Quel(s) stylo(s) pour votre rentrée ???

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Quel(s) stylo(s) pour votre rentrée ???

Message par dboulonnais »

C'est ma question du début de semaine, question que je me pose : quels sont les 3 stylos qui vont m'accompagner pour la (les) réunion(s) de rentrée????
Il m'en faut un "ludique" pour occuper les temps morts (le Visconti Homo Sapiens avec son capuchon à baillonnette qui permet de jouer un certain temps), un pour écrire, gribouiller, donc plume souple et flexible - un Man 100 avec plume Super 6 ou 1e génération et et .... l'Oldwin peut-être...
Ou l'Agatha Christie pour frimer....
A voir ...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Quel(s) stylo(s) pour votre rentrée ???

Message par LYTH »

dboulonnais a écrit :Ou l'Agatha Christie pour frimer....
:lol: :lol: :lol:

Pour la rentrée, je vais choisir mon Waterman Etalon pour faire sérieux, le Man 100 en Super 6 pour m'amuser aussi.
Et puis un Omas 556/S pour sa plume EF flêêêxible.
Nouvelle école, nouveaux collègues, je vais me la jouer discret. :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel(s) stylo(s) pour votre rentrée ???

Message par jva »

Pelikan 100 plume CN flexible.
Encre Rohrer & Klingner Verdigris.

Pour une rentrée hospitalière nantaise, ne jouons pas la Yama Budo tout de suite, bien que le temps des vendanges approche !

Ce sera pour dans un mois :lol: :lol: !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2844
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Quel(s) stylo(s) pour votre rentrée ???

Message par Marsu »

jva a écrit :Pelikan 100 plume CN flexible.
Encre Rohrer & Klingner Verdigris.

Pour une rentrée hospitalière nantaise, ne jouons pas la Yama Budo tout de suite, bien que le temps des vendanges approche !

Ce sera pour dans un mois :lol: :lol: !!
Entrée et prise de température en ces nouveaux lieux hospitaliers... Kelvin alors ? :mrgreen:

Pour moi ce sera mon "nouveau" Sheaffer Snorkel Statesman / Australia chargé en bleu-noir self-made.

Je ne travaille pas en milieu médical... c'est donc une sacrée veine qu'un tel stylo permette un chargement sur soi... :o :shock: :lol:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel(s) stylo(s) pour votre rentrée ???

Message par libelle »

Ni prof, ni en prise d’un nouveau poste, ….les vacances sont terminées depuis trop longtemps déjà :evil:
La coupure de quelques semaines n’est pas assez longue pour une rupture de rythme.

Je continue donc mon habitude à prendre chaque matin à tour de rôle, les uns après les autres (pour ceux qui ont le droit de sorti) un stylo plume, depuis quelques mois encré en Rohrer & Klingner Verdigris tant j’aime cette encre. Il n’est pas rare que j’accompagne ce stylo d’un bille ou d’un roller à recharge noire et de plus en plus souvent d’un « petit » plume encré en R&K Magenta ou Iroshishuku Yama-budo pour corriger mes propres copies.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Quel(s) stylo(s) pour votre rentrée ???

Message par lyrane »

euh... c'était la question de mon post pour dimanche !!! n'en suis je plus l'auteur avec Dunhill ????

Bon ceci dit pas grave... j'avais l'intention d'y ajouter autre chose donc je vais la reformuler....
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Quel(s) stylo(s) pour votre rentrée ???

Message par Hellmut »

1) Plume: mon nouveau Sailor, avec encre noire (pour signer les papiers officiels)
2) Fantaisie: un Rotring ArtPen 1.1 avec encre vert olive (pour mon agenda)
3) Bille: un Parker acier trouvé ce matin aux puces pour 10c (sic) à l'aller, mais au retour je pense me prendre
un Waterman Carène Roller GunMetal qui m'a fait de l'oeil en chemin l'autre jour... :lol:
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Antigone60
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 20 déc. 2010 17:57

Re: Quel(s) stylo(s) pour votre rentrée ???

Message par Antigone60 »

Que des plumes, en ce qui me concerne.
L'Homo sapiens de Visconti parce que c'est mon dernier arrivé dans la catégorie haut de gamme, un Summit à plume flexible reçu hier, encré en Waterman bleu-noir, et un petit Waterman commando bleu foncé qui écrit divinement bien mais auquel il manque l'embout du corps, manifestement décollé et perdu :cry: . D'ailleurs, si quelqu'un en a un qui traine ou peut m'indiquer où je peux en trouver un (Damien peut-être ;) ), je suis preneuse...
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quel(s) stylo(s) pour votre rentrée ???

Message par JeanB »

Mon Capless jaune miraculé sera dans ma poche demain, avec un Nakaya orange que je teste pour le Stylographe. Ils seront en compagnie d'un Parker 51 aérométrique.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Ruffy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 15 juin 2012 19:42

Re: Quel(s) stylo(s) pour votre rentrée ???

Message par Ruffy »

jva a écrit :Pelikan 100 plume CN flexible.
Encre Rohrer & Klingner Verdigris.

Pour une rentrée hospitalière nantaise, ne jouons pas la Yama Budo tout de suite, bien que le temps des vendanges approche !

Ce sera pour dans un mois :lol: :lol: !!

Pour ma rentrée hospitalière (jva je vous ai raté de peu à Trousseau) le Man 100 opéra trouvé sur le forum (merci Damien) en bleu-noir de Waterman. Pour les copies de rattrapage à la fac j'ose corriger avec la Yama-budo dans un Pilot Custom 74 bleu transparent !
"Qui scribit, bis legit" Celui qui écrit lit deux fois.
Avatar du membre
Benoît
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 29 juin 2012 17:06

Re: Quel(s) stylo(s) pour votre rentrée ???

Message par Benoît »

Mon fidèle Capless decimo gris encré en pilot noire, et deux de mes nouveaux amis de l'été : mon copain japonais Sapporo encré en Sailor Blue Black (la couleur un peu tristoune de la rentrée), et mon copain allemand, un Pelikan M405 discret, élégant et efficace avec son encre Pelikan noir brillant.
Bonne rentrée à tous !
Benoît

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir" (Matisse)
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Quel(s) stylo(s) pour votre rentrée ???

Message par sophiz »

Quant à moi, prof donc rentrée,
1) réunions pédagogiques avec mon tout dernier TWSBI 540 tranparent pour pouvoir jouer à faire glisser l'encre mon blanc marron dans la fenêtre (comme quand on joue avec la bulle d'un niveau...).
2) pour les copies mon lamy noir clip rouge encré en sheaffer rouge (la plus sanglante à mon goût)
3) pour le reste mon préra encré en j. Herbin poussière de Lune.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Quel(s) stylo(s) pour votre rentrée ???

Message par OldFrog »

Plus de rentrée scolaire depuis 1987, j'ai défroqué depuis !
Mais aujourd'hui je me suis fait le plaisir de signer mon solde de tout compte, déclenchant mon départ à la retraite, avec un Pilot 78G plume B armé d'Herbin Terre de Feu.
Et entraînant un quart d'heure de blablas sur mon écriture et tout et tout :ugeek:
Le côté "Stub" de la plume, ça en jette :D
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
natsaka
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 04 juin 2012 14:49
Localisation : Cambrai (Nord)

Re: Quel(s) stylo(s) pour votre rentrée ???

Message par natsaka »

Bonjour à tous...

Allez, je résiste pas à vous dire que depuis que j'ai reçu mon cadeau d'anniversaire, je ne m'en sépare plus :

Image

Et en plus, je l'ai reçu avec une plume pour gauchers : c'est pas le bonheur ça, madame ?

Image

Je n' y connais tellement rien en matière de stylo plume que je fais confiance à ceux qui ont le plaisir d'offrir... à condition qu'on ne se ruine pas non plus...

Nat.(scrupuleuse)
Philmorea
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 02 déc. 2010 18:50

Re: Quel(s) stylo(s) pour votre rentrée ???

Message par Philmorea »

Bonjour,
Réunions de pré-rentrée avec mon nouveau MontBlanc Bohème pour amuser mes collègues qui n'avaient jamais vu de plume rentrante, encré avec un noir MB et Parker Centennial Tango plume F encré en Yama-Guri pour signer des documents et écrire dans mon Filofax les prochaines réjouissances.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Quel(s) stylo(s) pour votre rentrée ???

Message par o1984 »

OldFrog a écrit :Mais aujourd'hui je me suis fait le plaisir de signer mon solde de tout compte, déclenchant mon départ à la retraite
Très bonne retraite donc !!
… ça laisse présager de nombreuses heures disponibles pour écrire et bichonner les stylos…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Quel(s) stylo(s) pour votre rentrée ???

Message par ticoun »

Pour ma premiêre journée de cours j'ai opté pour un duo TWSBI Vac 700/bleu Waterman et Sheaffer 330/Noodler's Blue-Black. Je sens que je vais beaucoup l'utiliser cette année ce petit 330!
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Quel(s) stylo(s) pour votre rentrée ???

Message par ville900 »

natsaka a écrit :Bonjour à tous...

Allez, je résiste pas à vous dire que depuis que j'ai reçu mon cadeau d'anniversaire, je ne m'en sépare plus :

Et en plus, je l'ai reçu avec une plume pour gauchers : c'est pas le bonheur ça, madame ?

Je n' y connais tellement rien en matière de stylo plume que je fais confiance à ceux qui ont le plaisir d'offrir... à condition qu'on ne se ruine pas non plus...

Nat.(scrupuleuse)
Bonjour Natsaka,

qu'est-ce qui change dans la plume pour gaucher Lamy ? On entend toute sorte de théorie sur les plumes pour gauche.
Je suis à la recherche d'un stylo pour mon fils qui est gaucher, et j'essayerais bien celui-là en fonction de ton retour d'expérience si cette plume apporte un vrai confort. Il écrit avec la main au-dessus (overwriter je crois) et a tendance à tenir son stylo très vertical.
natsaka
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 04 juin 2012 14:49
Localisation : Cambrai (Nord)

Re: Quel(s) stylo(s) pour votre rentrée ???

Message par natsaka »

Bonjour Ville900

En fait, lorsque tu regardes, la plume, la pointe en haut, la gauche est moins développée que la droite. C'est une plume faite pour être posée par la main gauche, sur son côté le moins développé. De plus, le corps du stylo est bien équilibré en poids. Pas besoin de poser la plume à la verticale, le poignet est extraordinairement détendu. Le confort est accentué par la forme du corps qui s'aplattie aux endroits où le pouce et l'index sont posés.

J'avais un problème d'overwriting, lorsque j'utilisais les stylos de type stypen, bien scolaire, qui m'ont dégoûtée pendant des décennies des stylos plume. Mon poignet se tordait et au bout du compte, écrire n'était pas un plaisir, cela devenait douloureux.

J'étais plutôt du genre alors à utilisé un simple bic (oooouuuuhhh !) et n'utilisait des plume "trempée" lors des permanence, pour ne pas perturber toute une classe. Mon poignet se détendait et reprenait un angle normal de cette façon.

Maintenant, je peux aussi dire que l'utilisation d'un objet d'écriture forçant la main à se mettre "en crochet" (c'est le terme français) pose un problème de l'utilisation de l'hémisphère adéquate pour le gaucher. Un gaucher utilise lorsqu'il écrit, son cerveau droit pour guider sa main... et celui qui utilise sa main en crochet utilise sont cerveau gauche, comme les droitiers. Cela permet de poser sur le papier le côté droit de la plume, comme le ferait un authentique droitier. Mais quel inconfort pour les gauchers de devoir retourner leur mains pour avoir la possibilité d'écrire à peut près correctement.

Depuis quelques mois, j'ai découvert que le marché du stylo plume pour gauchers commence un percer bien mieux qu'il y a vingt ans. Il est plus facile de trouver de quoi écrire aujourd'hui que du temps de ma scolarité. Le LAMY que j'utilise en ce moment est d'un grand confort. Je peux écrire pendant des heures.

La cartouche est un converter, mais je crois qu'on peut utilisé des cartouches waterman standard (d'autres que moi étant de meilleurs experts, ils me contrediront si nécessaire.)

J'espère avoir pu apporter une réponse.

Nat.(cobaye)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quel(s) stylo(s) pour votre rentrée ???

Message par silverado »

Je pense que ce qui devrait le mieux convenir pour un gaucher "overwriter" - en tout cas, c'est pour eux que cela a été créé, c'est la plume "right oblique" (il suffit de se l'imaginer en action pour s'en persuader).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités