SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Gabian d'If »

Bonjour, hello, buenos dias et guten Tag à toutes et tous :)

Ce dimanche, je vous propose le SDD : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Pour vous éclairer sur ce carnet, voici la définition donnée sur Wikipedia :

Le Bullet Journal (ou Bujo) est une méthode d'organisation personnelle mise au point par le designer new-yorkais Ryder Carroll. Il s'agit d'un système d'organisation personnalisable et qui n'est pas numérique. Il permet d'organiser des calendriers, des rappels, des listes, des brainstorming, des trackers et d'autres moyens d'organisation dans un seul et même carnet nommé bullet journal. Le nom « Bullet Journal » vient de l'anglais bullet, qui renvoie à l’organisation des informations par puces (« • », bullets, en anglais), mais aussi au carnet marqué de points plutôt que de lignes qui sont généralement utilisés par les adeptes de cette méthode — il est également possible de le faire sur cahier ligné ou quadrillé mais ceux-ci sont généralement moins utilisés. Apparu en 2013, il est devenu très populaire grâce aux réseaux sociaux, notamment Instagram ou encore Pinterest. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bullet_Journal

En effet depuis quelques temps, ce carnet hybride a envahi nos papeteries. Il occupe le rayon des carnets et agendas par piles :inspiration:

Agenda, planner, bullet journal, journal intime, carnet de dessin, listes de courses, il se veut tout à la fois.

Ce carnet vous séduit-il ?
Est-il plus pratique qu'un autre ou un simple effet de mode ?
Qu'est-ce que ce bullet planner vous évoque ? 

Bien sûr il sera ici question du concept du carnet et de son utilisation :siffler:

Bon dimanche :thumbsup:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Stylograf »

Bonjour,

Ayant à présent compris ce dont il s'agit, je crois que je préférerais un carnet vierge, qui, à l'instar de la forêt vierge, constitue un territoire d'exploration parfait.......... ;)
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par toffou »

Je dois avouer connaitre le concept mais ne pas utiliser de "bullet planner".
Pour la partie organisation quotidienne, j'utilise des applications depuis les années 90 (Psion, Palm et maintenant smartphone)... :oops:

Comme je sais qu'un "bullet planner" peut rapidement devenir quelque chose de très décoré/personnalisé, je suis curieux de voir des exemples si certains membres du forum en sont adeptes (sans dévoiler de choses personnelles bien sûr). ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Pollux »

Stylograf a écrit : 24 avr. 2022 07:43 ... je crois que je préférerais un carnet vierge, ...
Le "bullet journal" est un carnet vierge, que tu personnalises ensuite à ta guise.

Pour ma part, pas de bullet planner, mais des Travelers Notebook, que je personnalise façon "journaling", avec des collages et des textes divers... Tout à commencé durant le premier confinement, à force de tourner en rond...

Quelques illustrations ;) :

Image
Image
Image
Rêver un impossible rêve ...
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 187
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Clémence »

Je suis adepte des carnets, mais je dois dire que le concept de bullet planer me passe au dessus. J'aime beaucoup regarder ce que certains en font, avec les dessins, la calligraphie, mais passer autant de temps pour avoir quelque chose de joli dont, in fine, je ne serai pas satisfaite, très peu pour moi :mrgreen:
De plus, mis à part chez Rhodia, je ne suis pas certaine que nombre de papiers se prêtent aux plumes, aux feutres ou à l'aquarelle (beaucoup fonctionnent avec les cahiers de chez Archer & Olive, mais avoir du papier qui gondole et un carnet volumineux, je ne suis pas sure que les gens s'y retrouvent forcément).

Et pourtant, je vous écris ça en ayant devant moi un agenda Hobonichi (superbe pour faire ressortir le sheen des encres), un carnet lambda pour les courses / to do list, un carnet Rhodia pour lister les livres à lire/acheter, un Kokuyo pour les listes culturelles, un Rhodia pour mes recherches généalogiques et un simili Traveler Notebook pour le taf (je vous épargne mon carnet suivi de semis, celui des citations littéraires ou encore, le carnet pour retranscrire mes écoutes des podcasts France Culture) (j'ai peut-être un problème :angel: )

Esit : très joli Pollux ! Tu passes beaucoup de temps dessus ?
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par toffou »

Clémence a écrit : 24 avr. 2022 08:43 Esit : très joli Pollux !
+1. Avec une superbe écriture en plus... :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Patriani
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 10 févr. 2022 16:29

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Patriani »

Bonjour à tous,
J’avoue que j’en ai une représentation très subjective. En effet, pour moi,le «bullet planner » est associé aux adolescents nippons, aux blogueuses et autres « influenceurs » je ne sais absolument pas pourquoi…
En revanche l’exemple donné par Pollux me parle davantage.
Tout dépend de l’usage que l’on en fait.
Je pense que mon sentiment aura beaucoup changé lorsque davantage d’avis auront été donnés.
Bon Dimanche à tous!
Avatar du membre
sylvietwfr
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 06 juin 2017 23:40
Localisation : ile de france

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par sylvietwfr »

je suis adepte depuis plusieurs années, je ne fait pas dans le joli carnet calligraphié , décoré juste dans le pratique grâce à ce qui est a mon avis l'idée la plus intéressante de ce type de carnet un index et des pages numérotées, quoiqu'on y note tout devient facile à retrouver le planning de tel mois , une recette qu'on aurait auparavant notée sur un carnet et jamais retrouvée sans relire tout le carnet, une liste de cadeaux à faire , la seule contrainte est de prendre l'habitude d'indexer les entrées dans le carnet . l'avantage c'est qu'une fois qu'on a pris cette habitude n'importe lequel de nos carnets peut devenir un bullet on numérote les pages on crée un index et c'est bon .
"Il est grand temps de rallumer les étoiles " G Apollinaire
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Stylograf »

toffou a écrit : 24 avr. 2022 08:48
Clémence a écrit : 24 avr. 2022 08:43 Esit : très joli Pollux !
+1. Avec une superbe écriture en plus... :thumbsup:

Oui, vraiment splendide, Pollux ! :msp_love :
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Mirifix78 »

@Pollux : absolument magnifique :msp_love : :msp_love : :msp_love :

Bon, moi je suis bordélique alors les plannings...
Je note sur un carnet ce que j'ai à faire, et encore, de temps en temps seulement.
J'y teste aussi des stylos, j'écris ce qui me passe par la tête.
Voilà : en ce moment, je teste des porte-plumes et plumes de calligraphie.

Image

Image

Image
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par albert65 »

Bonjour et merci pour ce sujet,

Je suis un peu rentré dans le concept du « carnet à tout faire » suite à des expériences de conception de cartes heuristiques ou mentales (mind map), de skechnote etc en mode collaboratif. Comme j’utilise un agenda papier, celui-ci s’est progressivement affublé de dessins, textes. De mon point de vue cela se rapproche aussi un peu des carnets d’artistes comme Ryslee (https://www.rylsee.com/) par exemple pour celles et ceux qui aiment la typographie. Ça permet aussi d’utiliser des stylos (plumes et autres) avec des encres variées. Bref c’est un concept assez ludique, un peu fourre tout mais qui est aussi une source de créativité à l’inverse d’un agenda classique.
kiouly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 02 avr. 2022 07:04

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par kiouly »

Bonjour et bon dimanche,

De mon côté j'ai commencé à pratiquer un type de bullet planner sur des feuilles vierges puis sur des compositions de blocs Filofax (dont certains avec les pages imprimées de todo list)... bien plus simple pour composer en vierge ce qui ressortira en proportion d'idées flash, de tâches à mémoriser ou de conceptions...

Dans un filofax (en cuir :msp_love : ) ou autre bullet planner pré-imprimé cela me confère les sentiments d'appartenance à la noosphère de Teilhard de Chardin. Un univers collectif où l'individuel se joint aux connaissances et à la conscience de l'humanité.
Et ce même pour y écrire l'expression d'un instant de vie ou d'une séance de travail.

Le bullet planner à l'opposé des organiseurs numériques ne dispense pas les mêmes objectifs. Le second permet d'optimiser et de gagner du temps même au sein de séances de brainstorming, le premier au contraire s'accapare du temps qui manque, celui du désir et du développement personnel.

Donc Bullet Planner quel qu'il soit :msp_love : :msp_love : :msp_love :
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2129
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par toltotoll »

Pour les amateurs de cinéma américain et du réalisateur David Fincher,
on pourrait dire que son personnage de tueur en série (John Doe) dans le film Se7en
faisait déjà des "bullet planners" dès 1995 (date du film). :shock:
Tout ça pour dire qu'on n'a pas attendu je ne sais quel influenceur new-yorkais et l'année 2013, comme l'indique Wikipédia, pour remplir des carnets vierges avec des notes et des collages...
Image
Oui, vraiment, bullet planning dans tous les sens du terme...
D'accord, je :arrow:
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Stylograf »

Mille mercis à Pollux et à Tolltoll, qui viennent de m'apprendre par 'exemple, que, à l'instar de Monsieur Jourdain faisant de la prose, je pratiquais le "bullet planer" depuis environ cinquante ans ! :vieux: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Image


Aux éventuels railleurs, je rétorquerai que l'esprit c'est bien, mais que la matière est indispensable ! :angel:
Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Christof »

J'ai déjà montré ici* mes carnets de notes une fois. Je ne sais pas si on peut les qualifier de "bullet-planner"?

*https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=340428#p340428

Les carnets sont ma mémoire ! J'y note tout ce dont je dois me souvenir. Que ce soit au travail ou dans ma vie privée. Comme il m'est plus facile de dessiner des faits de toutes sortes que de les décrire, mes carnets sont remplis de croquis. Cela a l'avantage de me permettre de retrouver facilement les sujets recherchés, même des années plus tard.

Image

Je tiens cependant une liste (to-do) séparée de mes tâches. Mes carnets de notes sont trop encombrés pour cela.
Modifié en dernier par Christof le 24 avr. 2022 10:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par grindsel »

Haha ! Toltotoll le Facétieux ...

Comme beaucoup je connais les carnets de Pollux (sur Instagram) et je suis admirative de cette constance au fil des pages. J'en suis incapable.

Comme Clémence, je fais plein de carnets (sur des articles, des bios, des notes de podcasts aussi ...) et entre autre, pleins de carnets de brouillons. Ah ! Les brouillons ! En ce moment, j'en ai quatre en cours. ce sont des vieux carnets qui ont perdu des pages et dans lesquels je note des idées trouvées sur le net, des idées de tableau, des essais d'écriture, de plumes, d'encres, de mélange de peintures, des croquis, des choses futiles. Donc indispensables.
Alors, mon bullet planner ? Ce serait mon agenda une page par jour format A 5 où je note des rdv, mais aussi des commentaires, des achats et des commandes en cours,etc.
Mais rien ne vaut la feuille volante, celle de la liberté. Et si je la perds ? C'est qu'elle n'était pas si importante. Elle permet de relativiser notre temps, notre espace...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par jddegap »

Pollux, c'est superbe.

Voici une petite définition intéressante trouvée sur un blog :

"Contrairement au Bullet journal qui est dédié à la gestion du temps personnalisée l’Art Journal a plutôt vocation à laisser les émotions s’exprimer de manière intuitive libre et créative. Une des particularités de l’Art Journal est d’encourager la curiosité en testant et en combinant (si on le souhaite mais rien n’est obligatoire) différentes techniques entre elles comme la peinture, le dessin, le collage, le scrapbooking, l’écriture, le tamponnage et bien d’autres encore…"

Pour ma part, je sélectionne mes carnets pour l’adéquation de leur papier au stylo-plume, la qualité de leur reliure et leur esthétique, que j'aime surannée à l'image de celle des Japonais Life Noble Note ou Apica CD Premium.
Image
Quant à ce que j'y écris, ça va des notes personnelles typiques d'un journal intime à l'élaboration de mes projets photographiques mais, pardon pour cette posture iconoclaste sur notre forum calamophile : pour l'agenda et les tâches à effectuer, je préfère de loin la fonctionnalité des applications numériques, essentiellement Evernote.
Jérôme
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Chirouille »

Pour ma part je n’utilise pas de « Bullet planer ».
J’utilise toute sorte de carnets A5, parfois deux ou trois en même temps (ce qui fait que parfois je n’ai pas le bon avec moi) dans le cadre du boulot (notes de réunions, idées, recensements divers et variés, ….), avec lignes, carroyage ou pointillés sur fond crème.
M’arrêtant très prochainement je viens d’en mettre toute une série d’anciens, voir très anciens, à la benne.
La question maintenant c’est: « Est-ce que je vais encore avoir besoins de mes stylos plume et de carnets, une fois à la retraite ? »
Peut-être qu’un « Bullet planer » va devenir utile maintenant? 😂
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Stylograf »

Chirouille a écrit : 24 avr. 2022 12:33
La question maintenant c’est: « Est-ce que je vais encore avoir besoins de mes stylos plume et de carnets, une fois à la retraite ? »
Sans doute plus qu'auparavant...............
Image
Patriani
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 10 févr. 2022 16:29

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Patriani »

Stylograf a écrit : 24 avr. 2022 13:01
Chirouille a écrit : 24 avr. 2022 12:33
La question maintenant c’est: « Est-ce que je vais encore avoir besoins de mes stylos plume et de carnets, une fois à la retraite ? »
Sans doute plus qu'auparavant...............
Je confirme! :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités