sdd du 09/02: le difficile dilemme encre papier stylo

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

sdd du 09/02: le difficile dilemme encre papier stylo

Message par georges zaslavsky »

Bonjour à tous

Et oui un difficile débat, celui de l'adaptation encre papier stylo qui est un véritable casse tête chinois car certaines encres et certains papiers vont mal avec certains stylos.

Merci de partager vos expériences

Bon dimanche à tous

cdlmnt

Georges
Avatar du membre
Flying Dutchman
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 244
Enregistré le : 17 janv. 2014 19:12

Re: sdd du 09/02: le difficile dilemme encre papier stylo

Message par Flying Dutchman »

Bonjour,

Pour le peu que j'ai expérimenté, je sais qu'il faut faire beaucoup d'essais de combinaisons... Sinon, Waterman Carène neuf sur du papier Pelletier 130g, ce n'est pas une combinaison heureuse... L'encre Parker bleu - noir ne me semble pas en cause; je sens vraiment la plume qui se bagarre avec le papier...
Ce n'est pas le cas avec la plume M du Sheaffer Targa 1003, plus "diplomate"...
Par contre, j'ai noté que la plume M, qui "déborde" un peu sur du papier commun, s'affine avec le Pelletier; dois-je en tirer l'enseignement que les papiers communs sont plus facilement appairables avec des plumes fines?
Bon dimanche!
Modifié en dernier par Flying Dutchman le 09 févr. 2014 14:46, modifié 1 fois.
Les vieilles dames sont folles de la messe...

Monsieur le curé confesse à l'entresol...

Quel beau métier, professeur!
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: sdd du 09/02: le difficile dilemme encre papier stylo

Message par petitdauphinzele »

Adepte des carnets noirs (ou rouge), dont le papier est tout sauf une réussite au niveau stylo-plume, pour ne pas le citer Moleskine, je l'utilise avec un 149 plume EF ou un Sailor F ou EF, rempli en noir MB ou en Midnight Blue.

J'adore leur format, mais ce papier est vraie merde avec une plume plus généreuse et en général avec les Iroshizuku.

Paradoxalement, mon employeur commande des impega 60gr, un papier très fin et un rien translucide, et pourtant ce dernier convient très bien avec la plupart de mes stylos-plume dont le nouveau Lamy à plume B.

Pour le reste, mes cahiers atoma ont le même problème que les Moleskine.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: sdd du 09/02: le difficile dilemme encre papier stylo

Message par allen »

Figures vous que je ne connaissais pas le problème il y a 3 mois. Mais à force de discuter et de lire vos ressentis, maintenant je ne vois plus que ce problème a résoudre pour m'assurer la paix du sage calamopathe sur sa montagne !

J'ai résolu une partie du problème en utilisant unisquement du papier japonais pour les cahier (apica ma marque favorite mais muji s'en sort plus que dignement pour des prix tout doux). Pas de feathering, de beaux ombrages et pas ou peu de bleedingthrough !
Je n'ai pas encore trouvé le papier a lettre parfait or vu le rythme effréné de mes échanges avec certains membres c'est une source infinie de tourment !

Pour l'encre le fait d'avoir réduit mes fournisseurs a Iroshizuku, MB et Vuitton a considerablement amélioré le problème de couple aussi. Un buvard est précieux quand la fluidité s'associe à un excès sécrétif dun vintage ou du m1005. Le fait de me concentrer quasi exclusivement a du F est aussi une facilité. Reste que le désir de stub ou de tester les Kobe chers a Coxynell pourraient bien relancer la machine a équations complexes...

Bon sinon je vais bien ! Je vais me faire une tisane au gingembre il parait que c'est bon pour les nœuds... De cerveau :mdr:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: sdd du 09/02: le difficile dilemme encre papier stylo

Message par allen »

petitdauphinzele a écrit :
Pour le reste, mes cahiers atoma ont le même problème que les Moleskine.
Jamais entendu parler d'atoma mais merci Yves, en le plaçant au niveau de moleskine, tu me permets de me dire que même si je tombe dessus je ne l'emporterais pas !
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: sdd du 09/02: le difficile dilemme encre papier stylo

Message par Hobiecat »

Comme Allen, en limitant les paramètres, je n'ai pas trop de souci...
Comme encre, je n'ai que des Iroshizuku, comme cahiers, les webnotebooks Rhodia pour la maison ou les notebooks Oxford pour le boulot, le papier à lettre Crown Mill, et c'est tout ! Pour les stylos, je n'en ai aucun qui ne soit pas compatible avec les outils ci-dessus. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: sdd du 09/02: le difficile dilemme encre papier stylo

Message par petitdauphinzele »

allen a écrit :
petitdauphinzele a écrit :
Pour le reste, mes cahiers atoma ont le même problème que les Moleskine.
Jamais entendu parler d'atoma mais merci Yves, en le plaçant au niveau de moleskine, tu me permets de me dire que même si je tombe dessus je ne l'emporterais pas !
C'est du Belge :

Image

Un mécanisme sympathique pour organiser les pages, mais le papier boit trop l'encre, il faut chercher des encres plus denses ou un stylo-plume écrivant fin.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Nabuchodonosor
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 12 janv. 2014 21:26
Localisation : Compiègne

Re: sdd du 09/02: le difficile dilemme encre papier stylo

Message par Nabuchodonosor »

georges zaslavsky a écrit :Et oui un difficile débat, celui de l'adaptation encre papier stylo qui est un véritable casse tête chinois
Je confirme, après avoir acheté un beau MB Legrand avec une plume M, j'ai été frustré de retrouver au quotidien une très belle plume pour écrire mais qui s'est avérée à l'usage, tout à fait inadaptée au papier que notre administration hospitalière nous founit.

J'ai fini par acheter la version haut de gamme de ce Legrand doué machin chose à 830 Zoros mais avec une plume fine : LA CATASTROPHE.

C'est vrai de la plume fine ne bave pas autant que la moyenne, pour ne pas dire, pas du tout, mais le plaisir d'écrire était totalement gommé par cette plume quelque soit l'encre ou le papier utilisé. Du coup retour à l'atelier Montblanc pour lui coller la plume qui lui sied le mieux : la M ! M comme Meisterstück !

Je ne sais pas si c'est la plume qui doit s'adapter au papier ou l'inverse. En ce qui me concerne, j'ai préféré prendre une plume "généreuse" et investir dans un beau buvard :angel:
Avatar du membre
ChaGratte
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 27 févr. 2013 15:23
Localisation : Nancy

Re: sdd du 09/02: le difficile dilemme encre papier stylo

Message par ChaGratte »

Bonjour,

Alors, j'ai eu deux grosses déconvenues en matière d'incompatibilité Encre/Papier/Stylo (EPS). Malgré vos avertissements, j'avais craqué sur un beau carnet Moleskine édition Mickey (ne me jugez pas...) et il faut admettre qu'avec certains stylos, c'est la cata!
Autre incompatibilité, le papier blanc de mon cher Filo.

Heureusement, comme il existe une solution à tout, j'ai trouvé des plumes moins généreuses et plus fines pour écrire dans le Moleskine (notamment un tout bête Pelikano plume F) avec une encre moins saturée (Vert Empire Herbin ou Lie de thé...) et ça marche parfaitement.
Pour le Filo, je suis passée aux recharges "ivoire" plutôt que blanc, et on dirait que ça va bien (aucun problème avec mon MB plume EF -apparemment c'est une hérésie mais je lui trouve beaucoup plus de personnalité que la plume M que j'avais initialement...- encré en Midnight Blue).

Sinon, un papier qui ne m'a jamais déçue quelle que soit la combinaison EPS testée, c'est le Clairefontaine 90g/m2.... Blanc ou ligné, surtout pas à carreaux...

Bon dimanche à tous,
Bisous, Cha
Charlotte

Cross Beverly M - 2 Pilot Plumix M - Parker Jotter M - Pelikan Pelikano F - Parker Vacumatic 1936 - MB Meisterstück "Signature for Good" - Lamy Safari M édition 2014 ROSE - Bermond 40's ... Pour le moment!
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: sdd du 09/02: le difficile dilemme encre papier stylo

Message par Plum73 »

Nabuchodonosor a écrit :Je confirme, après avoir acheté un beau MB Legrand avec une plume M, j'ai été frustré de retrouver au quotidien une très belle plume pour écrire mais qui s'est avérée à l'usage, tout à fait inadaptée au papier que notre administration hospitalière nous founit.
j'ai plus de chance avec mon papier hospitalier...tout passe à merveille, mieux que certains papiers et carnets ;)

Quelques carnets connus de tous:
- Note Book Apica: aucun problème quelques soit le stylo-plume et l'encre utilisée (MB, Sheaffer, Waterman)
- Paperblanks: idem. Tout se déroule bien.
- Leuchtturm 1917: pas de difficultés avec les plumes mais encres Iroshizuku et MB traversent un peu le papier. Toutefois la qualité et le toucher du papier et du carnet sont au top. :D
- Moleskine: bof, tout beau à l'extérieur et peu exploitable à l'intérieur sauf à ne jamais écrire sur le verso.
- Rhodia Notebook A4+: MB et Waterman plume acier (Perspective) sans problème mais Sheaffer inlead et Waterman plume or patinent avec pas mal de blanc.

bloc de correspondance:
- Triomphe Clairefontaine: bien voire très bien avec MB et encres Iroshizuku.
- Vergé Lalo: à tester
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: sdd du 09/02: le difficile dilemme encre papier stylo

Message par allen »

Xof72000 a écrit : Par contre, en produit très similaire, j'ai été séduit par le carnet Leuchttrum de Lyth... le papier ne boit pas du tout, y compris avec une plume large très flex (de celles qui vous déposent 50 cl d'encre sur le papier dès que vous appuyez un peu dessus).
Xof tu confonds vintage et lance à incendie ! ou alors tu es actuellement en train de déguster une bouillabaisse sur le vieux port ? :D

Ok je viens de comprendre le WET de wet noddle ! :mdr:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: sdd du 09/02: le difficile dilemme encre papier stylo

Message par marcus »

Sur certains papiers veloutés type Clairefontaine, j'ai des stylos plumes (comme le Pelikan 1005 ou le Montegrappa NeroUno) qui ont du mal à démarrer, et me font régulièrement des blancs, c'est très agaçant. Alors que sur du mauvais papier recyclé 60-70grs ils roulent presque tous seuls.
En revanche l'encre ne m'est jamais un problème, quel qu'il soit avec quelque papier que ce soit, tout vient du stylo.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: sdd du 09/02: le difficile dilemme encre papier stylo

Message par Michel75 »

Bonsoir,

Merci pour ce SDD qui mérite nos commentaires et nos expériences.

Pour ma part je parlerais plus d'un rapport plume/papier. Je ne rencontre pas de problème particulier avec les encres. Sachant qu'une encre fluide sera "tout terrain" alors qu'une encre traditionnelle ou visqueuse sera plus exigeante quant à la qualité du papier.

J'écris essentiellement avec des plumes fines ou moyennes (voire moyennes moins).

Mes stylos-plumes :

Waterman Etalon plume fine : au travail uniquement sur papier imprimante laser.

Sinon des Montblanc 146, 149, Waterman Man 100, Parker 51, plumes fines ou moyennes.

Pour moi les papiers nec plus ultra sont :

Bloc note Rhodia : la crème de la crème. Tout passe magnifiquement bien avec le respect de la taille de la plume. Une plume fine est une vraie plume fine, une moyenne est une vraie moyenne.
Comme les feuilles sont quadrillées, cela me sert pour prendre des notes ou rédiger un courrier banal.

"Vélin de France" de Lalo : Superbe aussi, en A5 et A4; Prises de notes et courrier sérieux. Glisse parfaite de tous mes stylos-plumes, jamais de mauvaises surprises. Tout passe : plumes et encres.

"Opale Premier" : là aussi le nec plus ultra du nec plus ultra. Hélas je ne trouve plus ce papier à Paris. Peut-être ai-je mal cherché. Le magasin où j'avais mes habitudes n'existe plus. Si un membre du forum peut m'indiquer une adresse, il sera le bienvenu.

Assez curieusement, un bloc de feuilles lignées A5 marque "U" (supermarché).Glisse magnifique pour vraiment pas cher. Comme quoi, l'essayer c'est l'adopter.

Sinon mes déconvenues :

Les papier vergés, avec trame apparente. Pour moi c'est comme j'écrivais sur du papier de verre. Même mon MB 149 plume moyenne a du mal! Il faudrait une encre fluide, mais je n'aime pas ces encres.
Pourtant le papier est joli, c'est dommage. Néanmoins il passe bien dans les imprimantes laser...

Leuchturm 1917 et autres Moleskine : je n'aime vraiment pas. L'encre passe au travers.

Cahiers Clairefontaine : Les cahiers sont jolis, le papier très agréable au toucher. Mais au bout du compte, quelle déception. Je ne sais pas si c'est parce que est trop lustré, mais c'est comme si on avait passé une couche de cire dessus. Certains stylos ne passent pas. A mon avis c'est bon pour des plumes en acier, des plumes fines. Mais avec les plumes en or, cela démarre mal. Cela devient compliqué et agaçant.

Cahier Oxford : cela passe bien mais le papier est de qualité très moyenne. C'est dommage.

Voilà pour mes impressions,

Michel
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: sdd du 09/02: le difficile dilemme encre papier stylo

Message par dboulonnais »

Pour moi, pour mes idées, mes cours, mes réunions, mes notes : des cahiers A4, souvent à spirale, Oxford ou Clairefontaine, mais toujours du 90 grs, et c'est parfait pour moi
Moleskine, j'ai un carnet et c'est un vrai buvard
Sinon, quand j'en trouve, des cahiers La Couronne, excellente qualité, la meilleure pour moi, ça glisse parfaitement sans boire
Les Rhodia cahiers A4 sont excellents aussi
Comme Michel, le Lola est excellent pour un usage plus personnel
Ou du papier imprimante mais celui que je prends est du Clairefontaine 90grs aussi (pour l'impression recto-verso sans transparence !) et quand j'écris au plume dessus, j'aime assez
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: sdd du 09/02: le difficile dilemme encre papier stylo

Message par mopsletroll »

Je trouve que c'est aux papiers de s'adapter aux stylo et aux encres. Malheureusement, "la dure vie" des enseignants est de rencontrer un peu tout type de papier. J'avoue que mon M800 encré en Ruby tiens la route dans la majorité des cas.
Par contre, le mauvais papier du lycée, une fois cuit à la photocopieuse, tient de l'éponge, un véritable calvaire et un résultat calamiteux.

Pour mon travail, j'utilise des cahiers Clairefontaine qui acceptent toutes les plumes pelikan de l'EF à L'O3B, de la jeune à de l'adulte, sans broncher. Commençant à stabiliser ma collection d'encre, je suis sur de l'edelstein et de l'iroshizuku. Contrairement à Michel75, aucun souci, à l'exception du M1000 en F, mais je n'ai pas encore régler de manière satisfaisante la plume.
J'utilise également les excellents bloc Rhodia ou oxford sans difficulté avec un résultat toujours impeccable.

Je n'ai aucune difficulté avec les chéquiers de ma banque (en ce qui concerne la tenu du papier...)
Image
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: sdd du 09/02: le difficile dilemme encre papier stylo

Message par georges zaslavsky »

Ok me concernant papier hp 80g, sinon cahier à spirale superconquerant ou bloc note lyreco. Plumes généralement utilisées, en PFM II du m, en triumph du m stub, du MB 149f/ef, du conway stewart Churchill m et Conway Stewart CS 100 ib, du parker vacumatic français f/ef.Encres utilisées: waterman, diamine, montblanc, caran d'ache et sheaffer. Je sais quelles encres vont dans quels stylos. J'ai du bannir la waterman sur un de mes 360 car elle avait tendance à se transformer en pâte mais pas de problème sur churchill.
JCCDM
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 07 janv. 2014 19:15

Re: sdd du 09/02: le difficile dilemme encre papier stylo

Message par JCCDM »

Je pense que c'est plutôt le papier qui doit s'adapter à nos stylos et nos encres ...

Je suis plutôt agréablement surpris par le papier -tout venant- de nos photocopieuses !

Par contre, je rencontre beaucoup de difficultés à trouver des cahiers valables ... Je n'ai pas encore essayé les Leuchtturm, mais c'est un de mes objectifs.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: sdd du 09/02: le difficile dilemme encre papier stylo

Message par Loositen »

Effectivement, le trio plume/encre/papier n'est jamais facile à combiner pour en retirer pleine satisfaction.

Comme presque tous, le Moleskine ne m'a pas emballé. Quelque soit l'encre et la plume, ça traverse et le trait s'épaissit désagréablement.

J'aime beaucoup en revanche le curieux papier Midori plutôt fin et de façon surprenante d'excellente tenue. J'y passe de la Rohrer Verdigris qui est plutôt fluide et elle s'y tient trés bien.

Les petits carnets Rhodia m'offrent aussi toute satisfaction, autant que le Vergé Lalo pour les lettres (bien qu'avec ce dernier les plumes trés fines soient à proscrire). En matière de carnets, j'apprécie aussi beaucoup les Calepino, un peu brut de couverture et même de papier mais qui restent "dignes" à l'utilisation du stylo plume.

En tous cas, clairement le choix du papier entre prioritairement en ligne de compte pour apprécier la valeur d'une plume ou de l'encre qui la mouille.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: sdd du 09/02: le difficile dilemme encre papier stylo

Message par Dunhill »

Pour ma part, aucun dilemme, j'aime cette encre, j'aime ce papier et j'aime ce stylo à la plume fabuleuse, vous n'allez pas ensemble, tant pis pour vous, c'est moi le chef et je vous veux ensembles.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: sdd du 09/02: le difficile dilemme encre papier stylo

Message par coxynell »

Dunhill a écrit :Pour ma part, aucun dilemme, j'aime cette encre, j'aime ce papier et j'aime ce stylo à la plume fabuleuse, vous n'allez pas ensemble, tant pis pour vous, c'est moi le chef et je vous veux ensembles.
J'aime beaucoup cette conception des choses!!
Allez j'avoue, j'ai un peu la même ;-) Du coup parfois je déploie des ruses de sioux pour essayer de dompter le trio (passage d'une feuille de papier émeri sur le papier... j'en passe et des meilleures). Le résultat n'en est que plus satisfaisant! :mrgreen:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités