SDD du 4 novembre 2012: Carnets et encres

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

SDD du 4 novembre 2012: Carnets et encres

Message par JeanB »

J'aime pas les carnets. :evil:
J'aime pas les encres. :evil:
J'aime pas ce sujet. :evil:
J'aime pas les gens qui demandent des trucs pour leur anniversaire. :evil:
...Et pis, j'aime pas les gens qui aiment pas. :lol: :lol:

Alors, Chère Lyrane, BON ANNIVERSAIRE ! Fais toi gâter, et montre nous tes cadeaux, s'ils ont le moindre ien avec notre passion !
:D
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD du 4 novembre 2012: Carnets et encres

Message par borelek »

Oui, bon anniversaire lyrane, il y aura quelques photos de plus sur la page de tes stylos en vente, promis.

Quant aux carnets, je me suis laissé convaincre par les Banditapple. Leur seul défaut serait de rester un peu trop ouverts quand on les souhaiterait à plat. Du coup je les tord un peu ( les torture serait plus juste ) et ils résistent très bien. À qui on dit merci ?
Merci Jean-Élie.

Pour les encres c'est encore le flou total, je n'ai rien de constructif à vous dire. C'est que je suis un petit nouveau moi !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: SDD du 4 novembre 2012: Carnets et encres

Message par Thomaparis »

N'utilisant pas de carnets, je ne saurais rien conseiller, mais en ce qui concerne les encres, je vois un peu mieux ce que j'aime et utilise...
Quelques encres vraiment intéressantes :
- Sailor Bleu-noir : l'encre à tout faire, qui convient à tous les stylos, idéale dans mon Sapporo à plume fine, très belle et avec une fantastique présence sur le papier dans une plume large (je l'utilise avec plaisir dans une OB)
- Diamine Umber : un très beau vert, assez soutenu sans être trop intense (c'est la couleur la plus franche de ma petite sélection d'encres "incontournables"...)
- Herbin Poussière de lune : très belle encre, discrètement originale, foncée, grisée à reflets violets, très lisible, que j'aime surtout dans des plumes avec un bon débit.
- Montblanc Oyster grey : un très beau gris, parfait dans des plumes de largeur moyenne (fine européenne ou moyenne), surtout si elles ont un débit plutôt soutenu (dans certains stylos, elle ne facilite pas le débit, et peut y sécher assez facilement)

Pour des encres de complément, j'aime beaucoup aussi les couleurs plus soutenues, mais pour un usage plus ponctuel, pour des écrits moins longs ou des annotations :
- Callifolio Inti : une très belle teinte insaisissable, mais à laquelle il faut bien assortir plume et papier (elle peut tourner en un marronnasse insipide ou au contraire faire apparaître ses notes orangées)
- Callifolio Aurora : très beau rouge aux reflets légèrement marron. Un peu le même genre d'équilibre entre intensité et délicatesse que pour l'Umber, dans la gamme des rouges.
- Herbin Orange indien : un très bel orange, que je préfère utiliser avec des plumes juteuses, qui font ressortir ses nuances de rouge (il peut être trop pâle avec des plumes mal alimentées).
- Private Reserve Spearmint : un vert éclatant, couleur de menthe comme son nom l'indique, sans grande délicatesse mais intéressant pour une note de couleur intense (très fatiguant si l'on veut écrire des pages entières...)
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD du 4 novembre 2012: Carnets et encres

Message par lyrane »

Personnellement, pour les carnet j'aime les paper blanck, très légèrement lignés avec leurs magnifiques couvertures aux accents d'écrivains ou d'autres personnes célèbres... on dirait des vieux livres de blbliothèque lorsqu'ils sont juxtaposés et c'est très beau !!!
De plus même si certaines plumes trop généreuses ou certaines encres traversent un peu, le papier est très agréable...
sinon j'utilise aussi des carnets clairefontaine ou mes petits carnets calepino que j'apprécie toujours !

et merci pour vos messages !!!!! 45 ans déjà... ouh là là je prends un coup de vieux !!! :lol: :lol: :lol:
natsaka
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 04 juin 2012 14:49
Localisation : Cambrai (Nord)

Re: SDD du 4 novembre 2012: Carnets et encres

Message par natsaka »

Bonjour à tous,
Bon anniverseraire à notre Lyrane nationale, grande prêtresse des SDD.

Image

Ce n'est là qu'une petite partie de ma collection qui peuvent aller du grand carnet, (ici, un blank à l'effigie de Herr Wolfgang Amadeus Mozart, avec un papier "portées") au petit blank (dont certains m'ont été offerts) en passant par le moleskine (version storyboard). Je choisis les carnets lignés de préférence. Mais il m'arrive de les avoir sans lignes, et (bien que je ne les ai pas photographié ici, j'utilise aussi pour un usage quotidien, les carnets à spirales, réservant les "blank" et moleskines pour les moments plus rares et précieux. Leurs aspects est une invitation à bien faire : il m'arrive d'utiliser un brouillon avant d'écrire la version définitive dans les plus beaux carnet. Que voulez vous : on ne veux rien gâcher de leur beauté... je les veux sans tâches... (c'est pas gagné !)

Nat.(confidente)
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD du 4 novembre 2012: Carnets et encres

Message par lyrane »

Merci ! Bien que je ne pense pas être grande prêtresse de quoi que ce soit a part des conneries :lol: :lol: :lol:

45 ans et mon premier accident en deux roues !!!
nicolas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 oct. 2011 13:55
Localisation : Hellemmes - Lille

Re: SDD du 4 novembre 2012: Carnets et encres

Message par nicolas »

Pour les carnets, en ce moment j'aime bien les cahiers Appica. Certes, ce ne sont pas à proprement parler des carnets puisqu'ils ont une couverture souple, mais le choix de formats que je peux maintenant avoir près de chez moi et la qualité du papier en font de bons compagnons de note.

Sinon, j'utilise également, avec beaucoup de plaisir et de satisfaction, un carnet Quo Vadis de format A4. La qualité en est tout à fait correcte et la sobriété de la couverture noire me convient parfaitement.

Pour l'écriture plus personnelle, du type journal, je termine un Moleskine. J'aime bien, sans être fan. Lorsque je l'aurai terminé, son prix jouera contre ses camarades de la même marque pour la succession.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD du 4 novembre 2012: Carnets et encres

Message par Mael »

J'écris toujours sur des Moleskine.
Le papier est pourri, l'encre traverse. C'est pourquoi je ne peux écrire qu'avec une plume EF ou F japonaise, ou à la rigueru avec un stylo-bille.

Mais j'ai commencé il y a longtemps sur ces carnets et je continue pour que sur l'étagère, ils y ait une certaine harmonie... :mrgreen:

Non, mais j'aime bien ces petits carnets noirs à couverture rigide. D'ailleurs, j'en ai bientôt fini un, il va falloir que j'aille en racheter.

A part ça, j'ai un carnet (et bientôt 3 de plus) italien à couverture rigide en cuir et papier vergé. C'est autre chose, d'une qualité incomparable. Ce sera pour mon 2e roman, mais je n'ai pas encore fini le 1er !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 4 novembre 2012: Carnets et encres

Message par jva »

Pour moi Banditapple (Merci Jean-Elie) et rien d'autre.
Toutes les encres à ma disposition sont compatibles avec ce papier. Rien ne le traverse. C'est exactement ce qu'il me faut !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD du 4 novembre 2012: Carnets et encres

Message par lyrane »

je vais appeler Jean Elie pour en acheter alors ! :D
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: SDD du 4 novembre 2012: Carnets et encres

Message par noirsurblanc »

Pour les carnets, c'est un peu "fissidile"... 8-)

Image

Les Moleskine sont nuls ( sauf ceux avec papier acquarelle...) mais j'en utilise. Les PaperBlanks sont mes compagnons quotidiens, certains de mes carnets sont italiens, très bon papier en général, même excellent, mais hors prix. Ceux que vend Boesner en RFA ( et peut-être en France, je ne sais pas) sont bons, en principe. J'aime beaucoup les BanditApple que vend Jean Elie. Je les utilise en ce moment, j'y reviendrai, un peu de patience, mais bref: à consommer sans modération.

Pour les stylos-plume, c'est un peu, comment dire... "fissidile". :mrgreen: Je les aime tous, à tour de rôle. Là, je viens de nettoyer le Waterman 94 ( acheté chez J.. devinez qui) et en ce moment sont chargés: le Conid Fountainbel Bulk Filler Demonstrator n°59 de Francis qui est en test au quotidien et TRÈS costaud ( et bon, c'est un stylo-plume extraordinaire, mais cela reste entre nous)... puis j'aime mes quelques anciens et vintage ( d'avant guerre et même d'avant-guerre guerre) à cause de leur plumes flexibles et leur côté si proche de la plume ancienne mais j'ai un faible terrible pour le Parker Vacumatic à l'esthétique d'une Lincoln noire conduite par Humphrey Bogart alors que la plume est tout sauf flexible... mais quelle glisse !!!
Bref.

Image

Pour les encres, c'est comment dire ? fiss...cht 8-) DONC: en ce moment, c'est un bleu turquoise que je suppose être de l'encre Herbin - je n'en suis pas certain, c'était dans un "kit" de calligraphie. Puis la Herbin Opera que j'adore en ce moment, la tsukushi/iroshizuku, la Verdigris de Rohrer & Klingner qui me botte moins puis un retour en ce moment aussi vers une encre classique parmi les classiques et pour cause... superbe: Waterman Bleu-Noir.

Voilà.
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: SDD du 4 novembre 2012: Carnets et encres

Message par Paperandco »

Pour ton anniversaire je t 'en fais parvenir :)
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 4 novembre 2012: Carnets et encres

Message par silverado »

Carnets Rhodia #11, cahiers d'écolier Clairefontaine et comme encres en premier l'Aurora noire, puis la Waterman bleue-noire, puis l'Iroshizuku Tsuki Yo.
Lorsque je dois écrire à l'extérieur (banque, amis, restaurants, réunions de photographes...), ma plume "fine" que je dois à Jimmy : Pelikan M800 sur mon demonstrator, une "M" retaillée en Cursive italic par M. Binder himself, à l'étonnante souplesse (pour une M800). Mais là, c'est dans ces cas-là la MontBlanc "midnight Blue" because iron-gall. Lalala :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: SDD du 4 novembre 2012: Carnets et encres

Message par noirsurblanc »

Paperandco a écrit :Pour ton anniversaire je t 'en fais parvenir :)
Je n'aurai pas la patience d'attendre jusque là, Jean !!! Vivement la Saint Nicolas ... mais je suis trop grand pour ça. On va dire vivement Noël, alors. Par contre, les carnets, c'est une chose...8-) :twisted: 8-)
Ici et maintenant.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD du 4 novembre 2012: Carnets et encres

Message par lyrane »

Paperandco a écrit :Pour ton anniversaire je t 'en fais parvenir :)
Tu es un amour ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités