SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Cyrille81 »

Me concernant, j'ai centralisé toutes les infos dans un classeur Excel avec différentes feuilles à l'intérieur. J'ai une feuille par rangement (coffre Pelikan à 3 tiroirs, mes différentes marmottes et mon coffret en cuir Montblanc) où en principe j'inventorie la place de chaque stylo mais il y a bien longtemps que je n'ai pas mis à jour cette information qui change assez souvent.
Sinon j'ai aussi une feuille dans laquelle j'enregistre tous mes stylos avec les informations principales les concernants (nom, série, nombre, numéro si c'est une édition limitée, prix et date d'achat, taille, poids, date du dernier nettoyage, de la dernière réparation. J'ai également une feuille où j'enregistre chaque encre et le nombre de flacons/cartouches ou recharges en stock. Toutes ces informations forment des listes déroulantes qui me permettent de remplir ensuite une autre feuille avec l'encrage actuel de chaque stylo ainsi qu'une note et un commentaire afin de me rappeler ce que chaque plume et papier aiment ou pas comme encre. J'ai une autre feuille identique qui me sert pour conserver l'historique des encrages et des notes/remarques. Et enfin j'ai une dernière feuille où je conserve la liste des mes carnets avec certaines informations (comme le nombre de pages, la couleur de la tranche, le type de papier, le grammage, le format, la date d'achat et le prix) ainsi que le sujet du carnet pour ceux qui sont commencés ou terminés.

Et en plus de cela, j'ai une application sur mon iPad qui me permet de faire l'inventaire des différents objets de collections ou de valeurs avec leurs informations, des photos, une copie de la facture et du certificat d'authenticité s'il y en a pour les questions d'assurance si besoin.
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Gabian d'If »

Psyann a écrit : 02 mai 2022 09:46 Tes boîtes sont superbes :angel:
J'aime aussi beaucoup ton sous-main dessiné par Midam.
On voit effectivement l'influence de la bibliothécaire qui est en toi :D
Merci pour mes boîtes, je m'éclate à les bricoler !
J'adore Kid Paddle qui me rappelle quand je jouais toute petite fille à "Burgertime" sur l'Intellevision (ça ne me rajeunit pas :mamie: ).
grindsel a écrit : 02 mai 2022 10:13 Super organisation, zephyr et Gabian !

Je note aussi que lorsqu'on est pas ou plus tout.e seul.e, on supprime la colonne "prix d'achat"... :angel:
"prix d'achat = notion bourgeoise" comme on dit chez moi :mrgreen:
Je suis une disciple d'Alice au pays des merveilles : j'ai 364 non-anniversaires par an :diable:
Pingouin a écrit : 02 mai 2022 11:13 Gabian, tes boîtes sont superbes. J'adore celle avec le paon.
Tous ces compartiments bien organisés ça me fait des choses. :D
J'ai un faible pour les paons : feu mon grand-père en élevait pour l'agrément, et je les imitais à merveille, au grand dam des voisins :mdr:
Clémence a écrit : 02 mai 2022 13:40 J’ai lu les messages de zephyr et Gabian, culpabilisé et donc crée un carnet de suivi des encres et un autres des stylos encrés :surrender:
Il ne faut pas culpabiliser pour un tableur, chez moi on fait des statistiques sur tout, c'est maladif :siffler:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par grindsel »

Gabian d'If a écrit : 02 mai 2022 22:48
"prix d'achat = notion bourgeoise" comme on dit chez moi :mrgreen:
Pas mal ...c'est ce que je dirai au vendeur lors de mon prochain achat :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Pingouin »

Ça pourrait être le thème d'un débat tiens.
Parler d'argent : vulgarité ou honnêteté pragmatique ? :D

C'est amusant, parce que je ne vois pas beaucoup parler d'argent ici, alors que sur un forum de montres que je fréquentais à une époque, c'était limite à qui avait la plus grosse.

Bourse.

D'argent je veux dire.

Bande de dégoûtants.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par zephyr »

Pingouin a écrit : 03 mai 2022 14:36 Ça pourrait être le thème d'un débat tiens.
Parler d'argent : vulgarité ou honnêteté pragmatique ? :D

C'est amusant, parce que je ne vois pas beaucoup parler d'argent ici, alors que sur un forum de montres que je fréquentais à une époque, c'était limite à qui avait la plus grosse.

Bourse.

D'argent je veux dire.

Bande de dégoûtants.
Les montres extra-plates n'ont plus la cote? :arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par darazs »

Un peu tard, mais quand même…

Mes stylos sont stockés dans divers boites, marmottes et rouleaux. Pourquoi, parce que j’en accumule plus que prévu :p

J’ai une feuille excel partiellement remplie, mais dont la liste correspond assez précisément aux objets physiques (enfin, il manque ceux acquis récemment). Les champs sont assez classiques, la marque, le modèle, détails sur la plume, et aussi le matériau important pour les vintages (oui oui, j’ai endommagé un dinkie en caséine :( donc ça me motive pour avoir juste pour les vintages). Par contre, je n’ai pas le prix d’achat.

Pour le papier, j’ai des carnets et des blocs dans des boîtes en carton par manque de place. J’en ai beaucoup, mais pas suffisamment pour m’y perdre. Et pour les encres, la liste est aussi assez limitée, donc pas de base de données non plus. Je ne garde pas de liste des encres utilisées par stylo. J’ai assez peu de stylos capricieux, donc je ne ressens pas le besoin de garder une liste de ‘ce qui marche’ - je trouve aussi que l’encre à la plus grande influence sur le comportement, par exemple cacao du brésil semble contenir une bonne cuillère de sable par bouteille quelque soit le stylo.

Voila - pas de photo, je ne suis pas à la maison :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par ArnaudM »

darazs a écrit : 03 mai 2022 20:05 Mes stylos sont stockés dans divers boites, marmottes et rouleaux. Pourquoi, parce que j’en accumule plus que prévu :p
Même constat à la maison... et j'ai peur que cela ne s'arrange pas dans un proche avenir !
Mais je ne tiens aucun fichier excel, juste une liste des "possibles futurs achats" (que ce soit des stylos, de la papeterie, des marmottes...) qui occupe une double page référencée bien entendu dans l'index de mon cahier "activités quotidiennes" (qui a dit bullet machin ? :D ) du moment.

Les encres quant à elles sont séparées dans deux boites plastiques : l'une pour tout ce qui est cartouches (dont je conserve toutes les vides une fois nettoyées), l'autre pour les flacons

Et pour ce qui est des blocs et cahiers, ils sont sur une étagère et leur nombre ne fait que croitre car je les achète plus vite que je ne les utilise !
En attente : Oxford Black'n Red A4, Midori A5, APICA Premium A5, Rhodia Flying Spirit, Rhodia Goalbook, Rhodia Heritage, Lamy A5, "Book" Papier Merveille...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par senzen »

Mise à jour.

Image

Format: couleur de l'encre, modèle du stylo, taille de la plume, couleur du stylo; je ne sais qu'appeler la couleur du Sailor Midnight Sky et du Carène Frosty Brown (mordoré?)... En pointillé des stylos achetés, pas encore arrivés.

Aujourd'hui au moins tous les stylos marchent bien, même les Sonnet et le 105 récalcritrant 8-) .

Qu'est ce qui donnerait plus de malheur, prochainement eventuellement 66 stylos ou un treizième Pelikan??
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par jddegap »

senzen a écrit : 14 mars 2023 19:30 ...
Format: couleur de l'encre,
...
Bien vu !
Bel outil qui va très bien avec ta démarche toujours aussi cohérente. :thumbsup:

Étonnant la variété obtenue avec Kon-Peki ... :shock:
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par senzen »

jddegap a écrit : 14 mars 2023 19:53
senzen a écrit : 14 mars 2023 19:30 ...
Format: couleur de l'encre,
...
Bien vu !
Bel outil qui va très bien avec ta démarche toujours aussi cohérente. :thumbsup:

Étonnant la variété obtenue avec Kon-Peki ... :shock:
Merci!
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par senzen »

Voici le Sailor PG L Midnight Sky et Waterman Carène Frosty Brown.

Image

Bleu vert? Mordoré? Taupe?
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par chichil »

senzen a écrit : 14 mars 2023 19:30 (…)
Qu'est ce qui donnerait plus de malheur, prochainement eventuellement 66 stylos ou un treizième Pelikan??
C'est 666 qui porte malheur. Tu as encore de la marge !
Image
Par Taranis, évidemment !
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Brujula »

senzen a écrit : 14 mars 2023 19:30 Mise à jour.

Image

Format: couleur de l'encre, modèle du stylo, taille de la plume, couleur du stylo; je ne sais qu'appeler la couleur du Sailor Midnight Sky et du Carène Frosty Brown (mordoré?)... En pointillé des stylos achetés, pas encore arrivés.

Aujourd'hui au moins tous les stylos marchent bien, même les Sonnet et le 105 récalcritrant 8-) .

Qu'est ce qui donnerait plus de malheur, prochainement eventuellement 66 stylos ou un treizième Pelikan??
Je suis admirative devant ce tableau bien systématisé, et qui est plaisant à regarder. Comment arrives-tu à trouver la nuance exacte rendue par chaque stylo pour l’encre sur ton tableau?
Je suis également étonnée par les rendus très différents de certaines encres avec des stylos différents.

Quels critères utilisés-tu pour ranger les cases? La couleur de l’encre? Ou bien des critères en rapport avec les stylos?
Et du coup, comment as-tu choisi à l’avance l’emplacement des stylos “à venir” dans ton tableau? Sais-tu déjà l’encre que tu mettras dedans?
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Brujula »

Question subsidiaire: tu as vraiment quatre Vista? Deux en F et deux en M?
(J’adore ce stylo…)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par senzen »

chichil a écrit : 14 mars 2023 21:51
senzen a écrit : 14 mars 2023 19:30 (…)
Qu'est ce qui donnerait plus de malheur, prochainement eventuellement 66 stylos ou un treizième Pelikan??
C'est 666 qui porte malheur. Tu as encore de la marge !
Pas de problème alors!
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par senzen »

Brujula a écrit : 14 mars 2023 22:10
Je suis admirative devant ce tableau bien systématisé, et qui est plaisant à regarder. Comment arrives-tu à trouver la nuance exacte rendue par chaque stylo pour l’encre sur ton tableau?
Je suis également étonnée par les rendus très différents de certaines encres avec des stylos différents.

Quels critères utilisés-tu pour ranger les cases? La couleur de l’encre? Ou bien des critères en rapport avec les stylos?
Et du coup, comment as-tu choisi à l’avance l’emplacement des stylos “à venir” dans ton tableau? Sais-tu déjà l’encre que tu mettras dedans?
Merci! Sur MacOS il y a un logiciel appelé "Digital Color Meter" qui donne la couleur en code hex...Bien que ça soit approximatif, c'est même différent entre l'écran du Macbook Pro et le moniteur Samsung externe que j'utilise.

La différence de nuance des encres c'est justement ce que j'aime beaucoup,ça m'a pris moults essais pour trouver le bon stylo pour chaque encre.

Il n'y a plus beaucoup de logique pour l'organisation, j'ai commencé avec mes encres préférées Vert Empire, Kon Peki, Tsuyu Kusa, Verdigris; puis les autres encres "principales", et leurs compléments secondaires en quelque sorte. C'est à présent un peu le jeu de "l'équipe Vert Empire", "l'équipe Shirakashi" etc: des encres avec lesquelles je peux éxprimer un sujet, puis les idées complementaires ou les points importants.

Les stylos à venir sont rangés selon une vague idée de la teinte qu'ils pourraient produire, par exemple une plume B avec Asa Gao pour montrer tout son éclat, ou un stylo qui puisse produire la bonne teinte de Fuyu Gaki (plus sombre): le Waterman W5 y parvient mais sèche un peu vite, donc il reste à la maison.

Je n'ai aucune idée de ce que pourront produire le Waterman 52 (ça devrait bien mouiller? Au risque d'un affreux ombrage) ni le Omas Milord, et seulement une vague idée du Diplomat et President. Pourquoi les acheter? Ça, c'est une autre histoire!

En fait j'ai sept Vista, ce sont les stylos avec lesquels j'ai recommencé, n'appréciant pas totalement à l'époque les "meilleurs" stylos que j'avais déjà: Man 100, M600 et deux Sonnet. Ils marchent bien tous à présent, à l'aide d'un peu de ruban adhésif pour qu' ils ne sèchent pas trop vite...
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par Brujula »

Merci pour toutes ces explications!
Penser que j’avais un (tout petit) peu honte d’avoir un Vista, quatre Safari et un Al Star… ;-)
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par tab »

senzen a écrit : 14 mars 2023 19:30 Mise à jour.

Image

....



:o
Waouh ! quelle organisation !!! Bravo !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par senzen »

tab a écrit : 17 mars 2023 18:22
:o
Waouh ! quelle organisation !!! Bravo !
Merci tab! Je dois avouer l'avoir reporté longtemps, puis ça change périodiquement; mais quel régal pouvoir dire: jour ensoleillé, parfait pour Chiku Rin!

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 01/05/22 : Comment gérez-vous vos collections de stylos, d'encres et de carnets ?

Message par silverado »

Et puis, après, ça soulage et l'on est plus serein… :siffler:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités