SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par silverado »

Très beau, bien fait et très organisé :thumbsup: Merci Creatorcom et P.Geluck :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Psyann »

Je rejoins Darazs sur la confusion qu'il peut y avoir au sujet du Bullet Journal.

C'est à l'origine une méthode d'organisation mise au point par Ryder Carroll qui souffre d'un déficit de l'attention. Il a, au fil des ans, élaboré une organisation de ses idées à partir d'un simple carnet, sans chercher d'aspect esthétique et en ayant une structure très souple. Lorsqu'il l'a montré à une amie elle l'a incité à faire connaitre cette idée qu'elle a trouvé excellente.

J'ai utilisé un pseudo Bullet journal entre 2018 et 2020 en piochant des informations à droite et à gauche sur le web. Depuis le bazar COVID je n'avais plus pris le temps de l'utiliser et j'avoue que cela me manquait. J'ai décidé d'en refaire un dans un carnet Oxford en partant de la méthodologie originelle et je trouve que c'est vraiment efficace. L'aspect épuré et fonctionnel me fait gagner du temps par rapport à mon ancienne version qui était plus esthétique mais qui me prenait un peu trop de temps à constituer chaque semaine. Si certains sont intéressés je pourrais vous faire une synthèse rapide du bouquin.

Image
Modifié en dernier par Psyann le 25 avr. 2022 21:41, modifié 1 fois.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 725
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par chichil »

creatorcom a écrit : 25 avr. 2022 15:07
Image
J'imagine la tête de ma cheffe si je devais lui partager mon agenda en photo !! :mdr:
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5115
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par creatorcom »

chichil a écrit : 25 avr. 2022 20:33 J'imagine la tête de ma cheffe si je devais lui partager mon agenda en photo !! :mdr:
Me concernant, pas de souci, le chef c'est moi ;)
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1289
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par anneclaire »

Plusieurs d'entre vous on parlé de supports faits maison, carnet, cahiers, classeurs, et ça m'a fait penser aux agendas du designer italien Ettore Sottsass dont j'avais vu une expo au Centre Pompidou. N'est-ce pas un organiseur début de bullet journal ?

Le temps de retrouver une photo (merci le RER :mrgreen: ) j'avais trouvé ça plutôt inspirant ; il y avait d'ailleurs plusieurs agendas exposés chacun avec une autre façon de présenter le mois, et bien sûr les notes de son concepteur puisqu'ils ont bien été utilisés

https://carnetbk.hypotheses.org/files/2 ... ou-271.jpg
Photo Hervé Véronèse / Centre Pompidou,
sur le sitecarnetBK

BK C'est la Bibliothèque Kandinsky qui est au Centre Pompidou
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1289
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par anneclaire »

creatorcom a écrit : 26 avr. 2022 07:20
chichil a écrit : 25 avr. 2022 20:33 J'imagine la tête de ma cheffe si je devais lui partager mon agenda en photo !! :mdr:
Me concernant, pas de souci, le chef c'est moi ;)
:thumbsup:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Stylograf »

anneclaire a écrit : 26 avr. 2022 07:37
creatorcom a écrit : 26 avr. 2022 07:20
chichil a écrit : 25 avr. 2022 20:33 J'imagine la tête de ma cheffe si je devais lui partager mon agenda en photo !! :mdr:
Me concernant, pas de souci, le chef c'est moi ;)
:thumbsup:

La mienne a compris depuis très longtemps que, quoiqu'elle tentât de faire, j'étais irrécupérable............... :angel:
Image
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Parchemin52 »

Pollux a écrit : 24 avr. 2022 08:42
Stylograf a écrit : 24 avr. 2022 07:43 ... je crois que je préférerais un carnet vierge, ...
Le "bullet journal" est un carnet vierge, que tu personnalises ensuite à ta guise.

Pour ma part, pas de bullet planner, mais des Travelers Notebook, que je personnalise façon "journaling", avec des collages et des textes divers... Tout à commencé durant le premier confinement, à force de tourner en rond...

Quelques illustrations ;) :

Image
Image
Image
J'adore tes carnets, c'est magnifique, écriture et illustrations, tout ce que j'aime! :msp_love : :thumbsup:
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Psyann »

Suite à ma proposition de synthèse:

Image

6. Les projets, suivis et autres...
Ils s'intercalent entre les feuilles de routes quotidiennes et sont renseignés dans l'index pour les retrouver facilement.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Monsieurzik
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 29 janv. 2022 21:38

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Monsieurzik »

Simple et efficace. Ça me plaît davantage que ceux qui demandent plus « d’attention / d’intention ».
Image
Merci Taranis pour la signature !
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Psyann »

Oui, c'est un outil pensé avant tout pour être fonctionnel.

Pollux a écrit : 24 avr. 2022 08:42
Stylograf a écrit : 24 avr. 2022 07:43 ... je crois que je préférerais un carnet vierge, ...
Le "bullet journal" est un carnet vierge, que tu personnalises ensuite à ta guise.

Pour ma part, pas de bullet planner, mais des Travelers Notebook, que je personnalise façon "journaling", avec des collages et des textes divers... Tout à commencé durant le premier confinement, à force de tourner en rond...

Quelques illustrations ;) :

Image
Image
Image
C'est l'occasion pour moi de te remercier Pollux, c'est grâce à tes jolis carnets que j'ai découvert les produits de Tim Holtz, et de manière plus générale les possibilités liées à l'utilisation de tampons. Je me suis équipé et désormais je fabrique les cartes de voeux, d'anniversaire... que j'envoie à mes proches. Ma marge de progression reste conséquente mais c'est une activité très agréable.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5314
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par zephyr »

Psyann a écrit : 26 avr. 2022 21:50 Suite à ma proposition de synthèse:

[...]
6. Les projets, suivis et autres...
Ils s'intercalent entre les feuilles de routes quotidiennes et sont renseignés dans l'index pour les retrouver facilement.
Super! Merci de cette synthèse :thumbsup:

Intuitivement, j'avais fait la première étape mais j'ai confié la page d'index à un fichier tableur qui contient la liste de mes carnets et calepins avec la période qu'ils couvrent, ainsi que le contenu de ces carnets et calepins.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Clémence
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 188
Enregistré le : 18 avr. 2022 19:32

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Clémence »

Et bien je viens d'acheter un des carnets Rhodia prévus à cet effet, bravo à tous.

(pour être honnête, je ne pense pas le convertir en "vrai" bullet planner mais les pages sont pré-numérotées et un sommaire est prévu, cela peut-être une piste pour ceux qui souhaitent s'y mettre)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Psyann »

zephyr a écrit : 27 avr. 2022 08:23
Psyann a écrit : 26 avr. 2022 21:50 Suite à ma proposition de synthèse:

[...]
6. Les projets, suivis et autres...
Ils s'intercalent entre les feuilles de routes quotidiennes et sont renseignés dans l'index pour les retrouver facilement.
Super! Merci de cette synthèse :thumbsup:

Intuitivement, j'avais fait la première étape mais j'ai confié la page d'index à un fichier tableur qui contient la liste de mes carnets et calepins avec la période qu'ils couvrent, ainsi que le contenu de ces carnets et calepins.
Avec plaisir 😊

Dans le bouquin Ryder Carroll parle d'une numérotation particulière pour faire référence à du contenu d'autres carnets il me semble, mais je ne l'ai plus en tête.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par grindsel »

Mirifix78 a écrit : 25 avr. 2022 16:58 Après tout ce déballage, il me vient une phrase : "Show me your bullet planner, je te dirai qui tu es".
La manière dont les uns et les autres ont répondu ici révèle une bonne part de leur personnalité que l'on pouvait déjà entrevoir à la lecture de tous leurs écrits précédents. Là, c'est une synthèse assez flagrante.
Bien sûr !
- Alors, cher Mirifix, montre nous un peu ton "bullet" à toi... :siffler:
- comment ça, pas la peine...vous savez déjà l'essentiel ...
:mrgreen:


@ creatorcom : Atoma est très bien et tes tableaux sont "pro" :thumbsup: Je préfère Filofax juste parce que les couvertures sont plus girly pastel (et que j'ai la perforeuse de la marque, mais c'est le même principe que ce que tu as fait là)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Mirifix78 »

grindsel a écrit : 28 avr. 2022 07:50 Bien sûr !
- Alors, cher Mirifix, montre nous un peu ton "bullet" à toi... :siffler:
- comment ça, pas la peine...vous savez déjà l'essentiel ...
:mrgreen:
J'ai montré un petit exemple de mon carnet dès les premiers messages de dimanche dernier. La seule chose que je note de temps en temps, c'est une liste des choses à faire pour la journée ou les jours à venir.
Je déverse tout ce qui me passe par la tête sur le papier, mais comme c'est en désordre, il faudrait que tout cela soit écrit par ordre de priorité, chronologique ou bien par sujets (choses à faire à mon travail, courses, commandes ou appels téléphoniques pour mon travail, choses à faire à la maison, courses pour la maison, achats, dépenses, courrier à envoyer etc...).
Ca exigerait soit un tri au départ (ce qui m'est impossible, ou qui me casse profondément les pieds pour rester convenable) ou bien de tout re-rédiger une fois le premier jet couché sur la page. Je ne le fais pas ou bien très rarement, mais la même chose sur informatique est évidemment mille fois plus pratique, simple, rapide et propre.
De plus, à part pour le fun, il ne me vient jamais à l'esprit de rédiger tout ça avec un stylo-plume. J'ai des rollers ou des feutres ultra fins de toutes les couleurs + des surligneurs qui me semblent bien plus pratiques.
Enfin, en cours de rédaction, il m'arrive d'autres idées et j'ai parfois envie d'écrire ou dessiner tout autre chose dans les marges. C'est purement distractif et ça se mélange avec le reste qui peut devenir illisible.
J'apprécie énormément l'esthétique de certaines productions comme les carnets de Pollux, mais j'ai cru comprendre que les Bullet Planner, ce n'était pas tout à fait ça.
Bref, ce concept de "planner" qui pour certains, est une vraie mine d'or, est pour moi un pensum auquel je n'ai nullement envie de me soumettre. Je suis bien trop fantaisiste pour ça. Non seulement je n'en souffre pas, mais j'en suis plutôt fier.
En creux, puisque c'est ton métier, je te laisse deviner ce que m'inspire cette organisation quasi-militaire de la vie civile et professionnelle.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par grindsel »

Mirifix78 a écrit : 28 avr. 2022 08:19

(...) je te laisse deviner ce que m'inspire cette organisation quasi-militaire de la vie civile et professionnelle.
Précisément, certaines personnes ont besoin de contrôler ce qui les entoure et de limiter ainsi leur angoisse, leur anxiété du futur. Avoir l'impression d'avoir planifié le présent et de baliser les jours et les heures à venir les rassure. Pourquoi pas si cela les aide.

Pour toi peut-être, pour moi c'est sûr, cela est une sorte d'enfermement; mais il m'arrive d'avoir envie de faire un "bullet planner" juste pour la forme, pour le côté fun de mettre en page, de jouer avec les possibilités qu'offrent certains carnets (le Filofax dont je parlais par ex). Je ne le finirai pas, je le sais, et alors ? Si cela m'aide pour trouver une autre idée, une autre envie de créer, c'est bon à prendre.

Et puisque tu parles de mon métier, le tien nécessite d'être suffisamment obsessionnel (lire méticuleux à l'extrême). Les cabinets dentaires ressemblent de plus en plus souvent à des blocs opératoires neufs. Les plannings des secrétaires sont pleins de stickers, de bullets, de post-it, (tiens je parle anglais ;) ) Il y a forcément des raisons autres que celle de la justification des honoraires.
Que cette rigueur se prolonge ensuite dans la vie privée, on peut l'imaginer.
Ce ne sera peut-être pas sur un "bullet planner" mais sur autre chose. Un entêtement, un esprit de contradiction, un humour piquant, que sais je ? ..
:zen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2517
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Stylograf »

grindsel a écrit : 28 avr. 2022 13:59
Que cette rigueur se prolonge ensuite dans la vie privée, on peut l'imaginer.

Mais alors, a contrario, le fait que nous, membres de SPO qui hantons ces lieux obscurs, aimions tant écrire gravement des choses futiles sur les ailes du vent d'internet, ce fait, dis-je, que révèle-t-il sur nos profonds désordres intérieurs ? :angel: C'est grave, Docteur ? :mrgreen: :mdr:
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par Mirifix78 »

grindsel a écrit : 28 avr. 2022 13:59
Mirifix78 a écrit : 28 avr. 2022 08:19

(...) je te laisse deviner ce que m'inspire cette organisation quasi-militaire de la vie civile et professionnelle.
Précisément, certaines personnes ont besoin de contrôler ce qui les entoure et de limiter ainsi leur angoisse, leur anxiété du futur. Avoir l'impression d'avoir planifié le présent et de baliser les jours et les heures à venir les rassure. Pourquoi pas si cela les aide.

Pour toi peut-être, pour moi c'est sûr, cela est une sorte d'enfermement; mais il m'arrive d'avoir envie de faire un "bullet planner" juste pour la forme, pour le côté fun de mettre en page, de jouer avec les possibilités qu'offrent certains carnets (le Filofax dont je parlais par ex). Je ne le finirai pas, je le sais, et alors ? Si cela m'aide pour trouver une autre idée, une autre envie de créer, c'est bon à prendre.

Et puisque tu parles de mon métier, le tien nécessite d'être suffisamment obsessionnel (lire méticuleux à l'extrême). Les cabinets dentaires ressemblent de plus en plus souvent à des blocs opératoires neufs. Les plannings des secrétaires sont pleins de stickers, de bullets, de post-it, (tiens je parle anglais ;) ) Il y a forcément des raisons autres que celle de la justification des honoraires.
Que cette rigueur se prolonge ensuite dans la vie privée, on peut l'imaginer.
Ce ne sera peut-être pas sur un "bullet planner" mais sur autre chose. Un entêtement, un esprit de contradiction, un humour piquant, que sais je ? ..
:zen:
Mon agenda pro est sur mon ordinateur pro et j'ai effectivement plein de post it collés au bas de mon écran pour les choses à faire urgentes. Aucune angoisse du tout pour la planification de mes activités, et plus j'en ai, plus je suis content. C'est quand je n'ai rien à faire que je suis angoissé .
Sinon je ne voyais pas les choses comme ça : je considérais les planificateurs avec moins d'indulgence, plutôt comme des gens rigides maniaques de l'ordre.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5314
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 24/04/22 : Que pensez-vous du « Bullet planner » ?

Message par zephyr »

Mirifix78 a écrit : 28 avr. 2022 15:10 Sinon je ne voyais pas les choses comme ça : je considérais les planificateurs avec moins d'indulgence, plutôt comme des gens rigides maniaques de l'ordre.
Pourquoi pas mais on peut les voir aussi comme des bordéliques, des procrastinateurs ou des phobiques administratifs qui ont conscience de leurs difficultés et cherchent un cadre pour ne pas se disperser :zen:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités