SDD du 07/08/22 : Un atelier "stylos, encres, papiers" ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

SDD du 07/08/22 : Un atelier "stylos, encres, papiers" ?

Message par Gabian d'If »

Mesdames, Messieurs, bonjour,

Pour ce dimanche 7 août, je vous propose un sujet qui s'apparente quelque peu avec le SDD du Ticket d'or https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=37&t=21662.

Si vous me dites "temps libre = farniente", je vous réponds : "DIY" (Do It Yourself c'est l'expression consacrée ne vous énervez pas) :mrgreen: .
J'adore tout ce qui peut être qualifié de Loisirs Créatifs, et pour moi la calamophilie peut s'y rattacher, surtout la calligraphie.

Donc si les ateliers (stage, perfectionnement, ou séminaires comme au DC Pen Show https://www.dcpenshow.com/) de cuisine, couture, macramé, poterie, peinture, bricolage, tournage sur bois, fabrication de meubles en carton recyclés (si, si), ne sont pas votre truc, et si l'on vous proposait un atelier "stylos, encres, papiers", lequel, ou lesquels, souhaiteriez-vous suivre, voire animer ?

Serait-ce plutôt un atelier reliure, fabrication de papier, travail du cuir, tournage de stylos, nibmaster pour retailler les plumes, réparation et entretien de stylos vintage, création d'encres ou encore calligraphie, et je suis sûre que j'en oublie :inspiration:

Bon dimanche. :thumbsup:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 07/08/22 : Un atelier "stylos, encres, papiers" ?

Message par Mirifix78 »

Je réponds en vitesse parce que pars en vacances cet après-midi :
Oui, j'aimerais participer à une cession sur les tailles de plumes, la fabrication des stylos et la calligraphie. Pour la calligraphie, c'est plus facile à trouver : il y a déjà pas mal de cours en ligne (je me suis inscrit à deux d'entre eux) et même en "live", mais beaucoup moins que dans d'autres pays.
Bon été à toutes et tous !
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 07/08/22 : Un atelier "stylos, encres, papiers" ?

Message par Stylograf »

Bonjour à tous,


Fabrication de papier : c'est un matériaux fascinant, le papier !

De nos jours, c'est fabriqué par millions de tonnes, pour pas cher, et l'on n'y prête aucune attention, alors qu'il y a tout juste quelques siècles, c'était un matériau de luxe..

Et puis un beau papier, c'est beau, sensuel....... :angel:
Image
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: SDD du 07/08/22 : Un atelier "stylos, encres, papiers" ?

Message par Clémence »

Venant de commander une plume EF chez Pelikan, et trouvant nombre de plumes trop larges à mon gout, je dois reconnaitre qu'un atelier pour apprendre à retailler les plumes soi-même me plairait fortement.
J'aimerais aussi apprendre à détecter les possibles "arnaques" lors des ventes de stylos vintage, ce qui explique pourquoi je n'ai jamais passé le cap de regarder en brocantes ou vide-greniers.
Et, sans forcément apprendre, j'aimerais bien voir le travail de création d'une encre, ainsi que le travail du cuir.

Bon par contre, je suis complètement nulle pour animer quoi que ce soit, mais apprendre, quel pied.
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 07/08/22 : Un atelier "stylos, encres, papiers" ?

Message par albert65 »

Bonjour,

Un atelier concernant la taille des plumes me plairait également.
Un atelier « bricolage en tous genres » (démontage/remontage des stylos vintages, astuces, subtilités et précautions, outils dédiés, réparation/ersatz de pièces etc) me conviendrait aussi surtout si l’on peut apporter ses stylos à remettre en état.
Bonne fin de dimanche à toutes et tous.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 07/08/22 : Un atelier "stylos, encres, papiers" ?

Message par jddegap »

Participer à un "atelier", non : ça m'énerve :x
Mais observer un nibmaster ou un papetier artisanal pratiquer les différents aspects de leur art, ça, oui, j'aimerais.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 07/08/22 : Un atelier "stylos, encres, papiers" ?

Message par Hobiecat »

J'apprécierais deux ateliers :
- un pour retailler des plumes abîmées : j'aime utiliser les plumes telles qu'elles sortent dans le commerce, mais les vintages sont souvent usées, voire très usées. Il s'agirait juste de les retailler pour les rendre utilisables. Je l'ai fait avec du micromesh, mais c'est perfectible. ;)
- un atelier pour faire du papier m'intéresserait aussi : c'est magique à partir de pâte à papier de sortir une feuille !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1907
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 07/08/22 : Un atelier "stylos, encres, papiers" ?

Message par senzen »

Un atelier "trouvez la combinaison plume et papier qui facilite, permet d'améliorer votre écriture".

Un atelier "améliorez votre écriture" avec des options pour chaque lettre: on ne veut pas tous écrire à la spencérienne; ça prendrait plusieurs séances.

Un atelier "ce stylo, ce papier produisent exactement cette couleur d'encre, de façon consistente".

Pas facile en temps de pandémie, et presque impossible en ligne pour le troisième vu les variations entre écrans. Suivre oui, animer, non.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 07/08/22 : Un atelier "stylos, encres, papiers" ?

Message par toffou »

Stylograf a écrit : 07 août 2022 07:50 Fabrication de papier : c'est un matériaux fascinant, le papier !
...
Et puis un beau papier, c'est beau, sensuel....... :angel:
+1

N'ayant pas de vrais capacités pour tout ce qui est méticuleux, je serai bien incapable de réussir quoi que ce soit dans les autres domaines.

Mais participer à la fabrication de papier ou à la confection d'un carnet un peu joli (histoire d'améliorer ce que j'ai déjà expérimenté), ce serait chouette. 😉👍
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 07/08/22 : Un atelier "stylos, encres, papiers" ?

Message par silverado »

Bien des choses m'intéressent… Ï'aimerais bien voir John Mottishaw préparer une plume architect, voir travailler Patrick"'Spoon31" et visiter l'atelier de Matthieu Faivet; pour Richard Binder c'est un peu tard, vu qu'il a pris sa retraite. Il reste aussi the NibSmith Nathan Cardiff serait aussi une option passionnante, ainsi que la visite de (bons) papetiers français - ou a tout le moins européens; industriels comme artisans.
Pour les stylos-plume, c'e sont les réunions des concepteurs, des financiers et des gars du marketing auxquelles j'aimerais assister.
Mais finalement, c'est la fréquentation de ce magnifique forum qui me comble bien plus que ne le feraient toues les visites citées plus haut :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 07/08/22 : Un atelier "stylos, encres, papiers" ?

Message par chichil »

Encore plus que retailler les plumes, j'aimerai savoir les fabriquer. J'imagine qu'avant les super machines hyper précises d'aujourd'hui, on fabriquait les plumes avec des outils plus accessibles aux amateurs d'aujourd'hui que nous sommes. On doit donc bien pouvoir fabriquer ses propres plumes, non ?

Et bien sûr, qui dit « plume », dit « conduit », et comme Gdairron l'a déjà fait, ça, au moins, je sais que c'est possible...
Alors un atelier « fabriquez vos plumes et vos conduits », je m'inscrit tout de suite !
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: SDD du 07/08/22 : Un atelier "stylos, encres, papiers" ?

Message par Barcor »

Pour moi ce serait d'abord une participation à un atelier retaillage/remise en état d'une plume ainsi que le réglage du couple plume/feeder ensuite.
Un autre atelier sur les réparations diverses et variées serait aussi bienvenu.

Et puis pour le plaisir, j'aimerai bien participer à un atelier reliure en cuir pour pouvoir relier mes partitions et livres préférés.

Quant à animer un atelier il faudrait que mes connaissances soient bien meilleures :siffler:
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 07/08/22 : Un atelier "stylos, encres, papiers" ?

Message par anneclaire »

Merci pour ce sujet, j'ai plein d'envies de découvertes !

J'aimerai bien participer à un atelier " jolies boîtes " pour ranger stylos et encres. Comme celle-ci
:angel:

Aussi quelque chose autour des encres : comment elles sont fabriquées, en préparer soit même, s'en mettre plein les mains et avoir les mains toutes tachées :zen:

J'aimerai bien aussi un atelier pour décrypter les mystères des différents systèmes de remplissage (me souviens jamais à quel moment mon Sheaffer Touch Down aspire l'encre ou la recrache :mrgreen: , c'est grave docteur si je bascule le levier plus loin que la verticale, comment je peux mettre plus d'encre dans mon Parker 51.... Que des questions importantes pour la vie de tous les jours ;) )

Ah oui, j'oubliais : un atelier reliure - carnets comme évoqué par plusieurs ici.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 07/08/22 : Un atelier "stylos, encres, papiers" ?

Message par grindsel »

Voir un maître laqueur travailler. De la première couche de laque urushi au dessin fini (makie). Sentir les odeurs des pigments et admirer l'habileté de l'artiste ...
A défaut, je me contenterai fort bien de faire un stage de calligraphie avec Azysron et /ou Mouhwee :angel: :lol:

Faire un stage d'enluminure aussi, mais ça, c'est prévu ...
Modifié en dernier par grindsel le 08 août 2022 00:38, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: SDD du 07/08/22 : Un atelier "stylos, encres, papiers"

Message par piautre »

Pour ma part, je ne me sentirais pas d’animer un atelier ; pas d’expérience suffisante.

Par contre. Je serais intéressé par deux ateliers :
- atelier sur l’art de remplir une page. J’ai toujours été fasciné par l’esthétique d’une page remplie avec goût (je pouvais rester des heures à contempler les pages d’alain146 sans même en chercher la signification).
- atelier sur la reliure. J’ai un peu pratiqué, mais je reste très amateur. Je reste admiratif de la capacité qu’un livre ou un carnet conçu avec soin et attention peut sublimer un écrit (La pléiade :msp_love : ) ou pousser à écrire.
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: SDD du 07/08/22 : Un atelier "stylos, encres, papiers" ?

Message par Gabian d'If »

anneclaire a écrit : 07 août 2022 19:58 Merci pour ce sujet, j'ai plein d'envies de découvertes !

J'aimerai bien participer à un atelier " jolies boîtes " pour ranger stylos et encres. Comme celle-ci
:angel:
On peut certainement arranger cet atelier-ci, en s'organisant bien, et puis c'est demandé si gentiment :msp_love :

Des fois j'ai envie de faire des tutoriels en vidéo, mais je me sens vite débordée par cet outil.

En attendant le tutoriel photo est toujours disponible sur le forum http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... Tuto+boite :thumbsup:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 07/08/22 : Un atelier "stylos, encres, papiers" ?

Message par Mouhwee »

jddegap a écrit : 07 août 2022 13:22 Participer à un "atelier", non : ça m'énerve :x
Mais observer un nibmaster ou un papetier artisanal pratiquer les différents aspects de leur art, ça, oui, j'aimerais.
+1 😁
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 07/08/22 : Un atelier "stylos, encres, papiers" ?

Message par Christof »

Si j'en avais le temps, j'aimerais beaucoup participer à un atelier dans une vraie manufacture de stylo-plume, par exemple chez Matthieu Faivet ou Tom Westerich pour n'en citer que deux.

Je suis particulièrement intéressé par le maniement du tour. Cela, j'aimerais l'apprendre à fond. (Toutefois, ce serait plutôt une apprentissage qu'un simple atelier.)

Peut-être pourrais-je alors un jour fabriquer mon propre stylo plume. Comme celui que Tom a fabriqué pour moi :

Image

C'est mon rêve...
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 07/08/22 : Un atelier "stylos, encres, papiers" ?

Message par anneclaire »

Gabian d'If a écrit : 07 août 2022 23:07
anneclaire a écrit : 07 août 2022 19:58
J'aimerai bien participer à un atelier " jolies boîtes " pour ranger stylos et encres. Comme celle-ci
:angel:
...

En attendant le tutoriel photo est toujours disponible sur le forum http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... Tuto+boite :thumbsup:
Merci, je ne savais plus où le trouver .... :thumbsup:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 07/08/22 : Un atelier "stylos, encres, papiers" ?

Message par tab »

j'aimerais un atelier "plumes" au sens large : d'abord pour essayer toutes les tailles qu je ne connais pas (architecte ! cursive italic ! musique ! et tant d'autres ) et ensuite pour apprendre à donner du caractère aux plumes banales, pour les rendre plus intéressantes. Après tout, le flex n'est pas tout dans la vie :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités