SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par toffou »

Quelle que soit votre activité manuscrite, est-ce qu'il y a un format de papier qui vous convient mieux ? :inspiration:

Parlez nous des dimensions (A4, B6, etc.), du type d'assemblage (feuilles volantes, blocs, cahier, etc.), du type reliure (spirale, cousue, agrafe, etc.), du carroyage (sans, séyès, dot, etc.), et il y a tous les autres critères que je n'ai pas cité ( :ko: ).

Bref, quel(s) support(s) d'écriture vous employez le plus et/ou que vous préférez utiliser ?

Merci par avance pour vos contributions. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par jddegap »

SDD du 6 mars 2022

Là, je ne peux pas répondre simplement car tout dépend de l'usage …

- Par exemple, pour rédiger un texte, comme le brouillon pour cette simple réponse au SDD, je me sers de grands cahiers Oxford 24 x 32 cm petit carreaux à spirale, une grande surface bien commode pour avoir la place de corriger et amender.
Image

- Pour la correspondance épistolaire, j'aime les formats de papier à lettres exotiques, anglais ou japonais, mais je trouve de plus en plus difficile de me les procurer donc, je dirais maintenant : le format A4, tout simplement.
Image

- Et pour mes nombreux carnets, je préfère qu'ils soient tous du même format pour pallier le risque d'écroulement des piles, alors, depuis longtemps, je m'efforce de les standardiser au format A5.
Image
Jérôme
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par BillHoony »

Je prends moi aussi des cahiers Oxford au même format. Mais grand carreaux (je ne savais pas qu'il y avait des personnes dans ce monde pouvant écrire sur du petits carreaux. :shock:)
Pour le reste un feuille A4 vierge découpée en quatre, comme les cheveux, pour la liste des courses. :lol:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par Mirifix78 »

Comme dit précédemment, le meilleur papier que j'aie trouvé pour la plume est celui des Post it (3M). Mais en format A4 il coûte la peaudef.
Alors du coup, j'écris sur tout ce qui ne bouge pas et qui est plat, du moment que ça n'absorbe pas comme un buvard, ni ne glisse comme une patinoire.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par Mouhwee »

Comme vous je suis la plupart du temps sur du A4, Oxford/Clairefontaine petits carreaux (parfois grands carreaux), Rhodia ligné, j'ai deux carnets A5 mais je n'ose pas les utiliser encore. De plus ils sont un peu épais, et je suis vite gênée par le bord du carnet sur les côtés et quand j'arrive en bas. Il faudrait que je prenne des carnets fins comme montrés plus haut par jddegap
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par o1984 »

Essentiellement (on va dire 80%) j'écris dans des carnets au format A5 : carnets à base de Tomoe River comme ceux de Goodinkpressions, Tsubame, Fabriano Ecoqua, Atelier du papier. De préférence, carnets fins (40 ou 64 pages) pour faciliter l'écriture. Quelques carnets à spirale toujours en A5 complètent ce domaine essentiellement consacré à la prise de notes. Réglure pointée pour la majorité ou sans réglure.

Pour le brouillon,
soit en A5 avec des blocs Fabriano Ecoqua à feuilles collées "pointées" qui se détachent bien et qui me servent aussi à remplir (après perforation) un carnet Filofax pour la prise de notes en réunion à l'extérieur.
soit en A4 avec du papier en ramette Fabriano BioCopy
soit en B5 avec des carnets Tsubame et Kokuyo Campus

Pour la correspondance
Plutôt en A5 étant donné que j'ai de l'avance avec des blocs Life Bank Paper, Crown Mill, Three Candlesticks, Lennon Toolbar Egret.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par Caribou »

Comme Jérôme et d'autres, j'utilise divers formats de papier selon les usages.

Toutefois, puisque la question de ce dimanche porte sur le format que nous utilisons le plus, je reconnais sans hésitation l'écrasante domination statistique de mes cahiers Atoma, en A4 et A5, ainsi que de mon carnet William Hannah au format (presque) A5. ;)

Tous épousent le principe de la couverture en cuir et des anneaux métalliques, que j'adore vraiment au quotidien ! :thumbsup:

Enfin, un peu moins fréquent, mais quasi quotidien quand même, le format Regular des Travellers Notebook.

Bon dimanche à chacune et chacun ! ;)
Modifié en dernier par Caribou le 13 mars 2022 18:57, modifié 1 fois.
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par Açores »

A5 ! Sans hesitation.

En feuilles libres, idéalement blanches voire ivoire, sans réglures.


Le format : A5 pour sa polyvalence, parce que A4 est simplement trop grand et m’incommode et me donne l’impression de submersion par sa grandeur. Je n’ai pas toujours beaucoup de place sur mes bureaux. Le format A5 m’est plus confortable, j’ai toujours aimé travailler sur des supports assez petits. Le A6 pourrait potentiellement me convenir, mais c’est un format plus rare. En plus pour les lettres le A5 est pratique, je plie la feuille en 2 est basta.

Le support : Les feuilles libres ou détachables en bloc.
J’ai vraiment du mal à me faire aux carnets, cahiers et autres notebooks car je supprime et jette beaucoup de mes écrits, et les cahiers se prêtent mal à cela. On peut éventuellement déchirer quelques pages, mais c'est peu pratique et je détruit énormément.

Je trouve ça contraignant si pour une raison quelconque, trop de pages me déplaisent je me sent forcé de jeter tout le carnet, c'est du gâchis.
Les feuilles volantes me laissent plus de flexibilité.

Et si j’ai besoin de conserver ou compiler un ensemble d’écrits, plans, dessins, il m’est toujours possible de regrouper mes feuilles volantes dans une pochette dédiée.

La couleur : Le blanc, car neutre, ça n’altère pas les couleurs des encres. Il m’arrive parfois de m’accommoder au papier « ivoire » ou « crème » qui s’accordent parfois avec certaines encres.

Réglures : Sans réglures, car leur présence m’est plus contraignante qu’utile. Si j’ai vraiment besoin d’écrire très droit, j’utilise un guide-âne par transparence.

Tomoe River proposait il y a peu la perfection pour moi :

Image

Ces blocs, je pourrais m'en contenter jusqu'à la fin de mes jours je crois. J'attends que le Senzen reprenne la distribution du Tomoe River "Successor" . En attendant je vis sur mes réserves.

Il m'arrive d'essayer de ci de là d'autres papiers qui offrent d'autres textures. Mais tous ne sont pas disponibles en A5 et certains ne se vendent que sous la forme de ces maudits carnets.
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par fdam »

Depuis que j'ai redécouvert la plume je n'écris que sur des carnets formats A5 (lignée ou non ; avec spirale ou sans) et des feuilles A4 de papier ramette.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par lastmohican »

Je suis un accro aux cahiers à spirale Oxford. A4, A5 et A6, suivant l’envie !
Petits carrés pour le A5 et A6, ou j’écris tout et n'importe quoi, rectangles pour le A4, que je trouve plus facile pour la calligraphie.

Pour la correspondance j'utilise des feuilles A4. J’essaie souvent de trouver quelque chose de sympa et différent, je teste plein de papiers, mais je reviens à chaque fois au Clairefontaine Triomphe... :zen:

J’ai aussi plein de cahiers A5 de toutes marques, qui s'empilent car j’en achète trop :lol:

Donc le plus utilisé je dirais A5/B5, suivit de A6 et A4 :thumbsup:
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par toffou »

Merci jddegap, BillHoony, Mirifix78, Mouhwee, o1984, Caribou, Açores, fdam, lastmohican pour vos contributions. ;)

J'écris pour ma part quasi exclusivement sur des cahiers en A5 ou en 17x22 (petits cahiers d'écolier).

La plupart des cahiers que j'achète ont des reliures agrafée et ceux que je confectionne sont cousus. Je préfère ne pas dépasser une centaine de pages, ce qui facilite l'ouverture à plat et l'écriture.

Enfin, j'utilise plutôt soit des quadrillages petits carreaux (5x5) soit séyès, ou pas de quadrillage du tout ce qui me permet d'utiliser des quides-ânes avec des espacements différents. Exclusivement en papier blanc.

Ma dernière création est un casier de vingt cahiers de 96 pages A5 cousus, réalisés avec du Fabriano Traccia en 60 g/m². :P

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par albert65 »

Bonjour à tout le monde,

Depuis 3 ou 4 ans je suis un fidèle des carnets de la Compagnie du Kraft. Au fil du temps je me suis constitué un stock de carnets (et recharges) de formats multiples et variés que j'utilise au quotidien.
Actuellement (est-ce l'influence de la floraison des minosas et autres jonquilles?) j'ai une grosse appétence pour un bloc Rhodia chiné chez Emmaüs qui ressemble peu ou prou au légal pad américain (format US letter) qui a fait l'objet d'un sujet sur cet excellent forum : viewtopic.php?t=15001
Comme j'aime bien les histoires je me suis fait plaisir à lire tranquillement l'historique (:https://science.howstuffworks.com/innov ... yellow.htm) de ce bloc note classique outre atlantique. J'ai même réussi à trouvé fortuitement un "Pencil n°2" toujours en chinant chez l'abbé Pierre!).
Le fait d'écrire sur un fond jaune est surprenant mais avec une encre noire, pour ma part une Sailor pigmentaire, le contraste est agréable et facilite grandement la (re)lecture. D'ici à ce que cette sensation relance le débat phare jaune vs phare blanc...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par creatorcom »

Le format le plus utilisé, incontestablement le A5 et rarement le A4 (uniquement en bloc).
Les marques qui reviennent le plus souvent :
ATOMA et ses fameux cahiers à anneaux quelque soit la réglure, ... avec une attention particulière pour le Cream Dotted 90gr.
AURORA et ses cahiers à spirales.
RHODIA et ses carnets et blocs papier ligné vélin ivoire.

Puis tous les autres
CLAIREFONTAINE et ses cahier Flying Spirit, LEITZ, OXFORD, ...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par grindsel »

J'aime tous les formats, et presque tous les papiers pourvu qu'il y ait du changement. Je hais la monotonie :lol:

Pour exemple, mes blocs A4 pour les lettres : parfois j'écris sur la feuille pliée en deux (ce qui fait une copie A5 ) pour être plus à l'aise pour écrire.
J'ai acheté des papiers "elephant skin", papier de pierre, papier aux algues etc. Ceux qui ne supportent pas la plume souffriront par la bille ou par le graphite :mrgreen:

Pour les cahiers, je préfère le A4, anneaux Atoma ou mieux du A5 Filofax (les pages sont repositionnables et j'ai la perforatrice Filofax, ce qui me permet d'introduire des feuilles vierges ou autre.
Pour les carnets c'est le plus souvent du A5 ou du B5.
J'ai un cahier cuir, design perso, avec anneaux Atoma alu, fait par Lucky44 :msp_love :
je n'aime pas les spirales.

Pour la réglure : soit des carreaux 5x5 mm ou 8x4 mm pour les cahiers, soit rien. Ligné éventuellement, tout dépend de ce que je veux écrire. Surtout pas de Seyès

Du confort, de la fantaisie, mais dans la rigueur, hein, pas de paillettes, pas de trucs kawai, de couleurs flashy etc. Blanc ou crème.

Bon dimanche à vous !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par Taranis »

Gros gros paradoxe pour moi
J’ai plusieurs blocs de beau papier en A4 (plusieurs marques) et un en A5 (Tomoe)

Mais ce que j’utilise le plus ce sont les cahiers à spirale A4 lignés fournis par ma boîte avec un immonde papier pelure qui bave et transperce
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par kaha »

Mon format préféré est le A5, ni trop petit ni trop grand. Le A6 aussi pour des petits carnets.
Le A4, je le plie pour faire du A5, ou du A6 selon le besoin.

Feuilles volantes, feuilles en bloc facilement détachables, carnet cousus ou agrafés tout me va. J’aime moins les carnets à spirales car elles me gênent.

Une préférence pour le papier sans lignage ou à petits carreaux mais j’envisage de tester les petits points. Blanc le plus souvent mais de la couleur aussi selon ce qui me tombe sous la main.
J’ai une attirance étrange pour les papiers gris ou marron clair qui servent à caler les produits dans les colis, ils arrivent tout chiffonnés et la plupart du temps l’encre bave terriblement dessus mais j’aime leur côté brut, j’en recycle souvent pour plier des origamis (après les avoir lissés avec un engin de torture nommé fer à repasser qui sert plus souvent avec du papier qu’avec du linge).
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 638
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par Dominique_H_31 »

Ouh là là... Je sens que la réponse va être longue...

Sauf quand j'ai vraiment besoin de place, j'utilise de moins en moins le format A4:
- pour du courrier, mais cela devient rare à notre époque
- pour du dessin ou du gribouillage technique: bricolage, menuiserie… dans ce cas d'ailleurs, le porte-mine et les outils de dessin se disputent la vedette au stylo plume, sauf pour prendre des notes textuelles autour du dessin. Je passe parfois (et encore plus rarement) au format A3... mais sur une planche à dessin

Mon format de prédilection reste vraiment le format A5: facilement transportable, facilement logeable sur un bureau encombré de claviers, souris, stylos, sans être étriqué. Je réserve le format A6 à des listes de tâches, de courses, etc. Impossible de faire des phrases construites sur du A6 quand on n'est pas doté d'une écriture "pattes de mouche".

Côté support, ma préférence va à la combinaison feuilles volantes + classeurs de type "organiseurs". Cela me donne la flexibilité maximale pour conserver, classer, mettre immédiatement ou plus tard à la poubelle toutes ces feuilles à la pérennité variable. J'ai récupéré/ accumulé au moins 6 classeurs de ce type pour différents thèmes. En complément, des porte-blocs avec une pince à ressort me permettent de rassembler et balader les feuilles volantes vierges (sur mon bureau, sur mon établi, et partout ailleurs...). J'ai eu ma période "cahiers brouillon maison" confectionnés avec une relieuse à boudin, mais l'absence de reclassement possible (sauf en repassant sur la relieuse) me gêne beaucoup. Ce n'est pratique que pour arracher les pages.

Astuce pour écrire directement dans un classeur (et même un carnet) sans être gêné par l'écart de hauteur entre le poignet à altitude zéro et le papier à altitude +4cm, et sans retirer la feuille: un repose-poignet pour clavier/souris devant le classeur.

Pour le carroyage, je n'ai pas besoin de lignes pour écrire à peu près droit, j'aime bien les pages toutes blanches, et les quadrillages en toutes sortes me donnent des boutons car ils ne servent qu'à perturber la page. Seuls les quadrillages "dots" trouvent grâce à mes yeux, parce qu'ils se font oublier.

Côté papier, je ne suis vraiment pas fréquentable, car je récupère à peu près tout ce qui me tombe sous la main: les feuilles imprimées sur un seul côté, et même le papier des enveloppes. J'écris donc à 99% sur ce genre de support. Deux grosses vieilles perforatrices de bureau dont les poinçons sont astucieusement positionnés me permettent d'adapter n'importe quelle feuille à n'importe lequel de mes classeurs.

La compatibilité de tout ça avec le stylo-plume est bien sûr variable, mais finalement pas catastrophique: je ne fais pas de calligraphie! Et quand ça passe moins bien, c'est souvent un peu imputable au stylo. J'avais un stylo MontBlanc qui faisait parfois des caprices sur certains papiers: "Non, mais: c'est qui ce mec qui fait écrire un MontBlanc sur des papiers de récup ???". Au début, je changeais de stylo. Depuis quelques mois, je l'ai mis au régime Iroshizuku, et il ne fait plus aucun caprice sur aucun papier. Le pire du pire ne fut même pas un papier de récup, mais une dizaine de pages de formulaires recto-verso qu'une grande banque française m'avait demandé de compléter. La Bérésina ! ça bavait partout, au recto comme au verso! J'ai continué avec ma plume et tant pis pour eux ! Ils ne peuvent sans doute payer que des bics à leur personnel...

J'ai quelques blocs qualitatifs (Clairefontaine/ Rhodia/ Oxford) à carroyage (dots !), mais comme c'est trop beau pour la majorité de ce que j'écris, je leur préfère tellement ma montagne de papiers de récupération que je ne me sert que très très peu de ces beaux papiers. Pour ma rare correspondance en A4, je me sers dans le bac de mon imprimante.

Image
Modifié en dernier par Dominique_H_31 le 06 mars 2022 21:54, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par Açores »

kaha a écrit : 06 mars 2022 14:25 J’aime moins les carnets à spirales car elles me gênent.
La popularité des spirales m'a toujours surpris. C'est certes, pratique pour déchirer les pages indésirables, mais je trouve ça vraiment gênant pour écrire.
On m'a souvent dit : "C'est paracerque t'es gaucher, c'est pour ça ." Mais ça revient au même. Il y a bien un moment où les droitiers écrivent sur la page ouverte côté gauche et sont obligés de passer par dessus ce foutues spirales.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par LYTH »

Des carnets Leuchtturm 1917
  • Basique 250 p. le plus souvent à petits carreaux, 80g
  • Some lines a day, 90 g (je pense)
  • Bullet journal, 120g
Et je préfère, de loin, le 80g.

Quelques vieux cahiers à spirale pour les terminer (mais je n'aime pas les spirales moi non plus, je peine à comprendre leur popularité mais sont-ils encore populaires ?) mais c'est anecdotique. Pas grand-chose d'autre sinon.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par grindsel »

Pour info, il y a des cahiers A4 à carreaux 5 x 5 mm et 4 x 8 mm et peut-être des lignés mais pas sûr avec anneaux type Atoma pour moins que rien (< 2€ )chez Action (chaîne un peu partout en France).
Le papier ne bave pas et l'encre ne traverse pas. Pour preuve la dernière photo que j'ai postée sur le fil des citations.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités