SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par toffou »

darazs a écrit : 21 févr. 2022 12:15
toffou a écrit : 21 févr. 2022 07:36 Je me demande si ce n'est que pour l'objet ou pour les moments d'écriture qu'ils nous ont permis d'avoir ?
Ce serait presque un sujet de SDD ça... Non?
Je valide. :thumbsup:

En plus ça tombe bien car un des sujets que j'avais prévu a déjà été proposé par silverado en mai dernier. :siffler:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par zephyr »

creatorcom a écrit : 21 févr. 2022 19:29 Par contre, le CdA Ecridor est le parfait exemple : trop mince, section trop glissante, plume acier banale mais son look rétro, sa forme à facettes, son matériau font que j'aime plus à le regarder qu'à l'utiliser sans jamais penser à m’en séparer.
J'avas le même ressenti par rapport à mon exemplaire.... mais je l'ai laissé partir.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par Parchemin52 »

silverado a écrit : 21 févr. 2022 18:18 SdL 21 Fev.2022 :oops:
Il est un stylo que je n'ai plus encré depuis...Ppfff (au moins). Un stylo qui m'accompagné à travers les continents, les guerres et les deuils. C'est le stylo que m'a offert ma tante Marinette pour ma première communion. J'avais presque onze ans.
Je me souviens clairement de cette tante, et plus vivement lorsque j'ouvre le tiroir où il repose. Je l'ai depuis 70 ans maintenant. Il n'a plus été encré depuis le début des années 60, mais il m'a toujours suivi jusqu'ici. (…)
Je lui ai tiré le portrait tout à l'heure, sur un très vieux cahier (plus jeune que lui de 10 ans, tout de même !):

Image

Image
je trouve cela très émouvant, c'est un très beau stylo mais quel modèle de Waterman? Pour satisfaire ma curiosité! Merci Silverado!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par silverado »

Merci Parchemin52 :) En fait je n'en sais rien… Je ne m'en suis jamais soucié depuis mon enfance…
Je suis certain que l'on devrait le savoir, si Pollux ou M.Mora passent par ici.
Pour moi, c'est juste le stylo qui soudain me propulsait presque à la hauteur des "grandes personnes" ! J'aimais beaucoup ma tante Marinette, mais depuis ce jour elle occupe une place spéciale dans mes souvenirs :msp_love : :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par nibink »

silverado a écrit : 22 févr. 2022 17:00 Merci Parchemin52 :) En fait je n'en sais rien… Je ne m'en suis jamais soucié depuis mon enfance…
Ne serait-ce point un Taperite ? Les grandes personnes confirmeront ... ou pas :)
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par Eden »

Les stylos chargés d'histoire et de souvenirs sont toujours très émouvants. Merci pour le partage, silverado!

Non seulement j'interviens sur ce fil avec un peu de retard mais ma réponse ne sera guère intéressante : en effet, j'encre tous mes stylos, y compris mes plus "précieux" ou mes plus fragiles, mais toujours avec une grande précaution. Néanmoins, il est vrai que je conserve comme une sainte relique le Waterman Graduate qui m'a accompagnée dans mes années collège et lycée, et que je n'ai plus encré depuis un moment.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par Taranis »

Taranis a écrit : 20 févr. 2022 10:05 […/…] c'est un Waterman Graduate de supermarché.[…/…]
LeTigredeSiberie a écrit : 21 févr. 2022 12:59 […/…]Pour compléter mon propos au sujet de mon Waterman Graduate que j'ai usé jusqu'au bout[…/…]
Eden a écrit : 22 févr. 2022 18:18 […/…]Néanmoins, il est vrai que je conserve comme une sainte relique le Waterman Graduate[…/…]
Nous allons ouvrir une Église du Saint Graduate :angel:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par Eden »

Taranis a écrit : 22 févr. 2022 19:00
Taranis a écrit : 20 févr. 2022 10:05 […/…] c'est un Waterman Graduate de supermarché.[…/…]
LeTigredeSiberie a écrit : 21 févr. 2022 12:59 […/…]Pour compléter mon propos au sujet de mon Waterman Graduate que j'ai usé jusqu'au bout[…/…]
Eden a écrit : 22 févr. 2022 18:18 […/…]Néanmoins, il est vrai que je conserve comme une sainte relique le Waterman Graduate[…/…]
Nous allons ouvrir une Église du Saint Graduate :angel:
:mdr: Une icône, ce Graduate!
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par BillHoony »

Il faut admettre que c'est un bon stylo, le Graduate. Un vrai bon petit soldat qui fait ce qu'on lui demande : écrire (mais pas mitrailler, à part les mots sur le papier :mrgreen:). D'ailleurs, c'est aussi un stylo que je n'encre plus, et pour cause : on me l'a soit volé, soit je l'ai perdu. :mdr:
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par Cyrille81 »

BillHoony a écrit : 22 févr. 2022 19:36 Il faut admettre que c'est un bon stylo, le Graduate. Un vrai bon petit soldat qui fait ce qu'on lui demande : écrire (mais pas mitrailler, à part les mots sur le papier :mrgreen:). D'ailleurs, c'est aussi un stylo que je n'encre plus, et pour cause : on me l'a soit volé, soit je l'ai perdu. :mdr:
J'en ai toujours un dans ma dernière trousse d'étudiant, que je n'ai pas encré depuis la fin de mes études au moins, il y a presque 15 ans. Il est entier mais je ne sais pas s'il fonctionne correctement ou bien s'il fuit au niveau de la section. Il faudra que j'y regarde un jour à l'occasion. Mais ce n'est pas le seul que j'ai eu, j'en ai eu plusieurs que j'ai perdus ou bien qui fuyaient et puis j'en ai eu d'autres aussi pendant toute ma scolarité.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par toffou »

Le Graduate c'était le plus fin ou le plus épais des Waterman chromés que l'on trouvaient en supermarché dans les années 80 ? :help:

J'utilisais plutôt le fin à l'époque mais je n'en ai gardé aucun. :oops:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par silverado »

Graduate ? Je n'en ai jamais vu, je crois bien; trop récents pour moi…
Si je comprends bien, j'ai peu de chance d'en voir un : ceux qui ne fuient pas se sont enfuis :(
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par Eden »

silverado a écrit : 23 févr. 2022 07:16 Graduate ? Je n'en ai jamais vu, je crois bien; trop récents pour moi…
Si je comprends bien, j'ai peu de chance d'en voir un : ceux qui ne fuient pas se sont enfuis :(
Mais non, je pourrai te montrer le mien lors d'une prochaine rencontre (dès que je suis libérée de mes obligations; cela ne devrait plus trop tarder :) ) Il faudra juste que je le sorte de son tabernacle :lol:
(j'ai un Pilot Custom 912 FA aussi qui, lui, est encré ;) )
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par Eden »

toffou a écrit : 22 févr. 2022 22:16 Le Graduate c'était le plus fin ou le plus épais des Waterman chromés que l'on trouvaient en supermarché dans les années 80 ? :help:

J'utilisais plutôt le fin à l'époque mais je n'en ai gardé aucun. :oops:
Chromé, c'est ça. Le mien est plutôt fin et j'ignore s'il en existe de différentes tailles. Il me semble qu'on le trouve encore en magasin; j'en ai vu récemment dans une enseigne du type Office Dépôt ou Bureau Vallée...
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par stylodor »

Eden a écrit : 23 févr. 2022 07:44
toffou a écrit : 22 févr. 2022 22:16 Le Graduate c'était le plus fin ou le plus épais des Waterman chromés que l'on trouvaient en supermarché dans les années 80 ? :help:

J'utilisais plutôt le fin à l'époque mais je n'en ai gardé aucun. :oops:
Chromé, c'est ça. Le mien est plutôt fin et j'ignore s'il en existe de différentes tailles. Il me semble qu'on le trouve encore en magasin; j'en ai vu récemment dans une enseigne du type Office Dépôt ou Bureau Vallée...
Entre 7 et 10 euros chez Leclerc, Carrefour etc ...
Il aime tellement qu'on lui greffe de vieilles plumes en or Waterman. C'est dommage de l'abandonner ! :)

https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=20739
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par Eden »

Merci, stylodor! J'étais passée à côté de ce fil.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par Christof »

nibink a écrit : 22 févr. 2022 18:12
silverado a écrit : 22 févr. 2022 17:00 Merci Parchemin52 :) En fait je n'en sais rien… Je ne m'en suis jamais soucié depuis mon enfance…
Ne serait-ce point un Taperite ? Les grandes personnes confirmeront ... ou pas :)
Je ne suis pas une des grandes personnes mais je crois aussi qu'il s'agit d'un Taperite.

Image

source: https://www.gettyimages.de/fotos/waterman-pen
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par LeTigredeSiberie »

stylodor a écrit : 23 févr. 2022 08:02
Eden a écrit : 23 févr. 2022 07:44
toffou a écrit : 22 févr. 2022 22:16 Le Graduate c'était le plus fin ou le plus épais des Waterman chromés que l'on trouvaient en supermarché dans les années 80 ? :help:

J'utilisais plutôt le fin à l'époque mais je n'en ai gardé aucun. :oops:
Chromé, c'est ça. Le mien est plutôt fin et j'ignore s'il en existe de différentes tailles. Il me semble qu'on le trouve encore en magasin; j'en ai vu récemment dans une enseigne du type Office Dépôt ou Bureau Vallée...
Entre 7 et 10 euros chez Leclerc, Carrefour etc ...
Il aime tellement qu'on lui greffe de vieilles plumes en or Waterman. C'est dommage de l'abandonner ! :)

https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=20739
Oui, je réfléchis même à en racheter la prochaine fois que je passerai en France.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par silverado »

Christof a écrit : 23 févr. 2022 11:29
nibink a écrit : 22 févr. 2022 18:12
silverado a écrit : 22 févr. 2022 17:00 Merci Parchemin52 :) En fait je n'en sais rien… Je ne m'en suis jamais soucié depuis mon enfance…
Ne serait-ce point un Taperite ? Les grandes personnes confirmeront ... ou pas :)
Je ne suis pas une des grandes personnes mais je crois aussi qu'il s'agit d'un Taperite.

Image

source: https://www.gettyimages.de/fotos/waterman-pen
Merci Christof ! :vieux:
Enfin, mon plus vieux stylo a un nom ! :happy:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
ludi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 416
Enregistré le : 23 mars 2014 13:27
Localisation : Saint-Valéry-en-caux (Seine-Maritime) France

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par ludi »

darazs a écrit : 20 févr. 2022 08:09 Quand j’ai lu ce sujet, je me suis dit que ma contribution allait être succincte et sans image, et pour cause je revends tous mes stylos et si l’un d’entre eux ne pouvait l’être, je ne le garderais pas! (sauf bien sur cas de stylo qui doivent avoir une réparation, ça arrive, mis c’est temporaire…).

J’ai quand même pris le temps de vérifier dans mes marmottes, et j’ai trouvé un stylo que je ne vais plus encrer et qui restera dans ma collection.

J’explique, Fountainbel nous avait montré un Safety Demonstrator qui m’avait beaucoup plus, et il a gentillement accepté d’en fabriquer un pour moi à partir d’un vintage de large taille (et qui a la particularité d’être guidé des deux côtés de l’hélice). J’adore cette pièce, mais elle est très difficile à nettoyer (je dois encore démonter le stylo pour cela comme on le voit sur les photos).

Alors j’accepte que celui-ci restera une pure pièce de collection, et pas vraiment un stylo :)

Image

Image

Image
Superbe.
Comment l’encre-tu car j’en ai un similaire?
Ludivine
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 16 invités