SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par Gabian d'If »

Bonjour à toutes et tous, ce dimanche je vous propose un SDD, qui a déjà beaucoup fait réagir :

Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Ainsi que je l'avais évoqué jeudi, nous consultons tous souvent sur internet les vidéos et les tutos concernant notre hobby, notamment sur YT (The Goulet Pen, Grandmia Pens, Goldspot pens, JetPens, Gentleman's Gazette, etc ...) pour glaner des idées ou des informations sur les stylos :siffler: .
:inspiration: Ce que je vous propose c'est de faire votre classement, à vous rien qu'à vous, des 3 stylos qu'il faudrait avoir et les 3 stylos à fuir comme la peste, en expliquant pourquoi selon vous (comme le prix, la plume, la couleur, la taille de section et j'en passe).

Vous pouvez viser un Top 5 si vous le souhaitez, et rien ne limite votre choix : aucune limite de temps, de prix ou de possibilité d'acquisition.
Vous pouvez proposer n'importe quel stylo, c'est un idéal :thumbsup:
Les illustrations sont les bienvenues, surtout pour les néophytes qui ne savent pas toujours de quoi il s'agit.

La parole vous est donnée, profitez-en :happy:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par senzen »

Merci pour le sujet; je crois que les "must" pour quelqu'un seront à éviter absolument pour d'autres... Pour quelqu'un qui essaie d'écrire d'une main légère, ne cherche pas de flex, veut des couleurs d'encre constantes et s'impose un budget de moins de €150, de préférence beaucoup moins...

Stylos à avoir ou au moins à essayer.
  • Les Pelikan M205, 140 et 400 son de très bons stylos, les plus fiables, avec quelques finitions très jolies; les M405 et plus sont trop chers.
  • Mon "graal accidentel" est le Waterman Carène, c'est trop beau, la plume moyenne est un régal. Fiables mais seulement si remplis d'une façon particulière, ce qui ne manquera pas d'agacer certains, et zéro flex avec cette plume incrustée, bien sûr, ce qui les rends fragiles en main de neophyte épris de la manie flex. Seul problème: tous vos autres stylos peuvent prendre un air de vieux en comparaison.
  • Les Sailor Professional Gear et 1911, dans les versions "slim" 14k ou plus grosses 21k sont de très bons stylos, dommage qu'on demande le double et plus pour les jolies éditions limitées.
Stylos à éviter:
  • Les tristement célèbres Parker Sonnet sèchent en temps record, on peut boucher le capuchon mais ce n'est pas ce qu'on attend d'un stylo plutôt haut de gamme; et puis on peut aisément vous donner un faux.
  • Platinum Cool, j'en ai deux, n'ont jamais bien marché, ça sèche vite même rangés.
  • Waterman des années 70, le monsieur ou la dame qui connaissait les plastiques semble être parti à la retraite, c'est la catastrophe avec des bloc plume en particulier trop fragiles.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par darazs »

Avant de donner un top 5, ou plutôt deux comme le demande ce SDD, je voudrais faire un double préambule. Pour commencer, je n’ai presque jamais trouvé de mauvais stylo plume. Le seul qui me résiste vraiment, c’est le LAMY 2000, comme je l’explique ici, mais cela ne justifie pas de le considérer comme un mauvais stylo. Sinon, j’ai bien sur des stylos que j’aime moins que d’autres, mais aucun ne mérite d’être dans une liste de la honte. Je vais donc répondre à la moitié de la question en donnant un top 5 de stylos seulement.

Le deuxième point essentiel est de bien dire quels critères j’ai utilisés pour sélectionner mes 5 stylos. Pour commencer, il faut se rappeler que les stylos plume sont des instruments d’écriture, donc le confort, le plaisir d’écrire doit primer, le corolaire est que je dois me restreindre à des stylos que je possède. Est-ce une restriction importante, de mon point de vue non, puisque je pense avoir dans mes marmottes les stylos qui peuvent apparaître sur cette liste de mon point de vue. La suite fut surtout basée sur l’émotion, ce que je ressens d’abord à l’écriture et puis aussi sur d’autres plans comme l’esthétique, l’histoire des stylos, le matériau, etc En établissant cette liste, injuste par nature et aussi restreinte, je laisse de nombreux excellents stylos de côté, mais c’est aussi la règle du jeu n’est-ce pas?

Voici donc mon top 5, avec une petite explication des raisons de sa sélection.
  • Conway Stewart DURO 2 noir. Vintage à la prise en main naturelle et la plume qui donne un beau et bon caractère à l’écriture. Ici en compagnie de ses camarades
    Image
    Si il occupe la première place, c’est parce que ce stylo est mon premier flat top de Conway Stewart datant de l’entre deux guerre, et c’est certainement le meilleur d’un grand nombre d’excellents designs. J’y suis très attaché!
  • Pelikan 100 vintage - je ne suis pas un fan de l’esthétique Pelikan, mais au niveau de l’écriture, mon 100 est vraiment excellent. Chance d’une plume qui me parle particulièrement? Certainement, mais la prise en main y est aussi pour beaucoup. Image
    Ce plaisir d’écrire presque unique lui vaut bien la deuxième place.
  • Matthieu Faivet Numéro 7 - Le Stylo! Mes Faivet numéro 7 ont tous cette merveilleuse prise en main et ce plaisir d’écriture unique. Parfois, les dimensions du stylos sont vraiment idéale pour votre main, et c’est le cas pour le numéro 7.
    J’aime beaucoup la plume titane du stylo en Grenadille :)
    Image
    De façon tout à fait objective, je crois que nous devrions tous posséder un Faivet :)
  • Aurora 88 (parce que je ne pouvais pas décemment mettre le Dante, et que le 88 lui est un peu supérieur en terme de confort). Le mien est simplement noir. Je crois qu’on devrait toujours proposer au nouveau d’acheter un 88, parce qu’il est super, et puis l’expérience d’une plume Aurora vous change la vie!
    Je ne résiste pas à la tentation d’insérer une photo du Dante quand même ;)
    Image
  • Un CONID - désolé, mais je ne saurait pas choisir le modèle. Car j’aime autant le Minimalistica que mon Slim ou le Regular. Ces stylos ont certainement les mieux construits aujourd’hui et puis le design me parle particulièrement (c’est un stylo d’ingénieur…). Tout le monde devrait vraiment en posséder un.
    Pour la photo, j’ai choisi mon Slim qui est unique :)
    Image
Bon vous allez me dire que je ne suis pas trop courageux de ne pas donner un top 5 des stylos à éviter, mais là j’ai un problème moral - les stylos qui ne me plaisent pas ne sont pas forcément de mauvais stylos, mais des stylos qui me posent des problèmes spécifiques. Je pars aussi du principe que les plumes s’ajustent ou se changent, ce n’est donc pas une raison de placer un stylos dans cette catégorie. De même, j’ai eu du mal avec l’esthétique des plumes capotées, et puis j’ai essayer un très bon P51 et cela m’a permis d’oublier cette plume pudique pour en apprécier le stylo… Bref, je fais durer, n’est-ce pas? Je vous donne quand même des éléments à considérer avec attention sur certains stylos…
  • La baïonnette des Visconti Homo Sapiens qui me coupe les doigts
  • Les ergots métalliques du LAMY 2000 qui me chatouillent les coussinets sensibles :)
  • Certaines sections métalliques qui glissent (pas toutes, celle de l’Egyptomania me va bien)

Sinon, malgré ma tolérance, je proposerai de bannir celui d’entre nous qui ose acheter ça…

Image
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par jddegap »

J'en reviens toujours aux stylos de belle taille, avec de longues plumes.
Ce sont ceux qui me séduisent le plus esthétiquement et avec lesquels j'obtiens une meilleure maîtrise de mon écriture, tout simplement.
Image
À noter : j'avais cité l'Aurora Dante vert avant de voir la contribution de darazs. ;)
Jérôme
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par stylodor »

On voudrait me bannir :!: :!: :!: :shock: . Malheureusement j'ai pas les moyens. Ouf ! :lol:

Il y en a 5 parce que c'est toléré.
D'abord le Jinhao 100 qui (c'est un comble) est un hommage plus fidèle à l'original que celui de Parker, avec sa jolie agrafe à boule. En outre on peut lui greffer toutes les plumes N° 6 du monde, même celles qui vont nulle part, le tout pour un prix dérisoire.
Puis le Pilot Justus parce qu'il est d'une beauté classique et que sa plume est rigolote tout en glissant juteusement sur le papier.
Ensuite le Pilot Capless, parce qu'il est le stylo le plus pratique et le plus fun des trois derniers siècles.
Bien sûr le fabuleux et indestructible Lamy 2000, dont la qualité germaine n'est plus à vanter.
Enfin le Sheaffer Intrigue avec sa fameuse plume "inlaid" (pourtant très belle et si douce), dernier stylo vraiment produit pas la marque qui faisait rêver (certains racontent que les derniers sont dans les PA :o ).

Image

Je rajouterai deux stylos noirs, mais par respect pour le sujet, je ne citerai pas leur nom et n'en dirai rien. 8-)

Image

Pour ceux à oublier, il y en a beaucoup (mais certains les vénèrent et même s'ils ont forcément tort, remercions-les de nous les présenter en image sur ce forum :thumbsup: ).
Les Mt Blancs c'est sûr, même si le 149 et ses dérivés ne sont pas de mauvais stylos. Mais les onéreuses séries limités copient les stylos chinois et c'est pas bien. :cartonrouge:
Les stylos haut de gamme de Waterman de ces trente dernières années (ceux qui en ont eu savent de quoi je parle, les autres ont de la chance de les avoir évités).
Les séries "limitées" en général, qui permettent aux marques de nous prendre pour des jambons de six semaines (alliage fin de deux expressions :siffler: ).
Je crois que j'ai tout dit, du moins la vérité. :D ;)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par darazs »

jddegap a écrit : 10 avr. 2022 07:51 À noter : j'avais cité l'Aurora Dante vert avant de voir la contribution de darazs. ;)
Je parle surtout du 88 (mais le Dante est trop beau pour ne pas le montrer), et puis on peut avoir les mêmes goûts n'est-ce pas?

Il me semble que tu aimes bien ton 88 aussi ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par jddegap »

darazs a écrit : 10 avr. 2022 08:39 ...
Il me semble que tu aimes bien ton 88 aussi ;)
Je l'adore, mon Black Mamba.
Jérôme
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par Mouhwee »

Alors j'ai pas grand chose comme stylo que je pourrais mettre dans un top. Le seul que j'ai, et qui m'avait été conseillé par Shimaree pour faire de la calligraphie ( et je la remercie encore pour ce bon conseil) et sur lequel je reviens toujours, c'est le Sheaffer No Nonsense 1.5
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par toffou »

Mon expérience et mes essais de stylos étant limités, mon top 3 se limitera à un top 2 :
- le Pilot Custom 742 FA parce que c'est (pour ce que j'en ai compris) une vrai plume flex moderne avec laquelle je prends beaucoup de plaisir à écrire quelques mots chaque jour ; :thumbsup:
Image

- un Matthieu Faivet (ou plusieurs :D ) parce que, quel que soit le stylo, il y a le plaisir d'avoir partagé un moment de création avec un artisan qui réussit à formaliser pour vous un instrument personnalisé (j'ai donné un nom à chaque stylo et ils ont chacun une plume différente). :msp_love :
Image
(de gauche à droite : l'"Okasuki", le "Psychédéligraph" et l'"AS-1004")

Les stylos à éviter :
- un vintage quand on y connais rien et que l'on fait confiance à un vendeur un peu pressé de se débarrasser d'un objet en stock (bon, je ne l'ai pas payé si cher que cela et je pense qu'il y a moyen de transformer/moderniser les quelques pièces usagées pour en faire un petit truc sympa). :oops:

Et puis, il y a ceux que je pense acquérir un jour :
- un vintage wet noodle capable de passer du F au BBBB (0,3 à 2,x mm) ;
- un Aurora 88 flex 70ème anniversaire.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par silverado »

Essayons de jouer le jeu…
Mes préférés sont, par ordre d'apparition :
- Pelikan Souverän : 800 et 1000 (y compris 900 et 1005 bien entendu)
- Pilot : Capless, C 823, 743, 845
- Aurora (Optima, et son frangin 88, ainsi que le génial et historique Hastil)
- Sailor : 1911L et PG. Avec les plumes conçues par monsieur Nagahara bien sûr.

Il va sans dire que les plumes - en dehors dde certaines Aurora et Sailor - pourront être "customisées" par de bons nibmeisters (John Mottishaw, Richard Binder, Spoon 31, Dan Smith pour ceux qui m'ont fait du très bon travail… liste non exhaustive !)

Dans les stylos à fuir ? Peut-être certains machins avec par ex. des noms de couturiers et autres attrapes-couillons :?:
Mais, même ceux là peuvent se révéler être d'excellents outils pour quelques mains… Alors ?

Quant aux séries type "MonteGrappa Chaos" et autres, goût "Nouveau riche Chinois", si ça plait, si le poids n'est pas un handicap et si la plume est bonne, pourquoi pas ?
(aux risques et péril de l'utilisateur : en certains milieux le ridicule peut encore tuer.)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Patriani
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 10 févr. 2022 16:29

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par Patriani »

Bon Dimanche à tous!
Allez, je me jette à l’eau. Après des mois de lecture assidue de vos discussions passionnantes, je profite de ce SSD pour écrire mon premier message.
Mon Top 5:
1- Un Aurora Optima « O’ Sole Mio » une plume fabuleuse et le contraste entre oroloïde orange et le capuchon noir: un régal autant pour les yeux que pour le plaisir d’écrire.
2- Un Pelikan M200. Incontournable.
3- Un Taccia Spectrum. Une plume fabuleuse, un débit régulier. Il ne manque rien.
4- Un TWSBI Go avec plume Stub 1.1. Petit budget pour s’initier aux pleins et aux déliés. Indispensable.
5 - Un Sailor 1911. Le mien est un Profit Light bien adapté à ma main.
Je ne citerai pas de stylos à éviter car justement…je les ai très probablement évités inconsciemment…
Je dirais, peut-être, que c’est de leur esthétique outrancière que je me détourne.
Je reconnais volontiers contourner un peu la question puisque je ne cite que des stylos en ma possession. Mais il est difficile de se forger une opinion sans avoir essayé. Et puis la quête du Graal est-elle censée aboutir?
Bon Dimanche!
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par darazs »

stylodor a écrit : 10 avr. 2022 08:12 On voudrait me bannir :!: :!: :!:
T'as du Montegrappa toi??
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par Christof »

Oups, hier il y en avait encore cinq...

Parce que je me suis déjà préparée, je vais vous présenter la liste complète, en vous laissant le soin de faire votre choix. J'ai essayé de laisser de côté le regard du collectionneur et de me concentrer sur les qualités d'usage.

Je commence par un vintage, les Pelikan 400 (400N et 400NN) sont des stylos de qualité supérieure et je les préfère aux stylos modernes. A mon avis, ils sont de meilleure qualité et moins chers :

Image

Le deuxième vintage, le Parker "51", est mon favori personnel. Ces stylos sont de la plus haute qualité, en termes de matériaux et de fabrication :
Ils ne sont pas rares, pas chers et disponibles en grand nombre :

Image

Si vous préférez les stylos plus récents, il faut mentionner les Montblanc. Il n'est pas nécessaire d'être un fan pour se rendre compte qu'il s'agit des stylos de grande qualité. Par exemple, le 146 :

Image

Le 146 se remplit avec un piston. Si l'on préfère les cartouches, je recommande Parker Duofold. La qualité est comparable à celle de Montblanc (si ce n'est meilleure):

Image

pour ceux qui aiment le design morderne il n'y a presque pas d'autre moyen que le LAMY 2000:

Image

et pour finir la liste, je conseille le Pilot/Namiki Capless. Voici un modèle vintage que je préfère personellement, mais les modernes sont de la même qualité je pense:

Image

Il m'est beaucoup plus difficile de dresser une liste des stylos à éviter. Je dois y réfléchir longuement.

Quand même, un grand merci pour ce sujet à Gabian d'If!
comparazar
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 22 janv. 2022 09:41

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par comparazar »

Darazs a écrit :Un CONID - désolé, mais je ne saurait pas choisir le modèle. Car j’aime autant le Minimalistica que mon Slim ou le Regular. Ces stylos ont certainement les mieux construits aujourd’hui et puis le design me parle particulièrement (c’est un stylo d’ingénieur…). Tout le monde devrait vraiment en posséder un.
Pour la photo, j’ai choisi mon Slim qui est unique :)
Image

Bonjour à toutes et tous,

A deux reprises au moins les CONID apparaissent dans le top 5 pourtant je ne trouve pas de site vendeur de ce produit. Le site CONID ne propose plus de produits à la vente pour l'instant. Comment se procurer ces petits bijoux?


Merci
I'm burning up

:surrender:
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par stylodor »

darazs a écrit : 10 avr. 2022 10:20
stylodor a écrit : 10 avr. 2022 08:12 On voudrait me bannir :!: :!: :!:
T'as du Montegrappa toi??
J'en ai eu, mais dans un autre style (que j'ai vendu à vil prix à d'autres époques et que j'aurais dû garder :( ).
Pour le genre Chaos j'ai des trucs chinois qui vont bien, sans atteindre la magnificence de cette version Montegrappa.
Parfois l’excès devient sublime. ;)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3111
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par Mirifix78 »

Gabian d'If a écrit : 09 avr. 2022 23:02 Bonjour à toutes et tous, ce dimanche je vous propose un SDD, qui a déjà beaucoup fait réagir :

Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Ce que je vous propose c'est de faire votre classement, à vous rien qu'à vous, des 3 stylos qu'il faudrait avoir et les 3 stylos à fuir comme la peste, en expliquant pourquoi selon vous (comme le prix, la plume, la couleur, la taille de section et j'en passe).

La parole vous est donnée, profitez-en :happy:
Je vais tenter de répondre à cette intéressante question mais pour l'instant sans photo (décidément, ce site me fait braire avec les multiples manipulations auxquelles ils faut s'adonner pour insérer des images dans les messages).
La question telle qu'elle est formulée révèle une certaine ambiguïté : on passe d'un classement personnel ("rien qu'à nous") à une généralité ("qu'il faudrait avoir"). Si je me réfère à mes goûts personnels a priori et mon expérience (a posteriori donc), j'ai vite fait d'écarter pas mal de modèles comme je l'ai déjà écrit l'autre jour. C'est mon avis perso, mais doit-on en faire une généralité ?
A éviter pour moi (avec mesure car dans le lot, il y en a de fort beaux et bons) :
- Tous les modèles à capuchon qui se vissent (j'ai horreur de cette manip qui me rappelle les temps anciens et du filetage qui deux fois sur trois me gratte les doigts)
- Tous les Capless qui me déchirent la peau de l'index (et que je trouve moches sauf les modèles des origines)
- Tous les systèmes de remplissage par convertisseurs qui se vissent et en général à convertisseur .
- Tous les stylos prétendument ergonomiques avec des encoches sur la section qui vous obligent à placer vos doigts d'une certaine manière, qui ne me convient jamais.
- Naturellement, j'abhorre tous les modèles tape à l'oeil, surtout les plus massifs avec plein de pièces brillantes et une plume grosse comme ma main.

Mes préférés sont
1/ Le Waterman CF dont tous les détails sont pour moi une oeuvre d'art par la justesse de la ligne, l'élégance du design, et la représentation de l'époque la plus brillante de notre société occidentale : les 30 glorieuses (sans parler du capuchon qui se clipse, et du remplissage par cartouche, de loin les innovations les plus intelligentes du siècle).
2/ N'importe quel Sheaffer à plume incrustée , que ce soit les Pen For Men, les Crest ou les Sentinel pour leur ligne incomparable et leurs plumes d'une précision diabolique. Le snorkel en revanche ne me semble pas une réussite en termes de capacité et contrôle du contenu du réservoir.
3/ Des modèles allemands des années révolues, comme les Lamy (80 ou 81), Pelikan Silvexa ou Geha ("Geha Kolbenfüller 722 Goldschwinge schwarz mit 585 Goldfeder F") qui ne sont pas très beaux, mais extraordinairement efficaces, fiables et confortables à utiliser

Enfin, même s'ils font plutôt partie de la première catégorie, j'apprécie les Conway Stewart vintage pour leur magnifique plumage chamarré associé à une ligne tout ce qu'il y a de discret. Je mets dans le même panier les anciens Parker Duofold ou Vacumatic, même si la plupart du temps je ne peux pas les tenir en main plus de quelques minutes à cause de ce fichu filetage rugueux et mal placé.

A cela, il convient de ne pas négliger certains modèles chinois bon marché mais d'une qualité exceptionnelle comme les Delike New Moon ou japonais comme les Platinum Prefounte (dont j'ai quand même dû adoucir la zone de jonction du manche sur la section, là encore beaucoup trop proéminente).

Pour terminer, je dirais que j'aime rarement les plumes brutes de décoffrage et que je les retravaille souvent, au minimum pour les polir. Mais cela, c'est une autre affaire, car si l'on n'a jamais testé une stub, une italique, une architect, c'est un peu comme si on avait passé toutes ses vacances au Club Méditerranée au lieu de visiter les sites les plus remarquables d'un pays exotique.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par toltotoll »

Je repasse également du Top 3 au Top 5 : il y a tellement de belles expériences à faire en tenant un stylo dans sa main, pourquoi se priver ?

1 - Le Waterman's 52 ou 54, parce que c'est un stylo proche de la perfection question taille, avec des plumes de belle qualité et un système de remplissage rudimentaire mais simple d'utilisation. Quand il est habillé d'argent c'est encore plus beau, évidemment.
2 - Un Matthieu Faivet (ici le Memento), pour le plaisir de se faire faire un stylo sur mesure, remarquablement fini.
3 - Un Vacumatic oversize pour la qualité merveilleuse de ces plumes de grande taille et la beauté des matériaux utilisés.
4 - Un Lamy 2000 pour sa ligne épurée, la qualité générale du stylo, sa plume très douce, ici dans sa version métal que je préfère au Makrolon.
5 - J'ai hésité entre le Parker 51 et le 61. Finalement j'ai mis un 61 pour ne pas faire doublon avec Christof, et parce que l'ergonomie des 61 me semble encore plus réussie.

Image

Pas vraiment de Top 5 des stylos à éviter, si ce n'est ceux dotés de plumes trop souvent médiocres (chinois, Kaweco Sport...).
Pour le reste, tout est une affaire de goût et surtout de prise en main.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par Hobiecat »

comparazar a écrit : 10 avr. 2022 11:04 A deux reprises au moins les CONID apparaissent dans le top 5 pourtant je ne trouve pas de site vendeur de ce produit. Le site CONID ne propose plus de produits à la vente pour l'instant. Comment se procurer ces petits bijoux?
Pour l'instant, la fabrication est arrêtée. Fountainbel a écrit que la production devrait reprendre cette année, donc il faut surveiller le site ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par Hobiecat »

Pour répondre à la question (initiale) avec le Top 5 des stylos à avoir :

- Un Pilot Capless bien sûr : pour sa praticité et sa fiabilité sans faille
- Un Mattieu Faivet, peu importe le modèle : pour la qualité irréprochable et le soin apporté par Matthieu pour répondre au besoin
- Un Sailor KOP Pro Gear : pour la plume la plus extraordinaire
- Un Aurora 88 : pour la plume avec feedback et l'alimentation parfaite
- Un Conid PKS : pour le système Bulkfiller et la capacité gigantesque

On pourrait aussi citer quelques stylos qui auraient pu arriver dans mon Top 5 : Pilot Custom 845 ou 823, Platinum 3776, Waterman Man100 ou Edson, Parker Duofold, Lamy 2000, MB Heritage 1916, Oldwin, et bien des vintages comme les Waterman de la série 50, les Mabie Todd Swan, etc...

Le Top 5 des stylos à éviter pour moi :

- le Parker 51 : pour sa plume capotée qu'on ne voit pas
- le Pelikan 100 : parce qu'il est bien trop petit
- les Sheaffer snorkel : parce qu'on ne sait pas ce qu'on remplit
- le Namiki Empereur : parce que pour l'avoir essayé, il est bien trop gros, même si sa plume (#50) est magique
- les stylos laqués : parce que c'est très beau, mais ça tient plus de la vitrine que de l'usage à mon goût :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par grindsel »

Après avoir lu vos réponses j'ai envie de procéder différemment parce que, je ne sais combien j'ai de stylos -peut-être une trentaine ou une quarantaine- je les aime tous. Mais la question est "les 3 stylos à avoir" autrement dit ceux que la majorité ou beaucoup d'entre nous plébiscite. Et que je possède bien sûr. Tous prix confondus.

TOP 3 :
- Un Waterman 52 ( et tous les dérivés, ebonite ou filigree, argent etc. ) Pour la qualité de la plume flex...
- Un Montblanc ancien (large gamme de prix du xx à xxxxx... € ). Pour la beauté du stylo.
- Un Parker 51 (j'en ai enfin un de sympa) Pour sa couleur et l'écriture de tous les jours, je sais, c'est très subjectif la couleur

Mais personnellement, je suis incapable de me limiter à ces trois. Parce que il y a
-les Matthieu Faivet : je les ai pensés, Matthieu les a fait !! et qui écrivent juste comme j'aime
- les Franklin Christoph pour leur élégance
- les Pelikan (ma volière de 12 : tous ! :msp_love : )
et mes Delta, mon Parker Duofold, Mon Platinum makie , etc

Les stylos que j'éviterais : les modernes à plume dure, (mais certains n'aiment que ceux là ) et ceux qui sont difficiles pour moi à tenir Capless, Lamy ou section en métal...?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 21 invités