Les deux sdd du 19/01/2014

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Les deux sdd du 19/01/2014

Message par georges zaslavsky »

lPremier Sdd, capuchon avec systeme de fermeture a encliquetage,visse ou baionette?
Deuxième sdd, plume taillée europeenne ou japonaise ?
Pour moi pour des raison de solidite et de qualite,capuchon visse ainsi que capuchon encliquetage,le systeme de fermeture baionette que l'on trouve sur l'exception de waterman est une grosse merde et pas fiable.
Plume taille europeenne car la taille japonaise ecrit trop fin pour moi
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Les deux sdd du 19/01/2014

Message par Alain146 »

Image
Moi j'aime bien quand ça se visse , ma fille quand ça fait "clic".
Sur la taille des plumes dès que vous aurez expliqué de quoi qu'est-ce, je vous donnerai mon avis . Quoi que...!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les deux sdd du 19/01/2014

Message par Hobiecat »

Moi j'aime bien quand ça se visse, sauf le Capless qui se clique et c'est très bien ainsi.

Pour la taille des plumes, je n'ai pas compris non plus... Mis à part un décalage vers le plus fin de la codification japonaise, qui fait qu'une M japonaise est plutôt une F européenne, on trouve dans les deux cas des gammes complètes depuis très fin jusqu'à très large, donc il me semble que dans les deux cas on peut trouver son bonheur ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Les deux sdd du 19/01/2014

Message par Plum73 »

Préférence pour le vissage mais l'encliquetage ne me dérange pas. En fait, cela n'est pas un critère de choix pour moi.
Désolé, je n'ai jamais essayé une plume japonaise. Cela viendra surement :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
wing
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 02 sept. 2009 19:21
Localisation : Ardennes

Re: Les deux sdd du 19/01/2014

Message par wing »

A ma connaissance, le capuchon du Waterman Exception (excellent stylo d'ailleurs), ne se ferme pas par un système à baïonnette mais par encliquetage.
C'est la section qui présente une baïonnette en lieu et place d'un pas de vis classique, pour le raccord avec le corps du stylo.
Corrigez moi en cas d'erreur.

Sinon pour moi : les capuchons vissants ou à baïonnette (comme sur le Visconti Homo Sapiens) ont ma préférence, car bien plus sécurisants vis à vis du risque d'ouverture inopinée.
Alex
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Les deux sdd du 19/01/2014

Message par zéphyrine »

Pareil, je préfère le système de vissage.

Alain :lol:
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Les deux sdd du 19/01/2014

Message par LYTH »

Du moment que ça ferme bien... J'adore le clip de fermeture du 75, le glissement feutré/serré du Dupont Classique.
Quant à la sécurité du pas de vis, je demande à voir. Qui n'a jamais eu un Pelikan dévissé dans sa poche de chemise ? Il n'y avait que mes Sailor qui fermaient vraiment bien.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Les deux sdd du 19/01/2014

Message par Goélande »

LYTH a écrit :Du moment que ça ferme bien...
Voilà... :lol: Cela étant, je préfère quand ça se visse. Un élève m'a dit l'autre jour avec soupir : "Vous êtes obligée de le dévisser à chaque fois ? C'est long..." Mais je dois avouer que j'aime ce court espace de sensualité où l'on est tout entier concentré sur cette action... Un temps pour la passion : je dévisse mon stylo, en apprécie le poids, le toucher, l'ouvre sur une jolie plume... Et puis il y a le revissage... ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Les deux sdd du 19/01/2014

Message par sophiz »

Pour le travail, je préfère le clic élégant de mes deux célémo qui n'a lieu qu'à la fermeture, ou mes décimo avec lesquels je joue pas mal quand je m'ennuie en réunion.
Quand je suis chez moi, là je prend te temps pour le vissage dévissage.
Pas de doute pour les plumes, F à EF et plutôt japonaises pour la tendance. J'ai été très déçue par mes Pélikan M205 plume EF qui écrivent pour moi comme des M, je ne le supporte plus. J'ai quand même un faible pour les vrai vintage EF qui écrivent vraiment fin.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Les deux sdd du 19/01/2014

Message par philgood »

J'ai les 2 et j'aime les 2 :
le pas de vis est fastidieux quand il faut reboucher déboucher régulièrement. autre poblème, sur mon starwalker, à force de visser devisser, les lignes n'étaient plus alignées
le bouchon enclipsé est moins sécuritaire à priori, mais je n'ai jamais eu de problème à cet égard, mais surtout il doit s'user plus vite je pense ? mais là dessus non plus aucun problème.

Pour les plumes, pas de différence notable à noter à mon sens. Peut être une plus grande flexibilité (si on peut parler de flex...) sur les européennes. (sauf plumes japonaises spéciales : justus, nakaya retaillée, )...
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: Les deux sdd du 19/01/2014

Message par Wollemi »

Peut-être une légère préférence pour les capuchons vissés car dans le temps, sur certains modèles, les capuchons encliquetés ont tendance à tourner autour de l'axe du stylo et à ne pas rester fermement en place.

Toutefois ce n'est pas non plus un critère à l'achat !
AnneP
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2013 15:51
Localisation : Paris

Re: Les deux sdd du 19/01/2014

Message par AnneP »

Pour le capuchon, vissé de préférence. Du coup, en réunion, c'est le capless à poussoir car sinon la plume sèche ou bien on n'est pas assez réactif.
Sur un Carène tout neuf, j'ai une marque sur la résine (pas précieuse) causée par l'encliquetage du bouchon. Ca fâche...

Pour les plumes, les EF japonaises sont vraiment EF. Je ne retrouve pas cette finesse chez les autres fabricants, mais je n'ai pas tout essayé. C'est d'ailleurs au point que j'ai fini pas renoncer à commander mon Nakaya en EF : c'était vraiment trop fin pour moi...
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les deux sdd du 19/01/2014

Message par JeanB »

georges zaslavsky a écrit :une grosse merde
Geoooorges !!! :surrender: :lol: :lol: :lol:

Il n'y a que les capuchons à vis qui puissent servir 100 ans et fonctionner aussi bien qu'au premier jour.
Pour les systèmes à encliquetage, l'Edson est une heureuse exception avec ses ergots sur ressort. Pour le reste, pas de miracle, tout système à friction s'use, et je DETESTE quand le capuchon ne tient pas en place !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Les deux sdd du 19/01/2014

Message par timanu »

Pour ma part ça m'est un peu égal avec une préférence pour les cliqués plus rapides que les fastidieux vissages dévissages :oops:

Pour les plumes du moment que ce sont des M qui beurrent bien ça me va :mrgreen:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Les deux sdd du 19/01/2014

Message par petitdauphinzele »

JeanB a écrit :
georges zaslavsky a écrit :une grosse merde
Geoooorges !!! :surrender: :lol: :lol: :lol:

Il n'y a que les capuchons à vis qui puissent servir 100 ans et fonctionner aussi bien qu'au premier jour.
Pour les systèmes à encliquetage, l'Edson est une heureuse exception avec ses ergots sur ressort. Pour le reste, pas de miracle, tout système à friction s'use, et je DETESTE quand le capuchon ne tient pas en place !
Exception qu'on trouvait (et trouve toujours) sur le 2000, ainsi que sur le CF en moins élaboré , pour ce dernier, que l'Edson. ;)

Sinon j'avoue ne pas y attacher d'importance, alors que comme Lyth et toi, je n'arrive pas à supporter qu'un capuchon soit lâche.

Niveau plume, j'avoue une passion pour EF (voire EEF) mais je goute au joie du trait épais surtout en stub ou oblique. J'adore le caractère affirmé des plumes japonaises, les Sailor en particulier.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2844
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Les deux sdd du 19/01/2014

Message par Marsu »

J'ai des stylos à fermeture à vis et d'autres à encliqueter.
Même si ce dernier système ne me rebute pas, je préfère le sérieux du vissage... même si j'ai effectivement déjà retrouvé un stylo dévissé (et donc vidé !) dans ma poche.

Côté plumes, je ne suis pas très Orienté comme je le disais plus tôt cet après-midi... mais ne comprend pas non plus vraiement la question peut-être.
Les plumes japonaises sont souvent plus fines que les européennes pour une même taille affichée : une M jap vaut une F euro.

C'est bien plus le style complet du styloplume qui me fait choisir tel ou tel modèle - à condition que son écriture me convienne !
GG917 a écrit :.../... Par contre certaines plumes japonaises un peu spéciales tel que les "Post Office" me paraissent intéressantes à essayer!
Je ne connais pas... cékoisse ? Sont-ce des plumes qui "envoient" ?


EXCELLENT ! :mdr: :mdr: :mdr:
Image
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Illien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 10 juil. 2013 18:53
Localisation : Nantes

Re: Les deux sdd du 19/01/2014

Message par Illien »

Capuchon à vis aussi juste pour le côté plus "sécuritaire". Après j'avoue que j'adore jouer avec des capuchons à baïonnette pour la petite sensation de ressort (de la même manière que je joue avec tout ce qui est à ressort ou donne le même effet et qui me passe sous la main).

Au niveau des plumes pas particulièrement de préférences par contre (si ce n'est esthétiquement je n'aime pas du tout les bicolores).
"Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. On est tout à fait à l'aise entre assassins."
Emil Mihai Cioran
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les deux sdd du 19/01/2014

Message par silverado »

Comme tout le monde, je préfère le système de capuchon vissant - même si certaines vestes s'en souviennent ;-( Il y a une exception : le Dupont dont la fermeture est un vrai bonheur (comme leurs briquets, à l'époque lointaine où je pétunais)
En ce qui concerne les plumes…Bof : une B Nippone ou une M occidentale… Peu me chaut :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Les deux sdd du 19/01/2014

Message par Michel75 »

Bonsoir,

Je préfère de loin les systèmes à vis. Je n'ai qu'un stylo-plume muni d'un capuchon à encliquetage : un Man 100 de Waterman. Cela fait 17 ans que je l'ai et il a été très longtemps mon seul stylo-plume. C'est dire s'il a servi. Depuis très longtemps, le capuchon tourne sur lui-même, et l'encliquetage n'est plus aussi performant qu'à ses débuts. Et on ne peut rien faire car il n'y a plus de pièces détachées.

Le système à vis est, à mon sens plus performant et plus sûr. Même si les rainures s'encrassent parfois. Je fais passer (ou glisser) du fil dentaire dans les stries et tout disparait.

Pour les plumes, je suis plumes fines ou moyennes, voire "moyennes moins". Les plumes extra-fines, sont trop fines à mon goût. Le débit étant très léger, la teinte d'une encre de couleur est modifiée : les encres, et même les noires, sont éclaircies. Ceci dit je ne critique pas. On aime ou on aime pas.

Michel
Wollemi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 12 sept. 2013 18:38
Localisation : Lorraine

Re: Les deux sdd du 19/01/2014

Message par Wollemi »

MICHEL75 a écrit :Je n'ai qu'un stylo-plume muni d'un capuchon à encliquetage : un Man 100 de Waterman. Cela fait 17 ans que je l'ai et il a été très longtemps mon seul stylo-plume. C'est dire s'il a servi. Depuis très longtemps, le capuchon tourne sur lui-même, et l'encliquetage n'est plus aussi performant qu'à ses débuts. Et on ne peut rien faire car il n'y a plus de pièces détachées
J'ai eu le même problème sur un Man 100 et un retour en SAV courant 2013 a réglé le problème. Ceci m'a coûté une quarantaine d'euros et depuis, l'encliquetage fonctionne très bien. Ceci dit, la cause du même problème est peut-être différente dans les deux cas...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités