SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par toffou »

Dans le SDD du 20/02/2022 ("Quel stylo vous n'encrez jamais, ou rarement, mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?"), je me suis fait la remarque que nous avions une forme d'affection pour nos stylos et je m'interrogeais pour savoir si ce n'était que pour l'objet ou pour les moments d'écriture qu'ils nous permettent d'avoir ? :?

darazs m'a alors idéalement fait remarquer que cela pouvait être un sujet de SDD.

Aussi, nous y voilà, la question est posée : avez-vous une forme d'affection pour un/vos stylo(s) ?
Si oui, est-ce seulement pour l'objet "stylo" (son dessin, son style, sa technicité, un souvenir rattaché à un modèle, etc.) ou est-ce plutôt pour les moments d'évasion que peut procurer l'écriture ?

Donc, est-ce qu'il y a un stylo (ou plusieurs) que vous affectionnez ?
Qu'est ce qui rend ce(s) stylo(s) digne(s) de votre "affection" ? :msp_love :

Merci à tous par avance et passez un bon dimanche. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par Caribou »

Pour moi, c'est clair : c'est un attachement à une enfance où le stylo-plume occupait beaucoup de place en classe et plus généralement dans la formulation de la pensée et la rédaction, parfois, d'un petit mot d'amour. ;)
Un attachement sans doute un peu nostalgique aussi pour l'époque et l'environnement de cette enfance, un monde plus lent, moins bruyant, moins connecté...
:vieux:

Dis, Mag, tu as encore de la place en consultation ? :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par Taranis »

Quand j’étais petit le stylo plume c’était celui des « grands ». Mes petites mains malhabiles auraient pu abîmer un bien qu’on qualifiait chez moi de « précieux ». L’objet stylo-plume prenait dès lors une aura particulière.
Plus tard le stylo devenait marqueur social, et ce même à l’école où tout se juge et pas que la marque des vêtements ou du cartable; le contenu de la trousse est lui aussi évalué. L’efficacité du marketing et la pression sociale déjà à cet âge … et même si avec les années le rôle du stylo dans nos vie s’est effacé, il y aura toujours quelqu’un pour reconnaître un MB (les ignorants, s’ils savaient toutes les merveilles qu’il leur reste à découvrir !) et imaginer une prétendue bonne situation chez son possesseur.
Plus tard je pense que l’association de ces deux notions m’est resté et a forgé mon amour des beaux stylos plumes (un complexe d’infériorité à régler ou un désir d’ascension sociale à assouvir, Mag ? :D )
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par darazs »

Caribou a écrit : 13 mars 2022 08:15
Un attachement sans doute un peu nostalgique aussi pour l'époque et l'environnement de cette enfance, un monde plus lent, moins bruyant, moins connecté...
Oh hooo on est presque dans le "c'était mieux avant" !!
(Pour les nouveaux, cette phrase est souvent la source d'embrasement...)

Je repasserai pour un post plus sérieux ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par Mirifix78 »

Un peu comme Caribou (pour sa première phrase, pas la deuxième), mais pas seulement : mes parents étaient enseignants, et mon père, instituteur au début, puis prof de collège, entre autres de dessin, était d'une précision extrême et surdoué dans l'art de l'écriture. J'ai toujours le Waterman de ma mère, mais mon père n'était pas très intéressé par les stylos. Il maniait le porte-plume et l'encre de Chine à la perfection pour ses titres en caractères gothiques et rédigeait ses fiches de travail avec ce qui lui tombait sous la main, mais toujours d'une manière si appliquée que l'on croyait voir un document imprimé.
Comme nous nous intéressions beaucoup aux arts plastiques à la maison, j'ai toujours adoré avoir quantité de crayons de couleur, gouaches, aquarelles et pastels dont mon père se servait encore à la fin de sa vie.
J'ai commencé à m'intéresser aux stylos en 5ème je pense, quand j'ai vu certains profs utiliser un CF Waterman. J'ai donc voulu en avoir un aussi et je me suis fais offrir une parure pour mon BEPC. Puis cela m'a passé.
Ca m'est revenu vers les années 80 et plus récemment, lorsque j'ai acquis une certaine aisance financière. Toutefois, en bon fils d'instit, je n'ai jamais voulu dépenser des sommes considérables pour chaque stylo. J'ai des goûts modestes même si je me suis offert une assez jolie collection de CF et autres Waterman, Parker, Sheaffer, Conway Stewart et quelques stylos allemands, indiens et chinois dont j'ai découvert l'existence grâce à ce forum et à d'autres sources, et bien évidemment à l'Internet tout puissant qui est un outil de commerce d'une efficacité inégalée à ce jour.
Comme je l'ai maintes fois écrit ici, je ne me sers pas de stylos pour écrire régulièrement, d'ailleurs, je n'écris que quelques lignes à la main par jour, et encore pas tous les jours, préférant de loin le traitement de texte que je maîtrise sans souffrance. Mais j'aime les objets et bien sûr l'écriture manuelle dont je me plais à contempler le rendu, car je m'applique lorsque je me sers d'un stylo-plume, avec un plaisir parfois intense mais contenu, comme si je savourais une friandise ou un carré de chocolat.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par chichil »

C'est en entrant dans le monde de la normalisation que je me suis découvert une grande affection pour les mots.
Encore quelques années plus tard, je me suis rendu compte que je ne leur rendais pas hommage en les tapant sur un clavier, ou pire, en les gribouillant au roller sur un cahier de notes.
C'est en voulant mieux les écrire que je suis revenu au stylo plume.
Aujourd'hui, donc, c'est bien pour rendre hommage aux mots et à notre langue (que j'adore) que je m'attache au stylo-plume : à mes yeux pas de plus bel objet pour les tracer.
J'admire d'ailleurs ce qu'en font les artistes de ce forum...
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par jddegap »

Image

D’où vient votre affection pour vos stylos ?

De l'usage, du temps cumulé passé à m'en servir de façon gratifiante.
C'est cela : je m'attache à certains de mes stylos-plume en raison des qualités pratiques et esthétiques que mon inclination leur accorde, du plaisir tactile et intellectuel qu'ils me procurent, au prorata du temps passé avec eux.
Ce sont des instants de qualité, à la hauteur de la noble fonction qu’exercent nos stylos-plume : déposer sur la feuille de papier ces jolies traces d’encre qui renferment nos pensées.
Il faut dire aussi que j’ai une tendance marquée à anthropomorphiser les objets usuels, telle cette paire de chaussures de marche, aux talons usés, dont je me plais à imaginer que la belle randonnée que nous venons de faire lui a apporté autant de contentement à remplir sa fonction qu’à moi d’utiliser mon corps de manière si satisfaisante.
De même, de savoir que telle page, dont je suis particulièrement fier, porte la marque d'un stylo-plume précis contribue à me le rendre d'autant plus cher, lui qui a partagé mes idées et conserve, sous forme de légères altérations, la patine de nos séances d’écriture partagée.
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par darazs »

Voir dans mes stylos autre chose qu'un instrument - les matériaux assemblés de telle façon que l'objet soit beau, ergonomique et surtout remplisse sa fonction sans faille - même si cela devrait suffire à créer de l'affection...

J'ai bien des raisons de ressentir plus que je le devrais pour ces objets, et si ce n'est pas le case la vente (parfois la poubelle...) est la seule option.
Image
(quelques stylos qui me sont particulièrement chers)

Est-il une oeuvre d'art?
Son histoire est-elle riche de pages ue je ne connaiterai jamais?
Son arrivée dans mon accumulation est-elle marquée d'un souvenir, d'une personne?

Chacune de ces raisons les lie à l'humanité - l'artiste, l'artisan, l'inconnu ou encore celui qui m'a transmis le précieux. Toutes ces personnes qui créent l'affection que j'ai pour mes stylos.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par anneclaire »

J'aime bien l'objet stylo-plume de façon générale et je peux avoir une légère tendance à la collection :angel:
J'y suis attachée car ce sont des beaux objets, avec une grande variété d'aspect et qu'ils apportent (je trouve) une certaine originalité à leur utilisateur/trice - même si j'ai constaté que je peux utiliser n'importe quel stylo personne ne m'a jamais fait la moindre remarque :? -

J'affectionne souvent le petit dernier, l'attrait de la nouveauté :?: là c'est un Parker Vacumatic trouvé dans une sombre brocante (fouille trucs moches, en fait).

J'ai aussi un faible pour ceux qui sont vieux, j'aime l'idée d'écrire avec un objet de seconde main ( 8-) :arrow: ), leur âge respectable et leur état parfois endommagé. J'aime l'idée d'adopter un objet oublié, quasi perdu et mal aimé peut-être, de le réanimer. Bon, je n'ai pas entendu le Parker me dire qu'il était content :o

Enfin, j'affectionne particulièrement mon Particule Slim, fait par Matthieu spécialement pour moi. Ça c'est important et ça change le rapport à cet objet

:help:


Édit: j'oubliais le Pelikan 100 trouvé l'an dernier par ma mère dans ces affaires
Il est vieux, un poil malade, rare et super beau ! Et puis complètement inattendu. ça fait beaucoup de raisons !
Et puis, quand il sera réparé il écrira divinement :zen:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par ArnaudM »

C'est la technologie qui m'a fait arriver au stylo-plume : comme certains j'ai commencé dans les années 70 à me faire les dents (dans tous les sens du terme !) sur des billes Reynold's ou Bic.

Puis au pâté de la rature, la technologie a substitué l'effaceur et l'encre qui vient avec : révolution ! Le stylo-plume et sa capacité à la seconde chance est revenu rapidement sur le devant de la scène comme étant le meilleur ami du collégien/lycéen. C'est là que j'ai connu mes premiers Waterman Jiffie puis torsadés et leurs couleurs bleutées quasi-introuvables en parfait état aujourd'hui.

Après plusieurs phases ou j'ai du remplacer la plume par des rollers de chez Pilot extrêmement efficaces dans la prise de notes en faculté, j'y ai repris goût avec l'âge, constatant que je retiens mieux les choses et que j'organise mieux mes mots et mes pensées lorsque je les écris à la plume. Le duo efficacité/plaisir a achevé de me convaincre, sans oublier... l'inscription sur un forum de passionnés qui m'a fait découvrir depuis maintes choses dont je ne soupçonnais même pas l'existence !

Bon dimanche à toutes et tous.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par toffou »

Merci Caribou, Taranis, Mirifix78, chichil, jddegap, darazs, anneclaire et ArnaudM pour ces partages.

Je crois pouvoir dire qu'il y a un peu d'émotion derrière certaines de vos interventions. Un grand merci à vous. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par grindsel »

D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Contrairement à ce que je lis dans les réponses du fil, le stylo-plume n'a pas été un objet "familial" . En tous cas, pas sous la forme actuelle. Aujourd'hui, dans la famille "grindsel", je suis la seule à me servir d'un stylo plume. On trouve des claviers partout, des billes (Bic et MB) mais zéro plume.
Je crois que mon père cependant avait un ou des stylo-plumes dans son bureau mais que sont ils devenus ?

Au premier niveau, mon affection pour mes stylos ne vient que d'eux mêmes, de leur capacité à me séduire par l'harmonie de leur forme, leur couleur, les matériaux utilisés. Bien sûr la qualité d'écriture, le plaisir qu'ils procurent entrent en jeu.
A un autre niveau, plus analytique celui ci, ils sont une façon de me singulariser, de laisser après moi quelque chose de ces objets d'affection à mes descendants, une forme de transmission (le "stylo de la mère ") de certaines valeurs.
Fantasmes ??? Sans doute ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par grindsel »

darazs a écrit : 13 mars 2022 10:42
Image
(quelques stylos qui me sont particulièrement chers)

J'ai noté ;)...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par Dominique_H_31 »

Je ne pense pas avoir de relation "affective" avec mes stylos plumes.

Pendant ma scolarité et mes études scientifiques, les PC n'existaient pas et j'avais une sainte horreur des stylos-bille. Fatalement donc, tout se faisait au stylo plume. Je n'ai gardé de cette époque que 2 Parker 75 donc l'esthétique n'est plus tout à fait au standard de mes goûts actuels: ils sont là et je m'en sers, sans nostalgie ni affection. Tout se faisait à la main y compris les dessins techniques au porte-mine, au stylo industriel Rotring, et à la planche à dessin depuis la seconde, et jusqu'en classes préparatoires et école d'ingénieur. Les PC n'existaient pas, les calculatrices étaient interdites pendant les examens, et tout s'est fait assez longtemps avec une règle à calcul et... un stylo.

Le numérique est passé par là depuis, mais je ne saurais éliminer tout passage par le papier, et je ne saurais me passer de ces outils "stylo" qui sont le prolongement de la main. Plus qu'on ne le pense, la main est un prolongement de la mémoire et de la pensée. Ce n'est pas une question d'affectif, ni de manque de compétence numérique. Quand je transcrivais de la musique du luth vers la guitare il y a quelques années, c'était avec une feuille de papier toute blanche, une règle et mon Pelikan M800. Aujourd'hui, c'est avec un logiciel, et c'est beaucoup mieux, sauf pour écrire 3 lignes. Quand j'ai conçu ma cuisine, c'était à la planche à dessin. Pour la cuisine de ma fille, j'ai fait les premières ébauches à la planche à dessin, puis j'ai terminé en modélisation 3D sur Blender. Je maîtrise complètement plusieurs outils de bureautique, mais pour mettre en ordre des idées, il me faut un papier et un stylo. Il y a une intelligence de la main et du geste que le numérique n'apporte pas et qui est pourtant très utile.

Pas grand-chose d'affectif là-dedans. J'aime mes stylos, certains plus que d'autres, parce que ce sont des outils du quotidien, parce que certains sont jolis, ou parce que certains viennent de mon père, même s'ils ont le défaut d'être des MontBlanc :siffler: . J'aime autant mes stylos qu'un bon ciseau à bois ou qu'une bonne scie japonaise, beaucoup plus que mon téléphone ou mon ordinateur, et beaucoup moins que mes instruments de musique, parce que l'implication de la personne dans le geste n'est pas à la même échelle.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par darazs »

grindsel a écrit : 13 mars 2022 12:07
darazs a écrit : 13 mars 2022 10:42
Image
(quelques stylos qui me sont particulièrement chers)

J'ai noté ;)...
Le support aussi ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par Mirifix78 »

Je constate, en lisant les uns ou des autres, qu'ils expriment beaucoup de croyances en les pensant vérités absolues.
Cela n'enlève rien à leurs qualités humaines, ni à leur valeur personnelle, c'est évident.
Mais comme je suis un scientifique, je suis toujours gêné de certaines assertions dont les auteurs font généralités alors qu'elles ne concernent qu'eux, sans doute aussi quantité de gens voire la majorité, mais certainement pas la totalité.
Je connais des personnes qui écrivent très bien et joliment au stylo à bille et d'autres qui ont une écriture horrible à la plume.
Je connais des personnes qui n'ont pas besoin de passer par l'écriture manuelle pour retenir leurs idées, ni même les formuler afin qu'elles s'élaborent de façon claire dans leur esprit (moi en l'occurence).
L'écriture manuelle est juste plus pratique parce qu'elle ne nécessite que très peu de matériel et qu'on peut l'utiliser à tout moment, n'importe où, et pour toutes sortes de choses (idées, dessin, schéma, notes de musique...)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par LYTH »

J'ai pas de chien, alors... :mrgreen: :arrow:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
La Fée Gniass
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 82
Enregistré le : 11 févr. 2022 10:55

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par La Fée Gniass »

darazs a écrit : 13 mars 2022 10:42 Image
(quelques stylos qui me sont particulièrement chers)
Quel le stylo de gauche ? Il m’intrigue avec son côté grosse brut ^^
Parfois je diverge… mais le plus souvent je dis bite comme tout le monde…
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par Catsupilami »

Pour ma part, c’est une loooongue histoire d’amour. Mais aussi de haine au début !
Quand j’étais petit, j’écrivais très mal. On m’a forcé à faire des lignes et des lignes d’écriture, en particulier on m’a offert un Lamy ABC pour que je le fasse. Le pauvre est dans un très sale état.
Mais après cette période, selon mes parents, le stylo plume était la manière la plus intéressante et élégante d’écrire. Évidemment, c’est un point de vue pas une réalité. Mais je l’ai adopté.
Au collège, en dehors du fait que c’était obligatoire, je voulais un instrument d’écriture qui me plaisait, donc mes parents m’ont emmené en papèterie où je me suis fait offrir (par mes parents, pas par le vendeur), mon premier stylo plume adapté. En l’occurrence, un Lamy Safari. Très agréable pour écrire et au collège, je le trouvais très joli. Plus que le stylo plume de grande surface que tout le monde utilisait. C’était juste chiant quand je n’avais plus d’encre et que j’avais oublié mes cartouches parce que j’étais le seul à utiliser du Lamy.
Je suis ensuite passé, au lycée, à un autre stylo plume. Un autre Lamy, plus "sérieux" cette fois, le Studio. Je me souviens de sa bouteille d’encre (Lamy bien sûr) avec son petit rouleau de papier dessous, le soin que je prenais à le remplir.
Vint ensuite un Delta, que je possède encore mais dont je ne me souviens plus du modèle, que je me suis fait offrir pour mon entrée en prépa.
Enfin, je me suis offert mon premier Parker IM en rentrant en ESC.
En fait, chaque étape de ma vie scolaire a été rythmée par l’acquisition de l’un de ces objets. Ils ont vraiment marqué mon parcours scolaire/étudiant et donc ma vie.
Maintenant, mon stylo favori est mon Namiki Empereur, mais je rechigne à l’utiliser car je ne veux pas l’abîmer. Au quotidien, j’utilise une tonne de chinoiseries différentes !
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par Hobiecat »

Je n'ai pas d'affection spéciale pour les stylos-plume, mais j'ai horreur d'écrire avec les billes ou feutres alors bien obligé d'avoir des plumes ! :mrgreen:

Depuis que j'ai découvert cette merveille au collège, je n'ai jamais arrêté d'écrire au stylo-plume. Même si comme beaucoup, le clavier supplante souvent la main, j'arrive encore à écrire quelques lignes chaque jour, essentiellement pour le boulot, où je n'ai pas encore succombé à OneNote (un logiciel "cahier" pour ceux qui ne connaissent pas... :diable: )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Christof et 15 invités