SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Message par petitdauphinzele »

Pour ma part, on ne peut plus à proprement parler d'un journal intime à la Bridget Jones !

Il s'agit d'un mixte de mes idées, questions personnelles comme dans tous les journaux intimes mais aussi un condensé de notes, d'indications professionnelles ... de réflexions sur les projets et parfois sur les chefs de ceux-ci, mais je remplis de nombreux carnets, sans attendre la fin d'un carnet.

Cette année j'ai repris un carnet A4 Atoma comme agenda pro, et des feuilles pour le compléter de notes.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Message par AD71 »

Paresse hivernale, un texte écrit cet été en préambule...

Avoir toujours sous ma main un cahier Paperblanks, une ou deux plumes encrées de teintes chatoyantes. Ecrire.
Insomnie. Se lever, sortir sur la terrasse face au Ventoux, éclairer la table. Ecrire.
Un ciel étoilé par une belle nuit d'août ou de septembre. La Grande Ourse et Cassiopée qui veillent là-haut. Ne rien perdre de la magie de l'instant. Ecrire.
Un souvenir qui remonte, tant d'années après... Ne pas le laisser s'enfuir de nouveau. Ecrire.
Je cherche, je cherche. Les idées se battent en duel dans ma tête. Les discipliner. Ecrire.
Je trouve, je formule, j'affine. Coucher les idées claires sur le papier. Ecrire.
Tiens, lui sait mieux que moi exprimer, en peu de mots, en peu de phrases, une idée, un sentiment. Ecrire.
Avoir conscience de l'instant présent, de sa richesse, de sa fugacité. Ne rien laisser échapper. Ecrire.

Je ne peux écrire pour l'instant tous les jours, faute de temps, et cela me manque cruellement. J'ai l'impression de laisser s'envoler des choses précieuses.
Je colle parfois un article, une photo, un ticket d'entrée en souvenir... Mes cahiers se remplissent de fleurs ou de pétales, ou de feuilles mortes à l'automne. Je regrette de n'avoir aucun talent pour illustrer. N'est pas noirsurblanc qui veut.

Mes rites, des maniaqueries...
- Essayer de rester constante, dans un même cahier, à une harmonie de couleurs. Généralement Yama Budo pour la date, une couleur plus neutre pour le texte - Ultra Marine ou Tsuki Yo ou Kiri Same - et une autre pour les citations - souvent Chiku Rin.
- Définir auparavant ma mise en page et donc mes marges, deux lignes au-dessus et quatre lignes en bas, de larges marges extérieures, et étroites à l'intérieur.
- Un peu de musique est la cerise sur la gâteau, du smooth jazz par exemple.

J'avais lu sur le FPN que certains avaient leurs rubriques quotidiennes, la météo, leur poids, le tout soigneusement organisé et disposé... Rien de tout cela pour moi, juste ce que je veux fixer sur le papier, selon le jour.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Message par LYTH »

Oui, j'écris mon journal, presque tous les jours maintenant.
Je parle de tout, de ma vie de famille, de ma vie professionnelle, de mes promenades, des beaux paysages, de mes souvenirs et surtout, surtout, de stylos-plumes car j'en suis, comme vous tous, complètement obsédé.
Voici une petite page d'hier soir (ou de ce matin vers l'heure à laquelle certains bienheureux quittaient le domicile de Dolly) écrite à la Sailor blue black dans un Pilot Myu 701.
Image
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Message par btr »

veux tu tourner la page Lionel Yann ?


merci ;)
WATERPROOF
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Message par LYTH »

btr a écrit :veux tu tourner la page Lionel Yann ?


merci ;)
:shock:
T'es extra lucide ? :?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Message par Leibniz »

Je tiens aussi un journal qui n'a aucun autre intérêt que celui d'utiliser mes stylos et encres en racontant ce qui me passe par la tête. Et si je devais le relire je pense que je m'ennuierais rapidement. J'ai commencé à écrire un journal en septembre 2009 et depuis j'ai continué pratiquement tous les jours.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Message par AD71 »

LYTH a écrit :
btr a écrit :veux tu tourner la page Lionel Yann ?


merci ;)
:shock:
T'es extra lucide ? :?
Zut, moi j'aurais dit Lionel Yves...
Voilà les sujets du SDD qui s'emmêlent !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Message par borelek »

Mes journaux
Image

De haut en bas
- un carnet fait pour moi par les élèves d'un ami. Il leur apprend la reliure industrielle. J'y porte les choses à faire, puis en cours, puis faites
- LE carnet Banditapple qui ne me quitte pas souvent. Y écrit tout et n'importe quoi, parfois même j'y dessine (des terrasses de bistro en principe)
- un cahier A5 Ordning&Reda vert et ventru. Mes notes professionnelles.
- un cahier A4 Ordning&Reda rouge. Mes notes professionnelles (mon autre profession)
- un cahier A4 Black n'Red. Mon journal à proprement parlé. Cf Leibnitz pour le contenu.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Message par Goélande »

Après des soldes irrésistibles sur les carnets Paperblanks dans ma papeterie préférée, oui : je me suis mise à écrire mon journal. Comme quoi, l'occasion...
Et le papier s'en révèle bien agréable à ma prose, surtout avec une plume OB de Pelikan M400...
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Message par Thomaparis »

AD71 a écrit :
LYTH a écrit :
btr a écrit :veux tu tourner la page Lionel Yann ?


merci ;)
:shock:
T'es extra lucide ? :?
Zut, moi j'aurais dit Lionel Yves...
Voilà les sujets du SDD qui s'emmêlent !
Non : il est breton, alors plutôt Yann ! ;)
thinker41
ex. animateur SDD
ex.   animateur  SDD
Messages : 258
Enregistré le : 29 août 2011 12:09
Localisation : La Faloise

Re: SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Message par thinker41 »

Pour ma part c'est ma bonne résolution pour 2013, j'essaye de le tenir quotidiennement

J'avais commencé en me remémorant mes vacances.

Cette année, j'y écris ce que j'ai fais dans ma journée de travail, les dossiers traités, les points particuliers que j'ai appris, ce que m'a petite femme m'a préparé à diner, et bien souvent le film que l'on regarde en soirée ou la veille avec un petit commentaire.

Pour l'écrire, je change régulièrement de stylo.

Je me force à le faire pour améliorer ma qualité rédactionnelle et aussi tenter de réduire mes fautes d'orthographes.
"Les écrits restent" encore une parole qui s'envole
Le chat (Geluck)
Gordon
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2013 16:30
Localisation : Paris

Re: SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Message par Gordon »

Je le faisais, je noircissais des cahiers spirales A5...Progressivement, l'écriture manuscrite s'est raréfiée, pour s'éteindre à peu près totalement il y a quelques années, fors les situations avec contraintes ou besoins spécifiques comme par exemple les notes de voyage (dans des petits carnets "Actes Sud" généreusement fournis par Terre d'Aventures dans le temps). L'ordinateur Attila a fini par tout dévaster... :shock:

Mais je vais m'y remettre, c'est sûr ! 8-)
Avatar du membre
gothographe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 13 déc. 2012 13:14
Localisation : suisse
Contact :

Re: SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Message par gothographe »

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise deux carnets Paperblank que m'ont généreusement offert ma tendre épouse et mon petit frère.

Dans l'un, je tente de commettre un conte pour enfant à l'intention de mon fils (ce qui me laisse une certaine marge vu son âge) et dans l'autre, j'y couche les résultats improbables et aléatoires de mes tribulations mentales plus quelques notes professionnelles.

Je n'écris dans le premier qu'avec ma première (et fidèle) FaberCastell basic cuir et son éternelle encre Grand Canyon. C'est un peu mon exutoire (presque) quotidien.

Dans le second, j'utilise une waterman de base avec plume acier qui ne peut malheureusement fonctionner que sur un papier parfaitement lisse. Ce que j'aime surtout avec cette plume c'est sa légèreté et sa prise en main qui me permettent d'écrire plus vite qu'avec la FaberCastell qui, par sa dureté, est déjà relativement véloce.

Je possède encore un autre cahier relié cuir dont le papier épais est semblable à du papier de verre. J'y inscrit des formules mathématiques, physiques ou chimiques, des proverbes, des citations, des alphabets divers, des recettes de cuisine ou toute autre chose qui résumerait mes intérêts tout le long de ma vie. Je réserve ce livre à mon fils (pour qui j'y ai écris aussi quelques messages) pour beaucoup, beaucoup plus tard. Dans celui-ci, j'utilise généralement une plume calligraphique (dont la marque m'échappe) de taille 0,8 ou 1,2 avec une encre Pelikan verte (la cartouche est certainement une faute de goût mais il n'existe pas de convertisseur pour ce modèle).

Lorsque j'aurai un peu plus de temps, je publierai quelques photos.

Bonne journée à tous
Je vis de grands champs d'hiver couverts d'oiseaux morts. Leurs ailes raidies traçaient à l'infini d'indéchiffrables sillons. Ce fut la nuit.
Avatar du membre
Benoît
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 29 juin 2012 17:06

Re: SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Message par Benoît »

Je tiens un journal par intermittence depuis pratiquement vingt-cinq ans. Je ne sais pas vraiment pourquoi ni à quoi ça sert : il y a quelques semaines je me suis plongé dans un carnet de 1990. C'était un carnet relié de petit format, fabriqué en Chine, au papier un peu rêche ligné. J'y écrivais généralement au stylo plume, mais pas toujours. Je l'ai relu avec la même sensation désagréable que l'on éprouve quand on entend sa propre voix enregistrée, ou quand on se voit dans une vidéo, longtemps après un enregistrement : l'impression qu'on raconte beaucoup de bêtises, de futilités, qu'on aime ou déteste des gens qui aujourd'hui nous indiffèrent. Pourtant je continue, et maintenant uniquement à la plume, de raconter mon quotidien, mes idées ou ce qui m'a semblé important dans la journée. Je pense que l'acte d'écrire est en soi une respiration, comme la marche, la course à pied ou la natation.
Il y a plusieurs mois j'ai décidé d'écrire ce journal dans un cahier d'écolier car j'avais lu que c'était ce que faisait une de mes auteures préférées, Annie Ernaux. Finalement j'ai consommé deux cahiers en deux mois... je suis donc revenu au carnet, j'ai fixé mon choix sur un Quo Vadis A5 relié au papier ivoire ligné, équipé d'un élastique.
Benoît

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir" (Matisse)
iancarol
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 07 févr. 2011 17:18

Re: SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Message par iancarol »

Bonjour,
Sur un cahier A4 à spirales, j'écris des textes,qui ne sont plus un journal,
mais des blocs de souvnirs.
Abandonné le journal du fait de peu d'intêret de ma v ie actuelle.
Agé et malade cela me permet surtout d'utiliser tous les jours mes encres et mes stylos.
Et la vie devient plus gaie!!!!!!
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Message par LYTH »

iancarol a écrit :Et la vie devient plus gaie!!!!!!
Et bien tant mieux ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Message par AD71 »

Benoît a écrit : Il y a plusieurs mois j'ai décidé d'écrire ce journal dans un cahier d'écolier car j'avais lu que c'était ce que faisait une de mes auteures préférées, Annie Ernaux.
J'ai cherché (au lieu de travailler) dans les préambules de ses oeuvres des allusions aux cahiers d'écolier, mais en vain. Mais voici ce que j'ai trouvé...

"Insensiblement au fil des années, le tas de feuilles s'est accru, environ deux cents aujourd'hui. Des feuilles volantes, de type A4, déjà utilisées au recto, selon une habitude qui tient moins à ma gêne ancienne de gaspiller le papier qu'à un besoin, pour me rassurer, d'ôter à l'écriture tout caractère solennel en la déposant au verso d'une autre, ordinaire : lettre inachevée, facture, prospectus".
Annie Ernaux, l'atelier noir (son journal d'écriture et non son journal intime) où l'on voit un exemplaire de sa petite écriture fine.

"Durant cette période, je n'ai rien écrit en dehors des textes qu'on me demandait pour des revues. Le journal intime que je tiens, irrégulièrement, depuis l'adolescence, a été mon seul lieu véritable d'écriture. C'était une façon de supporter d'attente du prochain rendez-vous, de redoubler la jouissance des rencontres en y consignant les paroles et les gestes érotiques. Par-dessus tout, de sauver la vie, sauver du néant ce qui, pourtant, s'en approche le plus."
Annie Ernaux, se perdre.

Le support, la motivation... Et cette respiration dont parle Benoît, sensible dans la syntaxe même.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Varvounet
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 16 sept. 2012 08:26

Re: SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Message par Varvounet »

Je ne tiens pas à proprement parler de journal. En revanche, je prends beaucoup de notes professionnelles et personnelles. J'inscris alors les choses à faire et qui ont une importance à mes yeux ;) . L'écrit marque ma mémoire des idées les plus fortes. Le temps se charge des autres car je ne me relis que très peu. Une séléction naturelle en somme.
Dès que j'ai cinq minutes, je prends la plume. Pour le plaisir, histoire de sentir la caresse sur le papier :oops: . Mes carnets sont alors remplis de choses incohérentes : je décris le temps présent. Cette pause me permet de prendre du recul, de relativiser, de juger mon humeur, de comparer les encres et la tailles des plumes.
Mes carnets subissent tous le même sort : le recyclage! :mrgreen:
Vers l'infini et au-delà!
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Message par OldFrog »

AD71 a écrit :Le support, la motivation... Et cette respiration dont parle Benoît, sensible dans la syntaxe même.
[hors sujet]Ah c'est malin, comme si je n'avais pas assez de foutoir chez moi ! Et voilà, encore un auteur ajouté. Je me suis fait piéger par la "respiration".
Une chose que j'avais adoré dans "La Reine du Silence" de Marie Nimier. Merci à tous les deux ![/hors sujet]

Et, non, malgré l'envie qui m'en a pris souvent, je n'écris pas mon journal. Mais j'adore lire celui des autres ou mieux encore, les récits qui en sont tirés (Les récits d'A-M Schwarzenbach, Isabelle Eberhardt, Ella Maillart). Quoi de plus profond et déchirants que "La Mort en Perse" ?
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
cyberad
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:35

Re: SDD 20-01-2013 : Ecrivez-vous votre journal ?

Message par cyberad »

J'utilise au quotidien un Oxford Black n' Red comme journal de travail, sans être exceptionnel, il n'est pas cher et sa couverture rigide m'est indispensable.
J'utilise également un petit moleskine qui me suit partout. Cependant, le format réduit fait qu'il est assez inconfortable d'y écrire avec une plume alors j'utilise une bille MB EF.

Image

L'image est de qualité médiocre mais il est tard, je n'ai pas de source de lumière et pas de trépied (et surtout une grosse flemme d'éditer un RAW). :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités