SDD du 15/05/22 : Combien encrez-vous de stylos en même temps ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

SDD du 15/05/22 : Combien encrez-vous de stylos en même temps ?

Message par Gabian d'If »

Pour ce dimanche 15 mai, je vous propose un peu de légèreté :angel: :

Combien encrez-vous de stylos en même temps ?

Vous pouvez élargir le propos aux couleurs choisies, aux usages de ces stylos, le pourquoi du comment ou si c'est juste parce que vous en avez envie :mrgreen:

Surprenez-moi (que je ne sois pas la seule à avoir une ribambelle de stylos sur le bureau !) :angel:

En vous souhaitant un bon dimanche :thumbsup:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 15/05/22 : Combien encrez-vous de stylos en même temps ?

Message par senzen »

48 stylos encrés, pour 33 encres; il était question à l'origine de trouver le bon stylo pour des encres particulières, peu à peu je tombe sur des stylos plus jolis. La seule difficulté vient des stylos qui sèchent plus rapidement et ont besoin de soins particuliers, vu la lenteur de la rotation: bourrer le capuchon, un peu de graisse de silicone sur le filetage, pochette individuelle, étui qui ferme bien... Ou tout à la fois pour les Parker Sonnet et autres Lamy Vista; ce qui me fait apprécier ces stylos qui n'en ont pas besoin.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 15/05/22 : Combien encrez-vous de stylos en même temps ?

Message par Mirifix78 »

Mes stylos ? En plastique ou en métal, mais pas en craie !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 15/05/22 : Combien encrez-vous de stylos en même temps ?

Message par toffou »

Mirifix78 a écrit : 15 mai 2022 06:02 Mes stylos ? En plastique ou en métal, mais pas en craie !
Tout cela fait un tableau bien noir... :mdr: :mdr: :mdr:


Pour mes stylos, ça va d'une dizaine (en ce moment pour des essais d'encres) à deux où trois, ce qui devrait être le rythme normal dans un avenir proche.

Je vais limiter le nombre de stylos encrés car j'ai besoin de poser un peu mon écriture (pour faire le lien avec le SDD de la semaine dernière). Il me faut réussir à maîtriser l'écriture avec certains flex et stub, notamment, donc je vais me limiter à ceux là pour le moment.

Mais après, je n'ai aucun problème à avoir une bonne douzaine de stylos prêt à l'emploi, puisque j'écris au plume n'importe quoi, sans me soucier de la couleur employée. Il faut juste que ce soit agréable à l'oeil... :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 15/05/22 : Combien encrez-vous de stylos en même temps ?

Message par Açores »

Combien de stylos remplis en même temps ?
zéro.

Si j'élimine celui que j'utilise au quotidien qui est toujours rempli, un Kaweco AL sport,

Image

Allez, en cherchant bien, je dois bien avoir un Preppy qui traine dans ma trousse à dessin.

Comme je l'ai expliqué dans le SDD d'il y a deux semaines, je n'aime l'idée d'avoir des stylos qui trainent de ci de là, avec je ne sais quelle encre qui croupit à l'intérieur. C'est peut-être l'une des rares choses sur lesquelles je suis maniaque.

De plus j'aime l'idée d'avoir toute la flotte prête à disposition bien propre, pourvoir piocher le modèle de mon choix sur un coup de tête, l'encrer immédiatement avec l'encre de circonstance et m'en servir.
Quand j'ai fini, je rends le reste d'encre dans le flacon. Un bon rinçage, bon séchage et hop ! Dans la boîte.
Mirifix78 a écrit : 15 mai 2022 06:02 Mes stylos ? En plastique ou en métal, mais pas en craie !
J'ai mis du temps à piger, à cause sans doute de l'accent :lol: (pourtant je suis du sud)
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 15/05/22 : Combien encrez-vous de stylos en même temps ?

Message par Dominique_H_31 »

Pour moi, c'est simple: il y a à peu près autant de stylos que de flacons d'encre (une petite quinzaine); tous les stylos sont encrés et régulièrement utilisés, certains un peu plus que d'autres, mais c'est tout. Nominalement, je ne fais pas de rotation d'encre entre mes stylos. Je refais le niveau quand c'est vide ou trop bas. Cela évite aussi de retomber sur des combinaisons incompatibles, avec certains stylos qui n'aiment pas certaines encres. Pour la créativité dans le choix des encres, j'attends qu'un flacon soit vide. Cela n'arrive pas si souvent que ça, vu que je n'écris pas des romans...
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SDD du 15/05/22 : Combien encrez-vous de stylos en même temps ?

Message par lastmohican »

Tous mes stylos sont encrés, et bien rangés dans un présentoir qui évite qu'ils ne sèchent trop vite. Je sais les stylos qui sèchent plus vite que les autres et je les utilise plus souvent même s'il n’y a pas d’ordre de rotation particulier, ça dépend juste de l’envie de stylo/encre/plume du moment ;)

En même temps je n’ai qu’une quinzaine de stylos donc aucun stylo ne reste plus de 2 semaines sans utilisation :D
Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2132
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 15/05/22 : Combien encrez-vous de stylos en même temps ?

Message par toltotoll »

Trois stylos sont souvent encrés de mon côté :
- un sur mon bureau (qui est à mon domicile) ; en général c'est un assez joli stylo (en ce moment mon Lamy 2000 Métal)
- un autre sur la table de nuit avec un carnet (en ce moment un Parker 51 Flighter)
- un troisième pour l'extérieur, qui ne craint rien à se balader dans une poche ou un sac (en ce moment un Kaweco Al Sport avec plume Waterman's)
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: SDD du 15/05/22 : Combien encrez-vous de stylos en même temps ?

Message par Misko »

Bonjours amis sddesques !
Voici des mois que, par manque de temps, je lis sans participer. Mes excuses aux précédents animateurs, de mémoire Toffou, Jérôme, Cyrille, Anne Claire entre autres.
Ce sujet me permet de faire le point sur mes usages après une grande pause Stylos/Forum. Merci Gabian d’If !

Voici mes stylos actuellement encrés, 9 en tout.

Image
Image


5 d’entre eux le sont en permanence, car ils me sont indispensables.
*L’Aurora a un abonnement quasi permanent à la Sailor Oku Yama. On verra si un jour je m’en lasse … Pas sûr !
Mon stylo préfére avec mon encre préférée :D
*Mon Procyon, outil d’une merveilleuse fiabilité, est depuis un moment encré en Kiri Same. J’aime bien ! C’est comme si j’écrivais avec un crayon à papier … sauf que non ! Je l’ai encré longtemps, dès que je l’ai eu, avec un mélange de Platinum Mixable Ink « Dark Violet ». Mais cela fait des mois que je n’ai pas pris la peine de refaire mes petits mélanges …
*Mon Platinum 3776 en C/BB change souvent d’encre, et rarement au repos ;)
*Un Platinum Prefounte me sert de bic, pardon, d’utilitaire. Souvent malmené, je viens de remplacer « mon vieux » au capuchon qui ne clipse plus par un neuf à l’identique. Toujours encré à portée de main, en mode Ripopée ! Dès que le vieux est vide d’encre, je le mets au repos … Le neuf a eu l’honneur d’être encré avec mon nouveau flacon d’El Lawrence. Il est parfait ainsi !
*Enfin, dans mon sac, mon Curidas tout terrain, apparemment indestructible ! Toujours encré, forcément. Parfois en Take Sumi, ou en Aurora Black, maintenant en El Lawrence car lui aussi, il est parfait ainsi …

Pilot Justus, Monteverde Incincia et Lamy Safari ont été sortis pour tester des encres.
D’autres dorment …
Bon dimanche à tous !

Amusant de lire ces premières contributions. Deux tendances paraissent se dessiner : les minimalistes et les pléthoriques !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 15/05/22 : Combien encrez-vous de stylos en même temps ?

Message par Hobiecat »

Ça dépend ! (Ça dépasse... :mrgreen: )

En moyenne, j'ai toujours encré :
- mes deux Capless "de tous les jours"
- cinq ou six modèles "en cours", et qui sont utilisés au gré des envies du moment : un Oldwin en Shin Kai, un Pilot Custom 823 en Tsuyu Kusa, un Pilot Custom 743 FA en Murasaki Shikibu, un Narwhal Schuylkill en Ama Iro et un Lamy Dialog en Yu Yake.

Je n'aime pas avoir trop de stylos encrés, car j'observe toujours un assombrissement des encres au fil du temps. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 15/05/22 : Combien encrez-vous de stylos en même temps ?

Message par grindsel »

Combien de stylos encrez vous en même temps ?

En même temps : un seul :mrgreen:

Mais en ce moment, j'ai accumulé quelques stylos encrés (9) que je place sur mon bureau, dans une grande trousse en velours, pour m'y retrouver. Il y a les vintages flex (52 V, le Swan et le A.L. Capitol) et le Custom 912 FA pour mes séances d'entraînement, le parker Duofold LC ;) le MF hamaki bleu, le Parker 51, le F-Christoph # 31, et le Delta Dolce Vita). Dans la trousse ils sont tous dans leurs étuis individuels aussi.
Plus un, le Hongdian, encré en vert pour les notes rapides.
Dès qu'ils sont vides, je les nettoie et les range à leur place pour avoir, comme Açores, le plaisir renouvelé du choix de la monture et de l'encre...

Bon dimanche à tous !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2714
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 15/05/22 : Combien encrez-vous de stylos en même temps ?

Message par o1984 »

En général, six ou sept stylos sont encrés en permanence pour avoir à disposition ma gamme habituelle de couleurs :
• deux ou trois en marron - actuellement Comminges, Corten et Ina-Ho
• deux ou trois en bleu-noir / noir - actuellement Mirtillo, Shin Kai et Tsuki Yo
• un ou deux en gris (gris-bleu, gris-marron) - actuellement Llanberis Slate
plus éventuellement un en rouge ou jaune-orangé - actuellement Momiji
Hobiecat a écrit : 15 mai 2022 09:43 Je n'aime pas avoir trop de stylos encrés, car j'observe toujours un assombrissement des encres au fil du temps
J'ai aussi remarqué ce phénomène, mais pas pour toutes les encres et plutôt au démarrage de l'écriture.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 15/05/22 : Combien encrez-vous de stylos en même temps ?

Message par Açores »

o1984 a écrit : 15 mai 2022 10:26
J'ai aussi remarqué ce phénomène, mais pas pour toutes les encres et plutôt au démarrage de l'écriture.
Idem. quand mon Lamy AL Star était encré en Fuyu-syogun, au bout de quelques jours sans utilisation, les premières lignes étaient bien plus sombres. Sans doute la partie immergée de la plume et du conduit on contact avec l'air.
L'eau contenue doit s'évaporer laissant une plus grande concentration en colorant.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: SDD du 15/05/22 : Combien encrez-vous de stylos en même temps ?

Message par Misko »

Hobiecat a écrit : 15 mai 2022 09:43 Je n'aime pas avoir trop de stylos encrés, car j'observe toujours un assombrissement des encres au fil du temps. ;)
En ce qui me concerne, au contraire, j'adore subir ce phénomène !
J'ai notamment des Sonnets, ah bon, comme c'est bizarre !!!
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 15/05/22 : Combien encrez-vous de stylos en même temps ?

Message par darazs »

Misko a écrit : 15 mai 2022 08:59
*L’Aurora a un abonnement quasi permanent à la Sailor Oku Yama. On verra si un jour je m’en lasse … Pas sûr !
Oh, je te comprends !!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 15/05/22 : Combien encrez-vous de stylos en même temps ?

Message par grindsel »

darazs a écrit : 15 mai 2022 11:43
Misko a écrit : 15 mai 2022 08:59
*L’Aurora a un abonnement quasi permanent à la Sailor Oku Yama. On verra si un jour je m’en lasse … Pas sûr !
Oh, je te comprends !!
+1 !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 15/05/22 : Combien encrez-vous de stylos en même temps ?

Message par jddegap »

Des stylos-plume encrés, j’en compte 15 aujourd’hui, mais seulement 8 d’entre-eux me sont vraiment indispensables. Les autres stylos se répartissent en 3 catégories :
- Des vintages que j'ai ponctuellement envie d’utiliser,
- Ceux auxquels je suis moins attaché et que j'associe avec des couleurs d'encre avec lesquelles je n'envisagerais pas de multiplier les lignes,
- Ceux qui me permettent de tester une encre donnée, nouvelle pour moi, avant d’éventuellement la faire migrer vers l’un de mes beaux stylos-plumes.

Mes 8 permanents :
Image
De gauche à droite :
Visconti Homo-sapiens Lava Color
Aurora Optima
Aurora 88 Black Mamba
Sailor 1911 Realo
Pelikan M1000 noir
Pelikan M1000 vert & noir
Montblanc 149 or rouge
Montblanc 149 platiné
Jérôme
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: SDD du 15/05/22 : Combien encrez-vous de stylos en même temps ?

Message par Eden »

Bonjour les amis,
J'ai toujours 8 à 10 stylos encrés : en général, 4 ou 5 pour le travail, et 4 ou 5 pour le plaisir, les essais, la fantaisie, les écrits personnels...
J'essaie de ne pas dépasser 12 stylos utilisés sur la même période car l'étui que je place sur mon bureau n'en contient que 12 et c'est bien comme ça car, au-delà, je ne m'y retrouve plus (je tiens toutefois un cahier où je note les combinaisons stylo/encre et les dates).
Bon, je vous avoue que je viens de faire une entorse au règlement car j'ai reçu plein d'échantillons d'encre et j'avais très envie de les essayer. Résultat des courses : je me retrouve avec 15 stylos en cours d'utilisation :oops:
xcomm
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 11 août 2019 21:11

Re: SDD du 15/05/22 : Combien encrez-vous de stylos en même temps ?

Message par xcomm »

Toujours un seul de mon côté. Actuellement, c'est Waterman Emblème encré en bleu-noir de chez Waterman.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 15/05/22 : Combien encrez-vous de stylos en même temps ?

Message par chassi »

Dans l'idéal il devrait y avoir

* un stylo encre au bureau, j'y laisse d'ailleurs un flacon de GVFC bleue noire afin de ne jamais être pris au dépourvu.
* Un stylo chinois dans le sac à dos près à subir toutes sortes de traumatismes.
* un stylo dans un étui qui ne me quitte quasiment jamais. En fait c'est une parure de ST Dupont Fidelio.
* Deux trois stylos à la maison : un Aurora 88 à la plume étonnamment flexible que j'aime bien utiliser avec une encre violette, plus les stylos en phase test ou servant à tester des encres. C'est ici que les choses se gâtent. Je peux en avoir sept ou huit encrés simultanément. C'est un bon indicateur pour calmer ma frénésie d'achats.
* Reste les occasions spéciales ou je ressort le Parker 51 ou un stylo qui s'accomoderai bien avec l'encre et le papier.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : timanu et 20 invités