SDD du 10/07/22 : Rubrique manquante sur le forum ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

SDD du 10/07/22 : Rubrique manquante sur le forum ?

Message par Gabian d'If »

Bonjour à toutes et tous,

Nous parcourons tous ce forum régulièrement, voire assidûment, et nous y trouvons souvent notre bonheur ... ou pas.

C'est pourquoi je vous propose, ce dimanche 10 juillet, le sujet de SDD suivant :

Quelle rubrique manquante souhaiteriez-vous voir sur le forum ?

La rubrique peut concerner aussi bien les stylos, les encres que les carnets.

Pensez-vous qu'il faudrait créer une nouvelle rubrique, une thématique, que vous estimeriez manquante ? Ou bien en remplacer une existante que vous estimeriez inusitée ?

Exprimez vos idées :thumbsup:

À vos neurones et bon dimanche. :happy:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: SDD du 10/07/22 : Rubrique manquante sur le forum ?

Message par stylodor »

Une rubrique stylos non déballés ou sous blister :?: :siffler: :D
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 10/07/22 : Rubrique manquante sur le forum ?

Message par Mirifix78 »

stylodor a écrit : 10 juil. 2022 07:10 Une rubrique stylos non déballés ou sous blister :?: :siffler: :D
:thumbsup:
Ou simplement d'emballages. J'ai une petite collection

Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 10/07/22 : Rubrique manquante sur le forum ?

Message par toffou »

A mon sens, le forum est bien organisé. Il n'y a pas trop de rubriques et elles sont toutes suffisamment bien décrites pour que l'on sache où poster une discussion (si on prend le temps de lire les descriptions, ce que je n'avais pas forcément fait en arrivant sur le forum :oops: ).
Antoine de Saint-Exupéry a écrit :“La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.”

Il n'y a que "Plumes et calligraphie" que je verrais bien modifiée en "Écritures, graphismes et calligraphie" pour qu'elle soit plus clairement identifiée comme la rubrique où les membres peuvent poster leurs productions manuscrites. Les discutions ci-dessous pourraient y être déplacées (et il y en a peut-être d’autres que je n'ai pas encore parcourues...) : ;) :thumbsup:
Modifié en dernier par toffou le 12 juil. 2022 19:59, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 10/07/22 : Rubrique manquante sur le forum ?

Message par Mirifix78 »

Je suis assez d'accord. Sans entrer dans les détails, j'aimerais mieux une meilleure indexation et des sujets clairement identifiés plutôt que fourre tout.(mais je ne vais pas critiquer car je n'ai ni la patience, ni l'envie, ni l'intérêt pour proposer moi-même autre chose que ce qui existe déjà).
Par ailleurs, je voudrais avoir des discussions plus précises sur la technique : les techniques de conception/fabrication/ réparation de stylos et plumes, et techniques d'écriture. Je regrette que l'on ne trouve pas assez de sujets sur la calligraphie mais ce n'est pas le sujet, puisque la rubrique calligraphie existe bel et bien.
Hypsen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 17 juil. 2020 21:02

Re: SDD du 10/07/22 : Rubrique manquante sur le forum ?

Message par Hypsen »

Une catégorie "libre" pour parler d'autre chose que des stylos et des encres ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 10/07/22 : Rubrique manquante sur le forum ?

Message par Mirifix78 »

Hypsen a écrit : 10 juil. 2022 10:24 Une catégorie "libre" pour parler d'autre chose que des stylos et des encres ?
Ne serait-ce pas obscène, Hypsen ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 10/07/22 : Rubrique manquante sur le forum ?

Message par jddegap »

Hypsen a écrit : 10 juil. 2022 10:24 Une catégorie "libre" pour parler d'autre chose que des stylos et des encres ?
:o
Surtout pas !

Déjà qu'avec les stylos-plume on parvient parfois au point Godwin !
Jérôme
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: SDD du 10/07/22 : Rubrique manquante sur le forum ?

Message par Clémence »

Faisant partie des nouveaux arrivants sur le forum, je trouve que ce dernier a l'avantage d'être très clair. Je ne vois pas trop ce qu'il y a à ajouter pour le moment, peut-être est-ce aussi lié au fait de ne pas l'avoir parcouru en long et en large (du moins, pas encore).
La seule chose que je voyais, par la rubrique essai, aurait pu être de créer des sortes de tags liés aux marques (plutôt que des sous-dossiers, qui constitueraient vite un dédale peu excitant), mais je ne sais pas si cela est possible.

En revanche, j'aimerais bien un post pour parler des grands noms du forum. Je veux dire par là qu'au détour de messages et de lectures, on découvre des pseudos qui ne passent plus ici. J'ai compris que malheureusement, certains sont décédés, aussi je comprendrais également qu'il soit difficile d'en parler "vraiment", plus que par allusions et pensées. Mais j'aimerai bien découvrir ceux qui ont participé à créer et animer cet espace, avec l'oeil des dinosaures que sont certains :angel:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 10/07/22 : Rubrique manquante sur le forum ?

Message par Hobiecat »

Hypsen a écrit : 10 juil. 2022 10:24 Une catégorie "libre" pour parler d'autre chose que des stylos et des encres ?
Oui, mais... Non. :mrgreen:
Comme déjà expliqué maintes fois sur ce forum, il n'y a pas de "bar" ou équivalent, et il n'y en aura pas. Ce genre de sous-forum qui finit toujours en foire d'empoigne parce que, sur les réseaux sociaux, quand on n'est pas d'accord avec quelqu'un, l'interlocuteur est forcément un abruti, n'est pas souhaité ici.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 10/07/22 : Rubrique manquante sur le forum ?

Message par Stylograf »

Bonjour,


Je verrais bien une rubrique "Le stylo-plume le plus moche du monde" . :siffler:

Image

Nous pourrons alors pratiquer un jumelage avec un forum canin, et sa rubrique "Le chien le plus moche du monde"...

Image


"Pourquoi pareil jumelage ?", me demanderez-vous, quelque peu inquiets quant à l'état de ma santé mentale....... :?


"C'est tout simple !", vous rétorquerai-je, "le chien le plus moche du monde servira à garder le stylo le plus moche du monde, pour le cas où les cambrioleurs les plus moches du monde tenteraient de s'emparer par effraction dudit stylo, que n'aurait, par pure inadvertance, pas mis au coffre le collectionneur le plus avisé du monde !" :thumbsup:

Le raisonnement est puissant, non ? :thumbsup:
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 10/07/22 : Rubrique manquante sur le forum ?

Message par Açores »

Hypsen a écrit : 10 juil. 2022 10:24 Une catégorie "libre" pour parler d'autre chose que des stylos et des encres ?
Même si je n'y tiens pas en ce qui me concerne, je ne pense pas qu'une section de type "discutions-libre", serait forcément le Far-West et vectrice d'incivilités, tant qu'on s'efforce de rester civilisés et qu'on évite les thèmes trop politiques.

Inversement, des sujets totalement consacrés aux stylo-plumes n'ont pas évité certaines "rixes de clavier" , les blagues à deux balles, les vieux calambours et autres digressions (même si j'admets y prendre part, parfois).

D'ailleurs une rubrique "humour" permettrait peut-être ces expressions de se déployer librement, et ainsi éviter la pollution des topics, mais ce n'est pas dit.

Je rejoins Clémence. Je trouve le forum plutôt clair et assez complet, il y a des rubriques, des topics dont je ne comprends pas bien le sens, mais je mets ça sur le compte de mon manque d'ancienneté.
Je pense que la rubrique "Cinéma" qui m'a longtemps induit en erreur mériterait simplement d'être rebaptisée "Vidéos".

Après, ajouter des rubriques, pourquoi pas ? Mais encore faut-il quelqu'un pour les animer et des membres pour réagir, je pense que c'est là que le bât blesse.

A ce titre, merci au SDD d'exister, merci donc à ceux qui l'animent, et d'apporter un peu de variété et d'action.
Modifié en dernier par Açores le 10 juil. 2022 15:01, modifié 4 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 10/07/22 : Rubrique manquante sur le forum ?

Message par Mirifix78 »

jddegap a écrit : 10 juil. 2022 11:23
Hypsen a écrit : 10 juil. 2022 10:24 Une catégorie "libre" pour parler d'autre chose que des stylos et des encres ?
:o
Surtout pas !

Déjà qu'avec les stylos-plume on parvient parfois au point Godwin !
C'est bien vrai ça ! Au fait, il utilisait quel stylo l'Adolphe ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 10/07/22 : Rubrique manquante sur le forum ?

Message par silverado »

Stylodor et Mirifix m'ont un peu coupé l'herbe sous les pieds :oops: :cry:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: SDD du 10/07/22 : Rubrique manquante sur le forum ?

Message par Gabian d'If »

stylodor a écrit : 10 juil. 2022 07:10 Une rubrique stylos non déballés ou sous blister :?: :siffler: :D
Stylograf a écrit : 10 juil. 2022 14:23 "C'est tout simple !", vous rétorquerai-je, "le chien le plus moche du monde servira à garder le stylo le plus moche du monde, pour le cas où les cambrioleurs les plus moches du monde tenteraient de s'emparer par effraction dudit stylo, que n'aurait, par pure inadvertance, pas mis au coffre le collectionneur le plus avisé du monde !" :thumbsup:

Le raisonnement est puissant, non ? :thumbsup:
Je sens que des oreilles vont siffler :siffler: :D

Vous avez oublié de le dire avec des fleurs Image

Effectivement une catégorie "poire et cacahuètes" tournerait vite au vinaigre, mais au moins on n'aurait pas à se forcer pour qu'elle soit animée :diable:
Açores a écrit : 10 juil. 2022 14:58 Après, ajouter des rubriques, pourquoi pas ? Mais encore faut-il quelqu'un pour les animer et des membres pour réagir, je pense que c'est là que le bât blesse.

A ce titre, merci au SDD d'exister, merci donc à ceux qui l'animent, et d'apporter un peu de variété et d'action.
Merci pour tous mes prédécesseurs et moi-même, quant à l'action, je suis très douée pour mettre mon grain de sel (voire du poil à gratter :angel: ).
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 10/07/22 : Rubrique manquante sur le forum ?

Message par Mouhwee »

Peut-être un sujet à propos d'ouvrages ou documentaires etc qui ont pour sujet la calligraphie, l'écriture et stylos en général, ce type d'info est assez diluée ou alors j'ai pas assez bien cherché ?
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 10/07/22 : Rubrique manquante sur le forum ?

Message par Mirifix78 »

Mouhwee a écrit : 10 juil. 2022 18:25 Peut-être un sujet à propos d'ouvrages ou documentaires etc qui ont pour sujet la calligraphie, l'écriture et stylos en général, ce type d'info est assez diluée ou alors j'ai pas assez bien cherché ?
Ca s'appelle "Bibliographie" ou "Références bibliographiques" dans les ouvrages de sciences. Et c'est vrai qu'on pourrait parfaitement regrouper tous les documents, références de livres, vidéos youtube ou autres dans cette rubrique.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 10/07/22 : Rubrique manquante sur le forum ?

Message par Mouhwee »

Mirifix78 a écrit : 10 juil. 2022 18:46
Mouhwee a écrit : 10 juil. 2022 18:25 Peut-être un sujet à propos d'ouvrages ou documentaires etc qui ont pour sujet la calligraphie, l'écriture et stylos en général, ce type d'info est assez diluée ou alors j'ai pas assez bien cherché ?
Ca s'appelle "Bibliographie" ou "Références bibliographiques" dans les ouvrages de sciences. Et c'est vrai qu'on pourrait parfaitement regrouper tous les documents, références de livres, vidéos youtube ou autres dans cette rubrique.
ouais voilà, parce que le moteur de recherche n'est pas super précis, et j'avoue, qu'il y a tellement de pages, je fouille sur trois pages et après j'en ai marre, du coup ouais, ta suggestion est séduisante.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 10/07/22 : Rubrique manquante sur le forum ?

Message par Mirifix78 »

Açores a écrit : 10 juil. 2022 14:58
Même si je n'y tiens pas en ce qui me concerne, je ne pense pas qu'une section de type "discutions-libre", serait forcément le Far-West et vectrice d'incivilités, tant qu'on s'efforce de rester civilisés et qu'on évite les thèmes trop politiques.

Inversement, des sujets totalement consacrés aux stylo-plumes n'ont pas évité certaines "rixes de clavier" , les blagues à deux balles, les vieux calambours et autres digressions (même si j'admets y prendre part, parfois).

D'ailleurs une rubrique "humour" permettrait peut-être ces expressions de se déployer librement, et ainsi éviter la pollution des topics, mais ce n'est pas dit.
Les jeux de mots laids sont souvent les plus beaux comme disait Bobby Lapointe.
Si l'on devait mettre l'humour en conserve et être sérieux comme des papes le reste du temps, la vie serait d'un ennui mortel non ?
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 10/07/22 : Rubrique manquante sur le forum ?

Message par Mouhwee »

Une rubrique conseils de films/séries serait sympa et moins propice aux dérapages qu'une rubrique discussion libre.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 17 invités