SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par anneclaire »

il est important de choisir un cahier idéal pour les séances d'écriture ;)
Image

en fait, celui-ci est un format cahier d'écolier et il me semble que je préfère les A5 :angel:
Image

les grands cahiers ou les A4 m'intimident, sauf pour des applications précises (cahier travaux manuels, d'ailleurs un poil plus grand que A4 , où sont notés les différents essais notamment en y collant des feuilles préimprimées qu'il ne reste plus qu'à compléter. mais c'est plutôt au bille, quoique !)
le format des cahiers d'écolier irait bien, mais il y a un plus grand choix en A5 en couverture, qualités de papier et lignage.

je ne suis pas très regardante, surement à tort, sur la qualité du papier des carnets A5 que j'achète, car je me laisse aller à des coups de cœur pour leurs couvertures. par exemple, dans les musées il y a souvent des cahiers en lien avec les expositions.
je m'en sert au boulot (prise de note) et aussi de plus en plus à la maison. bizarre, y aurait-il un lien avec ce forum :?:

sinon, j'ai toute une flopée de carnets plus petits, qui vont dans mon sac à main pour y noter les divers choses à faire, ne pas oublier, suggestion de bouquin. si jamais l'encre transperce, je n'écris que sur un coté des feuilles.
Image

j'aime beaucoup ces petits carnets d'écoliers allemands, A6 ou à peu près. ils existent en toutes sortes de lignage et ne sont pas épais (32 pages), comme cela je ne les traine pas trop longtemps.
Image

le support qui me plait le plus en ce moment, c'est ce carnet Midori A6 dans lequel je copie des extraits de textes.
il est peut-être un peu petit, ça peut consommer un max de pages si le texte n'est pas court; j'aime bien sa teinte délicieusement ivoire et son papier bien épais :zen:
Image

bref : A5, plutôt pas épais, à reliure, avec une jolie couverture
papier épais, blanc ou ivoire selon ce qui vient
et je n'aime pôooo les p'tits carreaux. j'ai toujours tendance à écrire entre les lignes. donc soit lignure seyes, soit juste des lignes

sinon, comme beaucoup d'entre nous j'écris sur toutes sortes d'immondes papiers bien dégeu !
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par senzen »

Même si j'ai du papier éxotique (pour ces contrées) du genre Tomoe River ou Clairefontaine je suis limité pour du papier bon marché de tous les jours au HP LJ 32; vu le poids et rareté, le bon papier importé deviens vite trop cher, bien que j'attends deux carnets du populaire Midori MD A5. Je voudrais bien une rame du nouveau Tomoe River Sanzen.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par toffou »

Merci albert65, creatorcom, grindsel, Taranis, kaha, Dominique_H_31, LYTH, anneclaire et senzen pour vos partages. :thumbsup:

Dominique_H_31 fait l'éloge du recyclage avec beaucoup de plaisir à nous le raconter (j'aime l'idée du Montblanc associé à de vieilles envelloppes ou des dos de prospectus... :lol: ). Je confectionne également des brouillons avec quelques feuilles utilisables qui sont débitées en A5 et finissent dans une pince-clip. Tous le reste du papier part dans la benne de recyclage.

Açores a écrit : 06 mars 2022 15:40 Il y a bien un moment où les droitiers écrivent sur la page ouverte côté gauche et sont obligés de passer par dessus ce foutues spirales.
J'ai des blocs Oxford avec la spirale en haut... :mdr:

Mais j'ai également quelques vieux cahiers à spirale qui me servent pour des notes sans importance, et je n'hésites pas tourner le cahier pour que la spirale soit toujours à gauche (du coup, quand on tourne une page, c'est écrit tête en bas). :oops:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par Taranis »

toffou a écrit : 06 mars 2022 17:36 Mais j'ai également quelques vieux cahiers à spirale qui me servent pour des notes sans importance, et je n'hésites pas tourner le cahier pour que la spirale soit toujours à gauche (du coup, quand on tourne une page, c'est écrit tête en bas). :oops:
Une sorte d’écriture en boustrophédon mais à l’échelle d’une page :lol:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
La Fée Gniass
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 82
Enregistré le : 11 févr. 2022 10:55

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par La Fée Gniass »

Pour moi c’est A5 tout le temps ! Et pas n’importe quoi, uniquement des carnets Leuchtturm en dots. J’en ai essayé pas mal d’autres mais non, rien à faire je ne les finis pas et reviens à mon carnet fétiche ! Le seul reproche que j’ai à faire à ce carnet c’est la couleur du papier, je rêverais de blanc ! Enfin je dis ça mais ce serait possible que je ne m’y fasse pas…
Et en plus j’ai investit dans une protection Paper Republic que je mets en couverture sur mes carnets. Ça rentre pile poil, je le traîne partout avec moi, j’y note tout. En mode bullet journal.
J’adore la juste finesse du papier, sa qualité pour écrire au stylo plume.
Je pourrais en parler des heures de mes carnets :lol:
Parfois je diverge… mais le plus souvent je dis bite comme tout le monde…
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par toffou »

Taranis a écrit : 06 mars 2022 18:35 Une sorte d’écriture en boustrophédon mais à l’échelle d’une page :lol:
Boustrophédon, un mot que je ne connaissais pas. :oops:

Mais tout à fait dans le genre de ceux qu'on se donnait entre collègues juste avant une réunion, sans en expliquer le sens, et qui devaient être placer pendant une présentation sérieuse. :mdr:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par Taranis »

toffou a écrit : 06 mars 2022 21:30
Taranis a écrit : 06 mars 2022 18:35 Une sorte d’écriture en boustrophédon mais à l’échelle d’une page :lol:
Boustrophédon, un mot que je ne connaissais pas. :oops:

Mais tout à fait dans le genre de ceux qu'on se donnait entre collègues juste avant une réunion, sans en expliquer le sens, et qui devaient être placer pendant une présentation sérieuse. :mdr:
Une source inépuisable d'amusement !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par grindsel »

Taranis a écrit : 06 mars 2022 18:35

Une sorte d’écriture en boustrophédon mais à l’échelle d’une page :lol:
Ah oui ! Boustrophédon...Il paraît que c'est apotropaïque, mais ça reste amphigourique :mrgreen:


NB j'ai aussi joué aux "mots placés" surtout dans les conversations interminables au téléphone. En général, ça les écourte :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par Nicobee »

Bonjour,

Mes carnets et blocs habituels ont tous un format A5.

Au bureau ce sont principalement des Atoma A5, papier dot ivoire ou sinon blanc quadrillé et quadrillé commercial...
L'avantage de l'atoma, c'est que dès qu'un dossier est fini, hop on le classe dans un autre cahier d'archives (j'en ai 3, un avec les clients, un avec les fournisseurs et un avec les formations).
Je peux aussi alterner, une couverture cuir rouge, un cartonné noir ou le plus scolaire en plastique translucide (j'en ai un avec des labyrinthes sur les couvertures qui sont très ludiques).
Un autre avantage est qu'en format A5, les Atoma, Adhoc, Clairefontaine et autres marques de supermarché sont toujours compatibles entre eux.

Les papiers Atoma "premium" sont de couleur ivoire et ont une qualité supérieure à celle parfois aléatoire de leur gamme scolaire.
Je choisi, autant que faire se peut, une réglure Dot... Pratique et discrète... tant pour les textes que les schémas ou dessins.

Sinon, pour ma correspondance, j'aime beaucoup les papiers Crown Mill, couleur ivoire, toujours en A5.
A défaut, j'avais acheté des pages de papiers divers et variés (lin, coton, etc...) mais je ne les ai pas encore essayé...

Pour les brouillons et autres notes, j'ai opté pour les blocs Fabriano Ecoqua, aussi en A5, couleur crème et réglure Dot.
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par Taranis »

grindsel a écrit : 07 mars 2022 09:37
Taranis a écrit : 06 mars 2022 18:35

Une sorte d’écriture en boustrophédon mais à l’échelle d’une page :lol:
Ah oui ! Boustrophédon...Il paraît que c'est apotropaïque, mais ça reste amphigourique :mrgreen:


NB j'ai aussi joué aux "mots placés" surtout dans les conversations interminables au téléphone. En général, ça les écourte :lol:
J’aurais appris apotropaïque aujourd’hui :mdr:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par Fabrice »

A5 , mais j’aime aussi beaucoup le format des fiches Bristol 150 x 220.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 962
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par kaha »

Açores a écrit : 06 mars 2022 15:40
kaha a écrit : 06 mars 2022 14:25 J’aime moins les carnets à spirales car elles me gênent.
La popularité des spirales m'a toujours surpris. C'est certes, pratique pour déchirer les pages indésirables, mais je trouve ça vraiment gênant pour écrire.
On m'a souvent dit : "C'est paracerque t'es gaucher, c'est pour ça ." Mais ça revient au même. Il y a bien un moment où les droitiers écrivent sur la page ouverte côté gauche et sont obligés de passer par dessus ce foutues spirales.
Je suis droitière et ça me gêne quand même. Il m’en reste quelques uns à finir, je tourne le carnet pour placer la spirale en haut mais tous les formats/lignages ne s’y prêtent pas.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par silverado »

Une image valant mille mots :oops: ;)

Image
- A4, A5, A6 et massicotée de papiers recyclés - comme beaucoup :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par toffou »

Merci La Fée Gniass, Nicobee, Fabrice et silverado pour votre participation. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par ArnaudM »

Image

Avec parfois de grosses surprises concernant la qualité, le A5 reste mon format de prédilection : ni trop petit, ni encore trop grand !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 06/03/2022 - Quel est le format de papier que vous utilisez le plus ?

Message par toffou »

ArnaudM a écrit : 08 mars 2022 16:40 le A5 reste mon format de prédilection : ni trop petit, ni encore trop grand !
Merci ArnaudM pour ta participation et pour cette avis qui semble résumé ce SDD. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités