SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Barcor »

J'utilise un logiciel de base de données pour tenir à jour mes quelques stylos. Cela me permet de tout avoir par ordre alphabétique et de pouvoir éventuellement utiliser la fonction recherche (mais ça c'est plutôt pour la cdthèque :diable: )
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par silverado »

Je ne garde que les stylos-plume que je préfères, et tout comme Allen, je veille à ne pas trop en avoir.
En conséquence je n'ai pas besoin d'un système sophistiqué de classement logiciel pour gérer mes stylos :lol:
J'ai quelques encres, dans leur tiroir, mais ce sont des restes de R&K, De Atramentis, Parker et Waterman, ou MB (ancienne IG Midnight blue) Tsuki Yo et Aurora noire.
Je ne les utilises que pour tester une plume de ci de là.
Mes encres habituelles sont les Noodler's Heart of Darkness (surtout !), X-Feather blue et Baltimore canyon (merci Pel !), ainsi qu'un flacon quasi neuf de Sailor SeiBoku dont j'ai toujours aimé la teinte et les qualités V-D, ainsi que sa résistance très "Archival".
Cette dernière attend très (mais vraiment très) patiemment un stylo commandé - et payé - depuis novembre - à LCDC. :evil: .
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par stylodor »

Rien n'est classé/ordonné/rangé/répertorié/étiqueté/hiérarchisé ...
Tout est sur le bureau/dans des pots/très très beaux ou bien dans des tiroirs très très fins/et très noirs.
En dehors des japonais qui se la coulent douce dans un étui en vrai tissu et quelques autres dans un autre étui qui est pareil mais pas noir, car il est gris.
Comme ça il y a toujours de bonnes surprises. :curedent: :angel: :cowbow:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par silverado »

stylodor a écrit : 01 mai 2022 18:23 (…)
Comme ça il y a toujours de bonnes surprises. :curedent: :angel: :cowbow:
Tu me fais penser à un ex collègue qui se marrait tout seul quelquefois. Quand on lui demandait ce qui le faisait rire, il lui arrivait de répondre "je me suis raconté une blague que je ne connaissais pas" :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Hobiecat »

De mon côté, c'est juste une liste de stylos dans un bête tableau Excel... L' objectif étant seulement de ne pas acheter deux fois le même stylo. :angel:

Pour les encres, c'est sur une étagère, et pour les carnets, une autre étagère : simple et de bon goût. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Clémence »

Hobiecat a écrit : 01 mai 2022 19:59 De mon côté, c'est juste une liste de stylos dans un bête tableau Excel... L' objectif étant seulement de ne pas acheter deux fois le même stylo. :angel:
À ce propos Hobie, une petite question : combien as-tu de Pilot Capless ? J’ai beaucoup lu tes revues et je suis ébahie par le nombre de stylos que tu as pu tester.

et puis je vais sans doute finir par acheter un Capless aussi à cause de toi :mrgreen:
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Chirouille »

Pour ma part je n’ai qu’une dizaine de stylos plume et autant d’encre, et ne suis pas du tout collectionneur. Et comme j’dis un peu bordélique, j’en ai un peu partout, sur mon bureau au boulot, au télétravail, ailleurs chez moi, dans mes sacs, accrochés sur des carnets,…). Parfois il m’arrive par hasard d’en retrouver un et de me dire: « Tient, c’est vrai, j’ai aussi celui-là, cela fait longtemps que je ne l’ai pas utilisé. Avec quel encre puis-je le remplir? Et d’ailleurs, où est-elle cette encre? » :mrgreen:
Bref je ne gère rien du tout, je ne tiens aucune liste, ni outil de recensement. Je ne suis même pas sur d’avoir encore toutes les factures. (et je n’en revends jamais)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Hobiecat »

Clémence a écrit : 01 mai 2022 20:07 À ce propos Hobie, une petite question : combien as-tu de Pilot Capless ? J’ai beaucoup lu tes revues et je suis ébahie par le nombre de stylos que tu as pu tester.
D'après le tableau, une cinquantaine. :curedent:

Attention avant l'achat d'un Capless, il faut essayer si l'agrafe ne gêne pas. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par lastmohican »

Je ne tiens pas non plus de liste. Je passe la semaine à faire des tableurs au boulot, je vais pas en plus en faire à la maison :hammer:

Tous mes stylos sont encrés en permanence et comme ils ont chacun leur couleur attitrée, pas d'erreur possible.

Les encres sont disposées bien en vue sur plusieurs étagères, ca met de la couleur dans la pièce :)
Je tiens un cahier Atoma a5 avec un essai d'encre sur chaque page, triées par ordre alphabétique ;)

Les cahiers, il y en a partout dans tous les sens... d'habitude j'en prend un au hasard en tendant le bras :lol:
J'ai quand même une pile qui se fait petit à petit avec mes cahiers préférés.
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Açores »

Pas de tableurs non plus chez moi.

Je garde les stylos dans leur boîte, toujours nettoyés, prêts à servir. Je n'aime pas l'idée d'avoir plusieurs stylos qui trainent à moitié remplis etc...
J'aime au contraire l'idée de pouvoir prendre celui que je veux là, comme ça sur un coup de tête et ne pas avoir à me préoccuper de le nettoyer au préalable. Exception faite à mon Kaweco que j'utilise au quotidien.

Les boîtes sont rangées à divers endroits, dans des tiroirs notamment. Ibidem pour les papiers et les encres.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par anneclaire »

pour ma part, une page word par stylo avec les circonstances d'achat et les caractéristiques ainsi que des photos (usuellement récupérées par exemple sur la page annonce du forum :mrgreen: )

un petit carnet d'écolier allemand (format A6) avec un peu tout et n'importe quoi : traces d'essais des stylos des copains; idées d'encres à acquérir au cas où il m'en manquerait ; encre que j'ai histoire de ne pas oublier ; idées de posts à faire; mes élucubration pour les sujets de ma période animatrice SDD ...
bref, que des trucs indispensables :angel:

pas de carnet d'encrage des stylos; mais je suis impressionnée par les vôtres


j'aime le mélange d'organisation et de gentil bordel (merci Mirifix pour ce magnifique tiroir :thumbsup: ) qui ressort de nos différentes réponses
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par senzen »

grindsel a écrit : 01 mai 2022 16:25 Intéressant, Senzen ! Les colonnes correspondent à quoi exactement (apparemment, ce n'est pas la famille de couleurs, ni l'ordre alphabétique )
Il n' y a pas vraiment de logique, au delà de la centralité de Tsuyu Kusa, puis de Vert Empire, Kon Peki, Asa Gao et Verdigris.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par zephyr »

Pour les stylos, j'ai une liste de type tableur que je gère sur framacalc.org avec l'année d'achat, la largeur de plume, l'encre utilisée si le stylo est encré et son emplacement (quelque part chez moi, dans un carnet ou un étui, au bureau). Je notais le prix d'achat au début puis j'ai supprimé la colonne ; je connais le prix des stylos qui sont importants, je n'ai pas tant de stylos.

Je garde l'historique des encrages dans deux carnets stockés dans le secrétaire où je stocke mes encres. Le premier carnet (mais j'en suis au deuxième) comporte les encrages par ordre chronologique.

Image

L'autre calepin comporte une page par stylo avec les encrages réalisés.
Image

J'ai étendu le principe framacalc aux encres et aux carnets

Voià à quoi ressemble l'interface Framacalc :
Image

Carnets
Je vous le montre aussi pour montrer le côté "on n'augmente pas les prix mais on diminue le nombre de pages" de Paper Republic :evil:
Image

Pourquoi il me faut un tableur pour mes carnets? :siffler:
Image

Cela erst un excellent garde-fous pour les achats compulsifs. Je sais que, bien que je visite régulièrement les sites de Calepino et Paper Republic, je n'ai pas besoin d'augmenter le stock. Surtout que j'ai recyclé récemment l'équivalent de plusieurs ramettes A4 en feuilles pour mon cahier A5 Atoma grâce à mon perforateur Atoma (je ne suis pas sûr d'amortir mon achat mais ceci est une autre histoire).
Merci Taranis pour mon bel avatar
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Catsupilami »

J’ai honte mais je ne les classe pas du tout ! :D
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Gabian d'If »

A mon tour :egyptian: :
Açores a écrit : 01 mai 2022 21:15 Pas de tableurs non plus chez moi.

Je garde les stylos dans leur boîte, toujours nettoyés, prêts à servir. Je n'aime pas l'idée d'avoir plusieurs stylos qui trainent à moitié remplis etc...
J'aime au contraire l'idée de pouvoir prendre celui que je veux là, comme ça sur un coup de tête et ne pas avoir à me préoccuper de le nettoyer au préalable. Exception faite à mon Kaweco que j'utilise au quotidien.

Les boîtes sont rangées à divers endroits, dans des tiroirs notamment. Ibidem pour les papiers et les encres.
Je fais sensiblement pareil pour encrer mes stylos.

Pour les classements et tableurs, j'avoue que mes statisticiens de parents ont déteint sur moi :help: . Vous ajoutez à cela ma formation de bibliothécaire et là, que dire :violon:

Tous mes stylos sont rangés par ordre d'arrivée dans les jolies boîtes que j'ai aménagées pour eux : trois sont consacrées aux "nouveaux" arrivants et la dernière (la marron aux plateaux verts) est réservée à mes vieux stylos de collège-lycée et aux "vintage" (comme je n'en ai pas beaucoup, ça rentre !).

Image

Dans chaque compartiment, je dispose un petit bristol avec le nom du stylo, sa taille de plume et l'encre qui lui a été attribuée avant nettoyage (ça évite les bêtises). J'ai trois couleurs de bristol : blanc pour les stylos neufs, vert pour les vintages en état de marche et rose pour les stylos hors d'usage.

Les convertisseurs sont ensachés par marque et classés par ordre alphabétique dans les alvéoles des boîtes à stylos.

Image

En ce qui concerne les encres, elles sont disposées, pour la plupart, dans des casiers en bois à l'abri de la lumière, les flacons de Montblanc ne rentrant pas, ils sont disposés dans leurs boîtes sur l'étagère.

Image

Enfin je "gère" tout ce petit monde dans un tableur Excel : sur plusieurs onglets je classe les stylos entrants avec leurs caractéristiques ( plume, matière, convertisseur captif, prix ...), les encres achetées et mes "envies" d'achats.

Les "envies" d'achats servent surtout aux membres de ma famille lorsqu'ils sont en manque d'idées cadeaux, au cas où :angel:

Image

Quant aux carnets, j'en utilise très peu, donc ils sont posés sur mon bureau ou ma table de chevet.

Je vous remercie toutes et tous d'avoir participé à ce SDD :thumbsup:
Modifié en dernier par Gabian d'If le 02 mai 2022 22:23, modifié 1 fois.
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Psyann »

Tes boîtes sont superbes :angel:
J'aime aussi beaucoup ton sous-main dessiné par Midam.
On voit effectivement l'influence de la bibliothécaire qui est en toi :D
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par grindsel »

Super organisation, zephyr et Gabian !

Je note aussi que lorsqu'on est pas ou plus tout.e seul.e, on supprime la colonne "prix d'achat"... :angel:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Pingouin »

Gabian, tes boîtes sont superbes. J'adore celle avec le paon.
Tous ces compartiments bien organisés ça me fait des choses. :D
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Clémence »

J’ai lu les messages de zephyr et Gabian, culpabilisé et donc crée un carnet de suivi des encres et un autres des stylos encrés :surrender:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par zephyr »

grindsel a écrit : 02 mai 2022 10:13 Super organisation, zephyr et Gabian !

Je note aussi que lorsqu'on est pas ou plus tout.e seul.e, on supprime la colonne "prix d'achat"... :angel:
:oops: :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités