SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Ibis59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 08 févr. 2014 22:07

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par Ibis59 »

Bonsoir,

Pour éviter cette déshérence, j’essaie d’en encrer un à deux par semaine et j’en change dès que le réservoir (ou la cartouche) est vide… malgré ce principe, il y a des délaissés, trop fragiles, trop utilisés en leur temps (les fameux cf., torsade, master, goutte, 75, safari de 85) … mais ils agissent comme souvenirs de ceux dont je les tiens ou qui me les ont offerts…
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par chassi »

Je préfère ne plus compter combien de stylos j’ai acheté depuis que le virus m’a pris (le calamophilusactivus, pas le Covid). J’en ai revendu (très peu), offerts à des gens que j’aime (beaucoup plus), et conservés la plupart. Néanmoins je ne dirais pas que je suis sur et certain qu’il y en ai un que je ne revendrai jamais.
Il y a pourtant un stylo, et un seul qui ne sera jamais revendu car il m’a été offert par ma grand-mère et avait été utilisé par mon grand-père. Celui-ci c’est le compagnon de tous les grands événements de ma vie et j’espère qu’au moins un de mes enfants prendra du plaisir à l’utiliser.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par toffou »

chassi a écrit : 20 févr. 2022 20:19 Il y a pourtant un stylo, et un seul qui ne sera jamais revendu car il m’a été offert par ma grand-mère et avait été utilisé par mon grand-père. Celui-ci c’est le compagnon de tous les grands événements de ma vie et j’espère qu’au moins un de mes enfants prendra du plaisir à l’utiliser.
Merci pour ce partage et je suis sûr que la prochaine génération saura préserver ce petit bout d'histoire familiale. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par Hobiecat »

Dans cette catégorie, je mettrais sans doute les Capless des années 60 : ils sont très beaux, mais ne sont pas si pratiques que les modèles modernes, donc n'entrent jamais dans la rotation. ;)

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par LeTigredeSiberie »

toffou a écrit : 20 févr. 2022 20:10 Du coup, si on élargit encore un peu le spectre, dans tous vos stylos est-ce qu'il y en a qui vous accompagneront jusqu'au bout de bout ( :cowbow: ) ou certains calamophiles du forum sont adeptes du non-attachement... :zen:
Oui, un pas cher encore : un Waterman Graduate chromé avec lequel j'ai commencé à écrire dans mes jeunes années.
Je l'ai tellement usé que le chrome est parti dans la partie métallique au-dessus de la section. Puis il s'est cassé au niveau du filetage. Après environ 15 ans d'utilisation quasi quotidienne tout de même.
C'est ainsi que j'ai acheté un Lamy Studio pour le remplacer.
Mais je ne l'ai pas jeté. Il reste dans un étui, en souvenir.
Hobiecat a écrit : 20 févr. 2022 20:51 Dans cette catégorie, je mettrais sans doute les Capless des années 60 : ils sont très beaux, mais ne sont pas si pratiques que les modèles modernes, donc n'entrent jamais dans la rotation. ;)
Magnifique collection !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par LYTH »

Il y en a de nombreux que je n'utilise que très peu : les Myu et Murex, certains Capless LE (certains même jamais encrés), et des vintages que j'ai délaissés depuis un certain temps. Même mes L2K ne sont pas tous utilisés !

Toutefois, je m'aperçois que, même si je peux laisser des stylos dormir pendant très longtemps, il y a des formes et des plumes que j'ai plaisir à utiliser et à regarder, fût-ce pour quelques minutes ou le temps d'un remplissage. Il y a des formes que je peux délaisser mais auxquelles je reviens toujours, comme à une source que l'on vient visiter de temps à autre en fonction de la saison, des souvenirs qui y sont attachés ou tout simplement pour le plaisir de la revoir et de s'abreuver à son eau pure. Et puis il y a aussi des accès de fièvre où pendant un mois ou un an, je vais être obsédé par une forme ou par un mécanisme.

Cela ne m'empêche pas d'en revendre tout de même un certain nombre ! :hammer:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par albert65 »

Bonsoir,

L'ouverture au "non attachement" me plait bien car pour une bonne cause je pense pouvoir (réussir à) céder mes stylos...et recommencer à zéro?
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par Açores »

N'ayant pas pas beaucoup d'ancienneté, ni hérité de stylos de membre de ma famille, je n'ai malheureusement pas d'histoire chargée d'émotions ou de souvenirs tels que j'ai pu les lire dans certains des post précédents. Je n'ai pas non plus de modèle antique unique comme certains.

Grindsel ton Safety Orange en ébonite décolorée et son étui assorti est vraiment charmant. Ca valait la peine de le faire réparer.

A la lecture du sujet j’ai tout de suite été inspiré. Disons surtout qu’un stylo correspondait parfaitement à la description : mon Pilot Custom 823.

Et oui !
Certains pousseront peut-être des cris. C’est du gâchis ! D’autant que pour certains, au même titre qu’un Lamy 2000 ou un Meisterstück, c’est un classique, un excellent modèle. C’est d’ailleurs cette réputation qui auréolait le 823 qui m’a amené à m’en procurer un. Il s’apparentait à un incontournable qu’il fallait que j’essaye. Et je ne regrette pas.
Pourtant je le sors peu, voire jamais. La raison principale à cela c’est son système à dépression.
Je ne suis pas du genre à charger un stylo au maximum de sa capacité et le laisser dans un tiroir plein d’encre pour m’en servir occasionnellement. Ou faire des grandes séances où j’écris 50 pages d’une traite.
J’ai plutôt pour habitude de garder tous mes modèles propres, prêts à servir. J’en encre un au gré d’une envie passagère. Puis, après m’en être servi je le nettoie à fond et je le range. Le Custom 823 est long à nettoyer, ou, pour être très exact, à sécher, et puis il faut lubrifier l’âme du réservoir et la tringle pour que ça coulisse bien… Du coup même j’y réfléchis à deux fois avant de l’encrer.

Le Custom 823 se prête peu à ce genre d’utilisation fugace que j’affectionne. C’est au contraire un stylo conçu pour être chargé une bonne fois et durer sur la longueur, servir des jours d’affilée avant de se vider. Chose que je fais rarement.

Pourtant, c’est un stylo très agréable, fiable et élégant. Un classique sur lequel je peux compter et que je ne souhaite pas revendre.

Image
Petite illustration pour le défi. ( sa plume est une M )

J’aurais aussi pu mentionner mon Waterman C/F. Lui c’est à cause de manque de cartouche. Le convertisseur est vraiment nul. J’ai bidouillé une cartouche en mettant l’embout du convertisseur sur une cartouche Sailor vide, mais ce bricolage ne me satisfait guère.
toffou a écrit :aussi je vous propose de l'ouvrir également aux stylos que l'on utilise que de temps en temps, pour le plaisir de retrouver un vieux compagnon.
Dans cette catégorie je pourrais en mettre plein. Car mes stylos favoris ne sont pas forcément ceux que j’utilise le plus.
Peut-être en tête mon M605 Stresemann en EF. Il est gris, discret et se fait facilement oublier à la faveur de son grand frère : le M800 marron que je j'utilise avec gourmandise.
Aussi mon premier coup de foudre, mon Pilot Elabo SF attributs dorés. Je l’aime beaucoup il ne m’a jamais laissé tomber, mais en ce moment je préfère les plumes plus larges.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par toffou »

Merci Ibis59, chassi, Hobiecat, LYTH, albert65 et Açores pour votre contribution. :P

On a tout de même une forme d'affection pour nos stylos.
Je me demande si ce n'est que pour l'objet ou pour les moments d'écriture qu'ils nous ont permis d'avoir ? :?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par chassi »

toffou a écrit : 21 févr. 2022 07:36 Merci Ibis59, chassi, Hobiecat, LYTH, albert65 et Açores pour votre contribution. :P

On a tout de même une forme d'affection pour nos stylos.
Je me demande si ce n'est que pour l'objet ou pour les moments d'écriture qu'ils nous ont permis d'avoir ? :?
Merci à toi pour ce sujet sympa.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par darazs »

toffou a écrit : 21 févr. 2022 07:36 Je me demande si ce n'est que pour l'objet ou pour les moments d'écriture qu'ils nous ont permis d'avoir ?
Ce serait presque un sujet de SDD ça... Non?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par LeTigredeSiberie »

Pour compléter mon propos au sujet de mon Waterman Graduate que j'ai usé jusqu'au bout, les photos :

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2819
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par Cyrille81 »

En ce qui me concerne, ils sont tous encrés et utilisés plus ou moins régulièrement. Plus la collection grandit et plus la rotation est longue et puis il y a aussi des préférences qui font que certains sont utilisés plus régulièrement et longuement que d'autres. L'encre ou les encres associées jouent un rôle aussi dans le choix, en fonction des humeurs et des envies. Après j'ai toujours du mal à vendre des choses que j'ai achetées, quelque soit le type d'objets.
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par jean-charles »

Je me classe moi aussi dans la catégorie "Collectionneur".

Presque tous mes stylos ont été encrés, mais le plus souvent pour les essayer brièvement que pour écrire (longuement) avec.
Ceux qui ne sont pas encrés (moins de 5), c'est parce que je n'ai pas encore pris le temps, ou parce qu'ils sont à vendre.

Par contre, ils sont tous bien rangés, répartis dans deux boites à stylos pour un total de 9 tiroirs:
Le tiroir n°1 contient ceux qu'il faudra mettre dans ma tombe,
Le tiroir n°2 contient ceux qui pourront être vendus après ma mort,
Le tiroir n°3 contient ceux que je pourrais éventuellement vendre en cas de problèmes financiers,
Le tiroir n°4 contient ceux que je pourrais vendre si on m'en propose un bon prix,
Les stylos contenus dans les tiroirs suivant finiront un jour ou l'autre dans les petites annonces du forum !

Le positionnement d'un stylo dans l'un ou l'autre des tiroirs est basé principalement sur le plaisir que j'ai à les utiliser et les admirer.
Image
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5316
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par zephyr »

jean-charles a écrit : 21 févr. 2022 14:32 ... ils sont tous bien rangés, répartis dans deux boites à stylos pour un total de 9 tiroirs:
Le tiroir n°1 contient ceux qu'il faudra mettre dans ma tombe,
Le tiroir n°2 contient ceux qui pourront être vendus après ma mort,
Le tiroir n°3 contient ceux que je pourrais éventuellement vendre en cas de problèmes financiers,
Le tiroir n°4 contient ceux que je pourrais vendre si on m'en propose un bon prix,
Les stylos contenus dans les tiroirs suivant finiront un jour ou l'autre dans les petites annonces du forum !

Le positionnement d'un stylo dans l'un ou l'autre des tiroirs est basé principalement sur le plaisir que j'ai à les utiliser et les admirer.
Un peu hors-sujet mais très intéressant... :cowbow:

Est-ce que le tiroir n°2 est un grand tiroir contenant les autres tiroirs?.... :angel:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par Caribou »

Comme bien d'autres avant moi, c'est pour des raisons sentimentales que je conserve ce stylo dont je voudrais ne jamais me séparer et que je n'encre plus pourtant qu'exceptionnellement :

Image

Il n'a guère de valeur marchande, c'est un 45 Flighter aux attributs GP dont la section s'est gondolée et les placages évanouis avec l'usage et le temps, mais je l'avais reçu de ma Môman en cadeau pour la fin de l'école primaire (sixième année de collège pour les amis français).

:vieux:

Merci pour ce SDD, Toffou ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par Gabian d'If »

Ainsi que je l'avais dit dans ma présentation, j'ai toujours été très attachée à mes stylos et j'ai réussi à tous les garder, même les cassés en plastique.

J'ai effectué mon retour à la calamophilie en me fixant pour objectif d'avoir un stylo qui me plaît dans des marques différentes, donc j'ai encré au moins une fois chaque stylo pour les tester et certains restent rangés dans leurs boîtes parce que leurs plumes ne me conviennent pas.
Tous les autres sont encrés en fonction de mes envies, du stylo ou d'une encre, selon une subtile rotation :ko:

Mais je ne pourrai jamais me séparer de deux stylos que je n'encre plus ou très rarement et ce à aucun prix , et exclusivement pour des raisons sentimentales : mon Waterman Jiffie et mon Namiki Tradition.

Mon Waterman Jiffie est mon 1er stylo-plume, que mes parents m'ont offert pour mes 10 ans et mon entrée au CM2 : maintenant j'étais une "grande" et je pouvais désormais écrire avec un vrai stylo et non un Bic :happy:
Le pauvre est entré en ma possession au moment où je voulais arrêter de me ronger les ongles, il est rongé de toute part :cartonrouge:
Il a tout vécu avec moi jusqu'au lycée, il cohabitait avec les nouveaux venus dans ma trousse, sa plume a été tordue et redressée.
Il écrit toujours mais j'estime qu'il a gagné le droit à un repos bien mérité :angel:

Image

Quant à mon Namiki Tradition Mont Fuji et dragon vert, c'est un cadeau fait par toute ma famille pour mes 40 ans.
Je ne m'y attendais absolument pas et j'en suis tombée de ma chaise !
Je ne me lasse pas de l'admirer tant ce travail est magnifique dans son ensemble.
Je lui ai fabriqué une boîte en bois et velours rien que pour lui (une autre que celle de la photo) et je l'encre avec une infinie précaution.
J'écris avec uniquement à la maison et avec de l'encre Iroshizuku Murasaki Shikibu pour le bichonner.
C'est lui mon Précieux :msp_love :

Image

Voilà :thumbsup:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14822
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par silverado »

SdL 21 Fev.2022 :oops:
Il est un stylo que je n'ai plus encré depuis...Ppfff (au moins). Un stylo qui m'accompagné à travers les continents, les guerres et les deuils. C'est le stylo que m'a offert ma tante Marinette pour ma première communion. J'avais presque onze ans.
Je me souviens clairement de cette tante, et plus vivement lorsque j'ouvre le tiroir où il repose. Je l'ai depuis 70 ans maintenant. Il n'a plus été encré depuis le début des années 60, mais il m'a toujours suivi jusqu'ici. (…)
Je lui ai tiré le portrait tout à l'heure, sur un très vieux cahier (plus jeune que lui de 10 ans, tout de même !):

Image

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5120
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par creatorcom »

Le seul stylo que je ne pourrais pas me séparer, c'est le ST Dupond Fidelio (un cadeau de ma fille).
Mais je l'utilise régulièrement donc, il ne rentre pas en compte pour ce SDD.

Par contre, le CdA Ecridor est le parfait exemple : trop mince, section trop glissante, plume acier banale mais son look rétro, sa forme à facettes, son matériau font que j'aime plus à le regarder qu'à l'utiliser sans jamais penser à m’en séparer.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 20/02/2022 - Quel stylo vous n'encrez jamais (ou rarement) mais dont vous ne pourriez pas vous séparer ?

Message par toffou »

Merci Cyrille81, jean-charles, Caribou, Gabian d'If, silverado, creatorcom de partager ces quelques impressions avec nous. :)

Il y a eu quelques beaux stylos partagés depuis hier. En dehors de leur esthétique que l'on sait ou non apprécier, je leurs trouve tous un certain charme car ils comptent pour vous et vous nous le faites partager. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités