SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par Gabian d'If »

Bonjour à toutes et tous,

Et c'est reparti pour un tour avec moi pour animatrice de SDD (cachez votre joie !) :happy:

Nous avons tous reçu LA newsletter qui nous annonce l'arrivée DU stylo en édition spéciale et/ou limitée qu'il nous faut avoir absolument.

C'est vrai qu'il est tellement magnifique avec sa plume bicolore, sa couleur moirée, son piston affriolant, que l'on doit planquer la carte bleue pour ne pas céder aux sirènes :help:

C'est pourquoi je vous propose pour ce dimanche 19 juin le sujet suivant :

Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Bonne réflexion et à dimanche :angel:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par jddegap »

De mon point de vue, toutes les séries sont limitées : la production de n'importe quel stylo-plume qui me plaît, au point que j'en envisage sérieusement l'achat, est nécessairement limitée dans une fourchette temporelle, que ce laps de temps s'étale sur une période de 6 mois ou de 10 ans.
Tant que court cette période, la question principale demeure la même : suis-je prêt à passer à l'acte d'achat ou bien vais-je continuer à tergiverser plus ou moins indéfiniment ?
Une excellente raison à ce délai procrastinateur est l'ordre de priorité quant à l'usage de mes finances.
Néanmoins, je dois reconnaître que, jusqu'à présent, face à la disponibilité limitée à quelques mois d'un stylo-plume spécifique particulièrement attrayant, j'ai laissé passer l'opportunité. Ça ne me procure pourtant pas la satisfaction d’avoir réchappé d’un piège à con !

Ainsi, ces dernières années, j'ai passé ma chance d'acquérir ces stylos plumes qui me plaisaient beaucoup :
  • Montblanc Heritage 1912
  • Pelikan Herzstück 1929
  • Montblanc 149 Calligraphy
  • Pelikan M1005 Stresemann
  • Montblanc Heritage Egyptomania Doué
Si je m'arrête aux exemples particuliers du 1912 et du 1929, des modèles qui font référence au passé sous une forme moderne et sont composés d'un ensemble de pièces spécifiques, qui nécessite la mise en œuvre d'une chaîne de production spéciale, je ne vois pas comment les sites de fabrication concernées, qui sont en fait de petites manufactures même si elles sont intégrées à des groupes financiers d'importance, pourraient agir autrement qu’en sortant une série unique et limitée dans le temps. Et je ne suis pas certain que le terme piège à con soit opportun, même si je reconnais bien volontiers que les marques savent organiser la rareté pour majorer leurs tarifs.

Image
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par Mirifix78 »

Je ne m'intéresse qu'aux stylos anciens de grande série, bien que j'aie aussi acheté des modèles actuels de différentes origines.
Comme je ne suis pas disposé par principe, à dépenser plus de 250 € pour un stylo (sauf trois fois où j'ai largement dépassé cette limite), ça me met à l'abri des dérapages incontrôlés.
Dire que les séries limitées sont un piège, pour l'amateur c'est une évidence. Maintenant "à cons", je laisse à l'auteur de cette formule à propos du sujet qui nous intéresse, la responsabilité de ces mots : je tiens à respecter la quiétude de cette journée dominicale, plutôt que de m'engager dans un débat houleux d'où il ne sort jamais rien que du ressentiment.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par stylodor »

Etant moi-même limité à l'origine, je fabrique mes séries :

Image
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par Pingouin »

Le but de toute entreprise est de vendre. Et si possible, vendre plus, et plus cher.
Donc rien d'étonnant à vouloir susciter la convoitise de l'acheteur en proposant un produit à la production limitée. C'est un petit plaisir orgueilleux et parfaitement compréhensible que celui de se dire que l'on possède quelque chose de rare. Et ce plaisir a pour prix ce que l'on est prêt à y mettre par rapport à une édition classique.

Et je ne me moquerais jamais de ceux qui font le choix de s'offrir ce plaisir.

En revanche, je me permet de fustiger les marques qui jouent sur une plus-value ridicule pour justifier un prix qui l'est tout autant.
Je n'ai pas d'exemple en stylos, mais c'est une stratégie commerciale qui existe également dans le milieu de la moto :
– il y a le constructeur qui va te proposer une édition spéciale à 5k€ de plus pour une peinture jaune hommage/héritage/vintage au lieu de bleu
– et il y a le constructeur qui va te proposer une édition spéciale à 10k€ de plus avec des suspensions racing, des jantes et des pièces carbone, une cartographie d'injection revisitée pour correspondre au nouveau poids de la moto avec les pièces carbone, etc., ET une peinture jaune

Le premier se fout clairement de ma gueule. Le second, lui, a fait travailler des ingénieurs et des fabricants pour upgrader son produit, et cela a un coût, que j'accepte de le payer ou non, qui est justifié (avec la marge + le prix du plaisir de la rareté).

J'imagine qu'il doit déjà y avoir eu des stylos bleus proposés en jaune en édition limitée. De la même manière que certains stylos en édition limitée ont été travaillés par une équipe de designers et que des matières plus nobles ont pu être employées à sa fabrication. ;)
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par Stylograf »

Bonjour,

Tout d'abord, alors que la chaleur est retombée, je m'en vais, à l'instar de Mirifix, éviter le terme "à cons", histoire de ne pas allumer un incendie de forêt sur le forum.

Pou en revenir au vif du sujet, une "édition limitée ou spéciale" sera forcément différente de la série ; elle s'en distinguera en ce que le modèle sera :

- ridicule,

- laid,

- joli,

- beau,

- sublime.

Ne comptez pas sur moi pour insérer des exemples illustrés, je n'ai pas envie de me faire décapiter, même virtuellement.. :surrender:

Passons à présent ces oiseau rares en revue :

- les stylos ridicules et laids, je les laisse volontiers à la population pour laquelle les habiles (?) gens de marketing les ont conçus.... :mrgreen:

- les jolis modèles ne valent pas que je casse ma tirelire pour eux.

- les stylos sublimes sont probablement exagérés ; du coup, ils se mettent à tangenter dangereusement le ridicule, et l'on en revient à la première case, avant même que de parler du sujet qui fâche : les €€€€€€€€€€€€€ :ko:

- restent les beaux modèles : je veux bien mettre quelques sous dans un stylos, mais certainement pas pour me "distinguer", tant me contrefous-je de ce avec quoi mon voisin écrit (certainement pas un stylo-plume, pour commencer ! :diable: ).
Non, ce que j'entends acheter, contre espèces sonnantes et trébuchantes, ce sont les pures, nobles et divines jouissances que procure l'admiration du beau.............. :angel: Et là, si l'édition limitée peut enfermer en ce qui la distingue le petit détail qui provoque ce sentiment, certaines éditions de série y suffisent déjà largement.............


Conclusion : j'acquiers le stylo si j'en ai vraiment envie, et si mes moyens me le permettent, mais je me contrefiche du baratin qui l'enveloppe............... :violon:



Ainsi parla Stylografoustra !
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par Stylograf »

Pingouin a écrit : 19 juin 2022 07:38

En revanche, je me permet de fustiger les marques qui jouent sur une plus-value ridicule pour justifier un prix qui l'est tout autant.
Je n'ai pas d'exemple en stylos, mais c'est une stratégie commerciale qui existe également dans le milieu de la moto :
– il y a le constructeur qui va te proposer une édition spéciale à 5k€ de plus pour une peinture jaune hommage/héritage/vintage au lieu de bleu
– et il y a le constructeur qui va te proposer une édition spéciale à 10k€ de plus avec des suspensions racing, des jantes et des pièces carbone, une cartographie d'injection revisitée pour correspondre au nouveau poids de la moto avec les pièces carbone, etc., ET une peinture jaune
Tiens mon Pingouin, tant qu'à se vautrer dans le hors-sujet, voici une édition limitée pour laquelle j'ai bien failli craquer :
Image
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par toffou »

Stylograf a écrit : 19 juin 2022 08:25 Ainsi parla Stylografoustra !
:mdr: :mdr: :mdr: , ah l'humour...


Pour en revenir au SDD, cela reste le combat entre le besoin et l'envie.
Et pour alimenter nos envies, le marketing et la publicité savent nous servir des "pièges à rêves"... ;)

Etant plutôt attiré par les plumes flex modernes, je suis à l'abris de beaucoup de coup de pub. :mdr: :mdr: :mdr:

Mais j'avoue que si Pilot sortait une #10 FA en édition spéciale (en Royal blue par exemple) ou Platinum sortait le 3776 Kumpoo en SF, je pourrais me laisser tenter. :msp_love :

Cela se rapproche un peu du plaisir d'avoir un stylo personnalisé (c'est moche l'orgueil :diable: ).
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par lastmohican »

J’aime bien les éditions limitées parce que ça rajoute de nouvelles couleurs et déclinaisons. Par exemple j’aime bien toutes les éditions spéciales Saillor : Cocktail, Shikiori, ...
Ça permet d’avoir plus de choix et de trouver son bonheur.

Image

J'aurais peut-être dû craquer en fin de compte :lol: :msp_love :

Par contre j’aime pas qu'il soit marqué ”Édition limitée n°###"... J'ai toujours peur de recevoir un nombre qui ne me plaît pas :oops:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par silverado »

En ce qui me concerne, ma priorité reste la plume, sa taille et son débit; puis vient la prise en main et l'esthétique. Pour la prise en main, je ne suis pas trop difficile et je m'accommode aussi bien d'un MB149 que d'un Hastil.
Pour l'esthétique, je n'aime pas les plumes trop petites par rapport à la taille du stylo et sur certains modèles un capuchon d'un diamètre supérieur à celui du corps.
Si une série limitée possède alors ces caractéristiques, à l'inverse des modèles habituels, elle va alors bigrement m'intéresser. Et ce, même si je me rends parfaitement compte du (petit) piège :D
Une couleur différente, qui saurait me séduire plus que l'habituelle pourrait, le cas échéant, et le prix reste raisonnable, me faire craquer…
Mais, n'étant pas collectionneur, je ne succomberai pas pour un modèle spécial qui n'apporterait rien à l'écriture et ne brillerait que par sa rareté son prix et son esthétique.
Je ne citerais aucun autre exemple que le "Chaos" de Montegrappa :oops: :cartonrouge: :siffler:
(et encore, s'il plaie à quelqu'un, je ne vois aucune raison de critiquer son achat !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par silverado »

… Et sur un plan économique : s'i l'on fabrique ce type d'éditions spéciales, c'est qu'ils se vendent !
Et si ces ventes là permettent à des sociétés de survivre et de continuer à produire d'excellents stylos-plume, alors il faudrait les encourager à poursuivre :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par Açores »

Je rejoins la pensée qui se dégage de réponses précédentes.

Certaines marques ont le mérite de proposer des éditions spéciales / limitées avec un vrai travail d'originalité. Je salue ces "vraies" éditions spéciales / limitées car il y a un certain effort, un certain souci de proposer un modèle unique qui a engendré des coûts de production (pour un détail particulier) dans ce cas, la hausse du prix de ces modèles me semble justifiée. Je pense à Montblanc, Aurora et quelques autres ...


D'autres en revanche, ne se foulent pas, et se contentent de nous pondre un énième modèle similaire aux productions standard mais juste dans un coloris différent. Souvent Kaweco qui bat tous les records, parfois Pelikan, Lamy, Sailor, oui Sailor (oui, oui, je donne le noms 😁 et encore j'en omet)

Ca ne me dérange pas, à la condition que la hausse du prix reste raisonnable. Comme expliqué et illustré (une belle brochette de cocktails) par Lastmohican, ça apporte un peu de variété aux coloris classiques.

Mais quand je vois certains modèles vendus deux fois plus chers, juste parce qu'ils sont proposés dans une couleur différente... Je trouve que c'est de l'argent facile.

Et je plains (en fait, non, Ils sont grands et libres de leurs choix après tout) un peu les collectionneurs absolutistes, qui en s'efforçant de ne manquer aucun nouveau modèle, édition spéciale/limitée, se mettent de fait, quoi qu'il en coûte à la merci de toutes les sorties et velléités mercantiles de la marque qu'ils vénèrent.

Cette inféodation à une marque et au besoin de complétude que requiert la collection, me dissuade efficacement de me lancer là dedans.

Je remarque toutefois que c'est assez rare, et que même les collectionneurs le plus assidus savent parfois se refréner si un modèle est trop cher/inintéressant à leur yeux.

Et puis, si le stylo est trop rare, trop unique, trop précieux, j'aurais peur de m'en servir et il est hors de question que je laisse un stylo prendre la poussière dans un tiroir.

J'ai acheté certaines des ces édition à "coloris limité" chez Sailor tel mon adoré Pro-Gear "Earth" ou mes "midnight sky", simplement parceq'elles étaient vendues à un prix raisonnable, ou parce qu'elles bénéficiaient d'une promo et que la couleur me plaisait.

L'attrait de la rareté et de l'unicité est indéniable, je peux consentir à quelques extras, mais je n'irai pas payer plus d'un tiers du prix de base pour une simple histoire de coloris.
Modifié en dernier par Açores le 19 juin 2022 11:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par o1984 »

Un peu comme Silverado, ma priorité est la plume puisque ce que je recherche est la sensation lors de l'écriture. La forme du stylo vient ensuite et l'esthétique, normalement, à la fin. Je ne m'interdis pas de regarder vers une édition limitée, les finances jouant là un rôle important (!) et si je fais un tel achat, je n'aurais pas la sensation d'un piège puisque ce choix aura été réfléchi. Comme dit jddegap, cela veut dire aussi laisser passer éventuellement l'occasion à cause d'une réflexion trop longue. Donc pratiquement pas d'édition limitée chez moi…… pour l'instant.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par grindsel »

"à avoir à tout prix"...c'est peut-être ce qui est associé à "cons" dans la suite de la phrase. Chacun a ses limites, pour le prix et pour le reste :mrgreen:

Pour les stylos, ce n'est pas le fait que ce soit une E.L. ou E.S. qui va provoquer un engouement chez moi. C'est l'esthétique : la forme, la couleur, un tout qui fait que oui, ce stylo-ci mérite que je fasse un effort sur la tirelire. Et en général ce sont des stylos anciens, le plus souvent devenus rares, ce qui sous-entend une quête en amont. Pas pour posséder une collection. Pas pour épater la galerie non plus. Mais pour le plaisir des yeux et des sensations d'écriture (pas les mêmes qu'Alexis, pas encore celles de Mouhwee :) )
Il y a, comme Jérôme, quelques stylos modernes que j'ai ratés : le MB 149 Calligraphy -mais à cette époque,je ne m'intéressais pas à la calligraphie-, le MB heritage 1912, et certains Pelikan aussi.

J'imagine que les collectionneurs, les vrais, acquièrent des éditions limitées qu'ils n'aiment pas, juste pour avoir TOUS les stylos et là, c'est à réfléchir :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par kaha »

Piège à cons, non ; plutôt marketing plus ou moins abusif.

Vendre un stylo beaucoup plus cher juste pour une histoire de nouveau coloris ou autre truc mineur c’est abusé, à la limite quelques euros de plus ne me gênent pas si l’édition est limitée. Quand le prix reste identique ou presque, c’est une bonne façon de multiplier le choix de couleurs, par exemple les Lamy Safari.

Par contre lorsqu’il y a un réel coût de développement et fabrication (originalité, matériaux haut de gamme) alors le prix peut se justifier, d’autant que comme dit précédemment, ça doit représenter une part non négligeable des gains permettant de maintenir la marque en vie.
Pour moi ces modèles visent plutôt un public collectionneur. Pour moi un stylo-plume est avant tout un objet utilitaire (ce qui n’empêche pas de prendre plaisir à l’utiliser, au contraire), je n’ai pas besoin d’en avoir 50 et au delà de 100€ la barrière psychologique du rapport prix/usage se dresse toute seule.

Ceci écrit, je ne dis pas qu’un jour je ne craquerai pas pour une édition limitée ou spéciale, même « onéreuse » si le coup de foudre venait à me frapper. J’avoue même surveiller les sorties de TWSBI parce que j’aimerai un modèle un peu plus haut de gamme que le Swipe et que pour l’instant plusieurs me plaisent sans pouvoir les départager, alors qui sait si le coup de cœur ne viendrait pas sur une édition avec un détail ou une couleur particulière pas encore en magasin 8-)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par darazs »

Ne nous cachons pas derrière la peur du conflit, d’ailleurs le mentionner est simplement une autre façon d’écrire que les LE sont des pièges à cons - une expression assez claire et imagée; les LE, donc, sont bien une façon de moissonner la passion d’un petit groupe de personnes passionnées, ou pour faire référence au cinéma français, des cons - de ceux qu’on invite à dîner.

Ceci dit, je me demande si nous ne devons pas être reconnaissants envers ceux qui achètent les LE. Mais pour répondre à cette question, il faudrait savoir quel poids ces stylos ont dans l’équilibre financier des fabricants. Dans certains cas (celui des artisans, auxquels on peut ajouter Franklin Christof ou BBP par exemple) on peux considérer que c’est en fait leur seul production; pour les grandes entreprises telles Lamy, Montblanc ou Pelikan c’est moins clair, mais le flux constant de LE est un signe assez clair de leur importance financière.

J’aime assez bien le point de vue de jddegap, même si le 146 (c’est quoi son nouveau nom?) est certainement un modèle de série.

Pour ma part, les stylos sont certainement le seul de mes vices qui ait un impact sur les finances de la famille (…), et nous avons en moyenne une vie sobre. Je suis donc dans la catégorie des acheteurs qui s’offre parfois certains de ces stylos, souvent quand le bonus tombe, et ce qui est intéressant est surtout de savoir pourquoi l’un et pas l’autre, n’est-ce pas? Quand à faire partie de ceux qui sont tombés dans le piège, je m’en moque comme de ma première couche.

Il y a vraiment trois raisons pour lesquelles j’achète un stylo. Je l’avoue je collectionne des séries, surtout chez Conway Stewart, et trouver un modèle spécifique est souvent une raison de craquer, surtout que ceux qui me manquent aujourd’hui sont rares. Ensuite, je recherche toujours des plumes qui peuvent me parler ou enrichir mon ressenti lors de l’écriture, c’est ce qui m’a fait craquer pour un Santini à plume architecte. Enfin, je suis sensible à certains design, matériau, un classique ou alors un LE, mais cela ne doit jamais contredire le confort d’écriture - voir par exemple ma revue du L2k et mes doutes sur ce stylo.

Bref, je possède quelques LE, et j’en suis content (des stylos, non pas que ce soit des LE), et si je suis bien conscient de soutenir un modèle économique douteux, cela ne m’embête pas trop. Si c’était le cas, je travaillerais certainement pour une autre industrie que la mienne.

Tiens, pour conclure, mon dernier stylo, qui est aussi un LE, et si vous voulez savoir pourquoi je le possède, il faudra lire la revue en construction ;)

Image
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par Stylograf »

silverado a écrit : 19 juin 2022 09:58 En ce qui me concerne, ma priorité reste la plume, sa taille et son débit;

Certes !

Mais, précisément, la plume n'est-elle point l'élément sur lequel les créateurs de séries spéciales ou limitées se penchent le moins ?
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par Mirifix78 »

Stylograf a écrit : 19 juin 2022 13:33
silverado a écrit : 19 juin 2022 09:58 En ce qui me concerne, ma priorité reste la plume, sa taille et son débit;

Certes !

Mais, précisément, la plume n'est-elle point l'élément sur lequel les créateurs de séries spéciales ou limitées se penchent le moins ?
Je dirais que les créateurs ne semblent pas très motivés à proposer des plumes de formes nouvelles et se préoccupent le plus souvent plutôt de l'habillage que du design. Il faut dire que cela doit coûter un bras de concevoir et fabriquer une plume de forme nouvelle. Comme la plupart des utilisateurs se satisfont de celles traditionnelles, le calcul est vite fait pour les fabricants. Seule change la gravure, et encore, pas dans toutes les marques.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par Stylograf »

C'est bien là où je voulais en venir.............
Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 19/06/22 : Éditions limitées et/ou spéciales : originalité à avoir à tout prix ou piège à cons ?

Message par Christof »

En principe, je ne m'intéresse pas aux LE, et encore moins aux stylos modernes. Mais il y a (comme toujours) quelques rares exceptions. Je possède ces stylos parce que je les trouve particulièrement beaux, parce que je leur accorde une place importante dans ma collection ou parce qu'ils ont une signification pour moi.

Il s'agit des trois suivantes:

le Pelikan LE 1935 Jade 116/4000 je trouve tellement beau. En outre, c'est une réplique remarquablement bien faite:

ImagePelikan LE 1935 Jade 116/4000 by C.M.Z, auf Flickr

le Pilot M90 LE de 2008 était un cadeaux d'un très chèr ami.

ImagePilot M90 2008 by C.M.Z, auf Flickr

Le LAMY Editon 2000 est un très beaux stylo et il s'intègre très bien dans ma collection des LAMY (merci toltotoll, encore une fois)

ImageLamy Fountain Pens by C.M.Z, auf Flickr
Modifié en dernier par Christof le 20 juin 2022 06:19, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités