SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par silverado »

J'ai eu une très grande émotion il y a quelques jours en ouvrant ma porte à un livreur : il m'apportait un stylo-plume que j'avais fini par oublier !
En fait, je m'étais habitué à attendre… :roll:
attendre plus de 9 mois ! Oui, je sais : le temps de faire un… Sailor Japonais. Je ne veux pas savoir comment ils l'ont fabriqué :P mais il est arrivé, il s'appelle Désiré et je l'ai adopté avec une grande joie :lol:
Merci à La Couronne du Comte pour la surprise :troll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par chichil »

Merci toffou, Stylograf, Mirifix78, Toltotoll, jddegap, senzen, darazs et silverado d'être passé par là !

De mon côté, ça a plutôt été un ascenseur émotionnel.
Ça a commencé par une grosse déception provoquée par un ST Dupont qui n'a pas voulu de moi.
À la veille du confinement, ça m'a permis deux choses : la première, c'est d'avoir une meilleure idée de ce que je voulais ; la seconde, d'avoir le temps de le trouver.
Le Caran d'Ache, directement commandé auprès du fabricant, est arrivé le 24 décembre 2020.
Entre la déception et la joie, il y a eu 9 mois du plaisir de la recherche et des découvertes.
Plaisir également dans la lecture assidue du forum, qui se poursuit malgré une collection bien petite !
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par Gabian d'If »

Étant du Sud, mes émotions font facilement l'ascenseur dans les deux sens :angel:
Les stylos ne font pas exception à la règle !

Ma 1ère émotion calamophile vient de mon 1er stylo-plume que mes parents m'ont offert à mon entrée en 6ème. C'est un simple Wterman de la fin des années 1980, mais j'y tenais beaucoup et ça été un véritable drame lorsqu'il est tombé sur sa plume :gneu:

Image

Ma dernière grande émotion en matière de stylo-plume était pour mes 40 ans : déjà je changeais de dizaine, puis toute ma famille s'est regroupée pour me faire un cadeau, et quel présent : un Namiki Tradition "Mont Fuji et dragon vert" ! :msp_love :

Image

Les déceptions dans ce domaine sont heureusement, pour l'instant, fort rare . :zen:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par Açores »

jddegap a écrit : 11 sept. 2022 11:00 J'étais là, assis à mon bureau, comme paralysé devant ma feuille de papier, regardant incrédule ma main désormais vide, avec encore dans l'oreille le son amorti qui indiquait sans aucune équivoque que c'était véritablement la pointe de la plume qui avaient tout encaissé.
Un moment qui m’a semblé interminable avant que je ne me lève pour ramasser le pauvre petit blessé.
Oh, je crois que je l'avais déjà dit, mais je compatis.

Je garde en mémoire l'épouvante dont je fus pris, quand le bloc-plume de mon Sailor pro-gear, neuf à l'époque, me glissa des doigts alors que je le nettoyais au dessus du lavabo. Aucun risque qu'il ne finisse dans le siphon, il était beaucoup trop gros pour passer.
Mais si la chute d'une hauteur d'à peine 20 centimètres put sembler bégnine, ce fut malheureusement assez pour tordre la pointe et a compromettre significativement l'écriture du "marin".

Même si j'étais très déçu, et que j'ai sans doute éprouvé un moment la même hébétude résignée que Jddegap avec son M1000, je ne m'en suis pas trop voulu, car je savais que ce genre d'évènement regrettable arriverait un jour ou l'autre, et que, contrairement à certains accidents qu'on peut directement imputer à de la négligence, la maladresse est inévitable et frappe au hasard, même les plus prudents.
silverado a écrit : 11 sept. 2022 20:03 J'ai eu une très grande émotion il y a quelques jours en ouvrant ma porte à un livreur : il m'apportait un stylo-plume que j'avais fini par oublier !
Je pourrais aussi évoquer, la frustration que j'ai éprouvée à l'encontre de certains boutiquiers néerlandais qui, sentant sans-doute une forme d'indulgence naïve dans mes demandes répétées concernant des retards de livraison, m'ont mené en bateau et ont inventé mille excuses pour atermoyer l'expédition la précieuse marchandise. Marchandise pourtant affichés "en stock" lors de l'achat.

Menant mon enquête, glanant les retours de clients en ligne, je me suis aperçu que mon cas n'étais pas rare, et que ces pratiques étaient courantes auprès desdits vendeurs.

Comprenant que ma situation n'était pas le fait d'un aléas malheureux sur la disponibilité des produits, mais d'une tromperie, ma frustration s'est vite transformée en acerbité. Il faut dire que plusieurs mois d'attente ne pesaient pas bien lourd sur la balance de l'indulgence.
Sans attendre, j'expédiais la demande d'annulation de commande en ne manquant pas d'évoquer, le redouté "litige Paypal".
Je fus vite remboursé.

Depuis cet épisode, je garde une méfiance certaine à l'égard des pommiers (après tout, c'est de là qu'est issu le fruit défendu, ça aurait dû me mettre en garde), mais aussi des comtes, surtout ceux qui portent une couronne.

Ces margoulins sévissent toujours, Silverado en a fait les frais et bien d'autres encore.
J'ai encore lu des retours consternants récemment sur Reddit.


Toutefois, pour ne pas rester sur une note négative, j'évoque les moments de surprise et d'exaltation en découvrant que certains modèles d'occasion, achetés un peu à l'improviste sur la Baie où même à certains membres ici, écrivent délicieusement bien et qu'ils rivalisent même aisément, avec les meilleurs de ma flotte.

Même satisfaction ressentie, l'effet de surprise en moins peut-être, quand mes "défaillants" reviennent de chez le " plumemestre " et que, comme par enchantement, ces instruments qui n'étaient alors que source de déception, se mettent à faire trait de toute encre, à ma grande joie.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par Stylograf »

chichil a écrit : 11 sept. 2022 21:05
Ça a commencé par une grosse déception provoquée par un ST Dupont qui n'a pas voulu de moi.
Pourrais-tu développer, Chichil, s'il te plaît ?
Image
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par Clémence »

Contrairement à beaucoup d'entre vous qui, non contents de faire partager les émotions, sont aussi très positifs, je vais me focaliser sur mes émotions du moment.

Je n'ai pas eu la chance de connaître mes grands-pères, morts 22 et 23 ans avant ma naissance. Par ailleurs, pour des raisons pas jolies jolies de succession lorsque mes grands-mères sont décédées, je n'ai pas pu récupérer grand chose d'elles et eux.
Le lien avec les stylos ? Et bien, à chaque fois que je regarde un stylo vintage, je me dis "peut-être que Serge, Andrée, Marc et Edith auraient pu écrire avec". Je n'en sais rien du tout, mais une certaine tristesse m'envahit, si bien que je n'ai pas passé le cap d'acheter un vintage car j'aurais comme l'impression de les trahir.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par Stylograf »

Justement, Clémence, justement, si le regard induit la tristesse, le toucher n'induirait-il pas le réconfort ?


Franchir ledit cap est le seul moyen de le savoir.........
Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par Christof »

J'ai ressenti une grande excitation et une grande joie lors de cette découverte spectaculaire il y a plus de 10 ans. J'ai pu acquérir une boîte entière de vieux stylos plume à un prix très avantageux.
Dans la boîte, il y avait aussi des pièces rares et de grande qualité. En tant que collectionneur et restaurateur, cela m'a propulsé du jour au lendemain dans une autre ligue. Et ma collection est passée d'un seul coup de modeste à remarquable.

Image

Les stylos plume étaient dans cette boîte, dans un magasin d'antiquités, et j'ai failli ne pas les voir, comme probablement beaucoup de visiteurs avant moi.

Image

Tout ce qui a suivi, que ce soit un Montblanc 139,

Image

un Soennecken Président,

Image

ou un Pelikan 101 Lizard,

Image

m'a également fait très plaisir, mais les émotions n'ont plus jamais été aussi intenses.

... Je dois être un peu blasé.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par Mirifix78 »

Clémence a écrit : 12 sept. 2022 10:25 Contrairement à beaucoup d'entre vous qui, non contents de faire partager les émotions, sont aussi très positifs, je vais me focaliser sur mes émotions du moment.

Je n'ai pas eu la chance de connaître mes grands-pères, morts 22 et 23 ans avant ma naissance. Par ailleurs, pour des raisons pas jolies jolies de succession lorsque mes grands-mères sont décédées, je n'ai pas pu récupérer grand chose d'elles et eux.
Le lien avec les stylos ? Et bien, à chaque fois que je regarde un stylo vintage, je me dis "peut-être que Serge, Andrée, Marc et Edith auraient pu écrire avec". Je n'en sais rien du tout, mais une certaine tristesse m'envahit, si bien que je n'ai pas passé le cap d'acheter un vintage car j'aurais comme l'impression de les trahir.
Il y a quelques années, j'ai remporté les enchères sur eBay pour un Sheaffer PFM bordeaux et or. Le vendeur, un Anglais, m'a envoyé un message pour me remercier et m'expliquer que ce stylo avait appartenu à son grand-père et que c'était l'un de ses préférés. Je l'ai rassuré en lui répondant que j'en prendrais soin comme l'avait fait son aïeul. J'ai à peine retouché sa plume pour le rendre encore plus agréable et il est venu rejoindre les autres Sheaffer que je collectionne (en plus des C/F, j'ai un faible pour les plumes "inlaid").
Finalement, redonner une nouvelle existence, carrière, destinée à un stylo, de pays en pays, de continent en continent à travers l'histoire, c'est peut être aussi une belle et réjouissante aventure humaine, non ?
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par Christof »

Mirifix78 a écrit : 11 sept. 2022 10:18 Non, ils sont vraiment en or massif....
...il y a quelques années, j'ai aussi trouvé un c/f en or 18 carat:

Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par Mirifix78 »

Christof a écrit : 12 sept. 2022 13:32
Mirifix78 a écrit : 11 sept. 2022 10:18 Non, ils sont vraiment en or massif....
...il y a quelques années, j'ai aussi trouvé un c/f en or 18 carat:

Image
Oui, il y a en a un en Amérique en ce moment sur eBay. J'en ai vu passer un à un prix très abordable (par rapport à l'habitude) il y a quelques mois sur un site anglais, mais je n'ai pas sauté sur l'occasion. Sinon, je ne sais pas si tu voulais relever le détail : il est évident que ce n'est pas de l'or à 24 carats trop jaune et trop mou, mais un alliage. 18k c'est déjà très riche.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par Christof »

Mirifix78 a écrit : 12 sept. 2022 13:51
Oui, il y a en a un en Amérique en ce moment sur eBay. J'en ai vu passer un à un prix très abordable (par rapport à l'habitude) il y a quelques mois sur un site anglais, mais je n'ai pas sauté sur l'occasion. Sinon, je ne sais pas si tu voulais relever le détail : il est évident que ce n'est pas de l'or à 24 carats trop jaune et trop mou, mais un alliage. 18k c'est déjà très riche.
J'ai relevé ce détail car il m'avait échappé qu'en France, seul l'or 18 carats peut être appelé ainsi.

Pour l'explication et en comparaison, il existait par exemple des modèles Parker 61 en 9, 14 et 18 carats. En fait, je n'ai aussi jamais entendu parler d'un stylo en or 24 carats :D
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par Mirifix78 »

Christof a écrit : 12 sept. 2022 15:03
Mirifix78 a écrit : 12 sept. 2022 13:51
Oui, il y a en a un en Amérique en ce moment sur eBay. J'en ai vu passer un à un prix très abordable (par rapport à l'habitude) il y a quelques mois sur un site anglais, mais je n'ai pas sauté sur l'occasion. Sinon, je ne sais pas si tu voulais relever le détail : il est évident que ce n'est pas de l'or à 24 carats trop jaune et trop mou, mais un alliage. 18k c'est déjà très riche.
J'ai relevé ce détail car il m'avait échappé qu'en France, seul l'or 18 carats peut être appelé ainsi.

Pour l'explication et en comparaison, il existait par exemple des modèles Parker 61 en 9, 14 et 18 carats. En fait, je n'ai aussi jamais entendu parler d'un stylo en or 24 carats :D
L'or à 24 K c'est de l'or pur, il est bien trop mou et jaune pour un usage courant. On faisait autrefois des couronnes dentaires en "or à 22" mais c'était il y a très longtemps. Même en bijouterie, c'est de l'or à 18 K sauf dans certains pays où ça peut être moins.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par Christof »

Mirifix78 a écrit : 12 sept. 2022 15:24
L'or à 24 K c'est de l'or pur, il est bien trop mou et jaune pour un usage courant. On faisait autrefois des couronnes dentaires en "or à 22" mais c'était il y a très longtemps. Même en bijouterie, c'est de l'or à 18 K sauf dans certains pays où ça peut être moins.
je pense aussi que c'est la raison pour laquelle Parker a aussi fabriqué des stylos en 9 et 14 carats. en plus de leur prix plus avantageux, ils sont surtout plus robustes.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par toltotoll »

Clémence a écrit : 12 sept. 2022 10:25.
Le lien avec les stylos ? Et bien, à chaque fois que je regarde un stylo vintage, je me dis "peut-être que Serge, Andrée, Marc et Edith auraient pu écrire avec". Je n'en sais rien du tout, mais une certaine tristesse m'envahit, si bien que je n'ai pas passé le cap d'acheter un vintage car j'aurais comme l'impression de les trahir.
Une dame m'a vendu il y a quelques semaines un Sheaffer Imperial qui appartenait à son père dans les années 60.
Je lui ai expliqué à quel point l'idée de transmission m'était chère et elle a eu l'air contente de me le confier.
Le père en question, m'a-t-elle raconté, était commissaire de police et il a écrit des centaines de rapports avec ce Sheaffer.
Je ne sais pas trop quoi en penser... mais le stylo écrit super bien !
Christof a écrit : 12 sept. 2022 11:26 Image
Je comprends ton émotion, Christof.
On ne tombe sur ce genre de boîte au trésor qu'une fois dans sa vie de collectionneur, probablement :vieux:
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par Stylograf »

Christof a écrit : 12 sept. 2022 15:50
Mirifix78 a écrit : 12 sept. 2022 15:24
L'or à 24 K c'est de l'or pur, il est bien trop mou et jaune pour un usage courant. On faisait autrefois des couronnes dentaires en "or à 22" mais c'était il y a très longtemps. Même en bijouterie, c'est de l'or à 18 K sauf dans certains pays où ça peut être moins.
je pense aussi que c'est la raison pour laquelle Parker a aussi fabriqué des stylos en 9 et 14 carats. en plus de leur prix plus avantageux, ils sont surtout plus robustes.

Et puis il n'y a pas que la clientèle française ; en matière d'orfèvrerie, 14k est un titrage usité en Italie, 9k en Égypte, Turquie, Liban..... ;)
Image
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par Mouhwee »

Ma plus grande émotion c'est quand j'ai lu la mésaventure de Jérôme 😁
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par jddegap »

Mouhwee a écrit : 12 sept. 2022 17:31 Ma plus grande émotion c'est quand j'ai lu la mésaventure de Jérôme 😁
:cowbow:
Jérôme
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par Loom »

Ma plus grande émotion calamophile est aussi un C/F :mrgreen:
J'avais 13-14 ans, certains copains de classe utilisaient des Waterman et Creeks multicolores, mais ça ne m'était pas accessible :oops:
Mes arrières grand-parents venu du Mans avaient passé une petite semaine chez mes parents, juste la semaine de mon anniversaire.
Le soir, après le repas, mon arrière grand-mère ( qui n'était pas une "facile") m'interpelle pour me signaler que je n'avais pas débarrassé la table. Ouhh la boulette...
Un petit peu honteux, je me rends dans la salle à manger et commence ma corvée. J'arrive à mon assiette et remarque un petit présent posé dessus. J'avoue que je ne savais pas quoi penser, venant de me faire légèrement gronder!
J'ouvre le paquet et découvre une boite en plastique Waterman avec à l'intérieur ce jolie C/F flighter :happy:
Le cadeau me paru tellement précieux qu'il n'écrivit jamais une ligne au collège, de peur de me le faire voler :mrgreen:

Image
Modifié en dernier par Loom le 13 sept. 2022 17:37, modifié 1 fois.
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: SDD du 11/09/2022 : séquence émotion(s)

Message par Loom »

Mirifix78 a écrit : 11 sept. 2022 09:28 Image
Une très belle collection Mirifix78 :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Les petits bleus en haut à droite sont Made in France ???
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités