SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 19 juin 2022 14:27 concevoir et fabriquer une plume de forme nouvelle
Pour que je comprenne bien ce que tu veux dire, est-ce que tu peux nous expliquer ce que tu entends pas "forme".

Je m'explique - en fait, les deux seules choses qui nous semblent vraiment nous intéresser sont (1) la géométrie du contact avec le papier qui gouverne celle du trait (ceci inclut toutes les "japonaiseries" du genre zoom) et (2) la résistance à la pression de la main quand on écrit et son impact sur cette géométrie... mais c'est certainement mon coté conservateur qui bride mon imagination...
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par Christof »

...j'ai oublié encore un!

le Parker 61 "first edition" de 1956 était aussi une édition limitée à sa manière:

ImageParker 61 Black First Edition 1956 by C.M.Z, auf Flickr

seuls les modèles de 1956 portent cette plaquette:

ImagePArker 61 first edition by C.M.Z, auf Flickr

Il est remarquable que Parker ait choisi cette voie dès les années 50, n'est-ce pas ?
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par senzen »

Je trouve certaines éditions limitées trés jolies, particulièrement chez Sailor, tout comme des séries limitées dans le temps comme dit jddegap; d'autres, affreuses, elles semblent plus nombreuses que les versions simplement banales. À tout prix, non, surtout avec le budget maximum par stylo que je me suis donné de façon arbitraire; et qui avec le taux de change du Yen met à ma portée encore une fois et certainement de façon momentanée le Pilot CH 912 WA que je convoitais depuis longtemps... Quand j'en étais à moins de vingt stylos et pas à cinquante...

Si c'est un piège ou pas, ça dépend de chacun, mon budget maximum serait dépensé par certains dans deux ou trois repas, nécéssiterait épargner un peu pour d'autres; il y a une troisième voie: admirer de loin, comme aux musées.

N'ayant d'intérêt d'abord que pour les encres, je suis tout de même arrivé à construire une jolie collection à mes yeux, à prix moyens: M605 bleu solide, 140 noir attributs chromés, Ibis, 400 noir, M205 clair, bleu, Olivine, Aquamarine, Goldschwinge 725, 75 Ciselé, Vacumatic Silver Pearl, 105, 50, deux ancêtres du Man 100, W5 et pour couronner le tout trois Carène. Rien à voir avec les grands collectionneurs de ce forum mais quand même, pas mal.

Ceux à admirer de loin: Sailor Midnight Sky, Lucky Charm, Peacock, Anchor Grey, Key Lime; Pelikan 400 schildpatt et le tout dernier M605, les Vacumatic plus gros, les Waterman très anciens, le Mabie Todd Swan...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par Mirifix78 »

darazs a écrit : 19 juin 2022 14:36
Mirifix78 a écrit : 19 juin 2022 14:27 concevoir et fabriquer une plume de forme nouvelle
Pour que je comprenne bien ce que tu veux dire, est-ce que tu peux nous expliquer ce que tu entends pas "forme".

Je m'explique - en fait, les deux seules choses qui nous semblent vraiment nous intéresser sont (1) la géométrie du contact avec le papier qui gouverne celle du trait (ceci inclut toutes les "japonaiseries" du genre zoom) et (2) la résistance à la pression de la main quand on écrit et son impact sur cette géométrie... mais c'est certainement mon coté conservateur qui bride mon imagination...
J'avoue que ta question me surprend. Pour faire court, car je n'ai malheureusement pas trop de temps aujourd'hui, notamment pour les photos, je te suggère de considérer les plumes des stylos suivants :

Sheaffer Crest, Sentinel, Triumph à plume carénée, Pen For Men,
Waterman Flash, Concorde, C/F, Edson, Carène
Parker 51, 45, 75, 61, Falcon
Pilot Myu, Falcon Namiki, Capless
Tous les Lamy à ma connaissance
Montblanc 225
Geha Goldschwinge,722
Pelikan Silvexa P21

Leur nombre peut sembler important, mais il est ridiculement petit par rapport à l'écrasante majorité des modèles équipés d'une plume classique de forme "traditionnelle ", grosso-modo en losange qui s'emboîte dans la section.

Quant à considérer comme critères d'appréciation d'une plume ceux que tu cites en deuxième partie de question, c'est ton point de vue. Je ne le partage qu'en partie. Je pense que si le stylo-plume était encore un objet très largement utilisé, d'autres formes et d'autres matériaux seraient proposés pour optimiser encore ses performances, mais également son esthétique.
Sauf que les calamophiles étant souvent (toujours ?) des nostalgiques d'un certain passé, ils sont parfaitement satisfaits des modèles actuels, et du style rétro de la quasi totalité de la production existante (sauf Lamy notamment).
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 19 juin 2022 16:35
darazs a écrit : 19 juin 2022 14:36
Mirifix78 a écrit : 19 juin 2022 14:27 concevoir et fabriquer une plume de forme nouvelle
Pour que je comprenne bien ce que tu veux dire, est-ce que tu peux nous expliquer ce que tu entends pas "forme".

Je m'explique - en fait, les deux seules choses qui nous semblent vraiment nous intéresser sont (1) la géométrie du contact avec le papier qui gouverne celle du trait (ceci inclut toutes les "japonaiseries" du genre zoom) et (2) la résistance à la pression de la main quand on écrit et son impact sur cette géométrie... mais c'est certainement mon coté conservateur qui bride mon imagination...
J'avoue que ta question me surprend. Pour faire court, car je n'ai malheureusement pas trop de temps aujourd'hui, notamment pour les photos, je te suggère de considérer les plumes des stylos suivants :

Sheaffer Crest, Sentinel, Triumph à plume carénée, Pen For Men,
Waterman Flash, Concorde, C/F, Edson, Carène
Parker 51, 45, 75, 61, Falcon
Pilot Myu, Falcon Namiki, Capless
Tous les Lamy à ma connaissance
Montblanc 225
Geha Goldschwinge,722
Pelikan Silvexa P21

Leur nombre peut sembler important, mais il est ridiculement petit par rapport à l'écrasante majorité des modèles équipés d'une plume classique de forme "traditionnelle ", grosso-modo en losange qui s'emboîte dans la section.

Quant à considérer comme critères d'appréciation d'une plume ceux que tu cites en deuxième partie de question, c'est ton point de vue. Je ne le partage qu'en partie. Je pense que si le stylo-plume était encore un objet très largement utilisé, d'autres formes et d'autres matériaux seraient proposés pour optimiser encore ses performances, mais également son esthétique.
Sauf que les calamophiles étant souvent (toujours ?) des nostalgiques d'un certain passé, ils sont parfaitement satisfaits des modèles actuels, et du style rétro de la quasi totalité de la production existante (sauf Lamy notamment).
Mmmm, je ne suis pas convaincu à part sur la partie du transport de l'encre, mais c'est certainement que j'ai fait trop court.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par Mirifix78 »

Convaincu de quoi ? Est-ce que tu connais les matériaux, leur résistance, leur élasticité, la manière dont l'encre est guidée dans les conduits etc... ?
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par Chirouille »

N’étant pas collectionneur la notion d’édition spéciale ou limitée m’est indifférente. Ceci dit, ce type d’édition présente parfois des caractéristiques esthétiques ou techniques un poil différentes qui peuvent se révéler intéressantes ou attirantes.
En stylo je n’ai que le petit « iconic blue » de Pelikan qui est une édition limitée, parce que sa plume présente plus de souplesse voire une petite flexibilité que l’on ne retrouve pas sur tous les modèles Pelikan.
En modèle très limité voire unique, j’ai un Mathieu Faivet Urishi bleu, ou un Frédéric Faggionato en celluloïd très coloré, les deux magnifiques (en tout cas pour moi).

Il existe aussi des stylos très particuliers qui de fait sont produits en toute petite quantité sans être des SL. j’ai ainsi un Desiderata Pen.

En montre, pour moi c’est la même logique: j’ai des séries limitées en Seiko ou Swatch juste parce le modèle me plaisait. A l’autre bout, j’ai des modèles quasi unique (moins de 10 exemplaires en circulation) de l’association horlogère d’Alsace (AHA).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par silverado »

Il est des éditions spéciales qui ne concernent que la plume, le corps étant tout à fait identique au modèle "normal".
Ainsi les "Spécial nies" de Sailor…
Mon Cross Music, acheté sur le forum, date d'avant les modèles actuels qui se distinguent de la série habituelle des "1911L" par une bague particulière…
Image
Même chose pour mon nouveau 1911L Naginata Togi MF.
De discrètes SE qui ne se distinguent que par la plume (parfaitement invisible capuchon fermé - et même ouver), où il faudrait un oeil de lynx pour voir que la plume n'est pas exactement celle à laquelle on pouvait s'attendre - si l'on s'y connait un peu…!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par LYTH »

Le principe de l'édition limitée est forcément un piège à cons, piège dans lequel je plonge avec délice quand il s'agit des L2K, à moins que je ne juge que le modèle n'en vaut pas la peine (le L2K black amber par exemple, encore que si une bonne affaire se présentait je n'y résisterais point). Ai-je raison ? Je n'en sais rien, et je m'en fiche comme d'une guigne. J'adore le L2K et toutes ses variantes me plaisent et me plairont, il n'y a que la limite du prix qui me fera renoncer.

Même principe pour les éditions limitées annuelles des Capless (j'ai renoncé pour les éditions limitées distribuées uniquement au Japon, avec regret : trop cher et trop compliqué à obtenir).
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 19 juin 2022 18:07 Convaincu de quoi ? Est-ce que tu connais les matériaux, leur résistance, leur élasticité, la manière dont l'encre est guidée dans les conduits etc... ?
Bien, en allant trop vite, j’ai oublié le flux d’encre. Je l’ai reconnu. Tiens, par exemple, c’est là la raison du capotage des P51 (oui oui, l’encre qui séchait trop vite crée bien un problème de flux).

Prenons un exemple - en quoi les plumes incrustées apportent un élément essentiel dans le fonctionnement de la plume?

En marquant le point que les fabricants se contentent de la même forme de plume, tu déplaces le débat du corps vers la plume sans vraiment en changer le contenu.

Enfin, le ton de ta réponse m’épargne l’embarrassante tache d’étaler mon éducation et ma profession ici qui pourrait me donner ces connaissances.

J’accepte volontiers les remontrances de la modération si nécessaires.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par Mirifix78 »

L'ennui de ces forums où l'on ne connaît pas les gens, c'est que les débateurs n'étant pas sur la même longueur d'onde, ils finissent par comprendre de travers ce que dit l'autre. Je pense que la discussion est close.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par Hobiecat »

J'ai des LE et des SE, de façon pas très organisée :
-des éditions limitées qui m'ont plu : le MB Héritage 1912 par exemple.
- des éditions limitées de Capless, parce que j'adore ce modèle

Mais pour répondre à la question, c'est bien sûr un piège à cons : c'est un artifice purement marketing, pour susciter l'envie et augmenter les ventes. Si ça permet.aux marques de stylos de subsister, tant mieux, et on n'est jamais obligé de s'y faire prendre ! :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5084
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par creatorcom »

Pas facile pour moi ce SDD qui viens de vous présenter le dernier E.S. Pelikan "le tout premier Souveran tortoise en version CT qu'il ne faut pas louper au risque d'avoir rater sa vie s'il ne se trouve pas dans votre volière" ;)

Tu l'as fait exprès Gabian, une petite vengeance envers les Pelikan ? :D

Comme Hobiecat, je possède des ES de façon pas très organisée, j'en loupe à force d'attendre et puis je râle, j'en laisse passer volontairement sans regrets.

Alors piège à cons ou pas ? Je prends le temps de la réflexion pour vous répondre mais là je vous laisse, je suis invité à dîner :D

ps: surtout ne me plaigniez pas, j'assume mes choix ;)
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par Cyrille81 »

Possédant de nombreuses EL/ES, je dois être un gros poisson pour les équipes marketing :mdr:
Après, je ne collectionne pas pour collectionner, donc je n'achète que des stylos qui me plaisent et pas pour avoir la série complète. Et puis chez Montblanc, contrairement à d'autres marques, les EL/ES sont, la majorité du temps, spécifiques, à savoir avec un design complètement différent, une plume gravée unique et pas juste le même stylo avec une couleur différente des x modèles précédents. Donc tant que les gens sont contents, trouvent que le nouveau modèle leur plaît, je ne vois pas où il y a un soucis. Cela permet à des gens d'acheter un stylo parce que cette version leur plaît contrairement aux précédentes pour une ou plusieurs raisons en particulier. Donc pour moi, cela pourrait devenir un "piège à cons" pour ceux qui achètent tous les modèles pour avoir la collection complète, et encore, en quoi ai-je le droit de les juger, ils font ce qu'ils veulent et ne gênent personne. Le principal est de se faire plaisir, au final !
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par jean-charles »

Je vais aller dans le même sens que Cyrille : Quand les ES / EL sont des modèles différents, je ne crois pas que la notion de "piège à cons" entre en ligne de compte, alors que je la vois bien présente dans un énième modèle dont la couleur a été très légèrement éclaircie pour le rendre plus rare et plus cher.

J'aime particulièrement deux EL :
- le Bexley Owner's Club de 2007 (je mets un lien car je n'ai pas le stylo sous la main).
C'est un design que Bexley n'a utilisé qu'une seule fois

- Le Visconti Luigi , (idem, et il ne vaut pas ce prix là :o ).
Ce stylo, sorti en 3x 100 exemplaires (3 couleurs), avait servi de prototype pour le clip en arc maintenant présent sur tous les modèles de la marque ou presque.

A l'inverse, les déclinaisons sans fin des Pilot Capless et Lamy Safari me laisse de marbre. Mais chacun son plaisir, bien évidemment.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par silverado »

Il est vraiment très joli, ce Bexley…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par grindsel »

Cyrille81 a écrit : 20 juin 2022 09:51 (...)
Tu me fais penser qu'en Montblanc, j'ai oublié de parler des EL et SL de l'époque que j'aimerais m'offrir : Agatha Christie, Proust, Hemingway, Schiller, pas tous, juste ceux pour lesquels ma raison pourrait chavirer :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par Mirifix78 »

grindsel a écrit : 20 juin 2022 11:47
Cyrille81 a écrit : 20 juin 2022 09:51 (...)
Tu me fais penser qu'en Montblanc, j'ai oublié de parler des EL et SL de l'époque que j'aimerais m'offrir : Agatha Christie, Proust, Hemingway, Schiller, pas tous, juste ceux pour lesquels ma raison pourrait chavirer :mrgreen:
Trouve toi un bon psy, il va te faire passer l'envie :mdr:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par zephyr »

Cyrille81 a écrit : 20 juin 2022 09:51 Possédant de nombreuses EL/ES, je dois être un gros poisson pour les équipes marketing :mdr:
Après, je ne collectionne pas pour collectionner, donc je n'achète que des stylos qui me plaisent et pas pour avoir la série complète. Et puis chez Montblanc, contrairement à d'autres marques, les EL/ES sont, la majorité du temps, spécifiques, à savoir avec un design complètement différent, une plume gravée unique et pas juste le même stylo avec une couleur différente des x modèles précédents. Donc tant que les gens sont contents, trouvent que le nouveau modèle leur plaît, je ne vois pas où il y a un soucis. Cela permet à des gens d'acheter un stylo parce que cette version leur plaît contrairement aux précédentes pour une ou plusieurs raisons en particulier. Donc pour moi, cela pourrait devenir un "piège à cons" pour ceux qui achètent tous les modèles pour avoir la collection complète, et encore, en quoi ai-je le droit de les juger, ils font ce qu'ils veulent et ne gênent personne. Le principal est de se faire plaisir, au final !
Joli plaidoyer pour la tolérance et le respect d'autrui :thumbsup:

On pourrait juste encourager les fabricants de stylos/encres à revoir leur logiciel.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par chichil »

On commence à connaître les expressions de Gabian d'IF :
Bien sûr que le terme « piège à c** » fait réagir, et je soupçonne que ça ait été délibéré... :mrgreen:

N'étant pas collectionneur du tout (je déteste avoir un objet utile inutilisé), je ne suis pas bien placé pour en parler, mais...
... plutôt que « piège à c** », l'expression « foutage de gu**le » m'aurait semblé plus appropriée.

C'est d'ailleurs dans ce sens que vont les échanges précédents : il y a des séries limitées qui ont toutes les bonnes raisons d'être limitées (qu'on aime ou qu'on n'aime pas, celles présentées par Cyrille81 font référence en la matière), et d'autres pour lesquelles il me faut plusieurs minutes au jeu des 7 erreurs pour détecter ce qui est différent de la série limitée précédente (j'y joue beaucoup avec les Lamy Safari de Christof).

En tout état de cause, dans les deux cas, je comprends qu'on puisse se prendre au jeu de les collectionner.
Image
Par Taranis, évidemment !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités