SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Message par Cally'plume »

Avec un peu de retard, désolée :oops: , voici le second SDD du 15 juin 2014 :

Comment décidez-vous qu'il est temps de changer votre ou vos stylos du jour ? Un certain jour de la semaine, votre humeur, un changement d'encre ?
Les saisons ?

Expliquez-nous vos tactiques pour utiliser tout ou partie de votre collection...
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Message par jpeg »

C'est très très simple : sur les dizaines et les dizaines de stylos, je n'en utilise plus que cinq ou six, dont deux ou trois un peu plus épisodiquement. Donc trois, toujours les mêmes, sont encrés en permanence et je ne me sers que d'eux. Ca facilite grandement la vie, finies les questions existentielles. De très loin en très loin, j'en ressors un pour quelques heures, puis il retourne dormir pour quelques mois ou quelques années.

Jimmy
Avatar du membre
fabienne35
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2013 00:26
Localisation : Aix en Provence

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Message par fabienne35 »

Pour ma part, je sors un nouveau stylo si j'ai envie/besoin d'une nouvelle couleur d'encre.
Il m'arrive aussi d'en sortir un nouveau pour cause de panne sèche mais c'est plus rare, je stocke rarement mes stylos encrés. Mais je peux avoir un stylo sur mon bureau à la maison qui intègre mon sac à main juste pour remplacer un stylo vide en dernière minute. Dans ce cas le petit nouveau ne sortira que la journée.
J'ai mes têtes : certains stylos ne sont pas faits pour m'accompagner au boulot. Sans pour autant que ce choix soit forcément rationnel.
:gneu:
Waterman CF - Oberthur Isis plume M
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Message par scorp78 »

Pour ma part, c'est selon mon envie, selon la particularité de la plume dont j'ai envie, de la couleur du stylo plume qui attire mon oeil plus que les autres. C'est assez aléatoire. Souvent, si le dernier arrivé me convient complètement il a la priorité pendant un moment mais il est toujours accompagné par d'autres. Ce n'est pas vraiment une question d'encre puisque j'aime à peu près toutes les encres que j'utilise.
Pour finir l'élément vraiment essentiel est l'envie d'une sensation avec l'une de mes plumes que je connais bien et dont je sais qu'elle m'offrira ce que j'attends sur l'instant.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Message par petitdauphinzele »

Au hasard, suivant mon humeur, par envie, l'un de mon trousseau se vide, soit je le remplis directement, soit j'ouvre les tiroirs, dans ce dernier cas un oublié ou un récurent me fait de l'oeil. Le souillé se retrouve dans un verre d'eau clair, et le propre plonge dans l'un des encriers ( tiens c'est la même méthode scientifique pour le choix de l'encre ). :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Message par Plum73 »

La moitié environ sont encrés avec des couleurs différentes, les autres sont nettoyés et rangés.
Tous les week ends, je décide lesquels ressortir pour la semaine.
Le choix s'effectue en fonction de l'humeur du moment. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Message par allen »

Ma règle des 15 maxi me permet de les garder tous toujours prêts à l'emploi ! J'en emporté en permanence de 2 à 6. Seuls les oversize ne quittent jamais la maison et sont utilisés pour des travaux "domestiques". Donc c'est selon l'humeur du jour y compris pour le choix de l'étui ! Mais j'ai un étui Graf ne contenant que mes Graf (dont l'elemento) qui pèse un âne mort (l'ensemble) le poids doit donc intervenir aussi sans que j'en ai réellement conscience
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Message par Alain146 »

C'est une bonne question à laquelle je n'ai jamais vraiment réfléchi. Profitons-en.
En partant le matin , j'emporte de peur de tomber à court d'encre environ 50 stylos . Je me dis que peut être c'est beaucoup , que je ne les utiliserai pas tous , mais on ne sait jamais. Comme vous le voyez , si je n'ai jamais réfléchi à la question c'est qu'il valait peut-être mieux.
Cela peut paraître beaucoup mais ce n'est que deux marmottes c'est tout.
Après comme les marmottes sont encombrantes j'en ai une plus petite de 12, plus mobile, et surtout une de trois dans ma poche , bon puis un pas fragile dans la poche de pantalon pour les urgences.
J'utilise généralement un des trois stylos de la marmotte à trois places , enfin si je dois écrire quelque chose ce n'est pas toujours le cas. Parce que pour signer j'utilise souvent un deskpen posé sur le bureau...
Voilà et le soir je rentre avec tout mes stylos qui ont peut être été remplacés par les nouveaux arrivant ou ceux qui trainaient un peu endormi ça et là . Pathétique !
Le soir , et bien, je les dessinent , je les teste , j'écris dans mes carnets et plus rarement , de temps en temps , parfois , je pense à répondre aux gentilles lettres de mes correspondants , et je fais des photos ou des dessins ou des bêtises pour le forum, ou pour le petit musée.

Quels sont les stylos qui ont donc la chance de prendre l'air ainsi quotidiennement actuellement. Alors pas de triche photos des marmottes actuelles...
Dans la poche: Ah! rien aujourd'hui le pantalon est à la lessive parce qu'il y avait une tache d'encre suite au test de la nouvelle edelstein arrivée hier. (Topaz)
La pochette trois places: Le bic, cadeau de borelek, le petit montblanc 1912 qui ne me quitte plus, et le Waterman 55 magique de Paris.
Pour le reste photos , si il y a des questions je répond promis !

Image
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Message par scorp78 »

Et tu arrives à bosser avec toutes ces merveilles qui t'entourent ? Pour moi ce serait bien difficile de me concentrer, je serais bien trop tenter de vouloir essayer tel ou tel stylo. :D
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Message par Jean.11 »

Considérant que le luxe, c'est pouvoir choisir :angel: , il y a toujours sur mon bureau trois ou quatre stylos encrés. Dont un pour le rouge bicose je suis prof et je korije des caupies plaines de fotes :diable:
Dans ma trousse un autre stylos encré pour faire l'appel :mrgreen: , remplir les carnets :diable:, prendre des notes en réunion...

Qu'y trouve-t-on ? Un Swan PSF en ébonite noire, un Waterman 94 mordoré vert, un Sheaffer balance des années 30 et un Parker vacumatic noir oversize.

Quand changer ? Au gré des envies et de l'humeur.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Message par dboulonnais »

L'humeur souvent, le plaisir d'une plume aussi, une redécouverte parfois.
Rien de prévu, sauf demain : je dois remplir les livrets de Bac, une plume Fine s'impose, une encre noire aussi, il va falloir choisir deux stylos (si je tombe en panne !)
Ce sera fait ce soir, après la défaire suisse, avant la victoire française !!
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Message par philgood »

Une 10aine encré en fonction des envies et des nouveautés
Puis au quotidien, avant de partir, le choix au feeling et selon le besoin du jour ...
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Message par Cally'plume »

Je m'en sortais assez bien quand j'en avais moins de 15 (Allen, tu fais le bon choix !! :D )
Depuis, c'est plus compliqué...

Finalement pour le boulot, j'ai toujours la même marmotte rouge de 3 stylos remplie avec un set de Waterman 200 plume et porte-mines et un MB vintage. Ce trio, après réflexion est composé non pas de mes stylos préférés (pour minimiser mon chagrin en cas de perte au boulot) mais de stylos qui me procurent presque autant de plaisir.

Dans une petite boite, se retrouvent les stylos qui sont tout le temps encrés, pour le quotidien à la maison.. Le Petrarque, noblesse oblige, se retrouve à part dans son pyjama, mais lui aussi est toujours encré. En cas de départ pour un brunch ou un café ou une balade, une marmotte de 6 me permet d'en choisir quelques uns..
Un porte-mines Waterman 200 se trouve en permanence sur le bureau pour les dessins quotidiens.


Dans la grande marmotte, se retrouvent donc les stylos à rénover (mais je peux les utiliser en les trempant :D ) et les quelques uns qui tournent..
Souvent la rotation se fait par couple : les Pelikans vont remplacer quelques fois les Man 100 ou les deux 52 dans la boite.

Image
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Message par borelek »

Pour ma part c'est l'encre qui commande ... et le temps.
L'encre parce que je reçois cinq échantillons d'encres vers le 10 du mois et qu'il faut les tester dans l'espoir de trouver l'encre qui m'accompagnera de manière définitive dans un stylo précis. Pour le moment j'ai trouvé deux encres, en restent treize à trouver. Comme je suis souvent absent, j'ai beaucoup de retard et donc je peux changer d'encre quand je veux. C'est là qu'intervient le facteur temps.

Le temps parce que changer un stylo d'encre cela prend une bonne demi-heure que je n'ai pas toujours, surtout si je dois avoir les mains propres dans les heures qui suivent.

Seuls les Bulkfiller Demonstrator changent d'encres, les autres sont encrés avec de l'Iroshizuku* Ajisai, de la Noodler's 54th Massachusetts ou de la MB noire, mon encre par défaut.
scorp78 a écrit :Et tu arrives à bosser avec toutes ces merveilles qui t'entourent ? ...
Il faut savoir que diriger un atelier d'architecture est une activité très étrange. Cela consiste à attendre des questions et que les emmerdements te tombent sur la tête et à mettre en place des moyens pour que celles-là adviennent plus souvent et ceux-ci le moins souvent possible. Cela ne prend généralement pas beaucoup plus que dix ou douze heures par jours et c'est assez impliquant, suffisamment pour que les stylos prennent un air de transparence ... seul le mardi de 10:30 à midi semble une sinécure, mais je ne suis pas dupe.

*sans h
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Message par Hobiecat »

borelek a écrit :*sans h
Merci pour la belle langue japonaise ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Message par borelek »

Hobiecat a écrit :
borelek a écrit :*sans h
Merci pour la belle langue japonaise ! ;)
Dorénavant je dirai

*sans h ®Hobiecat
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Message par Hobiecat »

borelek a écrit :*sans h ®Hobiecat
Je n'en demande pas tant ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Message par borelek »

Hobiecat a écrit :
borelek a écrit :*sans h ®Hobiecat
Je n'en demande pas tant ! :mrgreen:
A tout seigneur, tout honneur ;-)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Message par allen »

Cally'plume a écrit :Je m'en sortais assez bien quand j'en avais moins de 15 (Allen, tu fais le bon choix !! :D )
Depuis, c'est plus compliqué...

Finalement pour le boulot, j'ai toujours la même marmotte rouge de 3 stylos remplie avec un set de Waterman 200 plume et porte-mines et un MB vintage. Ce trio, après réflexion est composé non pas de mes stylos préférés (pour minimiser mon chagrin en cas de perte au boulot) mais de stylos qui me procurent presque autant de plaisir.

Dans une petite boite, se retrouvent les stylos qui sont tout le temps encrés, pour le quotidien à la maison.. Le Petrarque, noblesse oblige, se retrouve à part dans son pyjama, mais lui aussi est toujours encré. En cas de départ pour un brunch ou un café ou une balade, une marmotte de 6 me permet d'en choisir quelques uns..
Un porte-mines Waterman 200 se trouve en permanence sur le bureau pour les dessins quotidiens.


Dans la grande marmotte, se retrouvent donc les stylos à rénover (mais je peux les utiliser en les trempant :D ) et les quelques uns qui tournent..
Souvent la rotation se fait par couple : les Pelikans vont remplacer quelques fois les Man 100 ou les deux 52 dans la boite.

Image
Elle est bien jolie ta boite cally ! d'où vient elle ?
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: SDD du 15 juin 2014 : Faites tourner ! Faites tourner !

Message par Cally'plume »

@Allen : c'est une amie passionnée elle aussi de stylos qui m'en a fait la surprise. Elle fait aussi du cartonnage et a su avant moi (je n'avais à l'époque que 3 stylos) que ce serait une nécessité :D
@ Enezia : papier vergé aussi pour ce carnet oui, j'aime beaucoup dessiner sur ce papier texturé..
Autre sujet : as tu fais une revue de tes Esterbrook ? A force d'en entendre parler...... :D
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités