SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par Açores »

Comme l'a juste évoqué Mirifix, j'ai du mal à répondre compte-tenu du double sens de la question.Il m'aurait été assez simple d'énumérer mes 5 stylos favoris, mais je ne sait trop comment interpréter le "à avoir" qui sous-tends que cette compilation serait destinée à un tiers.

Ma réponse ne rentrera pas dans la case top 3 mais je dirait que tous "les grands classiques" ancien et modernes sont à avoir, pour se forger une bonne connaissance et une bonne "culture calamophile" .
Le but n'étant pas nécessairement d'avoir les meilleurs, mais les plus célèbres, connus, populaires. L'histoire d'avoir les bases. Ce fut dans une certaine mesure, l'esprit qui a guidé ma collection, avec peut-être quelques écarts au gré des préférences et occasions. Peut-être le modèle emblématique de chaque marque : Custom 823/Capless cher Pilot, 3776 chez Platinum, Meisterstück chez Montblanc, Souverän chez Pelikan, Homo-Sapiens chez Visconti, Lamy 200 chez Lamy etc.

Quand à ceux à éviter, je ne sais pas...
Je n'ai pas d'attrait pour les clones chinois, je l'ai déjà dit, car j'apprécie la qualité des produits authentiques.
Et s'il faut acheter un stylo pas cher, autant prendre un modèle qualitatif d'entrée de gamme d'une marque régulière (Pilot Kaküno, Platinum Preppy, Lamy Safari.). Mais c'est un jugement de valeur, donc bon, ça ne vaut pas grand chose.
Mirifix78 a écrit : 10 avr. 2022 11:32 (décidément, ce site me fait braire avec les multiples manipulations auxquelles ils faut s'adonner pour insérer des images dans les messages).
J'admet que c'est souvent un frein pour moi.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par Christof »

toltotoll a écrit : 10 avr. 2022 11:51 ...
5 - J'ai hésité entre le Parker 51 et le 61. Finalement j'ai mis un 61 pour ne pas faire doublon avec Christof, et parce que l'ergonomie des 61 me semble encore plus réussie.
...
Je suis tout à fait d'accord avec cela. La raison pour laquelle j'ai choisi le "51" au lieu du 61 sont les deux avantages suivantes:

Image

1. Le mechanisme du capuchon qui me semble un des meilleures. Après environs 80 ans, les capuchons enfichables se ferment toujours parfaitement et en toute sécurité et...

2. le system de remplissage. Bien qu'il existe des Parker 61 qui remplissent et écrivent à merveille, je préfère un système qui permet un nettoyage directement lors du remplissage. C'est le cas du Parker "51" aerometric.

Mais je suis quand même un grand fan du 61 aussi.
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par albert65 »

Bonjour,

A partir de ma modeste expérience je proposerais :

- un bon vieux 146 vintage avec une plume toute douce,
- un waterman standard 3B car la plume est vraiment top,
- Ystudio Travel Pen autant pour la fonctionnalité, la qualité de la finition que pour l'originalité,
- Twsbi eco stub 1,1 parce que c'est bluffant!

A éviter : pas grand chose. Ah si un stylet de tablette graphique qui imite le stylo plume...(et encore !)

Bon dimanche.
Ibis59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 08 févr. 2014 22:07

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par Ibis59 »

Bonsoir,

En ce moment, mes préférences vont :

1. Waterman 100 toutes séries
2. Lamy 2000 (merci à Lamy pour son SAV exceptionnel)
3. Parker 75
4. Lamy CP1
5. Pelikan M200

et plein d’autres… je suis bien sûr de répondre un autre quinté la semaine prochaine.

Mes flops…
- waterman liaison… plume décevante… j’en ai eu marre et les ai adapté en roller/feutre.
- Aurora Hastil… beau, plume plate sympa… mais au grip très inconfortable,
- Cross Century… bof… quelque soit la génération.
- Sailor 1911… plume qui gratte sauf en B.

D’une manière générale, tous les modèles qui sèchent trop vite.

Voilà un excellent sujet d’humeur qui pourrait alimenter un fil de discussion permanent !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par Mirifix78 »

Par expérience, je reste persuadé qu'une plume (sauf les souples qui sont très typées et peuvent ne pas convenir pour cette raison) peut être presque toujours améliorée. En particulier les plumes qui grattent. Il faut juste savoir le faire ou la confier à quelqu'un de compétent .
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par chassi »

Voici le prisme que j’ai choisi pour établir mes listes. Essayer de proposer un stylo pour les usages/circonstances qui me poussent à choisir un stylo.

1 - Je veux avoir un stylo chargé d’histoire avec une plume flex comme on savait les faire au début du précédent siècle : personnellement je me suis tourné vers un waterman 52. Ça aurait pu être un « mabie tod » mais lorsque je me suis intéressé à ce genre de stylo c’est un 52 qui s’est présenté à moi

2 - Je veux avoir un stylo moderne qui écrive bien, que je puisse laisser traîner dans un sac à dos, qui ne séchera pas et qui soit à un coût dérisoire afin de ne pas avoir de regrets si je le perds ou le casse : Pas de doute ce sera un Chinois, lequel ? Il y a le choix : le Jinhao x450 fait super bien le travail, mais il arrive que son capuchon enclipsable se fasse la malle. Actuellement c’est un Wing Sung 3013 qui remplit sans faille ce rôle.

3 - Je veux un stylo qui embellira mon écriture / un stylo plaisir : au gré des découvertes ça évolue. Actuellement celui qui reste à la maison sur mon bureau et qui me régale à chaque fois que je l’utilise est un Aurora 88 de première génération avec une plume fine et souple. Je ne m’attendais pas à avoir du flex sur un stylo capoté. C’est une excellente surprise. En plus c’est un stylo Européen. J’ai aussi un FrankenPen que je ne vous ai jamais présenté qui n’a certainement aucune valeur marchande mais qui remplissait ce rôle avant l’arrivée du 88. Dans cette catégorie à chacun de tester, tester, et encore tester et ne pas avoir peur de recommencer lorsqu’on croit tenir le graal. Ce n’est pas très économique, et votre conjoint risque de vous faire un peu la gueule :siffler:

4 - Je veux avoir un bel instrument, qui écrive bien, suffisamment moderne pour ne pas avoir de souci de fiabilité lorsque je l’emmène avec moi, j’accepte de devoir le protéger dans un bel étui pour éviter de l’endommager, qui soit facilement identifiable comme un bel objet mais qui ne fasse pas ostentatoire : bon vous me voyez venir, en fait je ne veux pas d’un Mont Blanc parce que je ne veux passer pour un gros prétentieux, un m’as-tu-vu, un nouveau riche, bref je veux éviter les a priori autour de cette marque. Je veux quand même me faire plaisir. Il y a plein de très beaux stylos qui écrivent bien, mais mon patriotisme :vieux: m’a fait choisir des stylos de la marque S.T. Dupont. Actuellement c’est un fidelio en palladium accompagné de son presque frangin porte mines qui ne me quitte que rarement.

5 - Je veux un stylo d’ingénieur, un stylo malin, qui écrive bien, qui soit original : ben pas de doute c’est un Pilot Capless. Quand je veux faire plaisir aux gens que j’aime c’est souvent lui qui s’impose.

6 - …. Ah zut, fallait s’arrêter à 5. Tant pis. Bon je le dit quand même : on peut difficilement s’intéresser au monde des stylos plume sans posséder un Mont Blanc : moi j’ai choisi un 146, à vous de voir :diable:

Allez, la liste de ceux à éviter.
Bon je vais faire simple . Tout pareil que @stylodor :thumbsup:
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par anneclaire »

je me lance à mon tour dans cet exercice, parfaitement à géométrie variable selon les goûts de chacun :

- un Capless à facettes, comme celui montré par Christof.
parce qu'il est pratique, super fiable, d'une ligne que je trouve dépouillée et belle.
parce que c'est un stylo qui m'a épatée, dont je suis "in love" même si je l'utilise moins depuis que j'ai acquis d'autres stylos :oops:
mais j'y reviens toujours
et en plus, sa plume correspond bien à mon écriture
bref, c'est mon stylo de coeur :msp_love :
(c'est celui de couleur verte)

Image

- mon Particule Slim de Matthieu Faivet
parce que c'est le mien, et que je le vaux bien 8-) :arrow:
parce que j'aime sa ligne, sans bidule gênant (agrafe, roll stop) et son martelage
Image
C'est moin stylo de tous les jours :ko:

- le Pélikan M205 Pastel Green.
parce qu'il est mignon, un vrai petit bijou
parce qu'il a une fenêtre transparente qui permet de zieuter la couleur de l'encre
je concède que c'est peut être un stylo de fille !
en plus, il écrit ;)
Image

- un Parker, plus ou moins vieux.
parce que cette marque ne m'attirait pas, et qu'en fait je me retrouve avec plus de Parker que je n'ai de mains pour les utiliser régulièrement
parce que les Vacumatic striés sont tellement beaux
Image
(merci stylodor pour la photo, et le stylo :mrgreen: )

parce que mon petit Duofold et mon Vacumatic marbrés sont ... tellement beaux
Image

parce que on voit un peu à travers (bon, il ne faut pas être trop occupée à écrire avec en même temps)

parce que ceux à plume capotée sont tellement modernes
Image
(merci toltotoll pour la photo, et le stylo :angel: )

parce qu'ils sont vieux, ont eu une autre vie avant et que cela m'émeut

- mon Laban Skeleton Rainbow présenté ici
Image
parce que il me correspond bien avec ses couleurs variées et flashy, sa transparence un peu cachée quand même
parce que j'aime les stylos un peu originaux

- à chaque fois, le dernier que je viens d'acquérir (oui, c'est un peu grave, je sais, mais tellement agréable)



vous aurez remarqué que je ne recherche pas des plume particulière, et qu'un manque de flex, de stub ou autre architect, voire une certaine rigidité, me conviennent bien.


pour les stylos à fuir; je ne sais pas trop
les moches ? les trop noirs ou trop sérieux :mrgreen:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par darazs »

anneclaire a écrit : 10 avr. 2022 21:22 - à chaque fois, le dernier que je viens d'acquérir (oui, c'est un peu grave, je sais, mais tellement agréable)
J'aime beaucoup celui-ci aussi ;)

:lol:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par lastmohican »

Il est fun ce SDD ! Chaque personne a un top 3 différent et cohérent en fonction de ce qui est important pour lui, et ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre ou pour moi. J'ai vu des Capless en top 3 :o :D

Donc je dirais :

Top 3 à avoir : 3 stylos qui nous donnent des étoiles dans les yeux à chaque fois qu'on les prend en mains :msp_love :

Personnellement ça tourne souvent autour des marques italiennes Aurora, Leonardo, Scribo, Visconti, Montegrappa ... Obligatoirement neuf, comme ça le stylo commence son histoire en même temps que moi, et si possible avec une plume un peu spéciale !

Top 3 à éviter : Les stylos inconfortables pour moi : à section triangulaire ou trop petite Lamy Safari, TWSBI Go ... Oui, ça ne m'a pas empêché d'en acheter... :zen:
Et les stylos que je n'achèterai jamais : les copies et autres hommages très ressemblants.

PS : Je suis d'accord, le Chaos est moche, mais la version Pirate et Lord of the ring me plaisent quand même bien :angel:
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par darazs »

lastmohican a écrit : 11 avr. 2022 11:22 Chaque personne a un top 3 différent
Très vite fait... donc erreurs possibles (pardon :s)

Image
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par zephyr »

1) Un Capless à facettes ou un Décimo pour la facilité à prendre une note à la volée et le diamètre du corps qui permet de l'avoir tout le temps avec soi dans un calepin.
2) Un Sailor Pro Gear pour le bureau, le look et les départs sans faille
3) Un Lamy 2000 pour son design et sa prise en main

A éviter :
1) Lamy Dialog
2) Caran d'Ache 849 : cette marque n'est pas faite pour les stylos à (relatif) petit prix
3) Les stylos dont le capuchon a un clipsage devenant faiblard avec l'usage
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par jean-charles »

Si l'on parle de "famille" de stylo, mon Top 3 serait
1- Pelikan serie 800
2- Waterman Le Man 100
3- Montblanc taille 146
puis
4- Parker Duofold Centenial moderne
5- ST. Dupont Oympio

Si l'on parle de modèles particuliers :
1- Pelikan Toledo M900
2- Waterman Le Man 100 Bruyère
3- Montblanc 146 Solitaire Tsar Nikolaï doré
puis
4- Parker Duofold Greenwich
5- ST Dupont Olympio Vertigo

Mes choix sont principalement basés sur l'esthétique, et non, je ne les ai pas tous...

Les seuls que je regrette d'avoir achetés sont les Oberthur.
Image
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par ArnaudM »

Le dimanche n'étant pas mon fort, je vais répondre un lundi ! :)
En l'état actuel de mes goûts (et possessions) voici quel serait mon top 3 :

- Pelikan(s) M2XX car j'aime énormément le comportement de leur plume (pour des volatiles quoi de plus normal en fait)
- Kaweco que ce soit le DIA 2 ou le Sport AL mais à condition de bien tomber question plume !
- Pilot Kakumo, étrange de voir un stylo d'écolier figurer ici mais, je ne suis pas encore parvenu à les prendre en défaut : ils partent au 1/4 de tour, leur écriture est fine et précise mais leur section est triangulaire ce qui peut rebuter.
- il y aurait aussi les Waterman Lauréat que j'adore mais uniquement pour ce qu'ils me rappellent de mon père car ils ne brillent pas plus que cela par leurs qualités et leur capuchon tournant ! :)

Pour ce qui est des "à éviter" ou tout au moins ceux que je ne rachèterais pas le cas échéant :
- Montblanc Starwalker Midnight Black : celui-ci me frustre à chaque fois par ses nombreux ratés qui m'agacent... Pourtant j'essaye ! J'adore son étoile flottante mais à chaque fois il repart aussitôt vide dans son étuis pour ne plus en bouger quelques années !
- les Platinum Preppy pour leur fragilité et leur capuchons qui ne tiennent plus en un temps record !
- Le Lamy Safari eux aussi pour leur capuchon qui finit rapidement par ne plus tenir.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par lastmohican »

darazs a écrit : 11 avr. 2022 13:05
lastmohican a écrit : 11 avr. 2022 11:22 Chaque personne a un top 3 différent
Très vite fait... donc erreurs possibles (pardon :s)

Image
Merci, je n'avais pas remarqué que quelques stylos se demarquaient, c'est plus clair comme ça ! ;)

Mathieu en 2ème position :happy:
Image
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par Gabian d'If »

Un grand merci à vous toutes et tous d'avoir participé en si grand nombre à ce SDD.
Pour le passage du Top 5 au Top 3, j'ai pensé que ce serait moins contraignant dans le choix ou la mise en page, désolée je ne le referai plus, promis :hammer:

À mon tour de participer :mrgreen:

Mon Top 3 sympa :
_ Namiki Tradition : pour la qualité de sa plume, son ergonomie et la magnificence du travail de la laque.
_ Pelikan M120 : une révélation pour mon écriture après 20 ans de Waterman d'entrée de gamme.
_ un Capless ou un Decimo : pour son système nomade et la douceur de sa plume. J'ai mis du temps à l'apprivoiser et maintenant je ne pourrai plus m'en passer.

Mon Flop 3 que je déconseille :
_ Caran d'Ache 849 : plume qui gratte, mauvais débit de l'encre, grosse déception.
_ Waterman des années 70 en plastique : rien que de penser à mon Concorde me contrarie :cartonrouge:
_ Parker Sonnet : pour son défaut reconnu de l'évaporation de l'encre.
Mirifix78 a écrit : 10 avr. 2022 11:32 La question telle qu'elle est formulée révèle une certaine ambiguïté : on passe d'un classement personnel ("rien qu'à nous") à une généralité ("qu'il faudrait avoir"). Si je me réfère à mes goûts personnels a priori et mon expérience (a posteriori donc), j'ai vite fait d'écarter pas mal de modèles comme je l'ai déjà écrit l'autre jour. C'est mon avis perso, mais doit-on en faire une généralité ?
Je sais c'est mon côté gauchère contrariée ... et contrariante :angel:
Demander vos stylos préférés a déjà été fait, comme ça on change de libellé :siffler:
anneclaire a écrit : 10 avr. 2022 21:22 je me lance à mon tour dans cet exercice, parfaitement à géométrie variable selon les goûts de chacun
C'était l'idée de départ :egyptian:
darazs a écrit : 11 avr. 2022 13:05
lastmohican a écrit : 11 avr. 2022 11:22 Chaque personne a un top 3 différent
Très vite fait... donc erreurs possibles (pardon :s)

Image
Alors là, je dis : chapeau bas ! :happy:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
kiouly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 02 avr. 2022 07:04

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par kiouly »

darazs a écrit : 11 avr. 2022 13:05
lastmohican a écrit : 11 avr. 2022 11:22 Chaque personne a un top 3 différent
Très vite fait... donc erreurs possibles (pardon :s)

Image

Merci pour ce tableau très explicite.
On visualise l'absence de la marque et de stylos Montblanc. .... Mystère :?:
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par chassi »

kiouly a écrit : 15 avr. 2022 08:51 Merci pour ce tableau très explicite.
On visualise l'absence de la marque et de stylos Montblanc. .... Mystère :?:
Ben non regardes mieux, MB 149/146
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
kiouly
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 02 avr. 2022 07:04

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par kiouly »

:ko:
Scrameustache
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 148
Enregistré le : 11 mai 2020 20:35

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par Scrameustache »

Avec un peu de retard (et bien que lecteur assidu, je trouve les SDD géniaux!), je mettrai bien 2 stylos de M. Faivet ("Comment ça, juste pour le faire passer devant les Pelikan...?" ;-) ), un "normal" pour tous les jours (Hokkaido notamment), et un "laqué" parce que ces derniers sont géniaux (et finalement assez différents des premiers)

Puis je resterai dans l'artisanat, avec un Oldwin (notamment les modèles avec capuchons scupltés par A. Kullock, mais la frontière entre stylo et oeuvre d'art devient assez ténue)...

J'ai une admiration assez profonde pour ces "2èmes artistes" qui complètent une oeuvre (certains en laquant, d'autres en scupltant corps ou capuchon) tout en respectant l'idée que le premier avait mis dans son modèle initial...! L'idée d'un travail en commun, avec chacun mettant en valeur le travail de l'autre, me parait fascinante!

Et compléter ce podium par un stylo de F. Faggionato, et un Conid. Toujours dans l'idée du stylo "devenant optimal", pour convenir à son utilisateur! Hâte de voir la deuxième production reprendre! :-)

A l'inverse, aucun stylo strictement à éviter... Par contre, je pense qu'il y en a quelques uns "à éviter au début", parce qu'on ne les appréciera à leur juste valeur qu'après un certain moment d'affermissement de ses goûts. Et les stylos cités précédemment correspondent finalement plutôt bien à cette catégorie! Comment ça, je me contredis...? ;-)
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: SDD du 10/04/22 : Votre Top 3 des stylos à avoir et Top 3 des stylos à éviter

Message par montpark »

3 stylos à avoir :

- 1 Montblanc MEISTERSTUCK (146 ou 149)
- 1 Sheaffer SNORKEL ou PFM (De Fort Madison)
- 1 autre grand classique Pélican, Sailor 1911, Namiki en mai-é

à éviter

- Parker récent
- Et tout stylo que vous utilisez sans plaisir
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités