SDD du 8/9/13 Les stylos, comment vous en occupez-vous ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

SDD du 8/9/13 Les stylos, comment vous en occupez-vous ?

Message par borelek »

Avoir des stylos ; vous les avez. Mais qu'en faites-vous ? On peut les garder dans leur boite façon collectionneur de modèles réduits de voitures, les démonter jusqu'à la dernière pièce pour observer génie créatif ou approximation de construction, on peut aussi les crever sous l'effort de milliers de pages d'écriture ou de dessin.
Bref quel est votre rapport à vos stylos et comment vous en occupez-vous ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: SDD du 8/9/13 Les stylos, comment vous en occupez-vous ?

Message par Jean.11 »

J'utilise les stylos plume quotidiennement à cause de mon travail. Et je les fait "tourner" au gré de mes humeurs. De temps en temps j'ouvre les boites où ils sont rangés plus ou moins bien et j'en choisis un pour changer.
J'ai une prédilection pour les modèles d'avant-guerre (1920/1940). Ceux des années 70 sont bien rangés et risquent de rester neufs longtemps.
Aucun ne sont usés sous le poids de copies noircies et j'essaye d'en faire tourner un maximum. Une collection c'est vivant et elle porte les traces, les plus faibles possible, de son utilisateur.
Dans mon bureau deux ou trois sont encrés en bleu, un en rouge et dans ma trousse il y en a un quatrième qui se promène avec moi dans le collège.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 8/9/13 Les stylos, comment vous en occupez-vous ?

Message par georges zaslavsky »

J'utilise mes stylos pour écrire mes to do list, mes tâches de travail, ma compta et mes lettres. Ceux que je n'utilise pas sont tous désencrés, nettoyés soit dans leur boîte ou leur étui individuel. J'ai une rotation de 8 stylos grand max.J'utilise en majorité des stylos à piston. Pour des stylos à bouton poussoir, je confie la révision chaque 5 ans à ma boutique préférée.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 8/9/13 Les stylos, comment vous en occupez-vous ?

Message par JeanB »

Mes stylos sont soumis à un régime fortement ségrégationniste...
Selon leur appartenance à telle ou telle autre catégorie, ils sont en effet les heureux bénéficiaires d'une retraite dorée, au sein du Fonds FPS, où ils font l'objet de grandes attentions, sont pris en photo régulièrement, dorment dans un local sous terrain, à l'abri de tout, et en particulier des convoitises illégales. Pour les voir, je dois respecter les horaires d'ouverture de "l'établissement de retraite" qui les accueille dans sa chambre forte.
Ceux-là ne sont d'ailleurs plus à moi, mais à FPS (site toujours en construction, c'est un boulot de romain)
Les autres sont soumis à un esclavage astreignant. Leurs conditions de vie ne sont pas simples: ils vivent dans un environnement hostile, tiède, et en mouvement permanent, dans la poche poitrine de ma chemise.
Ils subissent régulièrement une saignée totale, puis une perfusion les remet d'aplomb pour des heures de labeur.
Cela étant, ce sont des esclaves peu revendicatifs. Jamais une manifestation, rarement des arrêts maladie... Si un problème grave survient, je les soigne moi-même, et si ça dépasse mes compétences, la clinique du bon Docteur Mora les accueille quelques temps.
Je n'ai connu qu'un acte de sabotage: L'un de mes stylos a feint d'être incontinent et il a répandu ses fluides corporels dans le tissus bleu clair de ma veste...A titre de rétorsion, je l'ai purgé intégralement et ait greffé une vessie de silicone en lieu et place de celle en caoutchouc !! Autant vous dire qu'il ne recommencera plus !
Au fait, quels sont mes critères de ségrégation ?
Simple: mon bon vouloir !
;)
Modifié en dernier par JeanB le 08 sept. 2013 09:57, modifié 1 fois.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: SDD du 8/9/13 Les stylos, comment vous en occupez-vous ?

Message par coxynell »

A vrai dire, je crois que je m'en occupe très mal! :lol:

Je n'ai pas vraiment de "collection", j'achète des stylos qui me plaisent et pour écrire avec! Donc il m'arrive d'en oublier au fond d'un tiroir avec de l'encre à l'intérieur (pour mieux les redécouvrir quelques semaines après), et j'en trimballe en permanence 2 ou 3 dans mon sac à main pour m'en servir au boulot ou ailleurs. Quand ils ont un souci, je n'essaie même pas de m'en occuper moi-même, mais les emmène chez un professionnel ou les envoie à un amateur éclairé du forum...
Pour ceux qui ne me conviennent pas, ce dont je me rends compte en général rapidement: ils restent sagement dans leur boîte, bien nettoyés tout propres et pas abîmés, en attendant que je me décide à les mettre en vente sur la baie! Ce qui me saoûle vu qu'une fois que c'est fait je reçois généralement des tonnes de messages idiots de gens qui n'ont rien compris à l'annonce.

Bref, on ne peut pas dire que les stylos que j'apprécie ont la vie facile avec moi... En revanche, ceux que je n'aime pas sont bien douillets! Cherchez l'erreur :/
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 8/9/13 Les stylos, comment vous en occupez-vous ?

Message par Alain146 »

Alors ça dépend, un peu tout comme vous en réalité.
Ils sont tous exposés ou du moins visibles pour ceux que cela intéresse.
Ils doivent être en état de marche . Un stylo mort ne m'intéresse pas.
Un peu comme Coxynell ceux que j'aime ont une vie de labeur les autres se la coulent douce dans les vitrines . Mais comme il n'y en a pas beaucoup que je n'aime pas ...
Certains sont un peu des privilégiés je dois bien le reconnaître , soit parce qu'ils sont rares ou fragiles ou un peu chers quand même.
Une bonne vingtaine sont en activité permanente. Quelque uns, dans une dizaine de marmottes, ne perdent rien pour attendre.
Mais l'idée générale est de partager , de les montrer , de les offrir , de faire aimer ou découvrir les stylos .
C'est assez contagieux. Rares sont ceux qui ont travaillés avec moi qui n'écrivent pas aujourd'hui avec des stylos plumes . (d'ailleurs autrement je les vire. :D )
Si ils dorment, ils sont lavés et vidés de leur encre, mais si j'en prend soin ce ne sont cependant pas des enfants gâtés.
Ce n'est pas si fragile en réalité. Ces stylos ne sont-ils pas fabriqués pour en voir de toutes les couleurs,,,?
Je les achète sur ebay, sur le forum, chez les marchands, enfin qu'importe du moment qu'ils m'intéressent.
On trouve très peu de stylos dans les brocantes vaudoises, je ne sais pas pourquoi.
Je n'aime pas trop acheter dans les brocantes. C'est un peu, pour moi, comme acheter un chien à la SPA.
Un stylo qui arrive en brocante à du être malheureux non? En même temps j'ai jamais acheté de chien...
Je vais prochainement découvrir à Bruxelles mon premier penshow, et là, si le vendeur est sympathique, je crains le pire.
Après comme l'objectif final reste la création d'un espace dédié au stylo plume , à l'écriture, au dessin, (communément et improprement appelé "le petit musée" ) il se monte patiemment une collection (ou un amoncellement), des stylos qui à travers les différentes époques me semblent importants ou emblématiques.
Comme je n'ai pas le sens du commerce, je ne vend pas, laissant ce soin à ma compagne qui dans sa librairie propose quelques stylos qui je le pense pourrait susciter, chez les amoureux du livre, un engouement pour l'écriture manuscrite,
(ou pour soutenir quelques artisans qui aujourd'hui osent encore fabriquer ces instruments du diable).

Enfin si le petit musée ne s'ouvre pas de mon vivant il aura permis quelques rencontres d'exception et rien que pour cela...
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: SDD du 8/9/13 Les stylos, comment vous en occupez-vous ?

Message par marcus »

Pour le moment j'ai une douzaine de "beaux" stylos (haut de gamme) et une huitaine de stylos plus "cheaps". Ils sont tous rangés dans une seule marmotte de 48 emplacements (il me reste donc encore de la place pour en rajouter :lol: ). Je garde précieusement au sous sol les boîtes originales, que ce soit un simple emballage cartonné ou une belle boîte bien pensée qui aurait parfaitement sa place dans une vitrine. D'ailleurs j'aimerais en laisser certaines exposées dans mon salon mais, en tant que nid à poussière, ce n'est pas du goût de femme. Je me résous donc à les laisser en bas, et je descends de temps en temps les regarder.
Mon idée est de faire tourner tous mes plumes et n'en garder aucun rangé, immaculé. J'achète d'abord des stylos parce qu'esthétiquement ils me plaisent et que je prends du plaisir à les avoir en main, écrire avec, les déboucher, les reboucher. Je ne suis sans doute pas encore collectionneur au sens propre, plutôt amonceleur.
Environ 5 sont encrés en permanence et tournent quotidiennement. Avec quand même une large préférence pour les haut de gamme, même si j'essaie de n'en délaisser aucun. Je prends généralement un étui 2 places pour ma journée de travail, avec une couleur "classique" (type bleu, noir) et une couleur plus voyante (comme le rouge, l'orange), et j'adapte le stylo en fonction de l'occasion.
Une fois un stylo vide, je le nettoie précautionneusement, le remet dans la marmotte, et en sors un autre.
Au bureau, si je dois m'absenter, notamment la pause déjeuner, j'emporte l'étui avec moi. Je n'ai pas connaissance de vols, mais je ragerais de rentrer un midi et de découvrir que mon 1005 ou mon Omas 360 Vintage se sont fait la malle.
De manière générale, autant que faire se peut, je n'écris plus autrement qu'au plume, même pour marquer une croix sur la liste des courses. Seule exception: cet été, sur la plage, j'avais un bic 4 couleurs avec moi, il aurait été dommage qu'un grain de sable (au sens propre) enraye l'un de mes plumes.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 8/9/13 Les stylos, comment vous en occupez-vous ?

Message par petitdauphinzele »

J'ai fait l'acquisition d'un coffret hachette, le contenu je m'en moquais, mais les 2 tiroirs ne sont pas mal pour stocker des MB. :mrgreen:

Et un étui 48 places : Markario excellente qualité.

Pour le reste je stocke dans des tiroirs, et pour l'instant des boites, elles-même dans des plus grandes et le tout dans des caisses ... pendant que j'abats mes murs intérieurs. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 8/9/13 Les stylos, comment vous en occupez-vous ?

Message par LYTH »

Dans une superbe marmotte ! Certains sont désencrés, je les trempe si j'ai envie de les prendre. Les autres je les utilise le soir pour écrire dans mon journal. Et puis, il y a ceux qui partent en classe avec moi, ils sont toujours dans des étuis. D'une façon générale , je suis assez soigneux avec mes précieux.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: SDD du 8/9/13 Les stylos, comment vous en occupez-vous ?

Message par Nyel »

Je m'en occupe comme de mes outils de travail. Presque tous servent (mais pas en même temps). Comme pour beaucoup d'autres ici, la rotation se fait au fil des envies. En ce moment par exemple, il y a un M90 encré en permanence, accompagné de 2 ou 3 stylos selon l'humeur du jour.

Les autres sont rangés, non exposés, en général nettoyés, mais pas toujours quand je sais qu'ils resserviront sous peu, je ne suis pas d'une rigueur exemplaire sur cet aspect là.

Les seuls dont je ne m'occupe pas, car ils ne servent pas, sont ceux que je conserve pour leur valeur sentimentale. Ce ne sont d'ailleurs pas des modèles exceptionnels : un vieux Lauréat ravagé, un Concorde cassé et recollé de travers (il faudrait retrouver une section) ou bien des très anciens (un vieil eyedropper, un safety à plume de verre...) que je garde pour l'exemple.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD du 8/9/13 Les stylos, comment vous en occupez-vous ?

Message par Alain146 »

petitdauphinzele a écrit :J
Et un étui 48 places : Markario excellente qualité.
tss, tss , markiaro Yves pas markario... :D
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD du 8/9/13 Les stylos, comment vous en occupez-vous ?

Message par allen »

Je crois que je suis un vandale ! ou athée du stylo ! mais je suis un jouisseur ça c'est sûr...
Acte 1 : déballage
Si le stylo n'est pas dans un contenant digne de ce nom (c'est souvent le cas malheureusement), le déballage est rapide et le boite stockée immédiatement en haut d'une armoire pour une éventuelle revente. Sinon je contemple, je caresse... Ensuite je regarde l'objet stylographique encore inconnu sous toutes les coutures, parfois je le tripote les yeux fermés. Je le pèse, le regarde dans ma main. J'essaie de me représenter ce qu'il va donner à l'oeuvre (nerveux ? mou ? fatiguant ? léger ? ...)
Acte 2 : trempage
Je contemple longtemps le stylo en me demandant quelle encre lui conviendra. C'est un moment important. Par exemple sur un pilot art craft dragon j'ai choisi un bel orange yuyake. Logique quoi un orange et un dragon... non ? Si j'ai un doute je trempote dans plusieurs encres. Je teste la plume. J'insiste, avec différents angles, différentes pressions... Je l'écoute sur la feuille. Je ne me préoccupe pas trop du couple stylo-papier. Quand je suis satisfait de l'encre : encrage (j'évite les pistons sans fenêtre). Il est rare qu'un stylo change d'encre. Je suis assez conservateur. D'ailleurs je suis paresseux donc un nettoyage pour changer d'encre ne s'impose que si j'ai une illumination :)
Acte 3 : ballade
Un stylo tout neuf part avec moi invariablement découvrir Paris et mon univers. Quel que soit sa valeur. Pour les gros modules il voyage seul dans un étui à cigare. Seul le susutake ne rentrait dans rien, je l'ai donc promené avec son petit kimono en tissu japonais... Parfois un peu inquiet de savoir si ça protection était suffisante (pourvu que je ne m'assoies pas dessus). En général cela dur 1 à 2 semaines.
Acte 4 : intégration dans la collection
Soit il sert, soit il dégage. C'est pire que Dallas, c'est un univers impitoyable. Je ne conçois pas de conserver une plume sans l'utiliser, elle fera sans doute le bonheur d'un(e) autre. J'avoue : j'ai sans doute trop de plumes encrées. Je compte 12 plumes encrées actuellement. Il y a donc sans doute un risque d'encrassage. Mais j'en ai 4 ou 5 qui ne bougent pas de chez moi et les autres viennent en alternance au bureau dans deux étuis de 2 places. En fonction des journées j'en ai 1 ou 4 sur moi. En général je change de couleur à chaque réunion afin de mieux repérer visuellement les sujets dans mes cahiers. Jamais eu de perte (heu si mais c'était il y a... bon c'est prescrit cette histoire...). Jamais eu de fuite. Des chutes ? pas plus de 1 par an.

J'utilise l'ordinateur le moins possible. Mes collaborateurs doivent se dire... Il a même pas 40 ans et il nous refile tous les dossiers gribouillés et il faut se démerder pour le relire et tout retaper. C'est vrai... Mais je réfléchis mieux en gribouillant et je ne m'ennuie jamais sur un dossier. :lol:

Signé le vandale (mais qui est quand même très soigneux, c'est juste qu'en vous lisant, ...)
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: SDD du 8/9/13 Les stylos, comment vous en occupez-vous ?

Message par Loositen »

Comment je m'en occupe? Soupir… Pas aussi bien qu'il le faudrait!

Une petite dizaine de stylos travaillent en rotation tant qu'ils contiennent de l'encre. Je les utilise en fonction du support papier ou du travail que je leur demande. Par exemple, j'ai besoin d'écrire des notes marginales de bouquins, le 149 à plume XXXXF s'en charge merveilleusement. (Il était nourri un temps d'une Aurora noire je crois qui lui allait bien et puis j'ai changé pour une Montegrappa noire. La plume me semble plus sèche, la prochaine fois j'en utiliserai une autre donc.)

Quand je décide de ne pas en ré-encrer un, hop! il part "au bain"… littéralement puisque il gagne la salle de bain et subira un rinçage sur plusieurs jours jusqu'à ce que l'eau qui en sort soit incolore.
C'est ainsi qu'une vingtaine de stylos en transit stationne régulièrement dans ma salle de bain.

Ensuite de deux choses l'une, ou je décide de les employer à nouveau et dans ce cas ils regagneront le salon où un plateau les contiendra en attente de transport en étui, ou je vais les mettre à l'abri dans une marmotte avec leurs petits camarades de la même maison ou du même modèle. Ils y resteront remplis d'eau déminéralisée (les vintages à piston de liège tout spécialement).
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: SDD du 8/9/13 Les stylos, comment vous en occupez-vous ?

Message par Cally'plume »

J'admire ! Sans le forum, je ne crois pas que j'aurais été aussi précautionneuse mais il me reste du chemin à parcourir être aussi perfectionniste que la plupart d'entre vous...

J'ai 3 pochettes, dont une en cuir, et une belle boite à stylos fabriquée par une amie.

Dans une des pochettes, dorment les stylos cheaps, ou ceux que j'ai acquis qui ont un sac ou une plume à rénover (disons 5-6 stylos, que je n'ai pu m’empêcher d'acquérir)..

Ensuite il y a la dizaine de mes amis chéris.. J'ai été convaincue, il y a peu, qu'il valait mieux ne pas tous les avoir sur moi (si si au début, ils étaient tous avec moi ... tout le temps :arrow: ...) et surtout d'éviter la catastrophe au bureau... Encore que je ne suis pas sure que les plumes intéressent mes collègues, qui les regardent comme des dinosaures :shock: ... L'un d'entre eux m'a même demandé si je voulais revenir au Moyen-Age :roll: . Ainsi, la plupart sont sagement installés dans la boite.

J'emporte deux ou trois d'entre eux dans ma pochette en cuir (A l'usage, les pochettes en tissus ne les protègent pas assez du désordre de mon sac, mais sont parfaites pour les protéger à la maison). J’emmène toujours avec moi le Pelikan Demonstrator qui est mon plume quotidien, ce qui facilite les opérations de nettoyage hebdomadaires, plus importantes pour lui.
Pour les autres, ça dépend de mon humeur, mais j'avoue les utiliser tous une fois au moins par semaine. Donc nettoyage tous les 15 jours, je remets l'encre non utilisée dans leur flacon, nettoie les stylos à l'eau (pas encore déminéralisée) et les ré-encre (toujours avec la même couleur). Si je veux utiliser un stylo avec une autre encre, de façon ponctuelle, je le nettoie, puis je le trempe dans la nouvelle encre, et enfin le re-nettoie pour y remettre son encre appariée...

Ça à l'air un peu compliqué, surtout quand je me relis, mais la petitesse de ma collection et le fait de les utiliser quotidiennement fait que ça fonctionne.
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
tis
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 212
Enregistré le : 30 mai 2013 08:36
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 8/9/13 Les stylos, comment vous en occupez-vous ?

Message par tis »

J'ai une pochette en tissus cousue de mes petites mains (donc elle ressemble à un travail scolaire niveau 5ème :oops: mais j'y ai mis une ouatine épaisse pour le confort de mes pensionnaires) ou j'emmène entre 5 et 6 stylos avec moi. Normalement les stylos tournent mais dans les faits il en est que je n'arrive pas à laisser à la maison...

Chez moi j'ai un espace de rangement fermé (pour être à l'abri de la lumière et de la poussière) où est rangée le reste de ma collection. Il y a quelques éclopés que soigne le weekend (nettoyage, polissage ou changer un sac, parfois...) il y a les vénérables (quelques vintage passés du statut d'éclopé à celui de rescapé ;) ) que je sors de temps en temps pour le plaisir d'écrire avec, avant de les re-nettoyer et de les re-ranger. Et il y a les candidats au voyage qui sont susceptibles de rejoindre ma pochette de transport pour m'accompagner au boulot le temps de quelques jours ou quelques semaines, avant retour au calme (et le passage par le re-nettoyage).
Ursinien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 541
Enregistré le : 15 oct. 2012 12:23
Localisation : Auvergne/Bretagne
Contact :

Re: SDD du 8/9/13 Les stylos, comment vous en occupez-vous ?

Message par Ursinien »

J'ai sur mon bureau une boîte de rangement dans laquelle se trouvent les stylos que j'utilise régulièrement. Une quinzaine environ. Les autres sont dans des vitrines ou des marmottes, j'aime les regarder souvent, les manipuler. Je consacre quotidiennement un moment à mes stylos.
Avatar du membre
gothographe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 13 déc. 2012 13:14
Localisation : suisse
Contact :

Re: SDD du 8/9/13 Les stylos, comment vous en occupez-vous ?

Message par gothographe »

Je ne possède que 5 stylos et les utilise tous. Cependant, mes 3 stylos "bois" sont passés régulièrement, mais légèrement, à l'huile (olive, argan, lin... ça dépend de ce que j'ai à la cuisine).

A chaque recharge, je rince bien les converters et les blocs plumes afin de garantir un écoulement impeccable et sans bavure.

Une fois par année, j'utilise une "pommade" que j'ai élaborée pour les pièces que je fabrique au tour à bois. Le "traitement" dure deux jours, le temps que l'ébène de mes GvFB se nourrisse bien, ensuite de quoi, je passe un petit coup de polissage au coton hydrophile pour que le stylo ne me fasse pas faux bond lorsque je le prends en main.

Rien de bien sorcier mais comme je n'ai pas les moyens de m'offrir d'autres stylos pour le moment, j'aime autant bien les entretenir.

Bonne journée à tous

Florian
Je vis de grands champs d'hiver couverts d'oiseaux morts. Leurs ailes raidies traçaient à l'infini d'indéchiffrables sillons. Ce fut la nuit.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités