SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par toffou »

Il y a au sein du forum de grands et de moindres collectionneurs, des aficionados du stylo qui "ne collectionne pas" mais qui ont "juste un panel d'outils de travail particulièrement varié" ( :mdr: ), et tous nous préservons du monde numérisé quelques instruments d'écriture.

Parmi tous ces stylos, il y a ceux qui sont encrés régulièrement (ça ne veut pas forcément dire souvent :siffler: ), il y a ceux qui pourraient être revendus si le bon acquéreur se présentait ( :mrgreen: ), et il y a ces quelques stylos qu'on n'encre jamais, qui dorment au fond d'une marmotte, mais que rien au monde ne nous ferait abandonner ( :msp_love : ).

En relisant ce sujet, je me suis aperçu qu'il pouvait être un peu restrictif, aussi je vous propose de l'ouvrir également aux stylos que l'on utilise que de temps en temps, pour le plaisir de retrouver un vieux compagnon. :oops:

Est-ce que vous avez certains de ces stylos ? Si ce n'est pas indiscret, pourquoi vous les gardez coûte que coûte ? :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1928
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par senzen »

toffou a écrit : 20 févr. 2022 00:16 Il y a au sein du forum de grands et de moindres collectionneurs, des aficionados du stylo qui "ne collectionne pas" mais qui ont "juste un panel d'outils de travail particulièrement varié" ( :mdr: ), et tous nous préservons du monde numérisé quelques instruments d'écriture.
Jolie façon de l'exprimer.

Parmi tous ces stylos, il y a ceux qui sont encrés régulièrement (ça ne veut pas forcément dire souvent :siffler: ), il y a ceux qui pourraient être revendus si le bon acquéreur se présentait ( :mrgreen: ), et il y a ces quelques stylos qu'on n'encre jamais, qui dorment au fond d'une marmotte, mais que rien au monde ne nous ferait abandonner ( :msp_love : ).
Revendre mes bébés? Monstre! J'en suis à 49 outils encrés, chacun en heureux ménage avec une encre. J'utilise deux ou trois chaque jour, ça dépend surtout de quelle encre m'inspire, certaines combinaisons sont plus pratiques: Verdigirs + M605 F, ou Tsuyu Kusa + Sailor Professional Gear large F, vous savez ce qui vous attend; Velvet Blue + Waterman 33 (M) peut varier énormément, avoir des problèmes pour démarrer, tuer l'inspiration, conspirer à faire oublier l'idée... Mais quand ça marche, quel bonheur!

Les stylos trop minces pour mes mains, j'en ai fait cadeau; sauf un Parker 50.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par darazs »

Quand j’ai lu ce sujet, je me suis dit que ma contribution allait être succincte et sans image, et pour cause je revends tous mes stylos et si l’un d’entre eux ne pouvait l’être, je ne le garderais pas! (sauf bien sur cas de stylo qui doivent avoir une réparation, ça arrive, mis c’est temporaire…).

J’ai quand même pris le temps de vérifier dans mes marmottes, et j’ai trouvé un stylo que je ne vais plus encrer et qui restera dans ma collection.

J’explique, Fountainbel nous avait montré un Safety Demonstrator qui m’avait beaucoup plus, et il a gentillement accepté d’en fabriquer un pour moi à partir d’un vintage de large taille (et qui a la particularité d’être guidé des deux côtés de l’hélice). J’adore cette pièce, mais elle est très difficile à nettoyer (je dois encore démonter le stylo pour cela comme on le voit sur les photos).

Alors j’accepte que celui-ci restera une pure pièce de collection, et pas vraiment un stylo :)

Image

Image

Image
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par toffou »

senzen a écrit : 20 févr. 2022 00:50
toffou a écrit : 20 févr. 2022 00:16 Il y a au sein du forum de grands et de moindres collectionneurs, des aficionados du stylo qui "ne collectionne pas" mais qui ont "juste un panel d'outils de travail particulièrement varié" ( :mdr: ), et tous nous préservons du monde numérisé quelques instruments d'écriture.
Jolie façon de l'exprimer.
:thumbsup:

J'ai cité Mrs Hobie... ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par Taranis »

Il y a un stylo qui dort dans ma boite; un vieux compagnon fatigué.

Ce n'est pas le plus beau, ce n'est pas le plus cher. Son capuchon ne se clipse plus, sa plume est fait de l'acier le plus simple, il a été produit a des milliers (des millions ?) d'exemplaire, mais voilà c'est le premier, enfin presque, ses ancêtres n'ont pas survécu à mes années de primaire et de collège : c'est un Waterman Graduate de supermarché.

J'ai écris mes meilleures et mes pires dissertations avec lui, noirci des pages de formules de maths et de physique, passé mes examens. C'était mon premier plume en métal après nombre de modèles en plastique, le premier qui faisait "sérieux". En toute humilité, il démarrait au quart de tour, s'abreuvait de l'encre de cartouches premier prix sans s'offusquer.

Maintenant il repose, fier du travail accompli.
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par darazs »

Taranis a écrit : 20 févr. 2022 10:05 Il y a un stylo qui dort dans ma boite; un vieux compagnon fatigué.

Ce n'est pas le plus beau, ce n'est pas le plus cher. Son capuchon ne se clipse plus, sa plume est fait de l'acier le plus simple, il a été produit a des milliers (des millions ?) d'exemplaire, mais voilà c'est le premier, enfin presque, ses ancêtres n'ont pas survécu à mes années de primaire et de collège : c'est un Waterman Graduate de supermarché.

J'ai écris mes meilleures et mes pires dissertations avec lui, noirci des pages de formules de maths et de physique, passé mes examens. C'était mon premier plume en métal après nombre de modèles en plastique, le premier qui faisait "sérieux". En toute humilité, il démarrait au quart de tour, s'abreuvait de l'encre de cartouches premier prix sans s'offusquer.

Maintenant il repose, fier du travail accompli.
J'adore! Merci :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par grindsel »

Un des stylos dont je ne me séparerai jamais est celui pour lequel je suis venue sur ce forum afin de le soigner de ses fuites.
Il n'a pas de nom : c'est un stylo trouvé dans les affaires de mes grand-parents paternels, décédés déjà avant ma naissance, que mon père avait gardé aussi pendant toute sa vie.
Un stylo de peu de valeur marchande mais énormément de valeur affective. Un safety en ébonite marbrée orange que Pollux a essayé de restaurer.

Il reste frileusement dans son perfecto fait par Lucky44 ici (merci encore) :

Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 650
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par Dominique_H_31 »

"Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?"

La réponse est simple: AUCUN
- parce que je n'en ai pas des dizaines: plutôt une quinzaine
- parce que dès qu'un stylo fonctionne, je m'en sers
- parce que si c'est une catastrophe (cassé, irréparable, un truc qui n'écrit pas), il a déjà pris la direction de la poubelle.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par jddegap »

Un petit Waterman Torsade, que je possède depuis 1975 ou 1976 et que j'avais déjà présenté ICI , c'est pourquoi je ne m'étends pas plus ...

Image
Jérôme
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5321
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par zephyr »

Les Waterman CF de mes parents
Merci Taranis pour mon bel avatar
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par Mirifix78 »

Je ne me sépare jamais des stylos que j'ai achetés, mais je n'en utilise qu'un ou deux à chaque fois au gré de mes envies. Comme j'en ai environ 160, la plupart restent dans leur étui (des pochettes zippées de 36 ou 48 pièces).
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par Christof »

Comme Toffou l'a déjà écrit dans l'introduction:
Il y a au sein du forum de grands et de moindres collectionneurs...
Je me compte parmi les collectionneurs. Et je pourrais affirmer que je n'utilise effectivement aucun stylo du coeur de la collection. Il y a deux raisons pour cela:

1. Pour le collectionneur, il est important de préserver l'état de l'objet.

justes quelque examples:

Ce Pelikan 101 de 1936 n'a effectivement jamais été remplis avec de l'encre. Et je ne le ferai pas non plus:

Image

même histoire avec ce Pelikan 400 modèle demonstrateur de les années 50:

Image

Parker Duofold Senior Vert Jade, comme neuf et jamais utilisé:

Image

OMAS Extra Lucens de les années 30, jamais utilisé, parfait état:

Image

etc...


2. Je suis plutôt vieux jeu lorsqu'il s'agit d'utiliser un stylo, et je préfère toujours utiliser le même.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par toffou »

Merci senzen, darazs, Taranis, grindsel, Dominiqie_H_31, jddegap, zephir, Mirifix78, Christof pour vos contributions.

C'est un sujet qui peut être chargé d'émotions pour certains et je vous remercie sincèrement pour le partage dont vous nous faites l'honneur. :?

C'est aussi l'occasion de pouvoir voir (ou découvrir dans mon cas) de très jolies pièces, des instruments d'écriture allant du courant au superbe mais ayant toutes une valeur inestimable, celle de l'affection qu'on leur porte... :msp_love :
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par toffou »

Christof a écrit : 20 févr. 2022 12:08 Je suis plutôt vieux jeu lorsqu'il s'agit d'utiliser un stylo, et je préfère toujours utiliser le même.
Un Lamy je suppose ...? :?: :)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3121
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par Mirifix78 »

toffou a écrit : 20 févr. 2022 13:13
Christof a écrit : 20 févr. 2022 12:08 Je suis plutôt vieux jeu lorsqu'il s'agit d'utiliser un stylo, et je préfère toujours utiliser le même.
Un Lamy je suppose ...? :?: :)
Il m'a semblé que c'était plutôt un Parker 51
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par Christof »

Mirifix78 a écrit : 20 févr. 2022 13:16
Il m'a semblé que c'était plutôt un Parker 51
Tout à fait correcte. :)
Avatar du membre
Monsieurzik
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 29 janv. 2022 21:38

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par Monsieurzik »

Pour l’instant, n’ayant pas pléthore de bidules, ils sont tous encrés (5 à ce jour, je trouve qu’en trois semaines c’est pas mal). Je les utilise tous, ils ont chacun un rôle bien défini.
Un autre arrive d’Extrême-Orient, une chinoiserie de couleur rouge pour accueillir une encre rouge dédié à la correction de copies et à la mise en page de texte : un jinhao x750 dégoté à 6,60€ sur EBay.

On verra, si avec le temps j’arrive à me faire une grosse collection. Mais je ne pense pas courir après le nombre. Le Pelikan reçu hier aurait tendance à me faire aller vers quelques pièces haut-de-gamme, pour le confort d’écriture et la beauté de l’objet.
Image
Merci Taranis pour la signature !
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par Psyann »

Puisque vous parlez du Parker 51, c'est précisément un des stylos que je conserve religieusement. Je n'en ai qu'un et il m'a été offert par un des membres de ce forum (qui se reconnaîtra et que je remercie encore). J'aime beaucoup écrire avec mais je n'ose pas le laisser encrer trop longtemps ce qui fait que le conserve religieusement et ne l'utilise que très ponctuellement.
Je vais d'ailleurs essayer de m'en acheter un autre pour une utilisation plus régulière.

Mon autre stylo-relique est un Lamy Dark Lilac que j'ai déniché dans une papeterie par hasard pendant des vacances alors que j'avais essoré le web sans succès pour en trouver un à prix raisonnable. Il n'a jamais vu une goutte d'encre, et je me sens l'âme de Gollum lorsque je le sors de sa boîte pour l'admirer.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par LeTigredeSiberie »

Un Waterman facette chromé, un Waterman flash et un inconnu du même genre.
Simplement parce qu'il me viennent de mes parents, et que je préfère le garder sans les user.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2450
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par toffou »

Merci Monsieurzik, Psyann, LeTigredeSiberie pour votre partage. :thumbsup:
C'est intéressant car il n'y a pas forcément des stylos très cher et beaucoup semblent liés à votre jeunesse. :vieux:

Du coup, si on élargit encore un peu le spectre, dans tous vos stylos est-ce qu'il y en a qui vous accompagneront jusqu'au bout de bout ( :cowbow: ) ou certains calamophiles du forum sont adeptes du non-attachement... :zen:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités