SDD du 24/07/22 : Collectionneurs ou fétichistes ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 24/07/22 : Collectionneurs ou fétichistes ?

Message par darazs »

silverado a écrit : 24 juil. 2022 17:40 "...je tâte mon stylo dans ma poche, comme un chrétien son chapelet, et le diable s'envole, qu'il ait tort ou raison." (Rolland Dubillard)


j’aime bien :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 24/07/22 : Collectionneurs ou fétichistes ?

Message par jddegap »

darazs a écrit : 24 juil. 2022 18:51
toltotoll a écrit : 24 juil. 2022 13:08 OCTAVE MIRBOT, "LE JOURNAL D'UNE FEMME DE CHAMBRE" :mrgreen:
:thumbsup:
+1
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 24/07/22 : Collectionneurs ou fétichistes ?

Message par Hobiecat »

Comme je ne suis pas collectionneur, j'ai juste plusieurs stylos pour pouvoir en changer régulièrement, je dois être fétichiste. :mrgreen:

En tout cas, il est évident que j'ai un stylo fétiche, l'inimitable Capless. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: SDD du 24/07/22 : Collectionneurs ou fétichistes ?

Message par DrScholl »

Quel joli sujet !!

Alors fétichisme ? sans doute pas au sens sexuel (ou alors c'est vous qui voyez :mrgreen: ).

Mais nos rapports avec nos précieux contiennent une remarquable sensualité, au sens plein de l'attention raffinée portée à nos sens.
Le toucher d'un papier, les subtiles informations de glisse et de retour de la plume, son délicieux petit bruit lorsqu'elle court (ou devrais-je dire caresse le papier), les odeurs de certaines encres dignes de la madeleine pour certaines, l'observation émerveillée de leur lubrification (oh oui!) et de leurs ombrages, l'incroyable profondeur colorée d'une laque urushi, la chaleur soyeuse d'un corps en ébonite (j'arrête ça m'excite :angel: )

Alors oui c'est certainement celles de ces qualités qui nous chavirent le plus qui deviennent notre petit fétiche à nous...

Et tiens pour l'anecdote, à force d'analyser mes sens-ations, j'ai attrapé la maladie de notre bon @Mirifix78 et m'aperçois que je ne supporte plus le frottement de certains filetages à l'intérieur de mon majeur, étonnant non ? :mrgreen:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 24/07/22 : Collectionneurs ou fétichistes ?

Message par Mirifix78 »

DrScholl a écrit : 25 juil. 2022 10:03 Quel joli sujet !!

Et tiens pour l'anecdote, à force d'analyser mes sens-ations, j'ai attrapé la maladie de notre bon @Mirifix78 et m'aperçois que je ne supporte plus le frottement de certains filetages à l'intérieur de mon majeur, étonnant non ? :mrgreen:
C'est parce que tu développes ton sens tactile mon bon DrScholl. Tu passes du statut de médecin à celui de chirurgien . :D
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: SDD du 24/07/22 : Collectionneurs ou fétichistes ?

Message par ArnaudM »

Collectionneur sans doute vu la multiplication des plumes chez moi ces dernières années, c'en est presque biblique !
Fétichiste sans doute aussi tant certaines parties des mes stylos me plaisent plus que d'autre : tantôt certaines agrafes ne me laissent pas indifférent, tantôt c'est plus la forme du corps en général, cela peut être l'équilibre, la douceur de la plume associée à la bonne encre.
Mais la raison qui me pousse à continuer de caresser mes stylos et de les faire rouler sous mes doigts reste qu'il est plus simple de le faire avec un stylo qu'avec un clavier ! :mdr:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 24/07/22 : Collectionneurs ou fétichistes ?

Message par grindsel »

ArnaudM a écrit : 25 juil. 2022 14:47
Mais la raison qui me pousse à continuer de caresser mes stylos et de les faire rouler sous mes doigts reste qu'il est plus simple de le faire avec un stylo qu'avec un clavier ! :mdr:
oui, mais un clavier peut-être "gamer ", c'est bien un clavier joueur ! :mrgreen: ...Et puis, il n'est pas forcément bien tempéré... et surtout, il a des ... touches !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: SDD du 24/07/22 : Collectionneurs ou fétichistes ?

Message par ArnaudM »

Je confirme ! En plus ça maintient bien les stylos !

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 18 invités