SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3103
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par Mirifix78 »

Actuellement, je m'amuse et je m'exerce à la calligraphie avec des plumes souples, en écrivant n'importe quoi. Mis à part le fait que je passe (ou que je perds) du temps, ça me délasse car je ne pense pas à beaucoup d'autres choses quand je le fais et finalement ce n'est pas si mal.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par Mrs Hobie »

ptet bien qu'oui, ptet ben qu'non ? :mrgreen:
En fait j'ai différentes écritures, selon le stylo, le papier, l'encre, au tableau c'est encore différent ... J'aime certaines, et pas d'autres ... ça dépend aussi du sens du vent et de l'âge du capitaine, je crois !!!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14741
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par silverado »

grindsel a écrit : 09 mai 2022 20:15 Aimer ou pas son écriture c'est une chose, mais parfois, pour certaines personnes, le rapport à l'écriture est difficile, voire douloureux.
Pour résoudre ou alléger tout au moins ce conflit, il existe des solutions qu'apportent la rééducation par des séances chez le graphothérapeute. Les effets sur l'écriture sont étonnants mais moins que ceux sur la personnalité même du "patient" : ouverture, confiance en soi, comme une libération.
On savait que l'écriture pouvait se modifier après une psychanalyse, mais à l'inverse, ce qui est surprenant, c'est de remarquer qu'une "graphothérapie" peut amener du bien-être, de l'assurance, une détente psychique.


:idea: Mais c'est passionnant, Mag !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par Mouhwee »

Mrs Hobie a écrit : 09 mai 2022 20:52 ptet bien qu'oui, ptet ben qu'non ? :mrgreen:
En fait j'ai différentes écritures, selon le stylo, le papier, l'encre, au tableau c'est encore différent ... J'aime certaines, et pas d'autres ... ça dépend aussi du sens du vent et de l'âge du capitaine, je crois !!!
Pareil, mon écriture varie selon le stylo que j'utilise. Je ne parle pas de calligraphie parce que ce n'est pas une écriture spontanée et contrairement à ce que je pensais, cette pratique n'a en rien changé mon écriture quotidienne. Je n'écris que pour la prise de note, et c'est forcément une écriture jetée rapidement pour ne pas oublier et c'est très vilain, je peux avoir des pages où je m'applique davantage et que j'apprécie plus ou moins, mais je n'aime pas mon écriture que je qualifierai de molle et sans grand caractère (pour ne pas faire de jeu de mot huhu), je veux écrire comme 149 :msp_love :
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par Nickko »

Moi, je ne l'aime pas du tout, j'ai toujours mal écrit et je m'en rends compte. J'ai essayé de modifier cela mais comme on dit, chassez le naturel et il revient au galop.
Wizir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 09 févr. 2017 11:02

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par Wizir »

Etant d'un naturel relativement perfectionniste et, surtout plus jeune, manquant de confiance en moi ; je n'aimais pas trop mon écriture.

Mais c'est comme tout, ça se travaille :lol: d'autant qu'après le bac j'ai entamé des études d'architecture aux Beau Arts. Le genre d'études où le graphisme et donc d'une certaine manière l'écriture a son importance.
A cette époque (début des années 80) pas encore d'ordinateur et de logiciel de dessin... c'est certainement très différent aujourd'hui.

Pour l'anecdote ; lors de mon service militaire (après mes 2 premières années d'archi) j'ai été choisi par celui qui dirigeait ce que l'on pourrait appeler 'le service du personnel' de la base où j'avais été affecté et qui décidait des affectations après la période des classes.
Lorsque je lui avais demandé pourquoi il m'avait choisi : 'pour mon écriture' m'avait -il répondu 8-)
En effet les fiches du personnel étaient alors 100% papier et écrites à la main...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3103
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par Mirifix78 »

Wizir a écrit : 10 mai 2022 09:36 Etant d'un naturel relativement perfectionniste et, surtout plus jeune, manquant de confiance en moi ; je n'aimais pas trop mon écriture.

Mais c'est comme tout, ça se travaille :lol: d'autant qu'après le bac j'ai entamé des études d'architecture aux Beau Arts. Le genre d'études où le graphisme et donc d'une certaine manière l'écriture a son importance.
A cette époque (début des années 80) pas encore d'ordinateur et de logiciel de dessin... c'est certainement très différent aujourd'hui.

Pour l'anecdote ; lors de mon service militaire (après mes 2 premières années d'archi) j'ai été choisi par celui qui dirigeait ce que l'on pourrait appeler 'le service du personnel' de la base où j'avais été affecté et qui décidait des affectations après la période des classes.
Lorsque je lui avais demandé pourquoi il m'avait choisi : 'pour mon écriture' m'avait -il répondu 8-)
En effet les fiches du personnel étaient alors 100% papier et écrites à la main...
Bravo, j'aime ça ! :thumbsup:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par darazs »

Image

Inspiré par Pingouin pendant une téléconférence qui n'était pas inspirante... Un petit exercice.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par grindsel »

darazs a écrit : 10 mai 2022 10:00 Image

Inspiré par Pingouin pendant une téléconférence qui n'était pas inspirante... Un petit exercice.
C'est une plume FA ? :oops: (moi pas me rappeler ...)


NB : oups moi me rappeler tout à coup !! :D C'est la plume ajoutée de fpnibs sur le Opus 88

(Et la visio conférence, elle parlait de quoi ? :P )
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par Gabian d'If »

Avec mon écriture, c'est une longue histoire conflictuelle qui a débuté avec l'école.

Il me semble que je l'avais évoqué lors de ma présentation : à l'origine j'étais gauchère mais je ne m'en suis souvenue qu'adulte :ko:

En effet mon institutrice de CP, au ras de la retraite et donc avec de vieilles méthodes, estimait que les gauchers ne devaient pas exister et qu'il fallait, quelle que soit la méthode employée, en faire de parfaits droitiers :cartonrouge:

J'ai donc été punie, montrée du doigt (au sens propre) et même privée de récréation jusqu'à ce que la petite fille de 6 ans que j'étais cède pour être enfin tranquille :surrender:

J'ai enfouie ce souvenir traumatisant dans ma mémoire, jusqu'au jour où une étudiante en psy l'a fait ressortir à l'orée de mes 20 ans :hammer:

Je vous raconte cet épisode parce qu'il explique pourquoi j'ai tant haï mon écriture pendant des années, parce que je ne comprenais pas pourquoi j'écrivais si mal, alors que j'adorais le geste de l'écriture :gneu:

J'ai donc subi toute ma scolarité les réflexions plus ou moins délicates de mes professeurs, certains déchirant mes pages jugées illisibles, d'autres s'arrogeant le droit de m'inscrire contre mon gré à des cours de calligraphie. Peine perdue !
Parce qu'avec l'âge, le petit poussin est devenu grand et n'avait aucune envie d'écrire "mieux" :toc:

Il est vrai que mon écriture relevait plus de pattes de mouches englués que de l'enluminure, je le reconnais volontiers, mais elle restait lisible.

J'ai donc eu une double révélation en entrant à l'université : l'étudiante en psy et les profs qui se moquaient éperdument de mon paraphe :egyptian:

Et là, oh miracle, mon écriture s'est stabilisée : elle était lisible, plus trop moche à regarder et enfin les autres s'en fichaient :happy:
Le seul aspect que j'ai réussi à modifier, et volontairement, c'est de redresser mon poignet parce que j'écrivais à l'envers, le poignet cassé comme une gauchère mais à droite !
Je forme toujours mes lettres à l'envers mais je ne ressens plus de douleurs dans mon poignet comme avant.

En conclusion j'aime mon écriture depuis seulement 10 ans, je n'en changerais pour rien au monde, j'écris comme je veux et je me tamponne le coquillard de l'avis des autres :angel:

Je ne m'applique que pour les copies de concours pour être lisible, et pour mes parents (sinon ils se trompent sur le nom du stylo marqué sur la liste d'achat :mdr: ).

Comme je suis en déplacement, j'essaierais de vous proposer des extraits de mon écriture plus tard :thumbsup:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par darazs »

grindsel a écrit : 10 mai 2022 11:59 NB : oups moi me rappeler tout à coup !! :D C'est la plume ajoutée de fpnibs sur le Opus 88
:thumbsup:

C'est très bien fpnibs - J'avais des doutes, mais en ouvrant la valve bien grand, ça marche super!!
grindsel a écrit : 10 mai 2022 11:59 (Et la visio conférence, elle parlait de quoi ? :P )
mmmm - un "progress meeting" sur des trucs pas intéressants :siffler:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par darazs »

Gabian d'If a écrit : 10 mai 2022 12:11 En conclusion j'aime mon écriture depuis seulement 10 ans, je n'en changerais pour rien au monde, j'écris comme je veux et je me tamponne le coquillard de l'avis des autres :angel:
:thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par anneclaire »

Moi ça dépend des jours ! J'aime bien certaines de mes lettres ou enchaînements de lettres. Je ne cherche pas une écriture régulière bien calligraphiée, mais plutôt avec des particularités : lisible :mrgreen: mais pas avec les belles lettres apprises à l'ecole

Par exemple, pas de boucle dans mes l ou f, juste un trait. Peut être un héritage de la fac avec prise de notes rapidement ;)
Pas top pour les pleins et déliés :lol:

Il y a quelques très belles écritures sur ce forum :thumbsup:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par LYTH »

La dimension narcissique du rapport à l'écriture peut aussi être repoussant à force d'entendre ronfler les trompettes de la complaisance. Néanmoins, comme chacun, je me suis interrogé sur la mienne à diverses reprises depuis que j'écris.

Enfant, écriture enfantine, ronde, normée, appliquée, je veux bien faire et cela se voit. C'est très lisible et propre. Adolescent, je découvre que l'on peut écrire en scripte, ce que je ferai pendant des années jusqu'en fac avec des plumes souvent de hasard, bon marché que je finis par abandonner au profit des rollers Pilot V-5 noir que j'ai littéralement adorés pendant l'université. Jeune adulte, écriture fine, hiératique, aérée, les mots sont souvent en deux voire trois parties ; mais écriture régulière, lisible, pratique avec une préférence nette pour les plumes fines voire très fines (le roller 0.2 de Muji !).

Concours, professeur des écoles, je me retrouve en classe, tableau à craie, écriture ronde, cursive, obligatoire pour que les élèves aient un modèle. Panique, je ne sais plus comment on fait, je m'entraîne chez moi au brouillon, je retrouve, c'est un peu humiliant, mon écriture ronde d'enfance. Pas le choix, je continue d'utiliser cette écriture normée même pour moi pour me familiariser avec. C'est un peu contraignant, je perds un peu de temps mais je suis plus efficace au tableau. Peu à peu, c'est la cursive qui prend le dessus, et qui va se mâtiner de touches personnelles. Quelques années plus tard, découverte des stylos-plume, influence de la calligraphie, intérêt vif pour les plumes souples et flexibles, amusement. Puis, plus de dix ans après, je préfère les plumes plutôt raides pour un usage professionnel, les flexibles ne sortent qu'à la maison et c'est bien plus leur souplesse qui m'intéresse que leur flexibilité. Mon écriture reste maintenant essentiellement cursive mais elle est vraiment personnelle.

Est-ce que je l'aime ? oui, bien sûr. Mais j'aime tout autant la voir changer en fonction des différentes plumes utilisées. Comme la mer jouée par le vent, elle évolue tout en conservant son intégrité, mais ce j'aime par dessus-tout, comme dans d'autres écritures, c'est sa régularité qui fait de chaque ligne un sillon frais et de chaque page un champ labouré. Écrire, entre écorchage et renaissance.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par Caribou »

LYTH a écrit : 12 mai 2022 09:42[...]Comme la mer jouée par le vent, elle évolue tout en conservant son intégrité, mais ce j'aime par dessus-tout, comme dans d'autres écritures, c'est sa régularité qui fait de chaque ligne un sillon frais et de chaque page un champ labouré. Écrire, entre écorchage et renaissance.
:thumbsup: :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par grindsel »

LYTH a écrit : 12 mai 2022 09:42[...]Comme la mer jouée par le vent, elle évolue tout en conservant son intégrité, mais ce j'aime par dessus-tout, comme dans d'autres écritures, c'est sa régularité qui fait de chaque ligne un sillon frais et de chaque page un champ labouré. Écrire, entre écorchage et renaissance.

Parole de Breton ? :)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2503
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par Stylograf »

Surement, surtout si, au gré du soleil et du vent, l'encre passe, du vert au gris, du gris au bleu, et parfois même au noir........ :angel:
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14741
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par silverado »

Caribou a écrit : 12 mai 2022 11:11
LYTH a écrit : 12 mai 2022 09:42[...]Comme la mer jouée par le vent, elle évolue tout en conservant son intégrité, mais ce j'aime par dessus-tout, comme dans d'autres écritures, c'est sa régularité qui fait de chaque ligne un sillon frais et de chaque page un champ labouré. Écrire, entre écorchage et renaissance.
:thumbsup: :thumbsup:
+1 :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2423
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par toffou »

LYTH a écrit : 12 mai 2022 09:42 Comme la mer jouée par le vent, elle évolue tout en conservant son intégrité, mais ce j'aime par dessus-tout, comme dans d'autres écritures, c'est sa régularité qui fait de chaque ligne un sillon frais et de chaque page un champ labouré.
+1. :thumbsup:

Sauf que pour moi c'est souvent avis de tempête et pour la régularité je dois me forcé pour tenir la barre. :zen:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par montpark »

Votre écriture, c'est VOUS, c'est votre vitrine exposée au monde ..... alors vous devez l'aimer.
J'ai lu que certains se sont fait violence pour la modifier. C'est ce que les graphologues appellent "écriture commandée" et traitent de mensonge, de masque, donc il faut éviter.
Celui qui est en accord avec lui même n'a rien à cacher et aime son écriture.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités