SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Message par Gabian d'If »

benji.57 a écrit : 17 juil. 2022 12:25 Pour ma part, je dirais effectivement que le stylo plume peut-être apparenté à un signe extérieur de "coté old school". Lorsque je suis amené à prendre des notes et à sortir mon stylo, les gens sont souvent surpris de voir une personne de la trentaine écrire à la plume, prendre soin de son instrument d'écriture. Quasiment tous autour de moi écrivent avec des billes très basiques qu'ils peuvent laisser trainer dans leur sac ou oublier sur le bureau d'un collègue...
Ces deux dernières années, mes interlocuteurs m'ont souvent fait part de leur étonnement à la vue d'une plume, mais jamais dans le sens négatif, au contraire, certains ont manifesté leur envie de ressortir un ancien stylo, d'autres d'en acquérir un pour retrouver le plaisir de la glisse conféré par la plume. Un petit peu comme si cela leur remémorait des souvenirs.

Je trouve aussi que l'écriture à la plume est un signe extérieur de "personne soigneuse", car oui, il faut entretenir le stylo, oui on fait bien plus attention à ne pas le laisser tomber, oui, on le transporte dans un étui et pas dans une poche avec les clés etc.

Enfin, je dirais que le stylo plume peut parfois être un signe extérieur de " personne classe". Dans le cadre de mon travail je suis amené à rencontrer pas mal de personnes de tous horizons, mais un jour j'en ai rencontré une qui sortait un peu du lot de par son savoir vivre, ses bonnes manières et disons sa prestance ou son charisme. Et bien c'est le seul homme que j'ai croisé utilisant un stylo plume (Pilot Capless) et je trouve que cela correspondait bien à sa personnalité globale. C'est une notion très abstraite, je le reconnais, et ça ne définit ou résume aucunement une personne, c'est juste que parfois ça complète bien les autres aspects.
Je pense sensiblement pareil que Benji sur ces points.

Mais avant tout, le stylo-plume est un signe extérieur de ... moi ! :mrgreen:
C'est représentatif de ce que je suis, perfectionniste, soignée et anticonformiste (le Bic étant une norme apparemment), voire même de mon excentricité lorsque je sors mes stylos couleurs pétard ou pailletés, parfois accordés avec mes tenues ou ma montre (mais ça c'est un autre sujet de SDD... ) :msp_love :

Mon stylo est aussi le prolongement de ma main et me permets de m'exprimer par mon écriture, une écriture qui m'est propre.

Ce qu'en pense les autres, je ne m'en suis jamais vraiment préoccupée.
Je vois bien les regards appuyés sur mon plume, mais aussi sur mon agenda papier et non mon smartphone, mes plumes encrés en couleur et non des Stabilo, sur mon baladeur et non un IPod ou sur mon livre de poche plutôt que ma tablette !
Et que dire lorsque j'ai sorti mon tricot dans le train au milieu d'une forêt de téléphones en surchauffe ! :diable:

J'ai toujours écrit au plume depuis mes 10 ans, alors les réflexions je n'y fait plus attention. Et en général elles s'arrêtent dès que je prends ma tête de Gremlins :siffler:

Je reconnais que, lors d'un concours, j'ai pris un malin plaisir à sortir mon stylo-plume, un Pelikan M215 Rings, de son étui en cuir, puis son encrier, et je l'ai rempli en manipulant son piston avec précaution.
Les surveillants étaient médusés ! Je ne sais ce qui les a le plus surpris : l'apparition du stylo-plume ou que j'ai réussi à le remplir sans en mettre une goutte à côté ou sur mes doigts :happy:

Un signe extérieur "de richesse" ? C'est vrai que c'est l'expression la plus courante mais c'est rentrer dans le débat de l'être et du paraître ! J'ai connu des camarades de fac qui préféraient manger des pâtes pendant des mois pour pouvoir s'acheter un sac à main L. V. , juste pour l'esbrouffe :hammer:
Et je sais que certains font pareil avec des montres (et encore il en existe de très belles copies vues de loin) ou une voiture.

De mon côté, je croise tellement peu de gens qui utilisent encore un stylo-plume que je profite béatement du moment, dès lors je me fiche de la marque du stylo utilisé ... je regarde seulement s'il porte une alliance ! :angel:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Message par Mouhwee »

Stylograf a écrit : 17 juil. 2022 16:27
Mouhwee a écrit : 17 juil. 2022 13:22 personnellement j'associe au mot ringard des choses qui sont plutôt de mauvais goût, voire ploucs, genre la queue de raton laveur en peluche gagnée avec les points Total dans les années 80, pendue au rétro, ça c'est ringard ^^

C'était en fait un tigre, Esso, et les années 60. ;) :thumbsup:
Ha oui merde hahaha.
Ha ben ça a du se poursuivre dans les années 70/80 je suis de 75 j'en ai eu ...plein...le père était routier ( on avait plein de point ^^)
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Message par Mirifix78 »

Mouhwee a écrit : 17 juil. 2022 18:00
Stylograf a écrit : 17 juil. 2022 16:27
Mouhwee a écrit : 17 juil. 2022 13:22 personnellement j'associe au mot ringard des choses qui sont plutôt de mauvais goût, voire ploucs, genre la queue de raton laveur en peluche gagnée avec les points Total dans les années 80, pendue au rétro, ça c'est ringard ^^

C'était en fait un tigre, Esso, et les années 60. ;) :thumbsup:
Ha oui merde hahaha.
Ha ben ça a du se poursuivre dans les années 70/80 je suis de 75 j'en ai eu ...plein...le père était routier ( on avait plein de point ^^)
https://jaimelesmots.com/mettez-un-tigr ... re-moteur/
Ca a débuté en 65 mais je ne me souviens plus quand ça s'est arrêté. Ah, quelle belle époque ! En 1970, le plein d'essence de mon cyclomoteur (5 litres) me coûtait l'équivalent de 80 ct d'euro.
Et en 1967, la parure C/F Waterman entièrement plaquée or (Stylo plume + stylo bille) était au prix de 250 F soit 37,50 €
Modifié en dernier par Mirifix78 le 17 juil. 2022 18:46, modifié 1 fois.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Message par Stylograf »

Mirifix78 a écrit : 17 juil. 2022 18:36
Ca a débuté en 65 mais je ne me souviens plus quand ça s'est arrêté. Ah, quelle belle époque !
Oui, quelle belle époque !

Image
Image
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Message par Mouhwee »

Allez, si on attend encore un peu, la queue de retro d'Esso deviendra peut être un signe extérieur de richesse
Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Message par Mirifix78 »

Encore heureux qu'elle ne vienne pas d'Ukraine. Il y en a vraiment qui n'ont peur de rien.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Message par chichil »

Anticonformisme !
C'est le mot que je cherche depuis ce matin ; merci Gabian d'If de l'avoir écrit.

C'est effectivement le signe extérieur que j'aimerai montrer quand j'utilise mon stylo-plume.
Par contre, pour ce qui est du signe que les autres perçoivent, je n'en ai aucune idée : on ne m'a fait qu'une fois la remarque "tu utilises un stylo-plume !", et comme je n'aime pas me faire remarquer, je n'ai pas cherché à alimenter la conversation sur le sujet...
Image
Par Taranis, évidemment !
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Message par BillHoony »

Pour moi, c'est un signe de plaisir scriptural solitaire intense. Des questions ? :mrgreen:
benji.57 a écrit : 17 juil. 2022 12:25 Pour ma part, je dirais effectivement que le stylo plume peut-être apparenté à un signe extérieur de "coté old school". Lorsque je suis amené à prendre des notes et à sortir mon stylo, les gens sont souvent surpris de voir une personne de la trentaine écrire à la plume, prendre soin de son instrument d'écriture. Quasiment tous autour de moi écrivent avec des billes très basiques qu'ils peuvent laisser trainer dans leur sac ou oublier sur le bureau d'un collègue...
Ces deux dernières années, mes interlocuteurs m'ont souvent fait part de leur étonnement à la vue d'une plume, mais jamais dans le sens négatif, au contraire, certains ont manifesté leur envie de ressortir un ancien stylo, d'autres d'en acquérir un pour retrouver le plaisir de la glisse conféré par la plume. Un petit peu comme si cela leur remémorait des souvenirs.
La règle numéro un : on ne parle pas du Calam's club.
La règle numéro deux : on ne parle pas du Calam's club.

Alors, pas de prosélytisme, voyons ! :angel: :diable:
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Message par Mouhwee »

BillHoony a écrit : 17 juil. 2022 23:43 Pour moi, c'est un signe de plaisir scriptural solitaire intense. Des questions ? :mrgreen:
+1 ^^
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Message par Gabian d'If »

BillHoony a écrit : 17 juil. 2022 23:43 La règle numéro un : on ne parle pas du Calam's club.
La règle numéro deux : on ne parle pas du Calam's club.

Alors, pas de prosélytisme, voyons ! :angel: :diable:
Oh le chenapan qui ne veut pas partager son bac à sable ! :mdr:
BillHoony a écrit : 17 juil. 2022 23:43 Pour moi, c'est un signe de plaisir scriptural solitaire intense. Des questions ? :mrgreen:
Avec ou sans encre lubrifiée ? ... :mrgreen: ... ok, je sors :arrow:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1390
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Message par benji.57 »

Gabian d'If a écrit : 17 juil. 2022 17:27 Je reconnais que, lors d'un concours, j'ai pris un malin plaisir à sortir mon stylo-plume, un Pelikan M215 Rings, de son étui en cuir, puis son encrier, et je l'ai rempli en manipulant son piston avec précaution.
Les surveillants étaient médusés !
Excellent ! J'imagine effectivement bien leurs visages :lol:
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Message par Xavier »

Mouhwee a écrit : 17 juil. 2022 13:22
genre la queue de raton laveur en peluche gagnée avec les points Total dans les années 80, pendue au rétro, ça c'est ringard ^^
Et que dire de ceux qui accrochent la queue de tigre ou de renard à leur MontBlanc?
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Message par Caribou »

Pour moi, écrire au stylo-plume est un signe extérieur... de l'intérieur ! :vieux: ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 16 oct. 2015 05:48
Localisation : Paris

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Message par Kindjal »

Écrire au stylo plume demande du doigté, ce qui n’est pas à la portée de celui ou celle qui écrit uniquement sur un clavier : «  la main est un organe exécutif de l’intelligence », Maria Montessori. Alors oui, c’est un signe extérieur d’une personne qui sait modéliser et personnaliser sa pensée.
Pour ma part et sans censure, l’utilisation du stylo plume me procure des sensations uniques : le contact et le bruit de la pointe de la plume sur les fibres du papier, sa précision, sa vitesse et son agilité offrent l’action d’écrire jouissive. :o
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Message par Mouhwee »

Xavier a écrit : 18 juil. 2022 09:36
Mouhwee a écrit : 17 juil. 2022 13:22
genre la queue de raton laveur en peluche gagnée avec les points Total dans les années 80, pendue au rétro, ça c'est ringard ^^
Et que dire de ceux qui accrochent la queue de tigre ou de renard à leur MontBlanc?
hahahaha alors là, c'est signe extérieur de schizophrénie
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Message par grindsel »

La standard Oil n'existe plus, mais la queue du tigre sous blister, si ! :lol:
Comme quoi notre ami Laurent aurait dû mettre au coffre seulement les emballages et se servir des stylos :idea: :mrgreen:

Sinon, pour répondre à la question en titre... tout a été dit plus haut et je suis d'accord .
Tout dépend de la personnalité, donc de l'éducation (ou en ceux de cette éducation) de celui qui utilise le stylo-plume. Un signe extérieur n'a pas besoin de d'être sorti et montré aux autres. On peut se regarder soi même posséder l'objet et se dire que, "cette fois, je tiens le Graal, c'est le stylo qui me ressemble". Mais comme on est toujours différent -puisque le temps passe- notre désir évolue aussi et revient nous titiller pour un nouvel objet.
Le fait est que le stylo-plume n'est pas pratique, tout le monde peut en convenir, et donc qu'il est à rebrousse-poil de la notion d'évolution technique. Du coup, sortir un stylo-plume en public peut avoir deux interprétations au moins, tout dépend du stylo-plume aussi :
- "il se la pète"
- "quel plouc ! " (le snobisme peut se cacher dans l'idée que l'on n'utilise pas un objet cher. Comme celui qui a une Lamborghini Veneno ou une Rolls au garage Il se débrouille juste pour qu'on le sache :mrgreen:
Bref, personnellement je milite pour le plaisir et si possible le mien.
J'ai connu des analystes qui ostensiblement sortaient avec fierté leur 149 (je suis de cette époque :mamie: ) pour montrer que leur situation professionnelle était florissante et que cela pouvait être associé à une oreille aiguisée. Erreur. Ils avaient seulement besoin de se rassurer sur leur petit objet phallique :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Message par Mirifix78 »

grindsel a écrit : 18 juil. 2022 12:30
J'ai connu des analystes qui ostensiblement sortaient avec fierté leur 149 (je suis de cette époque :mamie: ) pour montrer que leur situation professionnelle était florissante et que cela pouvait être associé à une oreille aiguisée. Erreur. Ils avaient seulement besoin de se rassurer sur leur petit objet phallique :lol:
J'ai connu un dentiste comme ça. En aparté, un copain le mimait en faisant comme s'il écrivait avec un tronc d'arbre tenu verticalement entre ses deux mains.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Message par kaha »

Kindjal a écrit : 18 juil. 2022 09:57 Écrire au stylo plume demande du doigté, ce qui n’est pas à la portée de celui ou celle qui écrit uniquement sur un clavier : «  la main est un organe exécutif de l’intelligence », Maria Montessori. Alors oui, c’est un signe extérieur d’une personne qui sait modéliser et personnaliser sa pensée.
Pour ma part et sans censure, l’utilisation du stylo plume me procure des sensations uniques : le contact et le bruit de la pointe de la plume sur les fibres du papier, sa précision, sa vitesse et son agilité offrent l’action d’écrire jouissive. :o
Écrire au clavier demande du doigté, ce qui n’est pas à la portée de celui ou celle qui écrit uniquement avec un stylo plume : « la main est un organe exécutif de l’intelligence », Maria Montessori.
Pour ma part et sans censure, l’utilisation du clavier me procure des sensations certes un peu différentes de celles ressenties en utilisant un stylo plume, mais chacune aussi plaisantes qu’uniques :
- le contact et le bruit de la pointe de la plume sur les fibres du papier, sa précision, sa vitesse et son agilité offrent l’action d’écrire jouissive. :o
- le contact des touches sensiblement incurvées sous les doigts, avec le petit point ou trait en relief sur les touches J et F (enfin E et T pour moi qui tape en bépo), la légère pression nécessaire à l’enfoncement d’une touche, la gymnastique des doigts cavalant avec agilité, vitesse et précision sur les lettres sans même avoir besoin de les regarder grâce à la « mémoire musculaire » acquise au fil du temps. :o

Pardon, je n’ai pas pu me retenir :mrgreen: :diable: :hammer:
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Message par Stylograf »

Euh, oui, mais à ce compte-là, je préfère le piano........... :angel:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14828
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 17/07/22 : Le stylo-plume : un signe extérieur de ?

Message par silverado »

Stylograf a écrit : 18 juil. 2022 19:27 Euh, oui, mais à ce compte-là, je préfère le piano........... :angel:
;) :) :D :lol: :mdr:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités