Annonce du prochain SDD.

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Cyrille81 »

SDD du 12/09/2021

Changement dans vos habitudes et vos utilisations de stylos
Est-ce que votre entrée dans le monde de la camalophilie a-t-elle changé vos habitudes et votre rapport avec la plume et le papier ? Cherchez-vous à trouver toujours de nouvelles occasions pour utiliser encore plus souvent vos stylos comme avoir commencé la rédaction d'un journal, l'écriture des listes de courses ou les menus de la semaines, écriture de citations, etc. ? Merci d'avance pour vos témoignages.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Cyrille81 »

SDD du 19/09/2021

Photos de vos rangements pour vos encres, carnets et stylos
Avez-vous des rangements différents en fonction des occasions et des lieux (maison, travail, vacances, réunion entre membres/calamophiles, etc.) ? Partageons toutes nos belles marmottes, boîtes de rangements, vitrines ou autres en photos.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2786
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Cyrille81 »

SDD du 26/09/2021

Le temps file et mes 12 semaines d'animation arrivent à leur terme. J'espère que les sujets vous auront plu malgré cette période un peu plus creuse pendant les vacances d'été et il est donc maintenant temps de laisser la place à quelqu'un d'autre. Cela laisse donc un peu de temps au(x) prochain(s) pour se déclarer et s'organiser. Jérôme était partant, d'autres peut-être également, n'hésitez donc pas à déposer votre candidature.

Comme mon dernier sujet peut demander un peu plus de temps de réflexion et de préparation, surtout si vous choisissez l'option artistique, je l'annonce dès lundi afin que vous soyez prêt pour dimanche... avec un peu d'évasion, d'aventure et de récit au programme !


Partir à l'aventure avec votre/vos stylo(s)
Vous avez la possibilité de tout quitter et de partir où vous voulez avec votre/vos stylo(s). Racontez le récit de votre aventure... que ce soit par écrit ou tout autre moyen, à l'aide de plume(s), pour ceux qui possèdent un certain talent artistique :inspiration: Et cela peut être aussi bien une pure fiction qu'une envie bien réelle si l'occasion se présentait, vous avez carte blanche !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par jddegap »

SDD du 10/10/2021

Cabinet de curiosité


Des objets de votre cabinet de curiosité en lien avec la calamophilie ... Encriers, plumiers, étui ou tout autre article, même de vieux stylos, calames, crayons, tailles-crayon ou couteaux, pierres à encre ou gommes, artefacts qui accompagnent votre passion pour l'écriture au stylo-plume et que vous prenez plaisir à contempler, lorsque vous relevez les yeux de votre papier.
Ça peut être ancien ou contemporain. La valeur importe peu, hormis celle de votre intérêt.
Des photos ... Du texte, si nécessaire, pour dire ce qui vous attache aux curiosités en question.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Annonce du prochain SDD

Message par jddegap »

SDD du 17/10/2021

Flexibilité

C’est naturellement un sujet récurrent sur le forum, y compris dans cette catégorie SDD, mais comme c’est à nouveau d’actualité, je vous invite à discuter des plumes flexibles propices aux pleins et déliés.
Votre expérience, qu’elle soit positive ou bien source de déception …
Stylo-plume ancien ou plus récent …
Peut être hésitez vous, malgré la curiosité …
Des illustrations peut-être, stylo-plume et (calli)graphie …
Eccetera …
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par jddegap »

SDD du 24/10/2021

Encres, vos couleurs appariées.

Pour ma part je suis sensible aux accords colorimétriques et me refuse à prendre n'importe quel stylo au hasard pour annoter(*) : il me faut trouver un accord.
Image
* : Pour annoter, mais aussi pour corriger, souligner, dessiner, composer, … exetera.
La variété infinie des couleurs, l'offre pléthorique d'encres aqueuses nous permet d'exprimer tout et son contraire, lyrisme paroxysmique ou sobriété toute en nuances.
S'il vous plaît, racontez-nous vos encres et vos pratiques multicolores.
Aussi, vos expériences, heureuses ou malheureuses, comme lorsque pour moi, un vert éblouissant (Diamine Kelly Green) abouti à un amalgame poudreux obturant plume et conduit.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par jddegap »

SDD du 31 octobre 2021

Couleurs d’Automne

Montrez-nous textes et/ou dessins (ou tâches :P ) utilisant les encres dont les couleurs sont pour vous représentatives de l'automne.

Montrez-nous des stylos-plume et/ou des flacons d’encre à ces couleurs.

Et pour ceux qui n'écrivent qu'en noir ou bien en bleu, ;) il est aussi possible de présenter une citation manuscrite, ou un texte de votre cru, évoquant l'automne.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par jddegap »

SDD du 7 11 2021 :

la Correspondance Epistolaire

C'est un sujet par essence intime et confidentiel, mais je voudrais bien connaître vos préférences techniques, associées bien évidemment à votre vécu calamophile :
  • L'écriture, appliquée, calligraphiée, ou plus personnelle,
  • Les encres, leur couleur … Et leur viscosité, à adapter au papier,
  • Les papiers à lettres, justement : couchés pour le shading et les nuances ou luxueux vergés à la cuve, pour leur ”main”, la sensation qu’en retirera votre destinataire … Et, dans ce cas, le choix d’un stylo, au débit et au tracé adaptés à la surface retenue, parfois exigeante.
  • Les enveloppes, doublées où légères ? Et quel format, pour y plier les feuilles en deux, en trois ,en quatre, … pas du tout.
  • Et puis les timbres, les cachets de cire, les pliages origami …
N'hésitez pas à citer des marques, à montrer des photos de vos fournitures.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par jddegap »

SDD du 14 11 2021

Glisse ou feedback ?

Silence ou grattements ?

Disserteriez-vous en deux-cents mots comme en dix, avec ou sans exemples et illustrations, de cette problématique qu’évoquent souvent les nouveaux inscrits dans leur premier post ?

Moi-même, je n'ai pu échapper à ce poncif lors de mes premiers pas ici, à la recherche de pointes douces et larges, de papiers et d'encres qui renforceraient encore plus la sensation de glisse, avant de découvrir le charme piquant d'une pointe fine et acérée avançant avec précision sur la surface lente d'un beau papier vélin.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par jddegap »

SDD du 21/11/2021

Encres vertes

Du vert, oui, mais lequel ??
Vert émeraude ? Vert tendre ? Vert jaune ? Vert olive ? Kaki ? Vert bleu ?

Aimez-vous cette couleur d'écriture, ou vous révulse t'elle ?

Nommez et/ou montrez les encres vertes que vous utilisez ...
Pour quelques annotations contrastantes ou pour écrire au long cours ...

Alors, le vert, couleur de l'espérance ou de la zizanie ?
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par jddegap »

SDD du 28/11/2021

Belles bouteilles d'encre

Montrez-nous vos plus jolis flacons et/ou décrivez-les-nous, faites nous ressentir ce qui les distingue à vos yeux, vous les fait trouver plus désirables que d’autres.
Mais aussi, leur contenu était il à la hauteur ou vous êtes-vous senti floué, trompé sur la marchandise par un packaging aguicheur ?
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par jddegap »

SDD du 5/12/2021

Piston ou cartouches

:vieux: Je vous propose d’emblée de nuancer le titre de ce SDD, piston ou cartouches, que j’ai choisi pour l’accroche, la battle, alors que j'imagine que, pour bon nombre d'entre vous, l'opposition n'a sans doute pas lieu d'être : un stylo-plume peut être un bel et bon instrument d’écriture qu’on achète sur un coup de cœur, ou après réflexion, indépendamment de son système de remplissage, même si parfois ce dernier conditionne l’usage dudit stylo.

Faites nous part de ce qui guide vos choix, hasard ou nécessité, pour des systèmes d’alimentation plutôt aptes à la mobilité, (mais … on peut aussi se munir d’une bouteille d’encre ou même d’un flacon de voyage de sécurité pour ses déplacements ;) ), ou plus sédentaire, (mais ... certains stylos-plume à cartouches ne quittent jamais la maison [re ;) ] ).

Vos avis, vos expériences positives ou négatives avec tel ou tel système, dont je dresse la liste non exhaustive :
  • Eye dropper,
  • Sac (à levier, à croissant, à bouton, à torsion, schnorkel, … etc)
  • Dépression où piston rotatif,
  • Cartouche de verre ou en plastique,
  • Convertisseur avec ou sans bille où ressort, en plastique mou ou luxueux polycarbonate et acier
    … et cetera
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par jddegap »

SDD du 12/12/2021

Rêvons un peu

:happy: Supposons que vous ayez gagné au loto, hérité, ou tout simplement que vous disposiez hypothétiquement, d’une façon ou d’une autre ce dimanche des ressources pour vous offrir le stylo-plume, ou même les deux ou trois stylos dont vous rêvez et que je vous propose d'évoquer.

:vieux: Attention, ce n’est pas nécessairement l’objet surchargé à plusieurs dizaines de milliers d’euros en forme de sabre d’heroic fantasy qui donne également l’heure et la température, (désolé si c’est là votre came, n’est-ce pas, :roll: ) c’est (ce sont) véritablement le (les) stylo(s-)plume au(x)quel(s) vous songez et qui, là, pour notre conte de Noël, n’a(ont) plus à être écarté(s) au profit d’autres priorités, ou alors dont un exemplaire jusque là introuvable vient juste de se présenter sur le marché en parfait état ... et vous est réservé. 8-)

Merci de faire comme si nous ne le(s) connaissions pas pour nous le(s) décrire et nous faire partager ce que serait votre bonheur d’enfin le(s) posséder.

Tout est permis dans cet univers calamoféerique !
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par jddegap »

SDD du 19 12 2021

Vos plus beaux tracés

Image

Plus précisément : quels stylos-plume vous apportent le plus de satisfaction une fois votre écriture apposée sur le papier ?
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6375
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par jddegap »

SDD du 26 12 2021

Goutte, taches et autres gribouillis

Pour le lendemain de Noël, je propose, pour ce qui sera le dernier SDD que j'aurai animé, de nous montrer quelques taches ... Une tâche peu exigeante, si l'estomac vous pèse ... ;) Vous pouvez aussi préparer quelques traînées d'encre photographiées dans un verre d'eau, des gribouillis sur une feuille, ... mais rien ne vous interdit non plus de nous montrer un joli dessin ou lavis, du moment qu' est utilisée l'encre de nos stylo-plume.

En annexe, le sujet de la semaine (SDS) : qui prendra la relève de l'animation des SDD ?
Jérôme
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par toffou »

SDD du 02/01/2022

Rétrospective des discussions de 2021

Pour mon premier sujet du dimanche, je vous propose une simple rétrospective des discutions du forum sur l'année 2021 qui s'achève. :siffler:

La qualité des intervenants fait qu'il n'y a rien à jeter sur le forum ( :thumbsup: ), mais certainement qu'une discussion vous a plus marquée que les autres et qu'elle mérite d'être rappelée au souvenir de la communauté.

Quel qu'en soit l'objet, présentation de stylo, conseil calamophile, essai de papier ou d'encre, faites remonter un sujet qui vous semble d'intérêt. :curedent:

A vos moteurs de recherche... :help:

Image

Matthieu Faivet Particule Slim avec Bock 250 F en acier
Waterman Noir Intense
Oxford Optik Paper 90g/m²
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par toffou »

SDD du 09/01/2022

Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

2021 s'en est allée, 2022 nous accueille avec ses espoirs et ses promesses. :D
Quelles sont (ou seraient) vos attentes dans l'univers de la calamophilie ? :happy:

Est-ce qu'une marque a annoncé la sortie d'un nouveau stylo ? Une encre à la couleur fabuleuse est-elle prévue pour cette année ? Le magasin qui va permettre d'essayer n'importe quel stylo doit-il ouvrir dans votre ville ? Le super salon rassemblant toutes les marques que nous aimons est-il programmé ? Vous avez une demande à formuler à une marque ? ...

Vous avez une information ou un souhait concernant l'univers de la calamophilie pour 2022, n'hésitez pas à en faire part à la communauté. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par toffou »

SDD du 16/01/2022

Quel conseil à vous-même pour un premier stylo-plume ?

Imaginez que vous puissiez retourner dans le passé pour vous conseiller sur le premier stylo à acheter. :ko:

L'expérience que vous avez maintenant, constituée de tous les tests que vous avez pu faire, des "milliers" d'heures de lecture passés sur le forum, de l'évaluation de vos différentes acquisitions, de votre évolution calamophile, doit certainement vous permettent d’avoir un peu de recul sur notre passion commune. :curedent:

Aussi, expliquez nous quel modèle vous vous recommanderiez d'acheter en premier stylo et pourquoi ? :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par toffou »

SDD du 23/01/2022

Qu'est-ce que vous écrivez ?

Nous aimons les beaux stylos, il y a donc fort à parier que nous apprécions nous en servir. :thumbsup:

Mais qu'est-ce que vous écrivez ? De la prose, des vers, des textes professionnels, du courrier, un journal, des recettes ? ...

Quel genre de textes écrivez-vous, ou quel type de textes vous souhaiteriez rédiger un jour, et que faites vous de tous vos écrits ? :gneu:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2402
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par toffou »

SDD du 30/01/2022

Écritures comparées.
Pour ce SDD, je vous propose de faire un petit exercice d'écritures comparées. :troll:

La règle est assez simple, il suffit d'écrire un texte imposé (cf. infra) au stylo-plume (pas de porte-plume) sur du papier à petit carreaux (5mm), de le photographier et de le poster.

Voici la citation :

"Une mauvaise écriture est une des formes du mépris qu’on a pour autrui ;
car elle prouve qu’on attache plus de prix à son propre temps qu’à celui des autres."

Hugo de Groot (également Huig de Groot), dit Grotius.

Comme l'objectif de ce SDD est de proposer un maximum d'exemples d'écriture, je vous invite donc à poster l'exercice autant de fois que vous le souhaitez.
Avec autant de stylos et d'encres qu'il vous plaira, que vous ayez une belle écriture ou non (puisque finalement, ce texte d'un autre temps s'adressait à des personnes pour lesquelles l'écriture était un mode de diffusion, là où elle est pour nous quelque chose de plus divertissant). :D

Si on tentait de réunir une centaine de reproductions de cette citation. A vos stylos... :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités