SDD du 17-02-2013 : vos autres objets d'écriture

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

SDD du 17-02-2013 : vos autres objets d'écriture

Message par OldFrog »

Porte-plumes, calames, plumes d'oies et autres bestioles, brosses à calligraphie et autres outils à encrer, les utilisez-vous, les collectionnez-vous ? Dîtes-nous tout sur vos autres passions d'écriture.
On limite le sujet aux "encreurs", pas de buvards, encriers, supports qui feront l'objet de sujets à part entière quand ils ne sont pas déjà traités dans un forum.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD du 17-02-2013 : vos autres objets d'écriture

Message par OldFrog »

Il m'arrive de faire joujou avec des calames de bambou ou des plumes de calligraphie. Mais comme je ne m'y suis pas encore vraiment plongé et que je n'ai pas de méthode, le résultat ne vaut vraiment pas le coup d’œil !
En tous cas, les calames, ça ne coûte pas cher et c'est vraiment rigolo !

Image
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: SDD du 17-02-2013 : vos autres objets d'écriture

Message par coxynell »

Je ne possède aucune de ces choses, mais comme le SDD m'a interpellée, j'ai été faire un tour sur YouTube et j'ai trouvé cette petite vidéo artisanale et mignonne comme tout ^_^
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD du 17-02-2013 : vos autres objets d'écriture

Message par petitdauphinzele »

J'avoue honteusement qu'il m'arrive d'user de ceci :

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD du 17-02-2013 : vos autres objets d'écriture

Message par OldFrog »

coxynell a écrit :Je ne possède aucune de ces choses, mais comme le SDD m'a interpellée, j'ai été faire un tour sur YouTube et j'ai trouvé cette petite vidéo artisanale et mignonne comme tout ^_^
Sympa ta vidéo, je vais la fourguer aux parents autour de moi. Ça occupera les jours pluvieux (Et fera de belles décorations originales sur et à côté du papier :o :lol: ).
C'est drôle, parce qu'il part de pinceaux de tissus, visiblement, et le résultat est très proche pour les courbes élémentaires de l'utilisation des calames de bambou en calligraphie arabe.
Merci pour le lien !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: SDD du 17-02-2013 : vos autres objets d'écriture

Message par coxynell »

*révérence* mais de rien!

En plus ça a presque l'air facile - les lunes et les serpents aident je pense - ça me donne envie d'essayer...
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2844
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 17-02-2013 : vos autres objets d'écriture

Message par Marsu »

coxynell a écrit :Je ne possède aucune de ces choses, mais comme le SDD m'a interpellée, j'ai été faire un tour sur YouTube et j'ai trouvé cette petite vidéo artisanale et mignonne comme tout ^_^
EXCELLENT ! Merci. ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: SDD du 17-02-2013 : vos autres objets d'écriture

Message par MarcM77 »

Je fais souvent des essais en calligraphie, et si des stylos-plume calligraphiques existent, rien ne vaut des plumes et portes-plume. C'est très bon marché pour une grande qualité avec utilisation quasi infinie d'encres.

Voici d'abord le plus efficace, le kit calligraphique de BIC => très bonnes plumes et on les trouve dans toute grande surface.

Image
DSC03383 par MarcM77, sur Flickr

Maintenant, les plumes Brause italiques, qui sont un peu plus capricieuses, mais plus variés dans leurs modèles.

Image
DSC03375 par MarcM77, sur Flickr

Image
DSC03384 par MarcM77, sur Flickr

Ici, la plume du dessus servait à l'époque à tirer les lignes pour les partitions de musique, aujourd'hui elle permet quelques belles réalisations en écriture. La seconde, l'index pointant, n'est qu'une fantaisie.

Image
DSC03388 par MarcM77, sur Flickr

Et enfin voici le Pentel Pocket Brush, les japonais étant fans de stylos, ils ont depuis toujours tenté d'adapter le principe même sur des pinceaux. Pilot en fait, Uni-ball (tous deux je crois surtout pour le marché japonais), et voici Pentel, un stylo-pinceau qui se charge avec des cartouches propriétaires de Pentel. Ce stylo peut servir à une écriture calligraphique mais il est bien plus adapté au dessin.

Image
DSC03394 par MarcM77, sur Flickr
Avatar du membre
Virgo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 17 févr. 2013 11:31
Localisation : Liège - Belgique

Re: SDD du 17-02-2013 : vos autres objets d'écriture

Message par Virgo »

petitdauphinzele a écrit : Image
OK, tu peux prendre la porte !!!!! :mrgreen:
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: SDD du 17-02-2013 : vos autres objets d'écriture

Message par MarcM77 »

Concernant les stylo-billes, j'utilise uniquement des Pilot ou Uni-ball. Ils coûtent bien 3x à 5x le prix d'un BIC Cristal (donc toujours bien peu !), mais donnent une belle écriture grâce à une encre grasse bien plus fluide.
Dans une autre gamme de prix, la marque Cross a une véritable connaissance du stylo-bille, avec des encres également plutôt fluides, et des systèmes de recharge plus innovateurs.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD du 17-02-2013 : vos autres objets d'écriture

Message par OldFrog »

Pas d'adepte de la Sergent-Major, des pleins et déliés à l'ancienne ?
J'avais fait un fil à l'époque sur un Mabie Todd antédiluvien mais mignon comme tout quand même et mes misérables tentatives de refaire ce que j'avais appris à l'école (Ben tiens, d'où vient le "Old" de mon avatar !). Depuis j'en ai récupéré quelques autres, mais j'ai dû mal avec les plumes classiques
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2844
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 17-02-2013 : vos autres objets d'écriture

Message par Marsu »

petitdauphinzele a écrit :J'avoue honteusement qu'il m'arrive d'user de ceci :

Image
Cela a été mon 1er demonstrator, je crois. :)

Que des avantages - ça Bich, non ? :
- particulièrement abordable
- presque inchangé depuis sa création en 1950 et toujours "à la pointe" en 2013
- unisexe (mais il existe maintenant un "BiC for her")
- ne casse pas en cas de chute (mael... :?: )
- 10 couleurs d'encres utilisables (sans rinçage !)
- entièrement démontable
- jamais de goutelettes visibles dans le corps
- capuchon postable, mais pas nécessairement
- pas de coulures particulières si le capuchon est absent
- interchangeabilité de la mine en vol
- utilisable comme sarbacane (cet usage fut courant... :oops: )
- les rayures ne lui font pas peur (même dans une trousse avec des clés)
- etc...
- un défaut : c'est le plus vendu au monde... du coup tout le monde le possède. :lol:

Et pour ceux qui, comme la plupart d'entre nous, préfèrent la plume, il existe un BiC (pas bec !) à plume. :mrgreen:
(il s'appelle X Pen :roll: et existe même en version chrome)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD du 17-02-2013 : vos autres objets d'écriture

Message par OldFrog »

Oui, mais il n'y a pas de Bic qui permette de personnaliser un sceau au bout (Pour le moment ...)

Ici sceau sur pierre sanguine à la demande :ugeek:
Image
Image
Image
Image

Dessous, quelques essais désespérés avec diverses plumes Brause récentes.

[edit] C'est aussi un Mabie Todd de 1880 environ.
Modifié en dernier par OldFrog le 17 févr. 2013 19:45, modifié 1 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD du 17-02-2013 : vos autres objets d'écriture

Message par borelek »

Image

Ok, c'est plutôt pour dessiner. Deux outils dans leur jus, les mêmes depuis 35 ans.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD du 17-02-2013 : vos autres objets d'écriture

Message par timanu »

Bon j'avoue , j'ai un faible pour les billes coordonnés à nos amis les plumes, il est des fois ou il faut pouvoir appuyer (les carbones par exemples...)


Mon fan pen dans ce cas est un vieux tres vieux parker deux tons haut du corps doublé or et bas du corps en bakelite

la recharge est une broad noire c'est le seul eccart que je m'autorise :mrgreen:
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2844
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 17-02-2013 : vos autres objets d'écriture

Message par Marsu »

Voici un instrument d'écriture de marque Rotring que certains pourraient trouver proche des instruments de dessin industriel...
Sur un point de vue technique, ce n'est donc ni un feutre, ni un roller, ni un stylo à bille.

Ce Rotring sert à l'écriture et non pas au dessin et se charge avec des cartouches de type européen.


Image

Image
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD du 17-02-2013 : vos autres objets d'écriture

Message par libelle »

Pour des moments d’apprentissages malheureusement bien trop rares, quelques portes plumes de bases, quelques plumes dont des Sergent Major et une jolie plume dans son encrier de porcelaine blanche 19ème.
Vous pouvez apercevoir des restes de Rhorer & Klingner Alt-Goldgrün pour calligraphie, très tenace.

Image

Image

Evidemment, j’ai pleins de stylos billes, de rollers et quelques portes mines ; des « beaux » et des courants de tous les jours. Je n’ai plus mes Rotring du temps ou je faisais du dessin industriel et je n’ai aucune idée d’où ils sont passés hormis qu’ils aient finis dans les affaires d’un de mes frères cadets :?:
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: SDD du 17-02-2013 : vos autres objets d'écriture

Message par matsui »

Un vendeur peu scrupuleux m'avait conseiller et vendu ça :
Image

Mais finalement c'était pas pratique ... Rien que le temps de l'attrapper et j'étais à la bourre ...

Ok je sors xD -------- :arrow: []
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 17-02-2013 : vos autres objets d'écriture

Message par zephyr »

MarcM77 a écrit :Je fais souvent des essais en calligraphie, et si des stylos-plume calligraphiques existent, rien ne vaut des plumes et portes-plume. C'est très bon marché pour une grande qualité avec utilisation quasi infinie d'encres.

Voici d'abord le plus efficace, le kit calligraphique de BIC => très bonnes plumes et on les trouve dans toute grande surface.

...
J'ai récemment acheté trois de ces kits Bic (à 1 euro le kit) pour tester avec mes filles pendant les vacances scolaires de février.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: SDD du 17-02-2013 : vos autres objets d'écriture

Message par Bougon »

Marsu a écrit :Voici un instrument d'écriture de marque Rotring que certains pourraient trouver proche des instruments de dessin industriel...
Sur un point de vue technique, ce n'est donc ni un feutre, ni un roller, ni un stylo à bille.

Ce Rotring sert à l'écriture et non pas au dessin et se charge avec des cartouches de type européen.


Image

Image

J'ai usé de ces stylos au cours des années 80/90. Ils étaient bien agréables et faciles à utiliser. J'ignore si ils sont toujours disponibles.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités