SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par Gabian d'If »

Bonjour à toutes et tous,

Pour ce dimanche 08 mai, je vous propose le SDD suivant :

Aimez-vous votre écriture ?

Je sais que nombre d'entre vous s'exercent à la calligraphie, donc les réponses promettent d'être variées et divertissantes :mrgreen:

La question est posée au sens le plus large : cela englobe sa forme, sa lisibilité, son rendu, moche ou pas, votre écriture en général :cowbow:

Aimez-vous votre écriture ou le rapport avec elle est-il plutôt conflictuel ?

Est-ce que c'est vous qui ne l’aimez pas ou c'est le jugement que portent les autres sur elle ?

Dans le cas où vous ne l'aimez pas, avez-vous alors essayé d’en changer ou vous vous en moquez ? :curedent:

Faîtes-vous plaisir :angel: :diable:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par BillHoony »

Moi : NON. Elle abîme mes stylos. :mrgreen:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par darazs »

BillHoony a écrit : 07 mai 2022 23:01 Moi : NON. Elle abîme mes stylos. :mrgreen:
:shock:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
TT1270
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 21 févr. 2021 09:49

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par TT1270 »

Hum, une question philosophique se cache derrière,elle interroge notre rapport à nous-même et au monde. Même si nous sommes de moins en moins nombreux à écrire à la main, on sait qu'elle est, au même titre que nos empreintes digitales ou le timbre de notre voix, un élément de notre identité.
En ce qui me concerne, elle a vieilli avec moi et elle est altérée par des médicaments que je prends, ce qui fait qu'au bout du compte, je ne l'apprécie guère (de là à déduire que j'ai une piètre estime de moi, il n'y a qu'un pas que je franchis volontiers).
Je me souviens de mon instituteur de CM2, un maître de la vieille école qui avait fait classe à mon père lors de son arrivée dans la commune, et que j'avais eu l'année de sa retraite, qui m'avait fait la remarque que mes lettres (les l, les f, les t, bref, toutes les verticales) s'étaient mises à pencher dangereusement, je m'étais fait violence pour redresser ces mauvaises penchantes....Mais je vois qu'aujourd'hui, ce sont toutes mes lettres qui voyagent en italique, certains diront que c'est un Pise aller.
A vous, les studieux... :)
" Parfois je pense trop vite et je m'attends" Héractète, Pensées.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par stylodor »

Image

En fait je me "contretape" de mon écriture. Je prends plaisir à écrire vite, même mal. Ça ne sert qu'à fixer des idées et des formes en mettant de gros traits d'encre. Pour communiquer en étant lisible, on a inventé les machines qui font ça très bien.
Si je devais faire de la calligraphie ou faire attention ça me bloquerait dans mon processus créatif, comme on dit sur France Culture. Et ça tombe bien, je ne suis pas doué et suis resté graphiquement au stade du bonhomme têtard.
Bravo à tousseuzécelles qui arrivent à faire "joli", mais je ne les envie pas, sauf pour leur capacité à bien dessiner avec facilité.
Et puis écrire mal avec un beau stylo, c'est un must ! :o :diable: :D
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par toffou »

Gabian d'If a écrit : 07 mai 2022 22:53 Aimez-vous votre écriture ?
Oui... et non. :mrgreen:

J'aime surtout le fait de pouvoir écrire correctement avec un stylo-plume, ce qui n'était pas vraiment le cas il y a un an quand j'ai commencé.
A l'époque, je faisait essentiellement de la prise de notes au bille, dans un cadre professionnel, et cela était illisible, même pour moi parfois.

En me mettant aux plumes, j'ai décidé de m'appuyer sur la spencerian, et plus récemment sur la méthode Meyrat, pour me forcer à m'appliquer et améliorer mon écriture. Le mixte des deux fait qu'aujourd'hui, je suis lisible et probablement agréable à lire.

Maintenant, je fais en sorte de sortir de ce cadre d'écriture très normalisé pour retrouver quelque chose de plus personnel, tout en conservant certaines caractéristiques graphiques...

Image

Matthieu Faivet Particule Slim avec Bock 250 F acier
Sailor Manyo Yomogi
Oxford Optik Paper 90 g/m²


stylodor a écrit : 08 mai 2022 07:51 Et puis écrire mal avec un beau stylo, c'est un must ! :o :diable: :D
Il va peut-être falloir que j'écrive des choses plus personnelles. :violon: :troll: :zen: ... :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par Dominique_H_31 »

Mon écriture? Je l'ai changée il y a très longtemps, avant l'entrée au collège je crois, car je ne me suis jamais fait à l'écriture cursive qui m'avait été enseignée: toutes ces lettres liées, sur ces horribles papiers plein de lignes. Une institutrice nous avait fait découvrir que l'on pouvait détacher les lettres avec quelque chose qui ressemble aux livres imprimés. Ce fut le coup de foudre, un changement radical, et le début d'une écriture lisible que je n'ai jamais changée. Elle n'est pas si rigide que ça, car les lettres sont parfois liées entre elles, mais c'est plus le résultat aléatoire d'une continuité du geste qu'une réelle volonté. La règle par défaut reste que toutes mes lettres sont séparées par des blancs. Et comme une collègue de bureau m'avait dit une fois en me voyant écrire au stylo plume que mon écriture était très lisible et très agréable à lire, je me dis que j'ai toutes les raisons d'aimer mon écriture.

A contrario, quand je vois ce que certains participants à ce forum sont capables de faire, je relativise beaucoup. Mais comme je ne suis pas un artiste du dessin et de la calligraphie, mais plutôt un scientifique, j'admire, mais je ne suis pas motivé pour explorer autre-chose. Quand j'utilise un instrument d'écriture pour autre chose que des lignes de texte, c'est sur une planche à dessin, ou sur des portées de 5 lignes (musique). La seule fantaisie que je m'autorise, c'est d'écrire très occasionnellement avec la plume stub 1.1mm de mon TWSBI. Cela donne un petit caractère supplémentaire à ma police d'écriture "industrielle", à peu de frais...
Modifié en dernier par Dominique_H_31 le 08 mai 2022 18:32, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par Mirifix78 »

Gabian d'If a écrit : 07 mai 2022 22:53 Bonjour à toutes et tous,

Pour ce dimanche 08 mai, je vous propose le SDD suivant :

Aimez-vous votre écriture ?

Faîtes-vous plaisir :angel: :diable:

Image

J'aime mon écriture et je n'ai aucun problème avec elle. Cela ne m'empêche pas de vouloir m'améliorer, pour le fun : je me suis inscrit récemment à des cours de calligraphie en ligne.
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par Pingouin »

J'aime bien mon écriture (mes écritures pour être exact). Je lui trouve quelques défauts, comme mes Z qui ne me plaisent pas, alors parfois je zieute ce que font les autres pour m'en inspirer et la faire évoluer, mais dans l'absolu je l'aime bien.

Et puis je ne vais pas mentir : j'aime ce que les autres en pensent. C'est toujours un plaisir de recevoir des compliments au sujet de quelque chose qui a demandé des années d'entraînement et de pratique. Depuis la primaire où j'ai appris l'usage du porte-plume, à la sixième où j'ai découvert la calligraphie à l'Artpen, jusqu'à aujourd'hui où je fais encore évoluer ma manière d'écrire.

Et il est toujours intéressant de savoir qu'une lettre bien calligraphiée peut amener une jeune fille de bonne famille à reconsidérer son jugement premier au sujet d'un punk mal fagoté qui sent l'essence et la bière belge. Ce n'est pas ma compagne qui prétendra le contraire, ni quelques-unes avant elle. ;)

Ces derniers temps je suis tenté d'apprendre la Palmer, que je trouve d'une élégante simplicité. À suivre.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par ludi »

Bonjour à tous
Non je n’aime pas mon écriture. Je cherche à la changer ou à l’améliorer.
HELP
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par Mirifix78 »

Essaye de prendre un stylo à plume taillée comme une stub ou oblique (les autres, ce n'est pas facile à trouver). Lorsqu'il y a un appui, la plume se dirige mieux et on arrive à des résultats plus jolis.
Ceci étant, je n'aime pas le rendu lorsqu'elle est tenue avec la partie plate de son extrémité parallèle aux ligne de la feuille de manière conventionnelle (ou orthodoxe comme diraient certains). C'est bien plus beau quand le stylo est tenu plus vertical et légèrement tourné sur la gauche.

Image
Modifié en dernier par Mirifix78 le 08 mai 2022 09:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par Barcor »

J'aime mon écriture, même si elle est petite et pas toujours lisible. J'utilise principalement des plumes EF.
Je ne fais pas spécialement d'exercice pour l'améliorer, mais parfois je m'applique :siffler:

Image

Par ordre d'apparition :
Waterman Edson EF, encre Herbin Perle Noire
Platinum 3776 UEF, encre Iroshizuku Kon Peki
Pilot Falcon SEF, encre Waterman bleu inspiration, où l'on voit qu'en écriture rapide, le flex est très léger.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par Christof »

Aimez-vous votre écriture ?
C'est une question que je ne me suis jamais posée !

Mon écriture est ce qu'elle est. Je ne peux pas vraiment la changer. La question devrait donc plutôt être posée à ma famille, à mes collègues de travail et à mes correspondants.

Jusqu'à présent, je n'ai reçu aucune plainte... :angel:
(c'est un mensonge)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par jddegap »

Aimez-vous votre écriture ?

Des années durant, j'ai utilisé cette écriture que j'avais mise au point en terminale :
Image
Traduction :
Image
C'est très rapide, mais totalement illisible pour autrui, je suppose ; j'y devine les mots à la longueur des traits intercalés entre les consonnes verticales identifiables.
Cette écriture là, je l'aime ! :siffler:

Parallèlement, au cours des 40 années suivantes, je me suis efforcé d'avoir un rendu lisible pour qui devait me lire … Avec de nombreux échecs, si j'en crois la fréquence avec laquelle les secrétaires venaient me demander, avant l'avènement des ordinateurs personnels, confirmation de plusieurs mots ou fragments de texte après une première lecture du document que je leur confiais.

Sincèrement, si mon écriture d'alors, penchée à droite, me convenait vue de loin, j'en étais passablement navré.

Après m’être enregistré sur notre forum, j'ai pris conscience qu'il y a stylo-plume et stylo-plume, genre d'outil que j'utilisais préférentiellement depuis toujours, mais sans grand discernement.

Le temps de faire le point et d'affiner mes goûts, j'ai compris que, si ma façon nonchalante de tenir mon stylo penché sur l'arrière était valable avec les pointes de type kugel, elle ne permettait pas d'utiliser correctement d'autres formes de plumes plus exigeantes qui, en contrepartie, enjolivent les tracés et/ou donnent du caractère à l'écriture, à la condition de s'appliquer sur sa graphie et d'adapter sa prise en main.

Exemple de beau tracé italique :
Image
A mon avis ! ;)

Bien que certaines plumes flexibles ou architectes s'accordent mieux à une écriture droite, je ne souhaite pas abandonner mon écriture oblique que j'ai sciemment choisi vers mes 10 ans, me passant des attachés qui m'ennuyaient, à cette réserve près je suis donc de plus en plus attentif aux exigences d'une plume donnée, l'orientant vers la gauche s'il s'agit d'obtenir de fins tracés montants avec une Italique ou une stub, vers la droite pour bien marquer les pleins avec une flexible.
Image

Dans tous les cas, je m'efforce de relever l'angle du stylo-plume, ça me permet d'être plus précis. Souvent, quand la concentration faiblit, j'accélère, le stylo s'abaisse et le trait s'épaissit quand le tracé devient plus grossier.

Avec un intérêt croissant pour les vintages, cette nécessaire prise en compte des spécificités des plumes s'est encore plus fortement imposée à moi ; J’en suis arrivé là. Est-ce que j'aime mon écriture ? Non, mais ça s'arrange … Et j'en suis moins mortifié !
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par grindsel »

Dominique_H_31 a écrit : 08 mai 2022 08:11 Mais comme je ne suis pas un artiste du dessin et de la calligraphie, mais plutôt un scientifique,
Je suis sûre que l'on peut être scientifique et bon en dessin et calligraphie, comme en français, en langues, etc.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par grindsel »

TT1270 a écrit : 08 mai 2022 06:45 Hum, une question philosophique se cache derrière,elle interroge notre rapport à nous-même et au monde. Même si nous sommes de moins en moins nombreux à écrire à la main, on sait qu'elle est, au même titre que nos empreintes digitales ou le timbre de notre voix, un élément de notre identité.
En ce qui me concerne, elle a vieilli avec moi et elle est altérée par des médicaments que je prends, ce qui fait qu'au bout du compte, je ne l'apprécie guère (de là à déduire que j'ai une piètre estime de moi, il n'y a qu'un pas que je franchis volontiers).
Je me souviens de mon instituteur de CM2, un maître de la vieille école qui avait fait classe à mon père lors de son arrivée dans la commune, et que j'avais eu l'année de sa retraite, qui m'avait fait la remarque que mes lettres (les l, les f, les t, bref, toutes les verticales) s'étaient mises à pencher dangereusement, je m'étais fait violence pour redresser ces mauvaises penchantes....Mais je vois qu'aujourd'hui, ce sont toutes mes lettres qui voyagent en italique, certains diront que c'est un Pise aller.
A vous, les studieux... :)
Excellent ! :)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par silverado »

grindsel a écrit : 08 mai 2022 10:20
TT1270 a écrit : 08 mai 2022 06:45 Hum, une question philosophique se cache derrière,elle interroge notre rapport à nous-même et au monde. Même si nous sommes de moins en moins nombreux à écrire à la main, on sait qu'elle est, au même titre que nos empreintes digitales ou le timbre de notre voix, un élément de notre identité.
En ce qui me concerne, elle a vieilli avec moi et elle est altérée par des médicaments que je prends, ce qui fait qu'au bout du compte, je ne l'apprécie guère (de là à déduire que j'ai une piètre estime de moi, il n'y a qu'un pas que je franchis volontiers).
Je me souviens de mon instituteur de CM2, un maître de la vieille école qui avait fait classe à mon père lors de son arrivée dans la commune, et que j'avais eu l'année de sa retraite, qui m'avait fait la remarque que mes lettres (les l, les f, les t, bref, toutes les verticales) s'étaient mises à pencher dangereusement, je m'étais fait violence pour redresser ces mauvaises penchantes....Mais je vois qu'aujourd'hui, ce sont toutes mes lettres qui voyagent en italique, certains diront que c'est un Pise aller.
A vous, les studieux... :)


Excellent ! :)
+1 !
Cela a égayé ma matinée :happy:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par darazs »

jddegap a écrit : 08 mai 2022 09:48 Image
Ah ha - j'avais à peu près la même :)

Pour la question, je réponds plus tard.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par Açores »

Pour ce qui est de mon écriture, je dirais qu'elle est lisible est assez scolaire. Est-elle belle ? Je m'en remets au commentaire des autres. La plupart des commentaires que j'ai reçus sont généralement positifs, il faut apprécier les rares compliments que l'on reçoit.

Même si je sais que quand j'écris en vue d'être lu par quelqu'un d'autre, je m'applique.

J'ai du mal avec la régularité de mes hampes et jambages qui varient à chaque fois et hauteur et en épaisseur, c'est une des choses qui me déplait dans mon écriture. J'ai aussi du mal à écrire des lignes bien droites sans guide-âne.

Je jalouse ceux qui arrivent avoir une écriture courante et régulière et stylée, comme j'ai pu en croiser ici.
Je n'ai en revanche guère d'intérêt pour la calligraphie que je trouve désincarnée, trop régulière, trop perfectionniste et appliquée.
TT1270 a écrit : 08 mai 2022 06:45 Même si nous sommes de moins en moins nombreux à écrire à la main, on sait qu'elle est, au même titre que nos empreintes digitales ou le timbre de notre voix, un élément de notre identité.
C'est vraiment ce qui me fascine dans l'écriture, même si on peu en changer, il y a toujours une part unique à chacun.

On a beau tous avoir appris la même graphie, nos écritures évoluent toutes au gré de notre histoire et des différents facteurs qui les ont modifiées. Outre les facteurs externes tel que l'outil utilisé, la nécessité d'écrire vite pour le travail ou non etc... Il y a toujours un facteur inné et mystérieux qui lui, est propre à chacun.
grindsel a écrit : 08 mai 2022 10:13
Dominique_H_31 a écrit : 08 mai 2022 08:11 Mais comme je ne suis pas un artiste du dessin et de la calligraphie, mais plutôt un scientifique,
Je suis sûre que l'on peut être scientifique et bon en dessin et calligraphie, comme en français, en langues, etc.
Je rejoins Grindsel. Le fait d'avoir un esprit "scientifique" n'est pas incompatible avec une forme de créativité ou de talent avec les arts.
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 08/05/22 : Aimez-vous votre écriture ?

Message par Chirouille »

Non pas spécialement, mais je ne m’étais jamais posé la question en ces termes.
Pour ma part c’est une écriture plutôt utilitaire et pour le plaisir d’écrire avec un bon stylo associé à une encre qui me plaît sur un support qui glisse bien (toujours des carnets A5): en réunion il faut aller vite pour prendre des notes et j’essaie surtout d’écrire de telle manière que je puisse me relire.
Le temps où j’écrivais des trucs que je filais à mon assistante pour les retaper est fini depuis longtemps (à dire vraie elle-même avait du mal à me relire). Depuis l’informatique est passée par là avec ses correcteurs en tout genre: plus besoins d’assistante.
Après il y a souvent l’envie de m’appliquer à avoir une belle écriture, mais, le naturel revient vite au galop.
Et puis il y a le fantasme du flexible, des pleins et des déliés (mon école élémentaire à moi remonte au début des années 60 avec des plumes diverses et variées et de l’encre violette), d’une sorte de retour aux origines. Et cela implique tout autant la recherche de la plume qui va bien que de mon incapacité à le faire réellement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], R_one56 et 18 invités