SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Gabian d'If »

Bonjour à toutes et tous,

Ce dimanche je vous propose de rester dans l'organisation avec le SDD suivant :

Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Dans le détail est-ce que vous tenez des fichiers informatiques (Word, Excel, autre) pour classer, ordonner, vos acquis (stylos, encres, carnets et calepins), tenir des statistiques et / ou gérer, programmer vos achats (compulsifs :diable: ou non :angel: ) ?

Bonne fête du travail :cowbow:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Psyann »

Je vais commencer avec ma technique trèèèèèès basique:
J'ai un tiroir pour les encres et un tiroir pour les stylos qui ne sont pas en cours d'utilisation :mrgreen:
Pour les papiers et carnets, ils sont dans mon bureau qui dispose d'espaces de rangements conséquents.
Rien n'est informatisé
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par toffou »

Pour ma part, je ne gère pas vraiment ma "collection" de quatorze ( :D ) stylos.

Il y a tout de même trois documents qui m'aident à suivre tout cela :
  • un fichier Excel dans lequel je transcris tous les achats que je fais dans le cadre de la calamophilie (et quand je vois la somme dépensée en un an, j'ai tendance à me dire que ce n'est pas forcément raisonnable mais... :mrgreen: ) ;
  • une simple liste papier de mes encres Iroshizuku, écrite avec chacune des encres, car je ne me souviens jamais du nom des couleurs ( :oops: ) ;
  • les "pages test de mes plumes" car tout cela mérite tout de même d'être partagé. :thumbsup:
Il y a quelques mois, je me faisais une liste de stylos à acheter, mais comme je sais ce que je veux maintenant il ne me reste que quelques stylos à m’offrir (en attendant de nouveaux coups de coeur :siffler: )...
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Mirifix78 »

Image

Nan, j'rigole...
Bonne fête du Travail à toutes et tous !
Patriani
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 10 févr. 2022 16:29

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Patriani »

Bonjour à toutes et tous,

Pour moi c’est assez simple: mes stylos (une trentaine, de qualités très différentes) sont rangés dans des tiroirs.
Pour les encres j’ai un carnet dans lequel je note la date et l’encre associée au stylo. J’écris, bien sûr, ces renseignements assortis d’un petit texte avec le couple stylo/encre référencé.
Ce n’est certes pas très rationnel car il faut parfois remonter en arrière pour retrouver le bon « combo ». Avec trente stylos et une quinzaine d’encres, sachant que je n’ai nullement envie de créer toutes les combinaisons, c’est assez simple d’usage.
Les carnets en cours d’utilisation sont rangés par thèmes sur des étagères dédiées, les carnets neufs dans des tiroirs classés par tailles.
Voilà.
Bonne fête du travail!
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Pingouin »

Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Très facilement, avec un seul stylo. ^^
Mais il est rangé dans le tiroir « petite papeterie » (stylos, crayons, gomme, petite règle…). Pas dans le tiroir « matériel à dessin », ni dans celui « matériel de calligraphie », et encore moins dans celui « grosse papeterie » (ciseaux, agrafeuse, grande règle…).
Faut pas pousser le pingouin dans les orties. :D
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Fdelbano »

Pour les stylos, un tableur excel avec le prix d'achat et, hélas, une case "total" qui s'actualise automatiquement et qui me donne le vertige... même si en est déduit le montant des ventes.

Pour les encres, un autre tableur avec les stylos dans lesquels elles sont utilisées, car je m'y perdrais compte tenu des nombreuses teintes et marques utilisées simultanément.

Pas de gestion des carnets.

Quant aux stylons, il sont rangés dans des boîtes vitrées et des rouleaux principalement.
Fabrice
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 649
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Dominique_H_31 »

Pas très compliqué avec une quinzaine de stylos qui ont chacun leur encre attitrée, sauf si je décide de changer en arrivant au bout d'un flacon. Il y a donc une unique feuille de papier sur laquelle j'ai noté quelle encre se trouve dans quelle stylo...

Comme il y a à peu près autant de flacons d'encre que de stylos, ils sont sagement rangés dans un tiroir, qui me sert de "base de données".

Mes carnets (classeurs, en fait...) sont très peu nombreux, réservés chacun à leur usage, et n'ont pas besoin de catalogue.

A quelques exceptions près, chaque stylo a sa place attitrée dans 2 étuis Franklin-Christoph

EXCEL: à la niche !
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par albert65 »

Bonjour,

De mon côté les stylos, encres et carnets sont «rangés/éparpillés» sur/dans mes bureaux correspondants à mes lieux de travail. Pas de nécessité de classement plus abouti.
Bonne fête du muguet.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par jddegap »

Sur une page vierge du cahier de brouillon numéroté en cours, j’écris de temps à autre, avec chacun de mes stylos-plume encrés, le nom du stylo et de l’encre embarquée, je crois bien que c’est là le seul semblant d’organisation auquel je m’astreins.
Les stylos, je n’en ai pas tant et je sais où ils sont.
Les blocs de papier à lettres et autres carnets et cahiers neufs sont empilés n’importe comment.
Les encres sont regroupées par marque sur des étagères.
Ah si, parfois, je regroupe des aplats d’encre sur une page de Tomoe River :
Image
Jérôme
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Caribou »

Quasi pas de "gestion" dans mon cas ! ;)

En ce qui concerne les stylos, j'ai entrepris il y a quelques années de tenir une liste de mes achats (simple document Word).
Je m'efforce dès lors de la tenir à jour, mais de nombreux stylos m'avaient rejoint avant cette soudaine initiative inventoriale ! :oops:
Cette liste n'est donc pas complète, loin s'en faut...

En ce qui concerne les encres et les carnets, aucun recensement ! Des armoires, tiroirs et... un joyeux désordre ! :lol:
Je n'y retrouve logiquement rien et, ma mémoire étant souvent défaillante, il m'arrive de racheter des flacons que je possède déjà ! :siffler:

Seule petite touche de méthode peut-être dans cet univers peu structuré, je note les combinaisons encres/stylos dans mon carnet William Hannah, du moins les principales, celles que j'utilise une semaine ou plus ! :thumbsup:

Image

Beau dimanche à chacune et chacun et merci à Gabian d'If pour ce sujet ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Christof »

Pour organiser ma colléction privé, j'utilise surtout Flickr et le tri dans les albums: https://www.flickr.com/photos/c_m_z/albums

Pour la collection du musée, c'est un peux plus compliqué et je dois remplir une page de catalogue pour chaque stylo. Cela regarde comme ça:

ImageKatalog Übersicht by C.M.Z, auf Flickr

C'est pourquoi j'ai besoin beaucoup du temps pour traiter chaque donation, jusqu'à ce que j'aie réuni toutes les informations et les photos.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par grindsel »

Caribou a écrit : 01 mai 2022 11:53 Quasi pas de "gestion" dans mon cas ! ;)

En ce qui concerne les stylos, j'ai entrepris il y a quelques années de tenir une liste de mes achats (simple document Word).
Je m'efforce dès lors de la tenir à jour, mais de nombreux stylos m'avaient rejoint avant cette soudaine initiative inventoriale ! :oops:
Cette liste n'est donc pas complète, loin s'en faut...

En ce qui concerne les encres et les carnets, aucun recensement ! Des armoires, tiroirs et... un joyeux désordre ! :lol:
Je n'y retrouve logiquement rien et, ma mémoire étant souvent défaillante, il m'arrive de racheter des flacons que je possède déjà ! :siffler:

Seule petite touche de méthode peut-être dans cet univers peu structuré, je note les combinaisons encres/stylos dans mon carnet William Hannah, du moins les principales, celles que j'utilise une semaine ou plus ! :thumbsup:

Image

Beau dimanche à chacune et chacun et merci à Gabian d'If pour ce sujet ! :thumbsup:
Merci Caribou, :D : je constate qu'il existe un carnet Atoma qui va dans un protège carnet W Hannah ? Ou bien l'as tu fait faire sur mesure ...?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 188
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Clémence »

Gabian d'If a écrit : 30 avr. 2022 23:16
Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?
Mal :mrgreen:

Je devrais d'ailleurs peut-être me mettre à un vrai classement. J'ai essayé les applications pour noter les stylos-plume avant que ça me gonfle rapidement. Aussi, je préfère rester sur une base de 10/15 plumes et de ne pas aller plus loin dans les achats, afin de pouvoir suivre ma collection (et puis comme je donne ceux dont je ne veux plus, ça me permet de convertir plus de gens et de me sentir moins seule). J'ai une trousse spéciale pour les stocker en attendant.
Pour les encres, j'ai un coffret en bois Winston et Newton qui est esthétique et pratique, ainsi qu'un petit casier pour les échantillons. J'ai assez peu de gros flacons, autant parce que j'aime avoir des échantillons et pouvoir tester plein de choses, autant parce que je ne vois pas comment les stocker convenablement. Je pense acheter un Col-o-ring pour mieux m'y retrouver.

En revanche, pour les carnets, j'ai abandonné :siffler:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par grindsel »

Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Il n'y a pas de "collection" (j'aime bien dire cela après le post de Christof :lol: )

Au début de mes premières acquisitions d'encre, j'avais un carnet Clairefontaine RokBook pour les afficher par couleurs. En même temps, comme je tenais un carnet des expositions musées avec photos j'ai eu idée de faire de même pour les stylos avec ce carnet ligné.
En 2022, je reprends le fil mais il manque beaucoup de stylos et aussi leurs photos... :oops:
Image
(le protège carnet est un Sula Jane & Earl (marque qui n'existe plus je crois)
Sinon, comme beaucoup, des tiroirs, pleins de boîtes vides, et bien sûr, de carnets vierges.
Il faudra que je fasse une liste des stylos avec prix d'acquisition pour ma succession :lol: mes héritiers écrivant tous au bille ou au clavier :evil:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par kaha »

Avec 4 stylos-plumes et 5 ou 6 encres on est loin d’une collection qui nécessite d’être gérée donc les stylos sont posés là où ils servent, pareil pour les carnets et feuilles volantes en cours.

Lorsqu’un carnet ou un tas de feuilles ne sert plus, direction bac pour allumer le feu l’hiver, sinon archive dans un tiroir où il y a de la place. Je compte ensuite sur ma mémoire et quelques instants de recherche pour retrouver l’objet de ma quête, avec plus ou moins d’efficacité :hammer: .
Ce sont surtout des dessins que je conserve au format physique, les écrits importants sont rarement fait sur papier et lorsqu’ils le sont ils sont retapé sur informatique pour y être archivés là où je saurai les retrouver si besoin.

Les encres sont dans un tiroir où il restait une place pile de la largeur de mes flacons à côté de paperasses.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Misko »

🎵 Laissez parler les p'tits papiers ... 🎵🎵

Sinon, encore de jolies tranches de vie entr'aperçues ..
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Caribou »

grindsel a écrit : 01 mai 2022 13:17[...]Merci Caribou, :D : je constate qu'il existe un carnet Atoma qui va dans un protège carnet W Hannah ? Ou bien l'as tu fait faire sur mesure ...?
Au fait, William Hannah utilise un système d'anneaux métalliques comparable à celui d'Atoma pour composer ses carnets !
C'est de loin mon dispositif préféré ! :thumbsup:

Le papier utilisé est celui de la marque.
Je le trouve d'excellente qualité (115 g/m2), offrant un bon équilibre entre glisse et ressenti, ne laissant quasi rien traverser, ni fougérer...
Franchement un ou plusieurs crans au-dessus du papier Atoma, même comparé avec le Creamy Paper ! ;)

Attention toutefois que lorsque William Hannah annonce du papier au format "A5", il mesure en fait 210 x 150 mm, là où Atoma chiffre plus classiquement 210 x 165 mm ! :curedent:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par senzen »

Jusqu'à quelques jours je n' avais aucune géstion, les encres dans les stylos qui les produisent mieux, les stylos dans les étuis qui les aident à ne pas sécher tellement vite, pour ceux qui en ont besoin; mais j'ai finalement débarqué une idée pour les combinaisons de couleurs, éventuellement à passer en papier.

Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par grindsel »

Merci Cari, je suis allée voir sur leur site ...je crois que W H ne vend pas les carnets seuls. Dommage !


Intéressant, Senzen ! Les colonnes correspondent à quoi exactement (apparemment, ce n'est pas la famille de couleurs, ni l'ordre alphabétique )
Modifié en dernier par grindsel le 01 mai 2022 20:13, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités