SDD du 14/08/22 : Vos matériaux préférés concernant les stylos et les plumes

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

SDD du 14/08/22 : Vos matériaux préférés concernant les stylos et les plumes

Message par Gabian d'If »

Bonjour à toutes et tous,

Pour ce dimanche 14 août, un sujet de SDD pour le repos des méninges (sauf pour ceux et celles qui n'aiment pas mettre des images :angel: ) :

Quels sont vos matériaux préférés en matière de stylos et de plumes?

Toutes les associations sont permises et recommandées : ébonite, résine, plastique, bois, métal, os (et j'en oublie) pour les stylos ; or, acier, carbone et autres pour les plumes.

Et bon dimanche loin des bouchons :thumbsup:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 14/08/22 : Vos matériaux préférés concernant les stylos et les plumes

Message par o1984 »

Au final, j'en reviens toujours à l'ébonite, brute, non laquée. En termes de préhension du stylo c'est la matière qui ne me déçoit jamais… et en plus j'aime bien l'odeur qui s'en dégage au bout de quelques minutes d'utilisation.
En ce moment de fortes chaleurs où les mains ont tendance à être un peu moites, je n'ai aucun problème avec les stylos en ébonite alors que c'est plus délicat avec ceux en résine.

Pour les plumes, acier et or peuvent convenir du moment que la plume est bien taillée. Une petite préférence au niveau de sensations pour les plumes or 14ct, en particulier les Jowo pour les modernes et certaines "vintage" (dont les alliages étaient assez artisanaux…).
Le seul matériau avec lequel je n'arrive pas à adhérer est le titane… plusieurs essais me laissent toujours perplexe.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 14/08/22 : Vos matériaux préférés concernant les stylos et les plumes

Message par Açores »

J'aime bien les alternatives d'époque aux plastique modernes. Avoir un stylo en ébonite me plairait bien, ne serait-ce que par curiosité.
J'apprécie aussi les stylos en métal, notamment les Parker "flighters" 45 et 75 de l'époque en aluminium brossé.

J'aimerais bien essayer un Visconti Homo-Sapiens un jour pour la lave. Mais je les trouve un peu trop cher pour ce qu'ils sont.

De toute façon, le matériau du stylo est rarement un critère déterminant quand je choisis un stylo.

Pour la plume, j'admet humblement succomber au biais de confirmation qui pense à croire que "l'or est meilleur que l'acier". Il y a là dedans beaucoup de placébo, un stylo à partir d'un certain prix ou d'un certain niveau de gamme se doit d'avoir une plume en or. La réciproque renforce en partie l'illusion que l'acier étant moins cher, serait forcément moins bien.

Si je mets de côté le cas des plumes souples et flex.
Comme je l'ai évoqué il y a peu, si dans certains cas, l'or apporte indubitablement une onctuosité, une souplesse et parfois une variation intéressante du flux d'encre très appréciables.
Il y a aussi des plumes acier relativement souples, et inversement, des plumes orées très rigides.
Le métal de la plume est je pense, objectivement surcoté mais si je reconnais que je résiste difficilement aux plumes or.

Ah, et je suis friand de conduits en ébonite.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 14/08/22 : Vos matériaux préférés concernant les stylos et les plumes

Message par Stylograf »

Bonjour les amis !


Au vu de ma photo officielle, celle qui figure sur mon passeport,
Image ,

vous comprendrez immédiatement que, même si j'apprécie d'autres matériaux, j'ai une préférence pour les stylos en argent, en plaqué or, et aussi en laque..... :angel:


Et pour les plumes, or, 14 et 18ct ; je ne sais pas si cela provient du cerveau ou de la main, mais je les trouve en général plus souples.....
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 14/08/22 : Vos matériaux préférés concernant les stylos et les plumes

Message par silverado »

Je trouve agréable le contact de la laque Urushi et du Celluloïd, mais je préfère acheter de la bonne vieille résine acrylique. C'est une belle matière, et son défaut majeur pour certains est qu'elle est très répandue et populaire.
Un choc sur un stylo en métal (acier, laiton ou argent) va y laisser une trace visible et laide.
Sur une résine, ce sera une petite cicatrice ou ça va casser. Et dans ce dernier cas, la pièce se changera aisément et rapidement (et à moindre coût également).
Mes doigts n'ont jamais glissé sur une section de résine (pas plus que sur de l'Ebonite ou de la laque ! - Ni même, à la réflexion, sur du métal : je ne transpire que rarement, et pour ainsi dire jamais des doigts).
Autre chose : la résine attire moins l'oeil concupiscent des malhonnêtes !
Et puis une matière moins dispendieuse permet de se lâcher un peu plus sur la valeur de la plume !
Et à propos de la plume, ce n'est pas un hasard si l'or a été le choix historique des concepteurs et fabricants. C'est aussi mon choix; et pas pour des raisons esthétiques. J'aime juste l'authenticité; ainsi les plumes or bicolores ne me plaisent pas particulièrement…
Comme Bernard - et bien d'autres ici - la douce et légère souplesse de l'or ainsi que son léger rebond à l'écriture m'enchantent.
L'acier utilisé habituellement sur les productions modernes n'ont pas ces vertus (sauf peut-être sur les M 200/205 de Pelikan…)
Un dernier point, à propos des bagues multiples qui "ornent" nos chers outils : elles risquent vite l'oxydation (et donc le "brassing"), et sont comme les trous dans le gruyère : moins il y en a, mieux c'est…

Si certaines résines font preuve d'une sobre élégance
Image

D'autres, plus exubérantes mettent la joie au coeur !
Image
Image

…Et làn devinez donc les matières !?
Image
Modifié en dernier par silverado le 14 août 2022 16:34, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 14/08/22 : Vos matériaux préférés concernant les stylos et les plumes

Message par toffou »

Je n'ai pas de réelles préférences. :angel:

La plupart de mes stylos sont en résine avec une plume en or 14kt, mais c'est parce qu'ils sont vendus comme cela. L'ébonite laquée urushi est réellement agréable, mais cela oblige un consentir un certain budget dans un stylo qui n'aura pas de plume flex.

Maintenant, trouver un stylo à moins de 200 euros avec une plume réellement flex (c'est possible en import), qu'elle soit en acier ou autre chose et avec un corps qui ne soit pas en résine, ça ne doit pas courir les rues. :D

La seule matière qui ne m'attire pas pour le corps d'un stylo est le métal. Toutefois, ayant récemment tenu en main un Kaweco Sport en laiton, je l'ai trouvé plutôt agréable.

Donc pas de préférence, tant que le plaisir d'écrire est présent. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 14/08/22 : Vos matériaux préférés concernant les stylos et les plumes

Message par Stylograf »

toffou a écrit : 14 août 2022 09:06

Donc pas de préférence, tant que le plaisir d'écrire est présent. ;)
Çà, c'est une évidence, et qui passe au premier plan............
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 14/08/22 : Vos matériaux préférés concernant les stylos et les plumes

Message par Hobiecat »

Pour le corps, mon matériau préféré est l'ébonite : solide et légère, c'est vraiment le matériau parfait.

Pour les plumes, je préfère aussi celles en or, pour le petit quelque chose en plus dans l'écriture, même si les plumes en inox sont aussi très bien.

PS pour Gabian d'If : on connaît les stylos en carbone (en fibre de carbone même), mais pas encore les plumes. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 14/08/22 : Vos matériaux préférés concernant les stylos et les plumes

Message par toltotoll »

Les stylos en argent ont de très loin ma préférence : je n'aime guère les stylos trop légers et la patine qui gagne l'argent avec le temps en fait un matériau vivant. C'est précieux et élégant sans être ostentatoire comme l'or, et les jeux de lumière sur l'argent sont parmi les plus beaux, qu'il s'agisse de vintage...
Image
... ou de modernes.
Image
Logiquement, j'aime aussi beaucoup les stylos en acier, voire en alu pour le Kaweco (le modèle en laiton reste tout de même trop lourd).
Image
L'or, en revanche, doit être utilisé avec parcimonie...
Là c'est un peu trop, même en version plaqué :
Image
En revanche j'aime beaucoup les stylos doués ; ceux des années 60 me révèlent leurs grandes qualités avec le temps. Mais il faut le poids d'un capuchon en métal pour compenser leur trop grande légèreté.
Image
Le celluloïd ? Oui si les couleurs sont belles et automnales, correspondant aux encres que j'utilise. Mais, encore une fois, il ne faut pas que le stylo soit trop léger.
Image
Il y a quelques années, j'ai vendu tous mes stylos en ébonite marbrée. Et puis, allez savoir pourquoi, j'ai opéré un virage à 180° en demandant à Matthieu de fabriquer le premier Memento dans cette matière-là, et je ne le regrette pas. Si un jour ce cher Matthieu apprend l'art de l'overlay, alors là, il faudra repasser commande...
Image
Le bois ? C'est beau et chaleureux. Le matériau correspond aux couleurs automnales que j'apprécie. Mais cela reste tout de même fragile et sujet aux marques de toutes sortes. J'aime beaucoup mon Man 100, mais je n'envisage pas d'acquérir d'autre modèle en bois.
Image
Tout au bas de ma liste arrive le plastoc... Pardon, la résine précieuse... Tout dépendra de la couleur, bien sûr. Le flashy-fluo fait tout de même mal aux yeux et accentue le côté kitsch ! Il peut cependant y avoir de superbes couleurs, comme celle-ci :
Image
Mais, au final, l'usage généralisé de ces résines fait que beaucoup de stylos modernes se ressemblent tous, surtout parmi les marques récentes, qu'elles soient américaines, italiennes, indiennes etc... Au final, l'objet reste un banal objet en plastoc qu'on a tourné, poli et équipé d'une plume sans personnalité. Alors je préfère toujours revenir à mes vintages en acier ou en argent...

Bon, ce SDD était surtout un prétexte pour montrer plein de photos de stylos... Un bon sujet de SDD, quoi :thumbsup:
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 14/08/22 : Vos matériaux préférés concernant les stylos et les plumes

Message par Açores »

toltotoll a écrit : 14 août 2022 10:45 Bon, ce SDD était surtout un prétexte pour montrer plein de photos de stylos... Un bon sujet de SDD, quoi :thumbsup:
Merci pour ce beau panorama. :thumbsup:
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: SDD du 14/08/22 : Vos matériaux préférés concernant les stylos et les plumes

Message par stylodor »

Gabian elle veut des images et elle a raison.
Les matières sont "nobles" à partir du moment où elles sont bien traitées : argent, acrylique, laiton laqué ! :thumbsup:

Quelle bande de glands qui cause sans imager :!: :lol:
Heureusement toltotoll nous régale avec ses photos. :) ;)

Un assortiment de matières réussies.

Image
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: SDD du 14/08/22 : Vos matériaux préférés concernant les stylos et les plumes

Message par Gabian d'If »

Hobiecat a écrit : 14 août 2022 10:17
PS pour Gabian d'If : on connaît les stylos en carbone (en fibre de carbone même), mais pas encore les plumes. ;)
Flûte ! Je voulais parler des plumes en titane comme celle du Venvstas :hammer:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: SDD du 14/08/22 : Vos matériaux préférés concernant les stylos et les plumes

Message par Gabian d'If »

stylodor a écrit : 14 août 2022 11:39 Gabian elle veut des images et elle a raison.
Les matières sont "nobles" à partir du moment où elles sont bien traitées : argent, acrylique, laiton laqué ! :thumbsup:
Absolument, je veux des "paillettes" plein les mirettes et je me régale de vos superbes photos :msp_love :


En ce qui concerne les "glands", cela n'engage que toi :mrgreen:
Modifié en dernier par Gabian d'If le 14 août 2022 12:52, modifié 1 fois.
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 14/08/22 : Vos matériaux préférés concernant les stylos et les plumes

Message par Hobiecat »

Gabian d'If a écrit : 14 août 2022 12:44 Flûte ! Je voulais parler des plumes en titane comme celle du Venvstas :hammer:
Ah, voilà c'est plus clair. :mrgreen:
Ceci dit, je rejoins O1984 sur les plumes en titane : toutes celles que j'ai essayées ne m'ont pas convaincu, du fait de sensations étranges à l'écriture...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 14/08/22 : Vos matériaux préférés concernant les stylos et les plumes

Message par toffou »

Gabian d'If a écrit : 13 août 2022 23:03 un sujet de SDD pour le repos des méninges (sauf pour ceux et celles qui n'aiment pas mettre des images :angel: ) :
C'est vrai que j'en ai oublié le volet photo... Il y en a un en ébonite laqué urushi, de quelle couleur est-il ? :D ;)

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 14/08/22 : Vos matériaux préférés concernant les stylos et les plumes

Message par toffou »

Hobiecat a écrit : 14 août 2022 12:52 Ceci dit, je rejoins O1984 sur les plumes en titane : toutes celles que j'ai essayées ne m'ont pas convaincu, du fait de sensations étranges à l'écriture...
C'est vrai que la plume titane que je possède demande un rythme d'écriture particulier pour obtenir des variations. Un peu de force pour les pleins et un temps d'arrêt avant les liaisons pour donner le temps aux becs de bien se rejoindre. Mais ça reste joli... :thumbsup:

Image

Matthieu Faivet Hokkaïdo avec Boch 250 fine en titane
Montblanc Red Fox
Fabriano Traccia Ecoqua en 85 g/m²
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 14/08/22 : Vos matériaux préférés concernant les stylos et les plumes

Message par Stylograf »

Açores a écrit : 14 août 2022 11:03
toltotoll a écrit : 14 août 2022 10:45 Bon, ce SDD était surtout un prétexte pour montrer plein de photos de stylos... Un bon sujet de SDD, quoi :thumbsup:
Merci pour ce beau panorama. :thumbsup:

En effet : superbe promenade illustrée !

Merci !
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 14/08/22 : Vos matériaux préférés concernant les stylos et les plumes

Message par jddegap »

Ai-je une matière préférée ? Je ne le crois pas, en fait ; J'y ai bien réfléchi en regardant et manipulant ceux de mes stylos-plume que j'aime le plus et je pense que l'heureuse harmonie visuelle et tactile qui me les rend aimable peut se manifester avec différents composants.
Ainsi, le Kaweco Brass me va très bien car il est petit et que son poids élevé est adapté à la prise de courtes notes en extérieur, tout comme son aspect brut de fonderie. Un stylo fait d'une telle manière au gabarit d'un Montblanc 149 serait, à mon sens, bien trop lourd. C'est d'ailleurs pourquoi la belle résine brillante est parfaitement adaptée au 149 puisqu'elle lui confère un poids de vingt-deux grammes sans le capuchon.
J'aime beaucoup l'ébonite, douce au toucher, mais les dégradations que les UV lui font subir imposent un vernissage. Ainsi, pour moi qui aime les gros stylos-plume mais peine à les utiliser au long cours s’ils sont trop lourds, le Pilot Namiki Empereur représente une sorte d’absolu, en ébonite laquée de noir, avec son immense plume n°50 18k .
Jérôme
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 14/08/22 : Vos matériaux préférés concernant les stylos et les plumes

Message par kaha »

Je n’ai que des stylos à plumes en acier et corps en résine moderne et/ou aluminium. Donc pour les plumes je ne saurais dire par manque de comparaison.

Pour les corps de stylos, je préfère le métal (à condition qu’il ne soit pas doré, je n’apprécie pas ce coloris).
J’apprécie son côté solide et son poids plus élevé que la résine. Les marques qui se forment avec l’usage sont pour moi quelque chose qui finissent par rendre chaque stylo unique et lui donne une «personnalité» supplémentaire.

Un corps en bois brut pourrait aussi me plaire, j’ai un stylo-bille en bois brut avec un peu de ferraille et j’aime autant son contact chaleureux immédiat que la patine qu’il prend avec le temps. J’imagine toutes les belles traces d’encres colorées qui pourraient apparaître sur le bois à force d’utilisation si ce stylo avait une plume plutôt qu’une bille.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 14/08/22 : Vos matériaux préférés concernant les stylos et les plumes

Message par silverado »

kaha a écrit : 14 août 2022 14:51 Je n’ai que des stylos à plumes en acier et corps en résine moderne et/ou aluminium. Donc pour les plumes je ne saurais dire par manque de comparaison.

Pour les corps de stylos, je préfère le métal (à condition qu’il ne soit pas doré, je n’apprécie pas ce coloris).
J’apprécie son côté solide et son poids plus élevé que la résine.
Les marques qui se forment avec l’usage sont pour moi quelque chose qui finissent par rendre chaque stylo unique et lui donne une «personnalité» supplémentaire.

Un corps en bois brut pourrait aussi me plaire, j’ai un stylo-bille en bois brut avec un peu de ferraille et j’aime autant son contact chaleureux immédiat que la patine qu’il prend avec le temps. J’imagine toutes les belles traces d’encres colorées qui pourraient apparaître sur le bois à force d’utilisation si ce stylo avait une plume plutôt qu’une bille.




Il ne faut pas confondre le charme "Wabi Sabi" avec un gros non, une bosse, un enfoncement. :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités