SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par Taranis »

Hobiecat a écrit : 13 mars 2022 15:49 Je n'ai pas d'affection spéciale pour les stylos-plume, mais j'ai horreur d'écrire avec les billes ou feutres alors bien obligé d'avoir des plumes ! :mrgreen:

Depuis que j'ai découvert cette merveille au collège, je n'ai jamais arrêté d'écrire au stylo-plume. Même si comme beaucoup, le clavier supplante souvent la main, j'arrive encore à écrire quelques lignes chaque jour, essentiellement pour le boulot, où je n'ai pas encore succombé à OneNote (un logiciel "cahier" pour ceux qui ne connaissent pas... :diable: )
Petite aparté / hors sujet : une fois que tu auras goûté à OneNote tu auras du mal à t’en passer
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par Dominique_H_31 »

Mirifix78 a écrit : 13 mars 2022 13:50 Je connais des personnes qui n'ont pas besoin de passer par l'écriture manuelle pour retenir leurs idées, ni même les formuler afin qu'elles s'élaborent de façon claire dans leur esprit (moi en l'occurence).
C'est complètement vrai, mais ce n'est pas mon cas...
Mirifix78 a écrit : 13 mars 2022 13:50 L'écriture manuelle est juste plus pratique parce qu'elle ne nécessite que très peu de matériel et qu'on peut l'utiliser à tout moment, n'importe où, et pour toutes sortes de choses (idées, dessin, schéma, notes de musique...)
Oui et non. Pour écrire 15 pages de musique ou 200 pages de texte, je préfère quand même l'informatique avec, le cas échéant, un bloc note et un stylo à côté du clavier ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par Hobiecat »

Taranis a écrit : 13 mars 2022 16:02 Petite aparté / hors sujet : une fois que tu auras goûté à OneNote tu auras du mal à t’en passer
C'est bien pour ça que j'évite ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par kaha »

Je n’ai pas d’affection particulière si ce n’est qu’à choisir je préfère un stylo aussi agréable dans la main qu’au regard, à condition qu’il écrive bien évidemment.
Et j’ai beau préférer les sensations d’un stylo-plume pour écrire, j’utilise aussi des stylo-billes, d’ailleurs j’ai un bille en bois et métal vert que j’aime beaucoup malgré qu’il soit un peu fin mais il est beau et doux dans le creux de ma main alors c’est lui que je dégaine lorsqu’il faut écrire une adresse sur une enveloppe.
Hors sujet, j’aime tout autant mes claviers :diable: à chaque besoin son outil.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par Mirifix78 »

Dominique_H_31 a écrit : 13 mars 2022 16:06
Mirifix78 a écrit : 13 mars 2022 13:50 L'écriture manuelle est juste plus pratique parce qu'elle ne nécessite que très peu de matériel et qu'on peut l'utiliser à tout moment, n'importe où, et pour toutes sortes de choses (idées, dessin, schéma, notes de musique...)
Oui et non. Pour écrire 15 pages de musique ou 200 pages de texte, je préfère quand même l'informatique avec, le cas échéant, un bloc note et un stylo à côté du clavier ;)
Ca me paraît évident. Je faisais allusion à la saisie rapide d'une idée qui passe d'un coup par la tête, et encore, avec un tél portable sous la main, rien n'est plus simple que d'enregistrer un message vocal.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par silverado »

Je me reconnais dans la plupart des arguments cités plus haut par les collègues.
Pour bien de nos jeunes contemporains le stylo-plume semble être avant tout un marqueur social, ou un accessoire de mode.
Mais, même si actuellement il n'est pas le seul instrument servant à accoucher de nos idées, c'est encore lui, au moins symboliquement, qui en représente l'archétype (bonjour Mag).
Après avoir utilisé bien des stylos-plume, achetés un peu par hasard, ou pour leur aspect, c'est maintenant que j'ai quelques difficultés à m'en servir que mes critères se font plus précis, plus définis. Ainsi, je m'intéresse d'abord à la plume, à son trait, puis au débit comme à la souplesse de celle-ci.
Si l'aspect esthétique est devenu secondaire, il ne m'est pas indifférent pour autant.
Je crois que je ne ferais jamais l'acquisition d'un stylo à plume capotée (désolé pour les amoureux du 51 !) voire même d'un stylo équipé d'une trop petite plume !
C'est de ce coté que devrait se trouver "l'âme" du stylo. C'est à dire, la conception et la vision du designer comme la qualité de fabrication voulue par l'industriel ou même l'image souhaitée par le publiciste.
En définitive, on peut additionner tout cela, et plus encore, mais je reste persuadé que l'affection que l'on a pour cet objet est plus que la somme de tout cela.
Il s'agit d'affection, n'est-ce pas ? C'est donc un peu comme pour nos histoires d'amour ( pardon : d'Amour !) :msp_love :

:vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par toffou »

Merci grindsel, Dominique_H_31, LYTH, Catsupilami, Hobiecat, kaha et silverado pour votre participation.

jddegap a écrit : 13 mars 2022 10:38 D’où vient votre affection pour vos stylos ?
De l'usage, du temps cumulé passé à m'en servir de façon gratifiante.
grindsel a écrit : 13 mars 2022 12:00 A un autre niveau, plus analytique celui ci, ils sont une façon de me singulariser, de laisser après moi quelque chose de ces objets d'affection à mes descendants, une forme de transmission (le "stylo de la mère ") de certaines valeurs.
Fantasmes ??? Sans doute ...
Ayant pris conscience de l'impermanence des choses et adepte du non-attachement, je n'ai pas d'affection particulière pour les choses. :zen:
J'ai cependant quelques reliques personnelles ; des objets qui ne sont pas important en soit mais qui évoquent des souvenirs ou des moments clefs de ma vie. :angel:
Calamophile depuis peu, je n'ai pas encore trouvé LE stylo qui viendra compléter cette panoplie que je transmettrais. :oops:
jddegap a écrit : 13 mars 2022 10:38 Ce sont des instants de qualité, à la hauteur de la noble fonction qu’exercent nos stylos-plume : déposer sur la feuille de papier ces jolies traces d’encre qui renferment nos pensées.
Ce stylo aura une grande différence d'avec mes autres "reliques" ; les moments de satisfactions que nous aurons partagés seront lisibles et donneront un accès aux souvenirs et aux pensées que j'aurais couchés sur le papier. :thumbsup:

(C'est puissant ce que je viens d'écrire, il faudrait peut-être que je le note dans un carnet :mdr: ).
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
danieldt
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 14 sept. 2016 21:38
Localisation : Spa, Belgique

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par danieldt »

La première fascination pour un stylo-plume remonte à mon enfance, j'avais 7 ans. Je fréquentais déjà assidûment la petite bibliothèque de mon village. :lire: Le bibliothécaire, directeur d'école à la retraite, était intransigeant sur le choix de nos lectures et nous autorisait un album de Tintin par quinzaine... Il consignait tous les mouvements de prêts d'une écriture admirable, à l'encre bleue, dans un livre de comptabilité avec un stylo-plume Pélikan noir équipé d'une superbe plume en or. Jamais je ne me suis lassé de le regarder écrire tant le personnage, l'outil et l'écriture me semblaient en accord parfait. Parvenu à l'âge adulte, il est inutile de préciser le choix de mon premier achat d'un stylo-plume.
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par Parchemin52 »

En fait, après le passage un peu brutal de la plume Sergent Major au stylo à bille "Bic", à l'école, je sentais qu'il manquait quelque chose...Un palier en somme, et là, le miracle! Un petit stylo dont j'ai oublié la marque, sinon qu'il était de couleur verte et muni d'un sac en caoutchouc pour le remplissage
peut être un Waterman mais pas sûr du tout. C'était pendant les années 60, 70 environ. Je précise que ce stylo que j'adorais était d'occasion, déjà la passion des vintages! :o
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par darazs »

La Fée Gniass a écrit : 13 mars 2022 14:22
darazs a écrit : 13 mars 2022 10:42 Image
(quelques stylos qui me sont particulièrement chers)
Quel le stylo de gauche ? Il m’intrigue avec son côté grosse brut ^^
Danitrio Hyotan Kawari – Nuri, doublement original :
- pour le traitement de laque en Kawari-Nuri
- pour la forme (dite aussi gourde)

Et puis la plume... :msp_love :

(Il me vient d'un membre du forum, c'est un Danitrio assez original et écrire avec est merveilleux... Autant dire qu'il reçoit beaucoup d'affection)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par albert65 »

Bonsoir,

Pas vraiment d'affection particulière pour un stylo ou un autre. J'aime cependant quand l'objet d'écriture correspond à l'objectif (prise de note, croquis, brouillon etc). Lorsque c'est le cas je suis content d'avoir fait le bon choix.
La Fée Gniass
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 82
Enregistré le : 11 févr. 2022 10:55

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par La Fée Gniass »

darazs a écrit : 13 mars 2022 18:09
La Fée Gniass a écrit : 13 mars 2022 14:22
darazs a écrit : 13 mars 2022 10:42 Image
(quelques stylos qui me sont particulièrement chers)
Quel le stylo de gauche ? Il m’intrigue avec son côté grosse brut ^^
Danitrio Hyotan Kawari – Nuri, doublement original :
- pour le traitement de laque en Kawari-Nuri
- pour la forme (dite aussi gourde)

Et puis la plume... :msp_love :

(Il me vient d'un membre du forum, c'est un Danitrio assez original et écrire avec est merveilleux... Autant dire qu'il reçoit beaucoup d'affection)
Tu as fais une review dessus ? Il attise vraiment ma curiosité ce stylo !
Parfois je diverge… mais le plus souvent je dis bite comme tout le monde…
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par darazs »

La Fée Gniass a écrit : 13 mars 2022 19:12
darazs a écrit : 13 mars 2022 18:09
La Fée Gniass a écrit : 13 mars 2022 14:22
Quel le stylo de gauche ? Il m’intrigue avec son côté grosse brut ^^
Danitrio Hyotan Kawari – Nuri, doublement original :
- pour le traitement de laque en Kawari-Nuri
- pour la forme (dite aussi gourde)

Et puis la plume... :msp_love :

(Il me vient d'un membre du forum, c'est un Danitrio assez original et écrire avec est merveilleux... Autant dire qu'il reçoit beaucoup d'affection)
Tu as fais une review dessus ? Il attise vraiment ma curiosité ce stylo !
il y a une revue de son propriétaire précédent, mais les photos ont disparu malheureusement.

http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... lit=kawari
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
La Fée Gniass
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 82
Enregistré le : 11 févr. 2022 10:55

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par La Fée Gniass »

darazs a écrit : 13 mars 2022 19:16
La Fée Gniass a écrit : 13 mars 2022 19:12
darazs a écrit : 13 mars 2022 18:09

Danitrio Hyotan Kawari – Nuri, doublement original :
- pour le traitement de laque en Kawari-Nuri
- pour la forme (dite aussi gourde)

Et puis la plume... :msp_love :

(Il me vient d'un membre du forum, c'est un Danitrio assez original et écrire avec est merveilleux... Autant dire qu'il reçoit beaucoup d'affection)
Tu as fais une review dessus ? Il attise vraiment ma curiosité ce stylo !
il y a une revue de son propriétaire précédent, mais les photos ont disparu malheureusement.

http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... lit=kawari
Merci. Ça me donne déjà un petit aperçu mais sans photo c’est vachement frustrant !
Tu devrais en refaire un :siffler:
Parfois je diverge… mais le plus souvent je dis bite comme tout le monde…
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par darazs »

La Fée Gniass a écrit : 13 mars 2022 19:23
darazs a écrit : 13 mars 2022 19:16
La Fée Gniass a écrit : 13 mars 2022 19:12
Tu as fais une review dessus ? Il attise vraiment ma curiosité ce stylo !
il y a une revue de son propriétaire précédent, mais les photos ont disparu malheureusement.

http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... lit=kawari
Merci. Ça me donne déjà un petit aperçu mais sans photo c’est vachement frustrant !
Tu devrais en refaire un :siffler:
Quand j’ai un moment….
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 13/03/2022 - D'où vient votre affection pour vos stylos ?

Message par toffou »

Avec un peu de retard, merci danieldt, Parchemin52 et albert65 pour votre participation. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités