Annonce du prochain SDD.

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Pingouin »

Ça c’est un Death Note Grindsel. :D

Sinon, si c’était possible d’avoir un lien vers un exemple ou une définition précise du Bullet Planner… J’ai du mal à le voir autrement que comme un Bullet Journal with benefits. Mais de ce que je crois en savoir, le Bullet Journal on y fout un peu ce qu’on veut non ?
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Mirifix78 »

Pingouin a écrit : 21 avr. 2022 06:09 Ça c’est un Death Note Grindsel. :D

Sinon, si c’était possible d’avoir un lien vers un exemple ou une définition précise du Bullet Planner… J’ai du mal à le voir autrement que comme un Bullet Journal with benefits. Mais de ce que je crois en savoir, le Bullet Journal on y fout un peu ce qu’on veut non ?
Des bull(et)shits
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14822
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit : 21 avr. 2022 08:14 (…)
Des bull(et)shits
:thumbsup: :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par kaha »

J’appelle ça un boulettes journal :mrgreen:
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par fdam »

je en sais même pas ce dont il s'agit, c'est la première fois que "j'entends" ce mot "bullet planer" ... :(
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14822
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par silverado »

kaha a écrit : 21 avr. 2022 14:55 J’appelle ça un boulettes journal :mrgreen:
:thumbsup: :lol: (en bon français : un journal à boulettes)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Mirifix78 »

En principe, si tu notes sur un carnet ce que tu as à faire, c'est justement pour éviter les boulettes.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Stylograf »

fdam a écrit : 22 avr. 2022 10:16 je en sais même pas ce dont il s'agit, c'est la première fois que "j'entends" ce mot "bullet planer" ... :(
Moi non plus, de fait ; sans vouloir nullement jouer les rabat-joie, ce serait certainement plus facile si nous nous cantonnions au Français, assez riche en lui-même pour ne pas avoir à tourner au franglais..... :angel: :diable: ;)
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Mirifix78 »

Stylograf a écrit : 22 avr. 2022 16:57
fdam a écrit : 22 avr. 2022 10:16 je en sais même pas ce dont il s'agit, c'est la première fois que "j'entends" ce mot "bullet planer" ... :(
Moi non plus, de fait ; sans vouloir nullement jouer les rabat-joie, ce serait certainement plus facile si nous nous cantonnions au Français, assez riche en lui-même pour ne pas avoir à tourner au franglais..... :angel: :diable: ;)
Absolument ! Parce que moi, "Boulettes-Planeur", c'est ça que ça m'évoque...

Image
Avatar du membre
Monsieurzik
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 29 janv. 2022 21:38

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Monsieurzik »

Mirifix78 a écrit : 22 avr. 2022 18:20
Stylograf a écrit : 22 avr. 2022 16:57
fdam a écrit : 22 avr. 2022 10:16 je en sais même pas ce dont il s'agit, c'est la première fois que "j'entends" ce mot "bullet planer" ... :(
Moi non plus, de fait ; sans vouloir nullement jouer les rabat-joie, ce serait certainement plus facile si nous nous cantonnions au Français, assez riche en lui-même pour ne pas avoir à tourner au franglais..... :angel: :diable: ;)
Absolument ! Parce que moi, "Boulettes-Planeur", c'est ça que ça m'évoque...

Image
:lol:
Image
Merci Taranis pour la signature !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par darazs »

Stylograf a écrit : 22 avr. 2022 16:57
fdam a écrit : 22 avr. 2022 10:16 je en sais même pas ce dont il s'agit, c'est la première fois que "j'entends" ce mot "bullet planer" ... :(
Moi non plus, de fait ; sans vouloir nullement jouer les rabat-joie, ce serait certainement plus facile si nous nous cantonnions au Français, assez riche en lui-même pour ne pas avoir à tourner au franglais..... :angel: :diable: ;)
Tiens, je me sens d’humeur à claquer une belle polémique et vous dire que c’est très rabat-joie ces commentaires en effet.

Alors, bullet journal viens de l’expression bullet list qui se traduirait apparemment par liste à puce… voilà, z’êtes contents?

Si je trouve l’habitude là où je vis d’insérer des phrases anglaises au milieu de la conversation assez extrême, ou encore l’opinion qu’un ordinateur devrait s’appeler computer (deux vues distinctes de la même machine…) assez triste, je ne vois pas de problème à emprunter des mots d’autres langues quand c’est une évidence.

La musique quadri-lingue de mon ménage me donne certainement un biais, je l’avoue.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Stylograf »

Bonjour Darazs,

"Claquer une belle polémique", ce sera difficile en ce qui me concerne, car, si j'apprécie échanger des arguments qui peuvent différer, tu ne me verras pas, et encore moins sur ce forum qu'ailleurs, user d'une tonalité agressive ou guerrière.

Je te remercie pour la liste à puces et son dérivé, qui me permettent, au moins, de comprendre ce dont il est fait état ; que dirais-tu de la traduction "journal à puces" ?

Sur le fond, j'ai depuis longtemps fait mienne l'opinion du regretté Maurice Druon, précédent secrétaire perpétuel de l'Académie Française, et selon laquelle le Français était un trésor fragile, auquel il ne fallait pas qu'il advint le triste sort de l'Anglais, autrefois une belle langue, dévorée et détruite par le "globish" ; faisons donc attention, tant que faire se peut encore.....

Enfin, je suis d'autant plus attaché à ce point que je n'ai pas de préjugé particulier quant à l'usage de langues étrangères, dont je pratique quelques unes ; j'ai même réussi autrefois à survivre un an et demi en ambiance néerlandophone, ce qui, tu en conviendras, si l'on reprend ton image musicale, constitue un exploit......... :mdr: :angel:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Stylograf »

Mirifix78 a écrit : 22 avr. 2022 18:20
Stylograf a écrit : 22 avr. 2022 16:57
fdam a écrit : 22 avr. 2022 10:16 je en sais même pas ce dont il s'agit, c'est la première fois que "j'entends" ce mot "bullet planer" ... :(
Moi non plus, de fait ; sans vouloir nullement jouer les rabat-joie, ce serait certainement plus facile si nous nous cantonnions au Français, assez riche en lui-même pour ne pas avoir à tourner au franglais..... :angel: :diable: ;)
Absolument ! Parce que moi, "Boulettes-Planeur", c'est ça que ça m'évoque...

Image
Serait-il possible d’avoir un peu de Parmesan râpé sur les boulettes du planeur, s'il te plaît ? 8-)
Image
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par kaha »

L’influence du français sur l’anglais :mrgreen:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Influence ... %27anglais
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Mirifix78 »

Tout à fait entre nous, on ne peut pas appeler ça tout simplement un carnet de notes ?
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par tab »

je vous assure que, pour vivre moi-même en milieu multiculturel et pluri-langues, les Français sont les seuls à vouloir s'accrocher au 'tout français'...
ça doit être encore une fois une exception :lol: que je ne comprends pas :mdr:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Mirifix78 »

tab a écrit : 23 avr. 2022 17:11 je vous assure que, pour vivre moi-même en milieu multiculturel et pluri-langues, les Français sont les seuls à vouloir s'accrocher au 'tout français'...
ça doit être encore une fois une exception :lol: que je ne comprends pas :mdr:
C'est notre spécificité et ce n'est pas parce que nous sommes uniques que nous devons en avoir honte.
Pourquoi cesser d'employer le français s'il existe des termes équivalents à ceux de langue anglaise ?
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Stylograf »

kaha a écrit : 23 avr. 2022 16:03 L’influence du français sur l’anglais :mrgreen:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Influence ... %27anglais

Normal ! L'Angleterre est notre plus ancienne colonie ; malheureusement, elle a mal tourné..... :mrgreen:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Stylograf »

Mirifix78 a écrit : 23 avr. 2022 17:34
tab a écrit : 23 avr. 2022 17:11 je vous assure que, pour vivre moi-même en milieu multiculturel et pluri-langues, les Français sont les seuls à vouloir s'accrocher au 'tout français'...
ça doit être encore une fois une exception :lol: que je ne comprends pas :mdr:
C'est notre spécificité et ce n'est pas parce que nous sommes uniques que nous devons en avoir honte.
Pourquoi cesser d'employer le français s'il existe des termes équivalents à ceux de langue anglaise ?

Très bien Mirifix ! Le refus de la contamination par le "globish" constitue un acte de résistance ; et puis si l'on tient vraiment à employer un terme étranger, anglais ou autre, les guillemets sont là pour cela, ainsi que je viens de le faire avec "globish" ; nous disposons aussi des italiques....

Bref, le franglais n'est pas une fatalité.
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par LYTH »

Stylograf a écrit : 23 avr. 2022 17:59
Mirifix78 a écrit : 23 avr. 2022 17:34
tab a écrit : 23 avr. 2022 17:11 je vous assure que, pour vivre moi-même en milieu multiculturel et pluri-langues, les Français sont les seuls à vouloir s'accrocher au 'tout français'...
ça doit être encore une fois une exception :lol: que je ne comprends pas :mdr:
C'est notre spécificité et ce n'est pas parce que nous sommes uniques que nous devons en avoir honte.
Pourquoi cesser d'employer le français s'il existe des termes équivalents à ceux de langue anglaise ?

Très bien Mirifix ! Le refus de la contamination par le "globish" constitue un acte de résistance ; et puis si l'on tient vraiment à employer un terme étranger, anglais ou autre, les guillemets sont là pour cela, ainsi que je viens de le faire avec "globish" ; nous disposons aussi des italiques....

Bref, le franglais n'est pas une fatalité.
Certes, mais la langue étant vivante, elle évoluera malgré nous, qui ne sommes que des locuteurs ponctuels. Le « tout français » (tiens, des chevrons ! ah oui, c'est de cette manière que l'on fait les guillemets en bon français) serait imaginable s'il y avait une véritable volonté politique derrière, comme au Québec par exemple. Ce n'est pas le cas en France et cela n'en prend pas le chemin. Je ne suis pas non plus certain que cela soit souhaitable (notez que je n'ai rien contre non plus) ni même efficace car la façon spontanée dont évolue la langue est bien plus puissante et « naturelle » qu'une volonté politique, fût-elle de fer (et cela, ce n'est pas souhaitable). Elle nous écorche les oreilles bien souvent, je l'admets bien volontiers (je n'en peux plus du « de base ») mais ces incorrections deviendront la norme dans quelques années. La véritable question à se poser, pour les échanges oraux ou du quotidien, est celle de la fluidité et c'est le choix spontané que feront la majorité des locuteurs. Cela peut m'écorcher les oreilles mais je le comprends. Par contre, quand il s'agit d'aborder des textes patrimoniaux, l'affaire devient nettement plus épineuse. Il est probable que cela devienne une question de choix dans quelques années, comme de revenir au stylo-plume après avoir usé du bille pendant de nombreuses années. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités