SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par Pingouin »

Açores a écrit : 08 mai 2022 10:35Je rejoins Grindsel. Le fait d'avoir un esprit "scientifique" n'est pas incompatible avec une forme de créativité ou de talent avec les arts.
+1, prépa maths pour ma part, puis école maritime niveau ingé.
Mais j'ai toujours considéré les mathématiques, et la science en général, comme une forme d'art.
Il y avait une citation d'Émile Littré que je ne parviens pas à retrouver qui disait un truc comme quoi la science pure est une forme d'art parce qu'elle n'est motivée que par la recherche de ce qu'il y a de plus beau dans la nature.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par Dominique_H_31 »

Açores a écrit : 08 mai 2022 10:35 Je rejoins Grindsel. Le fait d'avoir un esprit "scientifique" n'est pas incompatible avec une forme de créativité ou de talent avec les arts.
ça, c'est plus que vrai! D'ailleurs, en plus d'être de formation scientifique, j'ai quelques capacités en musique que je n'étalerais pas ici. Mais si vous me demandez de croquer un visage sur une feuille de papier, ce sera assez homogène à un smiley... :siffler:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par silverado »

Si j'aime mon écriture ? Je ne me pose plus la question… Ïe tâche de m'appliquer afin de pouvoir me relire - ce que je peux de moins en moins faire.
Actuellement, j'ai du mal à "traduire" même les plus belles des écritures cursives manuscrites… Et ça m'emm…de. Mais on s'y fait.
Au début de mes ennuis ophtalmiques les plumes "Architects" m'allaient bien, et aujourd'hui encore, en m'appliquant, j'arrive quelquefois à relire mes notes.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par grindsel »

silverado a écrit : 08 mai 2022 10:33
grindsel a écrit : 08 mai 2022 10:20
TT1270 a écrit : 08 mai 2022 06:45 Hum, une question philosophique se cache derrière,elle interroge notre rapport à nous-même et au monde. Même si nous sommes de moins en moins nombreux à écrire à la main, on sait qu'elle est, au même titre que nos empreintes digitales ou le timbre de notre voix, un élément de notre identité.
En ce qui me concerne, elle a vieilli avec moi et elle est altérée par des médicaments que je prends, ce qui fait qu'au bout du compte, je ne l'apprécie guère (de là à déduire que j'ai une piètre estime de moi, il n'y a qu'un pas que je franchis volontiers).
Je me souviens de mon instituteur de CM2, un maître de la vieille école qui avait fait classe à mon père lors de son arrivée dans la commune, et que j'avais eu l'année de sa retraite, qui m'avait fait la remarque que mes lettres (les l, les f, les t, bref, toutes les verticales) s'étaient mises à pencher dangereusement, je m'étais fait violence pour redresser ces mauvaises penchantes....Mais je vois qu'aujourd'hui, ce sont toutes mes lettres qui voyagent en italique, certains diront que c'est un Pise aller.
A vous, les studieux... :)


Excellent ! :)
+1 !
Cela a égayé ma matinée :happy:
Oui, surtout que nous, Gérard, nous ne sommes pas gâtés avec tout ce soleil !!! :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par grindsel »

Pour répondre à la question du jour, je suis d'accord avec TT1270 sur le fait que l'écriture traduit quelque chose de soi. Mais je ne suis pas une adepte à 100% de la Graphologie, "science" magique telle qu'on la lit dans les manuels 19e et 20e siècles. Par contre, pour les expertises des faux en écriture, l'analyse est souvent juste, précisément à cause de ces petites choses qui rendent l'écritude unique.

Mon écriture est variable car elle dépend de mon état intérieur. Elle n'est pas toujours lisible surtout à cause des "e" fermés mais dans l'ensemble je m'en contente. Elle dépend aussi de la plume et du papier. Il y a tant à dire sur l'écriture comme trace de soi :mrgreen:
On peut aussi se cacher derrière une très belle graphie ...

Quant à la calligraphie, elle s'apparente pour moi plus à du dessin qu'à la traduction d'une pensée. Lorsque la calligraphie est belle, je fais un effort pour (re)lire le texte car de prime abord, je suis facinée par l'aspect esthétique. Comme un tableau en quelque sorte.
L'apprentissage de la maîtrise du trait (le vertical surtout me donne du fil à retordre) et des espaces entre les lettres et les mots est mon but actuel, mais pour l'instant cela m'amuse de toucher à tout : plumes flex, plumes biseautées, encres pour telle plume pas pour telle autre, etc
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par Stylograf »

Bonjour à tous,

TT1270 a écrit : 08 mai 2022 06:45 Hum, une question philosophique se cache derrière,elle interroge notre rapport à nous-même et au monde. Même si nous sommes de moins en moins nombreux à écrire à la main, on sait qu'elle est, au même titre que nos empreintes digitales ou le timbre de notre voix, un élément de notre identité.

Ce qui précède me fait peur ! :? C'est même bigrement inquiétant... :shock:

Je crois que j'aurais été gaucher, n'eussent été les coups de règle destinés à extirper de ma chétive personne la semence du Démon. :diable:

Alors, forcément, je ne suis pas satisfait de mon écriture, surtout depuis que je suis inscrit sur SPO et ai vu œuvrer les artistes du plein et du délié, sans même mentionner l'architecte excréteur d'encre bleue ni la Miss en le corps de laquelle Daumier a ressuscité, et qui me rappellent quotidiennement à mon inhabileté ; pourtant, je m'applique, mais le résultat n'est pas au rendez vous. :ko:

M'en fous, je fais de vilaines lettres avec de beaux stylos ! :angel:
Image
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par albert65 »

Bonjour,

Comme beaucoup, à partir du moment ou je peux communiquer via mon écriture cela me convient.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par Mirifix78 »

albert65 a écrit : 08 mai 2022 15:08 Bonjour,

Comme beaucoup, à partir du moment ou je peux communiquer via mon écriture cela me convient.
Même si les autres s'arrachent les yeux ? Pour moi, écrire lisiblement et si possible joliment lorsque c'est pour communiquer avec les autres est un devoir de civilité et de politesse. En revanche, que l'on ait une vilaine écriture entre soi et soi ne me dérange pas et je pratique cette discipline avec ferveur lorsqu'il s'agit de prendre des notes au cours d'une réunion.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par grindsel »

Mirifix78 a écrit : 08 mai 2022 15:37

En revanche, que l'on ait une vilaine écriture entre soi et soi ne me dérange pas et je pratique cette discipline avec ferveur lorsqu'il s'agit de prendre des notes au cours d'une réunion.
C'est celle là la vraie écriture ;)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
TT1270
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 21 févr. 2021 09:49

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par TT1270 »

Image

En cadeau, une page du manuscrit retrouvé "Guerre" de L.F Céline, qui , soit-dit entre nous, a bien une écriture de médecin :D
" Parfois je pense trop vite et je m'attends" Héractète, Pensées.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par Mirifix78 »

TT1270 a écrit : 08 mai 2022 17:09
En cadeau, une page du manuscrit retrouvé "Guerre" de L.F Céline, qui , soit-dit entre nous, a bien une écriture de médecin :D
Je ne sais pas comment c'est dans les autres facs, mais en médecine (ou en dentaire dont je suis issu), si on lambine en prenant des notes, on n'enregistre qu'un quart ou un cinquième de ce qui se dit en cours. C'est peut-être pour ça que l'on apprend à écrire très très vite, donc très mal.
Aujourd'hui on s'en fout, les ordonnances se font ^par ordinateur (mais beaucoup de médecins ne sont pas encore très high-tech et puis c'est difficile en visite).
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par Caribou »

À l’instar de TT1270, j'ai tendance à considérer l'écriture manuscrite comme un prolongement, une projection de l'individu, de son identité.
Une projection qui s'avère toutefois incomplète, insuffisante et incapable de dire la complexité, les nuances, les contradictions, les couleurs d'une personne, d'une personnalité.
En ce sens, la beauté de l'écriture, du moins sa perception, ne peut prendre sens que pour autrui, pour celui qui la lit et qui entrevoit une part de l'identité du scripteur.
Inversément, de la même manière que nous sommes nombreux à ne pas apprécier les photos où nous apparaissons, je pense que notre écriture nous déplaît, nous déçoit en ceci qu'elle échoue à dire ce que nous sommes vraiment, complètement, authentiquement.
Elle parle de nous certes, mais évoque aussi de ce qu'il y a d'étrange, d'étranger à nous-mêmes, au plus intime de notre identité.
C'est ainsi qu'en même temps, notre écriture faillit à nous dire, ET laisse aussi entrevoir de nous des couleurs qui nous dépassent, qui nous échappent et parfois, nous surprennent.
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par senzen »

Image
TT1270
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 21 févr. 2021 09:49

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par TT1270 »

Caribou a écrit : 08 mai 2022 18:00 À l’instar de TT1270, j'ai tendance à considérer l'écriture manuscrite comme un prolongement, une projection de l'individu, de son identité.
Une projection qui s'avère toutefois incomplète, insuffisante et incapable de dire la complexité, les nuances, les contradictions, les couleurs d'une personne, d'une personnalité.
En ce sens, la beauté de l'écriture, du moins sa perception, ne peut prendre sens que pour autrui, pour celui qui la lit et qui entrevoit une part de l'identité du scripteur.
Inversément, de la même manière que nous sommes nombreux à ne pas apprécier les photos où nous apparaissons, je pense que notre écriture nous déplaît, nous déçoit en ceci qu'elle échoue à dire ce que nous sommes vraiment, complètement, authentiquement.
Elle parle de nous certes, mais évoque aussi de ce qu'il y a d'étrange, d'étranger à nous-mêmes, au plus intime de notre identité.
C'est ainsi qu'en même temps, notre écriture faillit à nous dire, ET laisse aussi entrevoir de nous des couleurs qui nous dépassent, qui nous échappent et parfois, nous surprennent.
et oui, je est un autre...(et c'est la poule qui fit los ofs ;) )plus sérieusement, je me retrouve tout à fait dans tes propos, qui font bien le tour de la question, la part de l'autre dans la construction de soi, aux confins de la psychanalyse, de la philosophe, de la psychologie.
Ci-joint la transcription de l'incipit de "Guerre" posté plus haut:

"Pas tout à fait. J’ai bien du rester là encore une partie de la nuit suivante. Toute l’oreille gauche collée par terre avec du sang, la bouche aussi. Entre les deux y avait un bruit immense. J’ai dormi dans ce bruit et puis il a plu, de pluie bien serrée. Kersuzon à côté était tout lourd tendu sous l’eau. J’ai remué un bras vers son corps. J’ai touché. L’autre je pouvais plus. Je ne savais pas où était l’autre bras. Il était monté en l’air très haut, il tourbillonnait dans l’espace et puis il redescendait me tirer sur l’épaule, dans le cru de la viande. Ça me faisait gueuler un bon coup chaque fois et puis c’était pire. Après, j’arrivais à faire moins de bruit toujours, avec mon cri toujours, que l’horreur de boucan qui défonçait la tête, l’intérieur comme un train. Ça ne servait à rien de se révolter. C’est la première fois dans cette mélasse pleine d’obus qui passaient en sifflant que j’ai dormi, dans tout le bruit qu’on a voulu, sans tout à fait perdre conscience, c'est-à-dire dans l’horreur en somme. Sauf pendant les heures où on m’a opéré, j’ai plus jamais perdu tout à fait conscience. J’ai toujours dormi ainsi dans le bruit atroce depuis décembre 14. J’ai attrapé la guerre dans ma tête."
" Parfois je pense trop vite et je m'attends" Héractète, Pensées.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par grindsel »

Caribou a écrit : 08 mai 2022 18:00
...elle [l'écriture] échoue à dire ce que nous sommes vraiment, complètement, authentiquement.
Elle parle de nous certes, mais évoque aussi de ce qu'il y a d'étrange, d'étranger à nous-mêmes, au plus intime de notre identité.
C'est ainsi qu'en même temps, notre écriture faillit à nous dire, ET laisse aussi entrevoir de nous des couleurs qui nous dépassent, qui nous échappent et parfois, nous surprennent.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par Pingouin »

Après je pense à un truc, mais si je suis bon « écriveur », c'est aussi parce que je suis mauvais « liseur ».
Et je veux pouvoir me relire quand même.

Par exemple pour le texte de Céline posté plus haut, je lis :
« Pas tout a fait. J'ai bien on resto eñ encne une partie de la nuit suivante. Toute l'oseille à jauche dῶs coelee… »
Et là c'est après plusieurs relectures qui m'ont permis de déchiffrer « nuit » par exemple, que je lisais « mut ».
À un moment j'abandonne.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par darazs »

C'est une question qui m'intrigue, mais bon on peut aimer ou pas n'importe quoi, alors pourquoi pas son écriture, ou bien son balai à la maison. Les deux sont avant tout des outils, mais il faut bien le reconnaitre comme l'on si bien écrit TT1270 et Caribou, que notre écriture semble un peu plus que ça quand même :)

Sans tourner plus longtemps autour du pot, je ne peut pas dire que je suis en amour avec mon écriture, mais je ne peut pas dire que je ne l'aime pas non plus. En fait, ce qui est important dans cette affaire, c'est le regard des autres, et les autres m'ont toujours dis que j'écrivais mal, voilà, septs instituteurs (non, non je ne suis pas un cancre, je n'ai passé que 5 ans en primaire) et d'innombrables profs m'ont dit et répété que j'écrivais mal, mais sans me donner l'envie d'en changer. Ecrire était avant tout un moyen de faire passer un message - souvent à moi même au quel cas on en arrive à un graphie alternative, et je crains que cela ne soit encore le cas pour moi.

Alors bien sur, j'essaie (et j'échoue régulièrement) de faire des efforts pour mes petits camarades ou alors les carnets, mais quand ma pensée va plus vite que ma main patatras... Et puis il faut bien le dire, si je fais trop d'effort, je n'aime pas mon écriture... en gros pour chaque lettre une phrase a ce mélange magique de fluidité et de lisibilité - là, j'aime bien :D

Nos chers stylos ont aussi un role - et comme beaucoup ici, je trouve que les plumes stub ou italiques rendent les mots plus jolis sur la feuille. Et puis un stylo vraiment confortable aide aussi à maintenir une graphie controllée.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par ArnaudM »

Je ne suis pas certain d'aimer mon écriture, mais elle me ressemble : elle a changé avec moi. Elle a gardé ce petit côté gamin avec un "lettrage" assez arrondi comme on nous l'apprenait dans nos cahiers à "grande ligne" avant de passer aux cahiers à petites lignes quelques années plus tard. Elle est devenue un succession de mots raccourcis (avec plus ou moins de bonheur) en terminale/faculté afin de trouver le juste milieu entre exhaustivité du propos et relecture possible. Aujourd'hui c'est un mix des deux qui à défaut de me plaire totalement joint l'utile, le message, à l'agréable, la possibilité d'être relu par moi et par d'autres.
Elle est loin d'être parfaite, mes "x" par exemple sont parfois différents dans un même mot suivant où s'ils sont placés, tout comme mes "p", les "t" ou les "l" parfois "bouclé" ou simple trait... Une seule chose est certaine : j'écris mieux avec un stylo-plume qu'avec tous les rollers, billes et autres vecteurs scripturaux que j'ai pu utiliser !

Je suis admiratif du travail et des efforts de nos calligraphes qui m'émerveillent toujours de leur production, mais je n'aurai jamais la patience de faire la même chose !
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par kaha »

Mon écriture, ou plutôt mes écritures car si la plus utilisée est celle « en lettres détachées » j’écris parfois en « lettres attachées scolaires» me plaît assez bien lorsque je m’applique à prendre le temps de tracer les lettres correctement.

Après tout est perfectible, je m’essaye un peu à la calligraphie car ce serait intéressant à intégrer dans des dessins mais ne pratique pas suffisamment pour progresser.

Par contre quand j’écris à l’arrache, c’est moche. Pire je peine à relire certains mots :?
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par grindsel »

Aimer ou pas son écriture c'est une chose, mais parfois, pour certaines personnes, le rapport à l'écriture est difficile, voire douloureux.
Pour résoudre ou alléger tout au moins ce conflit, il existe des solutions qu'apporte la rééducation par des séances chez le graphothérapeute. Les effets sur l'écriture sont étonnants mais moins que ceux sur la personnalité même du "patient" : ouverture, confiance en soi, comme une libération.
On savait que l'écriture pouvait se modifier après une psychanalyse, mais à l'inverse, ce qui est surprenant, c'est de remarquer qu'une "graphothérapie" peut amener du bien-être, de l'assurance, une détente psychique.
Modifié en dernier par grindsel le 10 mai 2022 05:55, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités