SDD 21-10-2012: Dans quelles conditions!

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

SDD 21-10-2012: Dans quelles conditions!

Message par Dunhill »

Sujet n°1: Dans quelles conditions! Racontez-nous dans quelles conditions vous aimez le plus écrire (ambiance, décor, etc…).

Dans quelles condition j'aime écrire! Hmmm, deux cas de figures se présentes à moi,
Le premier, derrière mon bureau, chez moi, et rien d'autre que mon bloc de Vergé, mon buvard, mon stylo et le flacon qui contient le divin nectar qui l'alimente, pour l'ambiance j'aime écrire en musique, Tchaikovsky (ah l'ouverture 1812), Mozart, Beethoven, mais surtout l'immense Wagner et sa tétralogie, mais j'écoute aussi beaucoup d'autres compositeurs.
Deuxième cas de figures, je suis tranquillement assis en terrasse, au jardin publique… partout à l'extérieure (sauf quant-il pleut), j'aime observer les personnes qui passent devant moi, une belle femme, une petite mamie et son mari qui promène Kiki leurs petit Teckel, pour peut que la personne est un signe particulier qui la distingue des autres, et je sort mon carnet, je dégaine mon stylo et je me met à écrire, je la décris et je l'imagine dans une aventure rocambolesque, une enquête de police ou tous autre genre d'histoire.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD 21-10-2012: Dans quelles conditions!

Message par zéphyrine »

J'aime écrire la nuit, quand une autre nature s'éveille et nous fait entendre sa voix, plus perceptible. Je n'écris pas toujours en musique mais quand je le fais j'aime écouter Ghetto Tango, Le Voyage Magnifique - Impromptus de Schubert par Maria João Pires, Vladimir Vissotsky... et d'autres, selon mon humeur. J'aime encrer mes stylos, 1 ou deux, que je choisis selon..., me mettre à mon bureau, la chaîne hifi est dessus (comme ça je peux écouter la musique pas trop forte - et ça rajoute à l'intimité de l'instant), papier Vergé 100 gr ou du Monarch de Crane & Co 120gr, parfois j'utilise du papier japonais Life. Quand il fait beau j' ouvre un peu la fenêtre sinon, en hiver, c'est la chaleur du poêle à bois qui m'embrasse (c'est cette atmosphère que je préfère).
Vous savez presque tout ;)
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Golgaz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 09 sept. 2012 10:53

Re: SDD 21-10-2012: Dans quelles conditions!

Message par Golgaz »

S'il existe un moment que j'exalte par dessus tous les autres, c'est le moment où je me dirige vers le bureau, pour la Séance.
Et c'est toujours avec le même rituel que je commence cette Séance, en général, les dimanches après midi, après une ballade automnale...

Imaginez un écritoire, dans une pièce baignée de la lumière d'un large velux qui illumine un cahier... un vieux manuscrit de cuir, avec des pages jaunies...
Je défais les lanières de cuir qui le maintienne fermé et je l'ouvre à une double page. Et je le laisse là, sur un sous main de cuir, en train de languir, le temps d'aller faire du thé... En général, c'est de la bergamote... Mais cela dépendra de l’humeur du jour.
Je mets ensuite un fond sonore, des musiques sorties de jeux vidéo, reprises par un orchestre symphonique.
L'environnement de la Séance est ainsi posé...

J'ouvre le premier tiroir, qui a un peu de mal à s'ouvrir, vieux meuble oblige, puis je sors une boîte en carton, et de cette boîte j'en sors mon instrument, la plupart du temps, une plume vénitienne, ou une plume d'oiseau...
J'ouvre ensuite le second tiroir pour en sortir mes flacons d'encre, dont je remplis un encrier ancien, en étain.

J'allume ensuite 1 ou 3 bougies, que je dispose dans des photophores. Les flammes vont alors projeter leurs ombres sur le papier, danser entre mes lettres... Réchauffer l'atmosphère...

Et ce qui accompagne merveilleusement ces moments, c'est de déguster des madeleines. Alors, d'un pas pressé, je me rend à la cuisine, ouvre une boîte en fer, et en sors quelques madeleines de Commercy, achetées lors de déplacements professionnels...

Je reviens alors à mon bureau et les mets dans un coin, je les cache, pour éviter de les avoirs sous les yeux et de les dévorer toutes d'un seul coup, alors que la Séance n'a pas encore commencée.

Je trempe ensuite ma plume dans le divin liquide, et je pose sur le papier mes pensées, mes messages, mes correspondances...

J'aime avoir à porté d'yeux tout ce dont j'ai besoin, mes buvards, mon papier à lettre... Le bureau est ainsi dégagé de tout le superflue pour avoir plus de liberté, pour rester concentré le plus possible...

A ce bureau, j'ai l'impression d'être coupé du monde, j'ai l'impression de le réinventer...

Voici mon moment à moi, mon ambiance d'écriture...
"L'écriture est un univers, à elle seule. Y règne la liberté absolue de l'écrivain." Max Rouquette
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 21-10-2012: Dans quelles conditions!

Message par Dunhill »

Moi aussi j'aime bien allumer des bougies.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: SDD 21-10-2012: Dans quelles conditions!

Message par mmarcus »

Sur mon secrétaire fin XIXe avec un fond de musique dans l'idéal. Mais parfois le soir après le travail et avant de repas, je prends mes notes sur des ouvrages, assis sur le lit en regardant la télé. C'est pas très studieux mais bon... :roll: Les professeurs ici doivent faire de gros yeux. M'enfin...
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD 21-10-2012: Dans quelles conditions!

Message par AD71 »

Golgaz a écrit :S'il existe un moment que j'exalte par dessus tous les autres, c'est le moment où je me dirige vers le bureau, pour la Séance.
Et c'est toujours avec le même rituel que je commence cette Séance...
"J'aime ces moments-là.
On est là, tous ensemble, mes Sheaffer, mes Paperblanks et moi. Eux sur le bureau. Nos envies qui se croisent.
C'est toujours les mêmes gestes.
D'abord la main droite. Toujours. Stylo, encre.
Puis la main gauche pour ouvrir le cahier.
Et puis une gorgée de :?: , toujours.
"
;)
Edit. Apparemment personne n'a reconnu une parodie de la pub Volvic par Zidane, ce qui explique les guillemets.
Modifié en dernier par AD71 le 27 oct. 2012 16:39, modifié 2 fois.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Léonce
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2012 18:46
Localisation : Belgique

Re: SDD 21-10-2012: Dans quelles conditions!

Message par Léonce »

Plutôt que d'accompagner ma séance d'écriture de musique, c'est plutôt le silence que je recherche, m'aidant même d'un casque anti-bruit pour y parvenir, si nécessaire.
Et pour ce qui est du liquide, du moment que mon stylo a de quoi boire...
Recherche Pelikan M450 écaille de tortue et M600 Green O Green neufs ou état similaire[/u]
nicolas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 oct. 2011 13:55
Localisation : Hellemmes - Lille

Re: SDD 21-10-2012: Dans quelles conditions!

Message par nicolas »

J'aimais écrire le dimanche après-midi. Sur la table de la salle à manger en général. L'ambiance importait peu, le principal était là : ma fille faisait sa sieste. Mais voilà, nous avons beau la faire marcher toute la matinée, elle s'est mis dans la tête qu'elle ne ferait plus la sieste et elle est très têtue. Et puis, allez écrire avec un adorable zébulon qui court partout et qui vous demande ce que vous faîtes et qui veut un stylo plume pour faire pareil etc. Du coup, l'imparfait de l'indicatif s'impose...

Voilà pour l'écriture personnelle que je case maintenant quand je peux.

Pour l'écriture au travail, là aussi les conditions sont dictées par des données indépendantes de ma volonté. Dans la mesure où je partage mon bureau avec cinq autres doctorants, collègues qui peuvent s'avérer quelque peu bruyant, je mets souvent des écouteurs et de la musique. En ce moment c'est les sonates de Schubert par A. Brendel, parfois des lieder du même par E. Schwarzkopf. (Oui, j'aime Schubert.) Le problème de tout cela est que je n'entends alors plus la plume sur le papier.

nicolas
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD 21-10-2012: Dans quelles conditions!

Message par georges zaslavsky »

j'écris en toute conditions, un plume c'est fait pour écrire en toutes circonstances, un peu comme une montre qui est faite pour être portée en toutes circonstances
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD 21-10-2012: Dans quelles conditions!

Message par lyrane »

Mon idéal existe mais hélas se fait très rare...
Tout d'abord j'ai besoin d'une intimité sans faille... être seule... lumière tamisée, bougie, parfois musique classique douce.... les soirs d'hiver sont merveilleux pour ça.... une bougie parfumée vanille, amande ou un parfum doux... une sensation de douce chaleur... un pyjama polaire et des chaussons doux !!! (bon là j'abuse :D ) mais quand même.... et si j'avais un feu de cheminée ce serait l'apothéose !!!!!

Lorsque j'étais jeune, en internat, j'aimais un coin d'escalier ancien.... un petit recoin sombre....

et j'ai toujours un carnet et crayon sur ma table de nuit pour les idées....

voilà pour moi....
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD 21-10-2012: Dans quelles conditions!

Message par AD71 »

lyrane a écrit : Lorsque j'étais jeune, en internat, j'aimais un coin d'escalier ancien.... un petit recoin sombre....
Comment faisais-tu pour y voir clair ?
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 21-10-2012: Dans quelles conditions!

Message par Dunhill »

Moi aussi avant j'écouté de la musique classique douce, mais maintenant c'est tout le contraire (comme avec les encres et les stylos, mes goûts ont évolués), pour les bougies aussi j'en allume une de temps en temps, mais comme tu le dit, le feu dans la cheminées c'est l'apothéose, comme ce soir je suis chez mes parents pour le week-end et ils ont allumé la cheminée, donc à minuit quand tout le monde seras couché je me réveillerai pour écrire, seul dans la nuit au coin du feu avec un bon verre de whisky mais pas de musique (on ne peut pas tout avoir). :D
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD 21-10-2012: Dans quelles conditions!

Message par lyrane »

je voyais tout juste clair et ça me suffisait !

J'oubliais l'essentiel... Ma grande tasse de thé !!!!! de préférence lapsang souchong et nuage de lait, ou earl grey ou darjeeling déthéiné le soir et toujours le nuage de lait !!!
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD 21-10-2012: Dans quelles conditions!

Message par AD71 »

Du lait dans du Darjeeling ! Sacrilège !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD 21-10-2012: Dans quelles conditions!

Message par jva »

AD71 a écrit :Du lait dans du Darjeeling ! Sacrilège !
Je suis d'accord.
De plus, lapsang souchong : beurkkk :x .


Excellente soirée :mrgreen: :mrgreen: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD 21-10-2012: Dans quelles conditions!

Message par AD71 »

Et déthéiner un Darjeeling... Double sacrilège !
Et je suis d'accord, le lapsang Souchong, beurk beurk ! Un grand Yunnan plutôt.
Modifié en dernier par AD71 le 27 oct. 2012 20:14, modifié 1 fois.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2844
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: SDD 21-10-2012: Dans quelles conditions!

Message par Marsu »

Mon carnet et un stylo sont sur mon chevet... on ne sait jamais... :roll:
... bien que ce ne soit pas spécifiquement ma tasse de thé d'écrire au lit.

Pour le coup, je vous laisse à vos claviers.
Las, je vais me coucher, nuit noire et lit deux taies (... et pas Herbin, pour ce soir) !
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
pom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 25 oct. 2012 15:38
Localisation : Shefairplay

Re: SDD 21-10-2012: Dans quelles conditions!

Message par pom »

Bonne question! Est-ce que j’ai des moments préférés? A vrai dire non. Chaque moment est bon, toutes les conditions. Le plus souvent j’écris en hâte. En hâte je remets ma plume, en hâte je l’ouvre, en hâte je la cherche quand le courrier vient et il faut sousigner des papiers.
Idéal serait de ne pas me précipiter! Mais il y a tant des affaires, tant d’intérêts. Tempus fugit, aeternitas manet. Il y a quelques mois j'ai reçu un très beau calepin pour noter mes ... (devinez quoi). Savez-vous combien de pages j’ai maculé? Aucune. Mon rêve c’est écrire au courant de la plume, comme les choses me viennent à l'esprit, sans y trop réfléchir.

Il faut toujours que j'égare mon stylo au moment où je vais écrire la pensée de ma vie. [J. Beaucarne]
Cordialement
Pom
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 21-10-2012: Dans quelles conditions!

Message par petitdauphinzele »

pom a écrit : Il faut toujours que j'égare mon stylo au moment où je vais écrire la pensée de ma vie. [J. Beaucarne]
Très belle citation !

Il m'arrive l'inverse, égarer ma vie avec une plume dans la main.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD 21-10-2012: Dans quelles conditions!

Message par lyrane »

Le the c est comme les stylos, les goûts et les couleurs..... Moi j'adore le lapsang souchong... Et quand on mange du salé avec c'est délicieux !!! :P Quand au nuage de lait j'aime et les anglais font de même !!! :mrgreen: je sucre uniquement et sans lait le the à la menthe ou au citron bref le the vert ! Bon maintenant je déguste mon lapsang :P :lol: 8-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], jddegap et 46 invités