SDD du 25/09/2022 : le styo-plume, œuvre d’art ? Instrument d’écriture ? Outil ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

SDD du 25/09/2022 : le styo-plume, œuvre d’art ? Instrument d’écriture ? Outil ?

Message par chichil »

Chers participateurs du dimanche, bonjour !

Très vite après l’invention du stylo-plume, le corps de celui-ci ainsi que son capuchon ont été utilisés comme support d’œuvre d’art.

En parallèle, l’industrie du luxe s’en est également emparé pour faire d’un vulgaire stylo un bel objet qu’on appel « instrument d’écriture » (ou « signe extérieur de… » selon le point de vue !).

Et nous, pour la plupart, nous l’utilisons comme un outil de travail du quotidien.

Alors, œuvre d’art ? Instrument d’écriture ? Outil ?
Que figure le stylo-plume à vos yeux ? Peut-il être les trois à la fois ?
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 25/09/2022 : le styo-plume, œuvre d’art ? Instrument d’écriture ? Outil ?

Message par silverado »

Peut-être aussi la prolongation d'un rêve d'enfance ? Et/ou la recherche d'une certaine perfection de l'objet convoité ? Voire quelquefois une compensation à un ego défaillant :P
Mais aussi, et bien plus probablement, l'indispensable outil qui enfin nous permet notre véritable écriture :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 25/09/2022 : le styo-plume, œuvre d’art ? Instrument d’écriture ? Outil ?

Message par Mirifix78 »

Un instrument phallique qui me permet d'affirmer ma position de mâle assumée.
Mon seul regret : devoir le laisser à la maison quand je pars à la chasse et qu'avec les amis, nous organisons un barbecue à la campagne. :hammer: :cartonrouge:
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 25/09/2022 : le styo-plume, œuvre d’art ? Instrument d’écriture ? Outil ?

Message par Stylograf »

Bonjour,

C'est la matérialisation de l'insurrection intérieure de l'"honnête homme", au sens où l'entendaient Boileau ou encore Descartes, contre la barbarie universelle envahissante. :angel:

C'est le désir intense, que dis-je, le besoin absolu, de revenir à la civilisation.......... :mrgreen:

Ce n'est donc pas le stylo-plume en soi qui est ici intéressant, mais son utilisation ; et cette utilisation est une proclamation, un manifeste, une profession de foi !

C'est un cri ! Image
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 25/09/2022 : le styo-plume, œuvre d’art ? Instrument d’écriture ? Outil ?

Message par Mirifix78 »

Stylograf a écrit : 25 sept. 2022 08:21 Bonjour,

C'est la matérialisation de l'insurrection intérieure de l'"honnête homme", au sens où l'entendaient Boileau ou encore Descartes, contre la barbarie universelle envahissante. :angel:

C'est le désir intense, que dis-je, le besoin absolu, de revenir à la civilisation.......... :mrgreen:

Ce n'est donc pas le stylo-plume en soi qui est ici intéressant, mais son utilisation ; et cette utilisation est une proclamation, un manifeste, une profession de foi !

C'est un cri ! Image
Edvard, sors de ce corps !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 25/09/2022 : le styo-plume, œuvre d’art ? Instrument d’écriture ? Outil ?

Message par jddegap »

chichil a écrit : 25 sept. 2022 02:12 ....
Alors, œuvre d’art ? Instrument d’écriture ? Outil ?
Que figure le stylo-plume à vos yeux ? Peut-il être les trois à la fois ?
Quot homines tot sententiae …

Chacun son mauvais goût. 8-)

Pour ma part, je n’aime pas le mélange des genres, les bijoux m’indiffèrent : un outil, aussi beau soit-il, doit servir au mieux.
Mais je porte attention à l'élégance des stylos-plumes.
Parmi ceux dont l'usage me convient, je finis toujours par oublier les stylos qui me laissent insensible esthétiquement, soit car je n'ai pas su bien les choisir, soit parce que j'ai fini par m'en lasser.
Les ordinaires encombrent les tiroirs, les beaux vintages aux plumes fragiles, fades ou trop exigeantes pour moi finissent emplis d'eau derrière une vitrine.
C’est ainsi : une fois admis qu’un stylo-plume doit écrire à ma convenance, il me faut le trouver beau pour m'y attacher.
S'il n'y avait pas l'aspect financier, d'autres, plus luxueux, et à condition qu'ils restent ergonomiques, me rejoindraient.
Sachant que je n'aime pas les excroissances ou les enrobages trop épais qui viennent casser une ligne, voici un échantillon de stylos-plume correspondant à mon idée du superflux raisonnable, qui ne sont pas que de simples outils et que j’accueillerais bien volontiers sur mon bureau :

Image

De gauche à droite et de haut en bas :
Montblanc 1912
Montblanc 139
Aurora Dante
Pelikan M900 Toledo
Aurora Héritage
Conway Stewart Churchill
Jérôme
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 25/09/2022 : le styo-plume, œuvre d’art ? Instrument d’écriture ? Outil ?

Message par toffou »

J'aime bien ces sujets psychanalytiques... :diable:

Une clef. Comme toute clef, il faut trouver la bonne pour ouvrir la porte qui permettra à son esprit de s’épancher.
La quête du stylo parfait n'est en fait qu'un retardateur...

:hammer:

Plus simplement, mes stylos sont des instruments d'écriture.
Chacune de mes plumes a sa propre utilisation qui m'offre un plaisir singulier, permettant des gestuelles différentes que j'applique en fonction du moment. :thumbsup:

Il y a des stylos magnifiques, comme le Namiki Emperor Goldfish par exemple. :msp_love :
Si je suis capable d'apprécier la beauté et le talent que cela nécessite, je ne me sentirais pas à l'aise avec l'utilisation d'un tel chef-d’œuvre.
Il me serais difficile de devoir consacrer plus d'attention au stylo lui-même qu'à l'écriture.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 25/09/2022 : le styo-plume, œuvre d’art ? Instrument d’écriture ? Outil ?

Message par kaha »

Les trois à la fois.

Instrument d’écriture lorsque j’écris, outil lorsque je dessine (ce qui est l’usage le plus fréquent) et œuvre d’art si le stylo est utilisé comme tel support ou conçu dans cet esprit, sans toutefois devoir être obligatoirement luxueux, l’originalité, un dessin de poisson sur un capuchon, c’est de l’art aussi (même si modeste, l’essentiel étant que ça plaise à l’utilisateur).
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD du 25/09/2022 : le styo-plume, œuvre d’art ? Instrument d’écriture ? Outil ?

Message par timanu »

Pour moi, outil parce que c'est sa fonction première ... mais pas que ... sinon on se contenterait du premier bic publicitaire de m... qui passe sous la main. Instrument d'écriture certainement c'est un peu pour cela qu'ils sont fait et il faut reconnaitre que certain améliorent nettement les choses me concernant particulièrement avec une plume M généreuse...

Oeuvre d'art, je ne sais pas mais objet de convoitise certainement, même si pour moi je ne saurais dire si c'est la quête de l'objet ou l'objet en lui même qui me plait, parfois la possession en elle même s'avère bien moins satisfaisante que la quête dudit objet.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 25/09/2022 : le styo-plume, œuvre d’art ? Instrument d’écriture ? Outil ?

Message par Hobiecat »

C'est un outil pour écrire, mais il faut reconnaître que certains design sont des œuvres d'art... ;)

Image

Image

Oui, je n'ai mis que des Pilot parce que j'en avais envie. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 25/09/2022 : le styo-plume, œuvre d’art ? Instrument d’écriture ? Outil ?

Message par chichil »

Je rejoins complètement jddegap, à la fois sur le fond et… sur les exemples.

J'ajouterais que si j'admire les œuvres réalisées sur, notamment, les Montblanc présentés par Cyril81, je les trouve souvent trop chargées, et les stylos trop gros pour être utilisés.
(Cyril nous prouve quotidiennement le contraire et c'est parfait pour lui).

Bref. Pour moi, c'est un outil avant tout, qui doit être beau voire luxueux, mais je ne conçois pas trop l'œuvre d'art qui, à mes yeux, doit être exposée.
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 25/09/2022 : le styo-plume, œuvre d’art ? Instrument d’écriture ? Outil ?

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 25 sept. 2022 20:01 C'est un outil pour écrire, mais il faut reconnaître que certains design sont des œuvres d'art... ;)
Oui, c'est assez proche de ce que ce sujet m'évoque.
Et puis parfois, l'oeuvre d'art se fait stylo...

Image
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=12164

Et comme elle écrit bien, l'oeuvre d'art, c'est tout à fait acceptable!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 25/09/2022 : le styo-plume, œuvre d’art ? Instrument d’écriture ? Outil ?

Message par senzen »

Un outil, dont j'ai appris à apprécier l'ingénierie derrière le confort, la fiabilité, les couleurs d'encre constantes; puis ceux qui en plus le marient avec un dessin intemporel.

Apès les jolis Vacumatic Silver Pearl, 75 Ciselé, Golschwinge, Carène et les couleurs fantastiques de certains Pelikan, le tout dernier me rappelle ce que j'apprécie: s'entend avec Tsuyu Kusa, confort, douceur, fiabilité, dans une présentation tellement sobre qu'il peut passer inaperçu.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 25/09/2022 : le styo-plume, œuvre d’art ? Instrument d’écriture ? Outil ?

Message par Christof »

Je ne vois pas non plus de contradiction entre les définitions : Œuvre d'art et outil/instrument d'écriture.

En tant que collectionneur, je m'intéresse au design industriel des stylos plume à travers les époques et en tant qu'utilisateur, je m'intéresse à la qualité, aux propriétés d'écriture et à la beauté de l'objet.

Cela signifie donc que je collectionne aussi des stylos plume que je ne trouve personellement pas forcément beaux, mais dont je reconnais le design extraordinaire. Et comme les designers sont toujours aussi des artistes, pourquoi ne pas appeler leurs œuvres des œuvres d'art ?

En ce qui concerne les stylos que j'utilise quotidiennement, je suis très sélectif. Il faut qu'ils fonctionnent extraordinairement bien, qu'ils écrivent excellent, qu'ils tiennent parfaitement dans ma main et qu'ils me plaisent très bien. (...ai-je mentionné qu'ils doivent aussi être très fiables, de haute qualité et plutôt discrets ?)

Comme je l'ai déjà dit, très peu répondent à ces exigences. Mais il y en a ! :lol:

Image
Modifié en dernier par Christof le 26 sept. 2022 16:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 25/09/2022 : le styo-plume, œuvre d’art ? Instrument d’écriture ? Outil ?

Message par silverado »

senzen a écrit : 26 sept. 2022 15:57 Un outil, dont j'ai appris à apprécier l'ingénierie derrière le confort, la fiabilité, les couleurs d'encre constantes; puis ceux qui en plus le marient avec un dessin intemporel.

Apès les jolis Vacumatic Silver Pearl, 75 Ciselé, Golschwinge, Carène et les couleurs fantastiques de certains Pelikan,
le tout dernier me rappelle ce que j'apprécie: s'entend avec Tsuyu Kusa, confort, douceur, fiabilité, dans une présentation tellement sobre qu'il peut passer inaperçu.
…et comment ce nomme cet élu ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 25/09/2022 : le styo-plume, œuvre d’art ? Instrument d’écriture ? Outil ?

Message par senzen »

silverado a écrit : 26 sept. 2022 16:21
senzen a écrit : 26 sept. 2022 15:57 Un outil, dont j'ai appris à apprécier l'ingénierie derrière le confort, la fiabilité, les couleurs d'encre constantes; puis ceux qui en plus le marient avec un dessin intemporel.

Apès les jolis Vacumatic Silver Pearl, 75 Ciselé, Golschwinge, Carène et les couleurs fantastiques de certains Pelikan,
le tout dernier me rappelle ce que j'apprécie: s'entend avec Tsuyu Kusa, confort, douceur, fiabilité, dans une présentation tellement sobre qu'il peut passer inaperçu.
…et comment ce nomme cet élu ?
Pilot Custom Heritage 912 WA! Ici avec le Vacumatic.

Image
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: SDD du 25/09/2022 : le styo-plume, œuvre d’art ? Instrument d’écriture ? Outil ?

Message par Clémence »

Hobiecat a écrit : 25 sept. 2022 20:01 C'est un outil pour écrire, mais il faut reconnaître que certains design sont des œuvres d'art... ;)

Image

Image

Oui, je n'ai mis que des Pilot parce que j'en avais envie. :angel:
Qui me suit pour faire un cambriolage chez Hobie ? :mrgreen:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 25/09/2022 : le styo-plume, œuvre d’art ? Instrument d’écriture ? Outil ?

Message par Hobiecat »

Clémence a écrit : 26 sept. 2022 18:51 Qui me suit pour faire un cambriolage chez Hobie ? :mrgreen:
Attention, hein, maintenant je connais la coupable ! :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 25/09/2022 : le styo-plume, œuvre d’art ? Instrument d’écriture ? Outil ?

Message par silverado »

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités