SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par Clémence »

toffou a écrit : 19 juin 2022 09:21 Pour en revenir au SDD, cela reste le combat entre le besoin et l'envie.
Et qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour ?

Comme tout le monde, je regrette le côté publicitaire des éditions limitées - parfois très limitées, d'ailleurs - et donc, le jeu de l'offre et de la demande qui en découle pour le calamophile (je pourrais dire pour le consommateur, de façon générale).
De l'autre, à mon goût, certaines éditions limitées sont bien plus jolies et élégantes que les versions dites classiques, qui restent elles aussi limitées dans le temps, comme l'a fait remarquer jddegap.

Donc finalement, ni originalité à avoir à tout prix, ni piège à cons. L'originalité, bof, on en revient toujours au "est-ce que ça nous plait ?". Le piège à cons est encore plus subjectif, certains diront que déjà, avoir un stylo plume - et je ne parle pas des collections - est déjà un piège à cons parce que ohlala de l'encre, ça tâche, puis c'est moins pratique qu'un bic (oui, j'ai déjà entendu ce discours).

Après, pour mon petit cas, force est de constater que je trouve certaines éditions limitées plus jolies que les standards, trop souvent cantonnées au noir / or / argent et sans relief (là encore, ce ne sont que mes goûts).

Aussi dernièrement ai-je craqué pour la collaboration de Leonardo et Stilo&Stile :

Image

Je regrette qu'ils aient limité la production à 222 exemplaires, je trouve que c'est abusé comme disent les jeunes. Il y a un vrai effet de "pénurie" qui veut être crée et pfiou, quelle flemme devant une telle logique.
Pour autant, et bien je l'ai acheté. Pourquoi ? Car je voulais un stylo avec cet effet arc-en-ciel changeant, sans pour autant opter pour un modèle qui est de cet acabit tout entier, et le TWSBI plus discret ne m'enchantait guère (mes Eco me conviennent parfaitement). J'aime beaucoup le côté givré également, et la plume sera ma première Soft fine (ce qui ajoute à mon sens une valeur ajoutée, de pouvoir tester un nouveau rendu).

En autre édition limitée, je possède le Iridescent Pearl de Kaweco et le Mint Eco chez TWSBI, que voici :

Image
Image

Le Kaweco est d'ailleurs devenu un de mes favoris, utilisé quasi quotidiennement même si la plume EF ferait dresser les cheveux de certains :mrgreen:

Et là, j'ai très envie de tester deux marques : Sheaffer et Pelikan.

Pour Sheaffer, je pense que j'achèterai un modèle d'occasion car je souhaite avoir un modèle avec la fameuse plume en diamant.

Pour Pelikan, j'hésite entre deux modèles qui sont... des éditions limitées :
- le 205 en Petrole Marbré
- le 205 en Ruby, qui me fait un peu penser à des Esterbrook Sparkle.
Là encore, ce n'est pas l'édition limitée qui m'attire - pour être franche, elle m'embête plus qu'autre chose parce que a veut dire parfois galérer pour la trouver -, mais bel et bien la beauté des modèles (et puis, je dois reconnais : le Pétrole me fait penser à Bleu pétrole, donc à Alain Bashung).

(j'ai commencé avec Balavoine, je termine avec Bashung, bonne écoute à tous)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par grindsel »

Mirifix78 a écrit : 20 juin 2022 12:35


Trouve toi un bon psy, il va te faire passer l'envie :mdr:
Mais je ne veux pas me "faire passer l'envie". Surtout pas !! Je compte bien les réaliser un jour :P
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par toltotoll »

Question subsidiaire à ce SDD spécial EL : faut-il apprécier la lecture des écrivains ayant fait l'objet d'une édition limitée chez Montblanc pour s'offrir le stylo à leur nom ? La question n'est pas simple à résoudre...

Car si je me fie à mes goûts de lecteur, mon Top 3 donne ça :
Image
Kafka
Image
Faulkner
Image
Hugo

Tandis que si je suis mes goûts de calamophile, j'obtiens ça :
Image
Agatha Christie
Image
Cervantes
Image
Faulkner

(Photos empruntées au site morastylos)

Je crois que ce vieux Bill tient la corde.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par darazs »

toltotoll a écrit : 21 juin 2022 12:52 Tandis que si je suis mes goûts de calamophile, j'obtiens ça :
Quelle idée intéressante!!

Pas de Proust, pas de Medici, pas de Hemmingway?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par toltotoll »

darazs a écrit : 21 juin 2022 13:22
toltotoll a écrit : 21 juin 2022 12:52 Tandis que si je suis mes goûts de calamophile, j'obtiens ça :
Quelle idée intéressante!!

Pas de Proust, pas de Medici, pas de Hemmingway?
Ils suivent, pas loin, dans le même peloton... :siffler:
Mais, très sérieusement, il me semble que j'aurais plus de joie à utiliser un Faulkner qu'un Hemingway ou un Proust.
Et ça n'a rien à voir avec la beauté du stylo mais avec le nom gravé dessus...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par darazs »

toltotoll a écrit : 21 juin 2022 13:39
darazs a écrit : 21 juin 2022 13:22
toltotoll a écrit : 21 juin 2022 12:52 Tandis que si je suis mes goûts de calamophile, j'obtiens ça :
Quelle idée intéressante!!

Pas de Proust, pas de Medici, pas de Hemmingway?
Ils suivent, pas loin, dans le même peloton... :siffler:
Mais, très sérieusement, il me semble que j'aurais plus de joie à utiliser un Faulkner qu'un Hemingway ou un Proust.
Et ça n'a rien à voir avec la beauté du stylo mais avec le nom gravé dessus...
:thumbsup:

Je dois avouer que je ne connais pas Faulkner - tant à lire, si peu de temps!!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par Cyrille81 »

toltotoll a écrit : 21 juin 2022 12:52 Question subsidiaire à ce SDD spécial EL : faut-il apprécier la lecture des écrivains ayant fait l'objet d'une édition limitée chez Montblanc pour s'offrir le stylo à leur nom ? La question n'est pas simple à résoudre...

Car si je me fie à mes goûts de lecteur, mon Top 3 donne ça :
[...]
Je crois que ce vieux Bill tient la corde.
Bonne question :D En ce qui me concerne, cela peut avoir une influence, mais au final, c'est surtout le design et la plume du stylo qui me font acheter ou non le stylo. Par exemple, j'aime bien Balzac mais je n'aime pas spécialement le stylo donc il n'est pas dans ma liste d'achat. Et au contraire, je ne connais pas les écrits de Faulkner et pourtant j'aime beaucoup le stylo et il est dans ma liste tout comme le Shaw et le Collodi (dont je ne connais que Pinocchio et uniquement la version animée de Disney). Donc en ce qui me concerne, au final, c'est surtout le stylo qui me fait décider de l'acheter ou pas, plutôt que le personnage associé.
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par Gabian d'If »

chichil a écrit : 20 juin 2022 13:36 On commence à connaître les expressions de Gabian d'IF :
Bien sûr que le terme « piège à c** » fait réagir, et je soupçonne que ça ait été délibéré... :mrgreen:

N'étant pas collectionneur du tout (je déteste avoir un objet utile inutilisé), je ne suis pas bien placé pour en parler, mais...
... plutôt que « piège à c** », l'expression « foutage de gu**le » m'aurait semblé plus appropriée.

Il est vrai que j'ai tendance à oublier que le parler marseillais peut être perçu dans le Nord (c'est-à-dire au-delà d'Aix-en-Provence) comme outrancier voire insultant :mrgreen:
La prochaine fois, s'il y en a une, je mettrai des guillemets et des petites fleurs, promis :angel:

Une expression employée dans le but de vous faire réagir : oui, en même temps vous m'avez confié la tâche "d'animer vos dimanches"
délibérée : pas sûr
maladroite : certainement :help:

Quoique le fond de ma pensée était bel et bien l'agacement suscité par les manufacturiers et les marques qui nous prennent pour des buses en exploitant une passion, qui peut être dévorante, et non la volonté de qualifier celles et ceux qui cèdent à cette alléchante tentation de "gogos", d'autant plus que j'en fais partie :siffler:

creatorcom a écrit : 20 juin 2022 08:30 Pas facile pour moi ce SDD qui viens de vous présenter le dernier E.S. Pelikan "le tout premier Souveran tortoise en version CT qu'il ne faut pas louper au risque d'avoir rater sa vie s'il ne se trouve pas dans votre volière" ;)

Tu l'as fait exprès Gabian, une petite vengeance envers les Pelikan ? :D
Comment ! Moi qui t'ai félicité pour cette superbe revue, ce serait vraiment sournois de ma part :thumbsup:


Personnellement je suis pour les LE lorsqu'il y a un vrai travail, un vrai plus (une plume or au lieu d'une plume acier, un matériau de meilleure qualité, une vrai recherche dans la forme ...) par rapport au modèle de série, et qui peut justifier, souvent, un prix nettement supérieur.
En revanche les "collections capsules" ou juste la couleur qui change, ça me gène un peu plus aux entournures. Mais cela n'engage que moi :surrender:

Et voilà les fleurs :
Image
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par Clémence »

darazs a écrit : 21 juin 2022 13:53 ... tant à lire, si peu de temps!!
Cela me rappelle une anecdote que je trouve très mignonne : à 90 ans, Cavanna continuait de mettre des livres de côté pour les lire "plus tard", quand il aurait le temps.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par darazs »

Clémence a écrit : 21 juin 2022 19:48
darazs a écrit : 21 juin 2022 13:53 ... tant à lire, si peu de temps!!
Cela me rappelle une anecdote que je trouve très mignonne : à 90 ans, Cavanna continuait de mettre des livres de côté pour les lire "plus tard", quand il aurait le temps.
Ah oui, pas mal… dans le genre, j’ai sur mon kindle assez de lecture pour au moins 30 ans… :D
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par BillHoony »

darazs a écrit : 21 juin 2022 20:07
Clémence a écrit : 21 juin 2022 19:48
darazs a écrit : 21 juin 2022 13:53 ... tant à lire, si peu de temps!!
Cela me rappelle une anecdote que je trouve très mignonne : à 90 ans, Cavanna continuait de mettre des livres de côté pour les lire "plus tard", quand il aurait le temps.
Ah oui, pas mal… dans le genre, j’ai sur mon kindle assez de lecture pour au moins 30 ans… :D
Moi aussi avec ma Kobo. :)
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par Pingouin »

Kobo, bibliothèque… C'est pas les livres en attente qui manquent.
Mais avec les livres audio que j'écoute souvent en travaillant, en faisant la cuisine, en tondant la pelouse… j'arrive à en lire encore plus. ^^
Merci à Christof pour l'avatar. :)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par BillHoony »

Pingouin a écrit : 21 juin 2022 21:20 Kobo, bibliothèque… C'est pas les livres en attente qui manquent.
Mais avec les livres audio que j'écoute souvent en travaillant, en faisant la cuisine, en tondant la pelouse… j'arrive à en lire encore plus. ^^
Tu veux dire que tu lis un livre en papier en écoutant un livre audio tout en faisant la vaisselle ? :hammer:
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par anneclaire »

BillHoony a écrit : 21 juin 2022 21:50 Tu veux dire que tu lis un livre en papier en écoutant un livre audio tout en faisant la vaisselle ? :hammer:
:thumbsup:
Pingouin a écrit : 21 juin 2022 21:20 Kobo, bibliothèque… C'est pas les livres en attente qui manquent.
Mais avec les livres audio que j'écoute souvent en travaillant, en faisant la cuisine, en tondant la pelouse… j'arrive à en lire encore plus. ^^
En tondant la pelouse ... Alors là tu m'epates :thumbsup:
Elle doit être bien silencieuse ta tondeuse :lol:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par Pingouin »

Oh que non ! Mais avec un casque à réduction de bruit active, l'histoire est parfaitement audible. ;)
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités