SDD du 30/10/2011 : PISTON versus CARTOUCHES

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 30/10/2011 : PISTON versus CARTOUCHES

Message par JeanB »

A vrai dire, en lançant ce sujet, je n'avais aucune idée préétablie sur la question, ou plutôt, je ne me la suis jamais posée autrement qu'en théorie. J'ai déjà écrit sur le thème, notamment pour Le Stylographe, et souligné alors les avantages et défauts de l'un puis de l'autre mode de remplissage.
Ils sont connus:

Coté cartouches:
Les plus:
C'est pratique, en particulier lors des déplacements
C'est propre
La réserve d'encre à transporter prend moins de place qu'un flacon
Les moins:
Ce n'est pas écologique
C'est cher
Les nuances sont moins nombreuses

Coté piston
Les plus
C'est pas cher (quoique...les encres dites de luxe sont plus chères qu'un bon Whisky (Talisker, pour ceux que mes goûts intéressent), à quantité égale)
Les couleurs disponibles sont nombreuses
Les flacons sont souvent beaux
La cérémonie du remplissage a un charme fou
Les moins
C'est salissant
C'est peu transportable
L'encre vieillit vite si l'on a plusieurs flacons en service

Voilà pour la théorie.
Qu'en est-il de mon choix personnel ?

J'aime bien cette "cérémonie du thé" qu'est la séance de remplissage ! Utilisateur de stylos anciens, les jeux dangereux avec de l'encre ne me font pas peur ! Cela étant j'apprécie les stylos à cartouche dés que je me déplace, ce qui arrive souvent !
En résumé:
Piston chez moi, cartouche dehors !

Juste pour le fun, voilà ce qu'il faut pour remplir un eyedropper
Image

Mais faites pas attention, je suis shooté!
Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 30/10/2011 : PISTON versus CARTOUCHES

Message par JeanB »

cfpen a écrit :En plus un piston qui coulisse dans le réservoir est une sensation indescriptible qui me procure beaucoup de plaisir. .
On est sur le forum stylos, là, ou sur un blog un peu hot ???!!!??? :lol: :lol:

Plus sérieusement, merci pour ce message complet sur le sujet !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: SDD du 30/10/2011 : PISTON versus CARTOUCHES

Message par Tumulus »

Devant un concert (prévisible) de louanges envers les systèmes à piston, il me viens une irrésistible envie de jouer au poil à gratter.
Je n'ai pas beaucoup d'instruments à piston et ils sont tous originaires d'Outre-Rhin (MB, Pelikan et Senator).
Avec ces instruments, l'effroi me gagne chaque fois que :
1 je dois les remplir. Avec un flacon plein, pas de problème. Un flacon à moitié vide, déjà c'est la galère : mettre en équilibre improbable une fiole d'Herbin pour pouvoir en soutirer quelques gouttes ne m'a jamais amusé en fait. Quand aux flacons vides à 60% et plus... d'autant plus que les instruments à piston sont souvent gros avec une plume imposante et longue, vous me suivez pour les conséquences...
2 je dois changer d'encre. Et c'est parti pour des dizaines de couple remplissage/vidage sans jamais vraiment arriver à ce qu'il crache une eau claire. Il reste nécessairement pas mal d'eau dans le mécanisme et cela oblige à sacrifier un plein d'encre pour avoir un nouveau remplissage optimal.

Reconnaissons un avantage aux systèmes à cartouche : ils acceptent les converter qui eux peuvent se remplir indépendamment du stylo. Si certains sont ridicules, d'autres ont fière allure et bonne contenance. En plus avec les Pilot pour ne citer qu'eux, nous avons moult choix de systèmes et contenances. Les converter des Simon Tissot par exemple sont excellents et font largement oublier la galère de la manipulation du piston d'un 149 devant une fiole non pleine aux 3/4. Pour caricaturer ce chapitre, le piston est le symbole de la pensée unique tandis que le converter représente l'ouverture d'esprit.
Il y a quand même des galères avec le converter, celui du Capless étant l'exemple parfait. Du fait de la conception spécifique du stylo, seul une utilisation de la seringue permet un remplissage optimal de la chose. En fait mes trois Capless et leur fidèle seringue finissent les flacons qu'ont refusés en bloc tous les pistons !
JeanB a écrit : Juste pour le fun, voilà ce qu'il faut pour remplir un eyedropper
Image
Voilà une allégorie bien (trop) médicale du remplissage des eyedropper ; il existe bien heureusement des comptes gouttes tout aussi pratique et bien plus sexy que cet accessoire infirmier.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 643
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 30/10/2011 : PISTON versus CARTOUCHES

Message par Wathan »

Bonjour,

Personellement j'ai tendance à préférer le piston aux cartouches.
1/Les stylos à cartouches me rappellent ceux que j'avais de l'école primaire jusqu'au lycée alors que le piston me semble un mécanisme plus noble et plus astucieux
2/ Question capacité, je pense que généralement les stylos a piston prennent le dessus (surtout si on parle de 400NN :lol: )
3/ Un demonstrator avec une cartouche n'aurait pas trop de charme :mrgreen:

Voila un des meilleurs piston avec un vieil italien qui a un système a sac (que je trouve un peu capricieux)
Image
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD du 30/10/2011 : PISTON versus CARTOUCHES

Message par Mael »

Ni l'un ni l'autre !

Il y a bien longtemps, mes stylos-plume avaient tous des cartouches et je n'imaginais pas qu'il en fût autrement. Tout autre système me paraissait complètement suranné.

Et puis en découvrant ce forum, j'ai aussi découvert la très importante variété d'encres qui ne sont ni noires ni bleues, mais qui ne sont pas accessibles aux cartouches, à part les Herbins, lesquelles cartouches ne se montent pas partout.

J'ai ensuite découvert les anciens stylos qui se remplissent en comprimant et relâchant un sac en caoutchouc au moyen d'un levier. Du coup, c'est le système que j'ai le plus. L'inconvénient est que l'autonomie n'est pas énorme.

J'ai en fait quelques pistons : le système de mon Titi et des converters amovibles à pistons sur les Parkers, les Lamy sur le Sailor et sur mon MB144.
Sinon, j'ai aussi des converters à pression, mais je ne sais plus où.
Ah si, sur le Pilot Myu90.

Mais sinon, ma fille de 7 ans écrit à l'école avec un stylo plume (Parker 45 ou Lady) alimenté en cartouches bleues. Pour un enfant, c'est l'idéal. C'est propre et facile à changer, rapidement et n'importe où.
Même ma femme est rebutée par tout autre système. C'est d'ailleurs moi qui lui fais le plein du M90.

Donc, les systèmes non-cartouches, c'est bien car cela permet d'utiliser la grande diversité d'encres, mais il faut être un passionné comme nous pour les apprécier. La majorité des gens n'a pas envie de s'embêter avec un système jugé archaïque, salissant, peu mobile et long à opérer.

En ce qui me concerne, évidemment, je ne reviendrai pas aux cartouches, je préfère acheter des converters au standard international pour équiper mes vieux Parkers. Et puis j'aime trop mes flacons d'encre en verre de toutes formes.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14856
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 30/10/2011 : PISTON versus CARTOUCHES

Message par silverado »

OK, tout le monde a raison... Mais j'ai une nette préférence pour le piston, surtout chez Pelikan. (Mon dernier gag avec un "149": la tête du piston a dû se mettre de travers, et une partie de mon dernier plein se trouve très probablement derrière ledit piston... Je dois en être à 300/350 remplissage/vidange d'eau froide/tièdasse - 25° très précisément - pratique de la photographie argentique oblige !, et il reste toujours une trace de la Waterman bleu-noire ! - heureusement que cette encre est loin d'être la plus méchante !)
Bon, aucun problème avec mes autres stylos à piston. Aucun, sauf qu'avant de prendre un avion, je suis toujours un peu inquiet... Je prends alors un stylo à cartouches. (STDupont, Lamy Extrema ou AD2000 "Carbon") histoire d'être peinard durant le trajet. Ou alors, je remplis à fond un de mes Pelikan, afin de ne pas laisser la moindre bulle d'air dans le réservoir. (mais toute cette énorme quantité d'encre me fiche le trac !
Pour le nettoyage, je confesse n'avoir jamais encore pensé à la poire... Jusqu'ici, j'installe le convertisseur et je remplis et vidange un certain nombre de fois, avec de l'eau robinatoire d'abord, puis débarrassée du calcaire (carafe Britta par exemple). Dans les cas difficiles, quelques gouttes d'ammoniaque peuvent accélérer les choses.
Un dernier mot concernant le nettoyage : entre deux séries de pompage Shadockiens, il m'arrive de plus en plus souvent de laisser le(les) stylos 24H emplis d'eau. Après tout, j'en ai d'autres pour écrire...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 30/10/2011 : PISTON versus CARTOUCHES

Message par jva »

C'est quoi une cartouche ?


:mrgreen:


Voilà. Vous savez ce que j'en pense :lol: .
Bon, c'est vrai que depuis que je connais les Pelikan, je ne suis jamais à sec.
Le problème vient plutôt des Pilot pour lequel (en dehors des Namiki) le convertisseur est assez petit.
Moi qui suis un adepte des couleurs variées, je ne puis qu'adhérer aux pistons et autres convertisseurs. Je sais que certains d'entre nous remplissent des cartouches entières avec des seringues. Mais j'aime tremper la plume dans l'encrier.
Je crois d'ailleurs que je vais rechercher des vieux flacons d'encre, pour le fun dans mon bureau.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 30/10/2011 : PISTON versus CARTOUCHES

Message par JeanB »

Attention aux vieux flacons....Le solvant de l'en,cre s'évapore avec le temps, restent les pigments....L'encre devient moins fluide et peut avoir la mauvaise idée de venir boucher le conduit...
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 30/10/2011 : PISTON versus CARTOUCHES

Message par jva »

Non, je ne cherche pas de l'encre vintage ... mais des flacons vintage, juste le contenant !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: SDD du 30/10/2011 : PISTON versus CARTOUCHES

Message par Dunhill »

Cfpen, pour la comparaison du piston/911 , j'aurais plutôt dit piston/panamera car le propre d'un piston ces ça grande contenance et une 911 on ne peut pas mettre grand chose dans le coffre. :D
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 30/10/2011 : PISTON versus CARTOUCHES

Message par georges zaslavsky »

je préfère le piston ou le vac fill car il y a une plus grande contenance d'encre et une meilleure autonomie. Les stylos à cartouches sont bien mais les stylos à piston sont généralement mieux réalisés que les stylos à cartouche.
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: SDD du 30/10/2011 : PISTON versus CARTOUCHES

Message par schmilblick »

Avez vous trouvez des stylos neuf bon marché (moins ce 25 euros) à piston ?
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: SDD du 30/10/2011 : PISTON versus CARTOUCHES

Message par Leibniz »

Facile.... Noodler's et Dollar
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 30/10/2011 : PISTON versus CARTOUCHES

Message par chaixly »

:| :|

personne en parle du 823 de chez pilot, mais

A/ on peut prendre l'avion sans crainte

B/ gde contenance

c/ belle plume mais là c'est mon avis personnel
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: SDD du 30/10/2011 : PISTON versus CARTOUCHES

Message par schmilblick »

Problème : une marque de cartouches 3 tailles dont 2 incompatibles.Courtes, CF, longues.(au moins 2 types de converter correspondant)
Image
Image
Pour les converters, pas mieux Lamy.
* Z24 : Safari, Vista, Joy, Al-star, Smile, nexx, nexx M.
* Z25 : Accent, Persona 23.
* Z26 : Studio, Logo, ST, Linea, CP1, Alu, Lady, Persona, dialog 3.
Pour les converters, Pilot/namichi pas mieux (4 sortes),
Image
Parker 5 sortes (2 (cf ci-dessus) à sac et trois à piston).Une uniformisation (comme chez BIC, Pilot ISO, Sheaffer bas de gamme, Pelikano, Schneider et chinois) serait la bien venue.
Modifié en dernier par schmilblick le 05 févr. 2012 13:18, modifié 1 fois.
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: SDD du 30/10/2011 : PISTON versus CARTOUCHES

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes, bonjour à tous;

Une vidéo intéressante sur le Dollar demonstrator : http://www.youtube.com/watch?v=L5X4KWYm6A8

Une question : où peut-on en trouver ?

Merci pour vos réponses.

Bien à vous.

François
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD du 30/10/2011 : PISTON versus CARTOUCHES

Message par lyrane »

pour les encres j'ai des flacons qui ont des années dont des herbin et qui fonctionnent très bien !!! est ce quand même utilisable ? pour l'instant je ne rencontre aucun problème avec
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: SDD du 30/10/2011 : PISTON versus CARTOUCHES

Message par Calzature »

Tiens nous au courant de la suite des événements !

on te dira la réponse ensuite : pas de problème, ou bien dommage :mrgreen:

;)
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités