deux tableaux. Un tableaux excel où chaque stylo est numéroté , inscrit par son nom exact, et le prix auquel je l'ai acheté .(avec le cours de la monnaie du jour) Un deuxième fichiers est composé des photos soit du stylo soit de la facture (pour eBay par exemple l'annonce ) Je peux donc retrouver à tout moments un stylo recherché.
Pas clair ? ... Exemple . J'ai sur ma table un mont blanc inconnu. Recherche dans mes deux tableaux "Montblanc" tous les Montblancs de la collection sortent et il devient du coup facile de retrouver le bon. Tous les stylos étant dessinés avec eux même, la collection de dessin est une aide précieuse aussi bien entendu.
Alors pourquoi ces tableaux puisque quand même je connais pas trop mal tous les stylos et que leur valeur ne sera pas autre que celle qu'un éventuel acheteur voudra bien en donner.
Je pense que avec l'âge si pour une raison ou une autre je venais à perdre de la mémoire cela pourrait bien être utile . A moi ou un autre...
De même , au bas du tableau excel le montant total ne me fait pas peur , plus il est élevé et plus mon patrimoine retraite augmente. Si mon décès venait à me priver de ma retraite , voilà une bonne nouvelle pour mes héritiers...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD du 20 juillet : organisation, collecte, classement

Message par Plum73 »

Alain146 a écrit : De même , au bas du tableau excel le montant total ne me fait pas peur , plus il est élevé et plus mon patrimoine retraite augmente.
A méditer: plus tu dépenses et plus tu majores ton patrimoine. J'aime bien cette façon de voir. :thumbsup:

Je note tout dans le désordre dans un carnet Leuchtturm rouge (conseils, histoire, références…).
Mes stylo-plumes sont référencés dans un carnet format exatime spiralé en cuir.
Tout est noté au stylo-plume, rien est informatisé. Pas de sauvegarde.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: SDD du 20 juillet : organisation, collecte, classement

Message par bebe »

Pour moi, le plus ardu a été de répertorier les endroits où j'ai rangé les boites, écrins, et.c. : buffet du cellier, tiroir de l'établi, malle de voyage dans le grenier, il y en a même dans le meuble d'une vielle machine à coudre à pédale et dans une ancienne niche à chien dans le garage. Dans chaque boîte, il y a une photo du stylo pour que ma descendance puisse s'y retrouver.
Pour le reste, chaque stylo a son intercalaire dans un classeur avec des éditions de pages de la toile où j'ai trouvé des renseignements sur lui : date de fabrication, référence du modèle nom...; les factures, correspondances au moment de l'achat ou de la revente, timbres chinois ou néo-zélandais du colis...
Faute de place j'ai finalement mis tout ça sous forme de fichiers numériques dans un répertoire de stylo avec des sous-dossiers par marques, et sous-sous-dossiers par stylo.
Le fichier Excell est bourré de liens vers ces pages il sert aussi à se rappeler quel stylo a quelle encre ou quelle encre lui va le mieux. Il a aussi une colonne avec les prix atteints par le modèle dans les différentes ventes aux enchères.
Je note aussi chaque jour quels stylos j'utilise, sur mon agenda outlook.
Le total en bas à droite du fichier est dans une cellule hautement protégée, lisible de moi seul avec une clé et deux mots de passe : Pelikan et Targa.
Il faut être sérieux avec ces choses là !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 20 juillet : organisation, collecte, classement

Message par Alain146 »

Plum73 a écrit :
Alain146 a écrit : De même , au bas du tableau excel le montant total ne me fait pas peur , plus il est élevé et plus mon patrimoine retraite augmente.
A méditer: plus tu dépenses et plus tu majores ton patrimoine. J'aime bien cette façon de voir. :thumbsup:
Mais... Ca m'interpelle un peu cette remarque... Tu vois si tu échanges du bête argent contre des jolis stylos tu es quand même gagnant non ?

-Ah! Voilà il a bien raison ! J'arrête pas de te dire que c'est nul !
-D'abord il dit pas dit que c'est nul et toi t'as jamais rien compris à l'économie libérale contemporaine !
-Tu feras moins le malin quand la chute du Conid suivra celle du Down Jaune
-Dow Jones...
-C'est ça rigole !
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD du 20 juillet : organisation, collecte, classement

Message par borelek »

Alain146 a écrit :
Plum73 a écrit :
Alain146 a écrit : De même , au bas du tableau excel le montant total ne me fait pas peur , plus il est élevé et plus mon patrimoine retraite augmente.
A méditer: plus tu dépenses et plus tu majores ton patrimoine. J'aime bien cette façon de voir. :thumbsup:
Mais... Ca m'interpelle un peu cette remarque... Tu vois si tu échanges du bête argent contre des jolis stylos tu es quand même gagnant non ?

-Ah! Voilà il a bien raison ! J'arrête pas de te dire que c'est nul !
-D'abord il dit pas dit que c'est nul et toi t'as jamais rien compris à l'économie libérale contemporaine !
-Tu feras moins le malin quand la chute du Conid suivra celle du Down Jaune
-Dow Jones...
-C'est ça rigole !
Quand un médecin parle d'économie avec un architecte, ça fait rigoler l'ingénieur, mais qu'en dit l'économiste ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Enezia
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 29 déc. 2013 17:06

Re: SDD du 20 juillet : organisation, collecte, classement

Message par Enezia »

borelek a écrit :
Quand un médecin parle d'économie avec un architecte, ça fait rigoler l'ingénieur, mais qu'en dit l'économiste ?
Parce qu'il y a un économiste sur le forum ? :mdr:
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD du 20 juillet : organisation, collecte, classement

Message par borelek »

Enezia a écrit :
borelek a écrit :
Quand un médecin parle d'économie avec un architecte, ça fait rigoler l'ingénieur, mais qu'en dit l'économiste ?
Parce qu'il y a un économiste sur le forum ? :mdr:
J'imagine qu'il ou elle va se déclarer !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD du 20 juillet : organisation, collecte, classement

Message par Plum73 »

borelek a écrit :Quand un médecin parle d'économie avec un architecte, ça fait rigoler l'ingénieur, mais qu'en dit l'économiste ?
C'est toujours le médecin qui répond: une grande partie de l'économie est basée sur la confiance dans le marché.
Moi, j'ai confiance en Alain et son Musée.
Donc pas de problème, la nouvelle crise ne débutera pas ce soir. Tout va bien, nous ne risquons rien.
Quand à la retraite d'Alain, c'est un autre problème. Le tout sera de déterminer quand vendre les stylo-plumes et à quel rythme. :vieux:
Pour l'instant, il achète, donc pas de problème.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 20 juillet : organisation, collecte, classement

Message par Alain146 »

Enezia a écrit :
borelek a écrit :
Quand un médecin parle d'économie avec un architecte, ça fait rigoler l'ingénieur, mais qu'en dit l'économiste ?
Parce qu'il y a un économiste sur le forum ? :mdr:
M'étonnerait aussi !!! :mdr:
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: SDD du 20 juillet : organisation, collecte, classement

Message par scorp78 »

Alain146 a écrit :
Enezia a écrit :
borelek a écrit :
Quand un médecin parle d'économie avec un architecte, ça fait rigoler l'ingénieur, mais qu'en dit l'économiste ?
Parce qu'il y a un économiste sur le forum ? :mdr:
M'étonnerait aussi !!! :mdr:
Heu un comptable ça vous irait ? :diable:
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 20 juillet : organisation, collecte, classement

Message par jva »

Il n'y a pas d'économiste ici.

Il n'y a que des dépensiers.




Pour ma part, et sans plaisanter, je fais comme Cherge :

Image

Et hop, une Poire !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD du 20 juillet : organisation, collecte, classement

Message par borelek »

scorp78 a écrit :
Alain146 a écrit :
Enezia a écrit : à "borelek" qui disait

Quand un médecin parle d'économie avec un architecte, ça fait rigoler l'ingénieur, mais qu'en dit l'économiste ?


Parce qu'il y a un économiste sur le forum ? :mdr:
M'étonnerait aussi !!! :mdr:
Heu un comptable ça vous irait ? :diable:
Un comptable cela serait bien, mais ils ont le coeur trop tendre. Il nous faudrait un contrôleur de gestion.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités