SDD 30-09-2012 L'Automne et l'encre!

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

SDD 30-09-2012 L'Automne et l'encre!

Message par Dunhill »

Ah, l'Automne, ma saison préféré, voici le rappel du sujet :

-L'Automne et l'encre ! Pour célébrer l'Automne qui à commencer dimanche dernier, quelle encre aller vous sortir de l'ombre de l'été?

Donc, pour célébrer l'Automne, j'ai ressorti deux encres de mon précieux coffre à trésors :

- La Pelikan Edelstein Mandarin: un bel orange, lumineux, il me rappel les couchés de soleil sur le tapis de feuilles mortes lorsque je me promène le soir au jardin des plantes.

- La Pilot Iroshizuku Momiji, actuellement elle encre mon M800, magnifique, j'avais oublier la sensation que me procure les plumes Pelikan qui vole littéralement sur la feuille de papier. Un truc étrange demeure cependant, avec toutes mes autres encres même les plus fluides, la plume F reste fine, mais avec cette encre, j'ai l'impression de retrouver la plume BB de mon ex Homos-Sapiens.
Je suis véritablement amoureux de cette encres.

Bon dimanche et SDD à tous.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 30-09-2012 L'Automne et l'encre!

Message par petitdauphinzele »

Une envie de retour en bleu-noir. :mrgreen:

Le MB ancienne et nouvelle formule. La PW Akkerman, la Waterman, l'artisanale du Pharmacist de FPN. ;)

On ajoutera une pointe de Pelikan Edelstein Madarin.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: SDD 30-09-2012 L'Automne et l'encre!

Message par Leibniz »

petitdauphinzele a écrit :Une envie de retour en bleu-noir. :mrgreen:
Meme chose pour moi... Quelque soit la saison j'ai toujours une envie de bleu-noir...
Starry Night (pour FPN) dans mon Nakaya
Bleu-noir Pilot pour mon Pilot VP
Bleu-noir Waterman pour mon Montblanc 234 1/2 :mrgreen: :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 30-09-2012 L'Automne et l'encre!

Message par OldFrog »

Ben pour moi, je me contente de cvopier-coller ce que j'ai dit dans l'usage quotidien. Cet automne est mon premier de retraité, je vais reprendre des cours et conférences après 40 ans d'interruption, jeudi c'était Boulez et Messiaen à la Cité de la Musique, donc j'ai fourbi mes armes :
à la maison,
OldFrog a écrit : - Sailor King of Pen Mosaïque vert, plume rhodiée 23cts, encré en Pelikan Edelstein Sapphire. Mon vrai chouchou, parfait pour mes grosses paluches (Empan de 24 cm). Je ne dors pas avec, uniquement parce que mon chat est jaloux.
- Omas Paragon Grand modèle, décor HT, plume B retaillée en stub, encré par M.Arabian avec un noir fabuleux (Faut que j'y retourne, c'est un prétexte, en fait, entre passionnés on est intenables à papoter dans la boutique et Mme Arabian me fait les gros yeux) et maintenant en Yama Guri. C'est mon épistolier de coeur pour les vrais amis.
- Montblanc 149 de 1972 environ, plume M très douce, encré en Murasaki-shikibu. J'aime bien sa régularité et sa douceur.
- TWSBI 530 en Yama Budo. J'aime bien la souplesse de cette plume, et surtout le "carné" de cette encre. Un vrai bisou :oops:.
- Pelikan M1000 vert plume large, encré en Yama-Guri aussi. J'aime beaucoup son équilibre. Et c'est mon premier stylo de la collection actuelle.
- Omas Extra collection Celluloid "Rosso" (Scarlet) de 1994, plume fine un peu flexible, encré en Diamine Syrah (Couleur fantastique).
- Senator President de 1955, plume fine, encré en Pelikan 4001 noir brillant. "L'officiel" pour la paperasse à écrire en noir.
- Pelikan 100, plume CN, a priori de 1935-45, vert marbré, encré en Diamine Chocolate Brown. A peine arrivé, il concurrence le Paragon pour faire des fioritures avec les lettres. L'encre lui va comme un gant (Enfin, un gant sur un stylo, je ne sais pas si ça le fait ...). C'était un petit coup de coeur parce que je ne connais pas les Pelikan vintage, mais un fil ici sur les plumes acier m'a bien motivé (Si je suis ruiné, c'est tout de votre faute, d'abord). Bref, je suis preneur d'info sur ce petit truc qui cache sacrément son jeu.
- Lamy 2000, plume large, encré aussi en Chocolate Brown. Moins flex que le Pelikan, mais écriture large. Typiquement, je passe de l'un à l'autre suivant mes humeurs.
- Pilot 78G noir plume B semi-stub (calligraphie), encré en Herbin "Terre de Feu". En fait, c'est lui qui m'a poussé à apporter mon Paragon que je n'arrivais pas à maîtriser chez M.Arabian
- Pilot 78G noir plume M encré en Herbin "Lierre Sauvage"
- Pilot 78G noir plume F encré en Herbin "Violette Pensée". plume vraiment extra-fine, il prend le relais du KOP pour remplir les étiquettes de ma collection.
Jeudi j'ai emporté le Pelikan, j'hésite à emporter plus gros pour les prochaines fois, dans les amphis et salles de cours on est serrés comme des harengs sur les chaises à tablette, et je tiens à mes bouts de plastique.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Diotime
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 20 sept. 2012 20:55
Localisation : Hellemmes, Lille

Re: SDD 30-09-2012 L'Automne et l'encre!

Message par Diotime »

Je me pose une question... Le changement d'encre est-il lié à une saison ? Ou bien à une envie soudaine ? Doit-il être mûrement réfléchi ?
Enfin, j'hésite, à l'occasion de l'automne à trouver un orange, chez Iroshizuku... Des conseils ? des suggestions ? c'est pour aller avec un EF Sapporo évidemment ...
Sinon, à défaut d'orange, changer mon tsuki-yo pour le violet de Mont Blanc...
Sapporo EF Forever
MB Non identifié
Sailor 21
Image
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 30-09-2012 L'Automne et l'encre!

Message par Dunhill »

Pour l'automne, chez Iroshizuku, je te conseille la Momiji dont j'use et abuse certe ce n'est pas un orange, mais quelle beauté. :roll:
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: SDD 30-09-2012 L'Automne et l'encre!

Message par Thomaparis »

De mon côté (pour les écrits personnels), je joue en ce moment des harmonies combinées de la Diamine Umber et de la Callifolio Inti : ambiance coucher de soleil sur forêt de connifères...
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2844
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: SDD 30-09-2012 L'Automne et l'encre!

Message par Marsu »

Encre nouvelle qui vient de rejoindre ma série pour cette saison : Iroshizuku yama-guri. ;)

Sortie aussi de la MB Oyster Grey et, bien entendu, toujours une bleu-noir mélange perso de chez MB.

La MB bordeaux devrait aussi bientôt équiper mon MB 146 Solitaire... :D
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD 30-09-2012 L'Automne et l'encre!

Message par AD71 »

Diotime a écrit :Je me pose une question... Le changement d'encre est-il lié à une saison ? Ou bien à une envie soudaine ? Doit-il être mûrement réfléchi ?
Enfin, j'hésite, à l'occasion de l'automne à trouver un orange, chez Iroshizuku... Des conseils ? des suggestions ? c'est pour aller avec un EF Sapporo évidemment ...
Sinon, à défaut d'orange, changer mon tsuki-yo pour le violet de Mont Blanc...
Bonjour,
Je possède les deux "orange" de chez Iroshizuku :
- la Fuyu Gaki est d'un bel orange lumineux.
- la Yu Yake tire davantage sur le jaune, et se montre plus subtile et nuancée.
Les deux s'harmonisent très bien avec la Yama Guri brune pour une harmonie automnale classique, à ponctuer d'une teinte plus acide, Chiku Rin par exemple.
Ne pas oublier l'Iroshizuku Yama Budo, couleur de vigne vierge et de vendanges !
Modifié en dernier par AD71 le 30 sept. 2012 18:42, modifié 1 fois.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: SDD 30-09-2012 L'Automne et l'encre!

Message par sophiz »

Le retour de l'automne est synonyme de rouge copies donc pour les varier je reprends :
- ma yama budo Iroshizuku dans mon Lamy all star purple,
- mon pelikan M205 est encré en rouge grenade Sailor
- mon pilot custom 74 en turmaline Pelikan Edelstein
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: SDD 30-09-2012 L'Automne et l'encre!

Message par remalise »

Je me suis remis au noir (Lamy) livrée avec mon 2000 Chrome. Je redécouvre en fait le noirs peu trop souvent oublié.
Il me reste tout de même la midnight-blue de MB dans mon Man 200 et la Burgundy red de MB dans mon Safari.
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 30-09-2012 L'Automne et l'encre!

Message par Dunhill »

La Turmaline me tente en ce moment, je l'achèterai avec mon nouveau stylo Pelikan mais avant je doit vendre ceux que j'ai mi dans la rubrique vente, si vous avez un exemple de cette encre je suis preneur.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Diotime
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 20 sept. 2012 20:55
Localisation : Hellemmes, Lille

Re: SDD 30-09-2012 L'Automne et l'encre!

Message par Diotime »

AD71 a écrit :
Diotime a écrit :Je me pose une question... Le changement d'encre est-il lié à une saison ? Ou bien à une envie soudaine ? Doit-il être mûrement réfléchi ?
Enfin, j'hésite, à l'occasion de l'automne à trouver un orange, chez Iroshizuku... Des conseils ? des suggestions ? c'est pour aller avec un EF Sapporo évidemment ...
Sinon, à défaut d'orange, changer mon tsuki-yo pour le violet de Mont Blanc...
Bonjour,
Je possède les deux "orange" de chez Iroshizuku :
- la Fuyu Gaki est d'un bel orange lumineux.
- la Yu Yake tire davantage sur le jaune, et se montre plus subtile et nuancée.
Les deux s'harmonisent très bien avec la Yama Guri brune pour une harmonie automnale classique, à ponctuer d'une teinte plus acide, Chiku Rin par exemple.
Ne pas oublier l'Iroshizuku Yama Budo, couleur de vigne vierge et de vendanges !
Merci de tous ces conseils. Le choix va être difficile, mais comme l'anniversaire est proche... J'écris usuellement en Tsuki-Yo et suis plutôt bleu, violet... Je voudrai une couleur bien tranchée, donc j'aurais envie d'un Fuyu Gaki... mais la couleur vigne vierge et vendanges me tente bien également... C'est tout simplement cornélien :twisted:
Sapporo EF Forever
MB Non identifié
Sailor 21
Image
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD 30-09-2012 L'Automne et l'encre!

Message par OldFrog »

A ne pas négliger, je les savoure depuis quelques jours :
Diamine Syrah par un Omas oversize Celluloid Scarlet 1994
Diamine chocolate Brown par un Pelikan 100 à plume CN de 1936-50

EDIT : j'ai rajouté des exemples, il suffit de cliquer sur les noms des encres ;)
Modifié en dernier par OldFrog le 30 sept. 2012 20:26, modifié 1 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD 30-09-2012 L'Automne et l'encre!

Message par AD71 »

Diotime a écrit :
AD71 a écrit :
Diotime a écrit :Je me pose une question... Le changement d'encre est-il lié à une saison ? Ou bien à une envie soudaine ? Doit-il être mûrement réfléchi ?
Enfin, j'hésite, à l'occasion de l'automne à trouver un orange, chez Iroshizuku... Des conseils ? des suggestions ? c'est pour aller avec un EF Sapporo évidemment ...
Sinon, à défaut d'orange, changer mon tsuki-yo pour le violet de Mont Blanc...
Bonjour,
Je possède les deux "orange" de chez Iroshizuku :
- la Fuyu Gaki est d'un bel orange lumineux.
- la Yu Yake tire davantage sur le jaune, et se montre plus subtile et nuancée.
Les deux s'harmonisent très bien avec la Yama Guri brune pour une harmonie automnale classique, à ponctuer d'une teinte plus acide, Chiku Rin par exemple.
Ne pas oublier l'Iroshizuku Yama Budo, couleur de vigne vierge et de vendanges !
Merci de tous ces conseils. Le choix va être difficile, mais comme l'anniversaire est proche... J'écris usuellement en Tsuki-Yo et suis plutôt bleu, violet... Je voudrai une couleur bien tranchée, donc j'aurais envie d'un Fuyu Gaki... mais la couleur vigne vierge et vendanges me tente bien également... C'est tout simplement cornélien :twisted:
Une solution pour tester, les échantillons Goulet Pens !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
nicolas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 oct. 2011 13:55
Localisation : Hellemmes - Lille

Re: SDD 30-09-2012 L'Automne et l'encre!

Message par nicolas »

AD71 a écrit : - la Fuyu Gaki est d'un bel orange lumineux.
- la Yu Yake tire davantage sur le jaune, et se montre plus subtile et nuancée.
Les deux s'harmonisent très bien avec la Yama Guri brune pour une harmonie automnale classique
En voilà une bonne idée ! Moi qui cherche justement une couleur pour mon Swan autre que la Yama-Guri qui coule déjà de la plume de mon Sailor. Les stylos en eux-mêmes vont déjà bien ensemble, alors si les couleurs aussi... ce sera mon duo de choc ! Merci bien, donc, pour cette précieuse indication.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD 30-09-2012 L'Automne et l'encre!

Message par timanu »

Moi qui suit bleu turquoise j'ai des envie de chocolats et de marrons glacés .... si quelqu'un à des noms à me communiquer.... ;)
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 30-09-2012 L'Automne et l'encre!

Message par Dunhill »

Mont Blanc Season's Greetings marron.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD 30-09-2012 L'Automne et l'encre!

Message par JeanB »

Pffffffffffffffffffffffff !!! Trois sujets !!!!!!! Les stakanovistes du dimanche y trouveront leur compte, moi pas ! Je rentre du pen show de Tilburg, 5 heures de route à absorber et "il y en a des qui" voudraient qu'on cause d'encre... :evil: ... :lol:

Bon ! Et puis d'abord...l'automne, il y en a de toutes les sortes !

Des comme aujourd'hui, où la lumière du soleil est douce, dans un ciel bleu clair, parcouru de quelques nuages d'altitude qui s'étirent à l'infini. Ce vent, déjà un peu frais, qui aide à respirer à pleins poumons, rappelle à tous que l'hiver vient à pas feutrés, malgré ces réminiscences d'été. J'aime ces journées de fin septembre, et l'encre sera ocre rouge, sépia tirant sur le roux ou l'orange.

Il a aussi des automnes gris, froids et humides. Ceux qui sentent la pourriture dans les sous-bois, ceux qui charrient les grippes sous des ciels blancs comme des linceuls, ceux qui anihilent les bienfaits de l'été en quelques jours...Je hais ces automnes ! L'encre qui leur ressemble sera grise, presque translucide, ou encore noire, mais de ces noirs pas francs qui n'ont pas la noblesse des sirops épais dont on aime abreuver les stylos. Elle ne servira qu'à écrire contraint et forcé, à l'inverse de l'autre, celle des belles journées d'automne, dont on colore les pages juste pour le plaisir.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD 30-09-2012 L'Automne et l'encre!

Message par Dunhill »

Toujours un plaisir de te lire Jean, alors ce Penshow, c'était comment?
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités