SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Scriiitch
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 03 nov. 2021 11:21

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par Scriiitch »

J'ai fait toutes mes études au stylo-plume (un modèle métal du nom de Patromatic, produit d'une des deux grandes chaînes de supermarchés, le trademark a été annulé, je viens de vérifier, c'était le model "luxe", environ une quinzaine de CHF). Probablement aussi quelques stylo-billes...
J'essayais d'avoir une écriture équilibrée, à défaut d'être jolie, les prises de notes étant souvent peu propice à la calligraphie.

Puis plus rien jusqu'à l'achat de ma première vraie plume, une Caran d'Ache Ecridor. Elle fonctionnait mal, je l'ai laissée au fond d'un tiroir pendant quelques années. Puis j'y suis revenu (pas à mon Ecridor, mais au stylo plume en général).

Et là, ma pratique tenant plus du plaisir que de la nécessité (pour l'essentiel), je me suis efforcé de reprendre une écriture cursive (on disait "attachée" chez nous) que j'avais abandonné en sortant de l'école primaire.

Du coup, ça a été un apprentissage long et parfois décourageant, jusqu'à ce que j'arrive à avoir une écriture à la fois pas trop déséquilibrée esthétiquement parlant et compréhensible par des tiers.

Le défi du moment, c'est d'améliorer certaines lettres qui restent assez médiocres, et de réussir à écrire lentement. Vraiment lentement, pour essayer de maîtriser chaque trait. Je grimpe, mais l'échelle est bigrement haute :?

Donc oui, la calamophilie a eu (et a encore) une influence considérable sur mon écriture.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par darazs »

LYTH a écrit : 06 févr. 2022 15:45 Honnêtement, la calamophilie n'a eu que peu d'effet sur mon écriture. J'écrivais déjà comme un dieu, j'ai donc transcendé la calamophilie en m'emparant des instruments d'écriture. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'était facile comme question...

:mdr: :mdr: :mdr:
:lol:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par Mouhwee »

kaha a écrit : 06 févr. 2022 16:18
Mais ce n’est pas demain la veille que je ferai des étiquettes pour mes pots de "miam-miam" avec la classe de Mouhwee, je suis toujours en admiration en voyant ses photos :msp_love :
hihihi merci
Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par senzen »

toffou a écrit : 06 févr. 2022 00:08 Tout est dans le titre : est-ce que le fait d’apprécier les stylos-plumes a eu une action sur votre façon d'écrire ? ;)
Oui, le fait d'avoir trouvé un média qui facilite et même m'inspire, quand le numérique ne fait qu'interrompre et manipuler.
toffou a écrit : 06 févr. 2022 00:08
  • Est-ce que vous faites un effort particulier pour faire honneur à votre "instrument d'écriture" ?
Pas vraiment, certaines combinaisons stylo / papier / encre facilitent mon écriture; puis j'aime la couleur des encres; je ne suis pas complètement exempt de tomber sous le charme du dessin des stylos.
toffou a écrit : 06 févr. 2022 00:08
  • Est-ce que vous vous êtes mis au stylo-plume pour améliorer votre écriture ?
Oui, c'est la raison principale; j'avais une écriture jolie mais illisible et une façon de prendre le stylo douloureuse.
toffou a écrit : 06 févr. 2022 00:08
  • Est-ce que la fréquentation du forum, avec ces nombreux exemples d'écriture et la richesse des conseils que l'on y trouve, vous a incité à faire un effort dans vos transcriptions ?
Les beaux exemples d''écriture j'admire, bien que je n'ai pas l'objectif d'écrire "joli"; les conseils sont inestimables.
toffou a écrit : 06 févr. 2022 00:08
Bref, vous écrivez naturellement bien ou les stylos-plumes vous incitent à faire mieux qu'avec les autres stylos (pour ceux qui osent encore en utiliser :mrgreen: ) ?
J'écris naturellement mal, j'ai travaillé pour améliorer, ce qui ne semble pas si facile avec d'autres moyens d'écriture.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par jddegap »

toffou a écrit : 06 févr. 2022 00:08 Tout est dans le titre : est-ce que le fait d’apprécier les stylos-plumes a eu une action sur votre façon d'écrire ? ;)
Certainement, la démultiplication sur mon bureau de stylos-plume dont les caractéristiques sont variées m'impose une adaptation à chacun d'entre, ce qui impacte ma façon d'écrire.
toffou a écrit : 06 févr. 2022 00:08 Est-ce que vous faites un effort particulier pour faire honneur à votre "instrument d'écriture" ?
Non, je fais un effort particulier en fonction de qui doit me lire, sinon, je suis capable d'écrire comme un cochon avec le plus beau de mes stylos-plume.
toffou a écrit : 06 févr. 2022 00:08 Est-ce que vous vous êtes mis au stylo-plume pour améliorer votre écriture ?
Non, ce n'est pas dans cet ordre là : j'ai simplement constaté que je parvenais à me rendre approximativement lisible uniquement avec un stylo-plume.
toffou a écrit : 06 févr. 2022 00:08 Est-ce que la fréquentation du forum, avec ces nombreux exemples d'écriture et la richesse des conseils que l'on y trouve, vous a incité à faire un effort dans vos transcriptions ?
Bien sûr, d'autant plus que grâce au forum, j'ai rencontré quelques correspondants épistolaires, sans compter l’aventure des carnets voyageurs.
:happy:
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par Hobiecat »

Alors, pour répondre dans l'ordre :
- non
- non
- non
:angel:

Blague à part, j'écris au stylo-plume depuis le collège, et mon écriture actuelle est ce qu'elle est sans contrainte ou besoin lié aux stylos-plume. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par toffou »

Comme je ne l'ai pas encore fait, je vous remercie Stylograf, chassi, Ergé, Mouhwee, darazs, Taranis, Açores, chichil, Dominique_H_31, albert65, PatrickD, grindsel, Domi, LYTH, kaha, stylodor, Scriiitch, senzen, jddegap, Hobiecat pour votre participation à ce SDD. :thumbsup:

Sinon, j'ai un défaut quand j'écris au stylo-plume. J'ai tendance à avoir une position qui m'amène à plus forcer sur le bec droit que sur le gauche, phénomène qui s'accentue en fin de ligne. :siffler:

Je profite donc de ce sujet pour vous poser cette question subsidiaire : comment faire pour garder une pression égale sur les deux becs quand on écrit ?
:troll:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par albert65 »

pour parodier Lyth, encore une réponse facile : écrire en spéculaire...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par toffou »

...ou en gaucher. :mdr: :mdr: :mdr:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par anneclaire »

Domi a écrit : 06 févr. 2022 15:30 En espérant que vous arriviez à me lire!!
oui, et même plutôt bien ! :)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par anneclaire »

toffou a écrit : 06 févr. 2022 00:08 Tout est dans le titre : est-ce que le fait d’apprécier les stylos-plumes a eu une action sur votre façon d'écrire ? ;)
pas vraiment; j'ai beaucoup écrit au plume au collège (je crois, mais c'était il y a longtemps :mamie: ), lycée, faculté avant de faire un break. puis à nouveau suite à l'achat il y a maintenant un bon moment d'un stylo qui me plaisait beaucoup. mais je l'avais vraiment laissé de côté. puis, à nouveau, j'ai replongé avec ce forum :gneu:
toffou a écrit : 06 févr. 2022 00:08 Est-ce que vous faites un effort particulier pour faire honneur à votre "instrument d'écriture" ?
pas vraiment non plus.
toffou a écrit : 06 févr. 2022 00:08 Est-ce que vous vous êtes mis au stylo-plume pour améliorer votre écriture ?
absolument pas.

toffou a écrit : 06 févr. 2022 00:08 Est-ce que la fréquentation du forum, avec ces nombreux exemples d'écriture et la richesse des conseils que l'on y trouve, vous a incité à faire un effort dans vos transcriptions ?
j'admire les belles calligraphies (très belles même), mais je n'ai ni la patience pour y arriver ni, en fait, l'envie :oops: . je pense mon écriture assez lisible, sauf si j'écris vite. je ne cherche pas à écrire classiquement, j'aime bien certaines écritures vues sur le forum ayant du caractère . elles sont souvent bien lisibles, assez rondes et pas petites - moi j'écris petit, ça me désole un (tout) petit peu 8-) ; et en plus elles ont de l'originalité. je crois que c'est ce dernier point qui me plait le plus.

toffou a écrit : 06 févr. 2022 00:08 Bref, vous écrivez naturellement bien ou les stylos-plumes vous incitent à faire mieux qu'avec les autres stylos (pour ceux qui osent encore en utiliser :mrgreen: ) ?
pour les utiliser plus, j'essaye d'écrire avec mes stylos en dehors du boulot. par exemple en recopiant quelques citations qui me plaisent. c'est alors dans un joli carnet, plus lentement et "en pensant" au stylo qui est dans ma main : c'est, pour moi, ça qui peut changer mon écriture à ce moment-là
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par Açores »

toffou a écrit :comment faire pour garder une pression égale sur les deux becs quand on écrit ?
Avoir un axe transversal droit ? J'ai un peu le même problème avec le Capless et sa foutue agrafe au milieu. Du coup, je positionne le pouce carrément sur l'agrafe pour garder un bon axe.
anneclaire a écrit :je pense mon écriture assez lisible, sauf si j'écris vite. je ne cherche pas à écrire classiquement, j'aime bien certaines écritures vues sur le forum ayant du caractère . [...] ; et en plus elles ont de l'originalité. je crois que c'est ce dernier point qui me plait le plus.
+1
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par BillHoony »

toffou a écrit : 06 févr. 2022 00:08 Tout est dans le titre : est-ce que le fait d’apprécier les stylos-plumes a eu une action sur votre façon d'écrire ? ;)
  • Est-ce que vous faites un effort particulier pour faire honneur à votre "instrument d'écriture" ?
  • Est-ce que vous vous êtes mis au stylo-plume pour améliorer votre écriture ?
  • Est-ce que la fréquentation du forum, avec ces nombreux exemples d'écriture et la richesse des conseils que l'on y trouve, vous a incité à faire un effort dans vos transcriptions ?
Bref, vous écrivez naturellement bien ou les stylos-plumes vous incitent à faire mieux qu'avec les autres stylos (pour ceux qui osent encore en utiliser :mrgreen: ) ?

Bon dimanche à tous. :thumbsup:
Mon écriture est affreusement horrible et à peine lisible au stylo bille (Ah ? Un stylo bille, c'est fait écrire ? Ça ressemblerait presqu'à un SDD, mais pas sûr que toffou apprécierait... :P) Une plume améliore davantage mon écriture, mais si je m'applique ça va encore unn mieux, mais à des années-lumières d'une écriture calligraphique digne de ce nom. :( Mais bon, comme mon cerveau est plus rapide que ma main, les efforts pour écrire lisiblement et avec une bonne vitesse finissent par être contre-productifs, voire pire.

Dire, en ce qui me concerne, que c'est la plume qui m'a incité à écrire mieux sur le plan esthétique est plus un leurre. J'ai commencé au stylo plume (le sergent major avait déjà mis au rebut de l'armée des porte-plumes depuis belle lurette), puis après quelques écartades au Baron Bich, je suis revenu pour la raison évoqué ci-dessus.

J'apprécie contempler les citations manuscites (et autres contenus de cette nature) sur le forum, mais je ne pratique l'art de la calligraphie (oui, c'est une art, même si je ne suis pas un artiste).

Açores a écrit : 06 févr. 2022 21:49
toffou a écrit :comment faire pour garder une pression égale sur les deux becs quand on écrit ?
Avoir un axe transversal droit ? J'ai un peu le même problème avec le Capless et sa foutue agrafe au milieu. Du coup, je positionne le pouce carrément sur l'agrafe pour garder un bon axe.
anneclaire a écrit :je pense mon écriture assez lisible, sauf si j'écris vite. je ne cherche pas à écrire classiquement, j'aime bien certaines écritures vues sur le forum ayant du caractère . [...] ; et en plus elles ont de l'originalité. je crois que c'est ce dernier point qui me plait le plus.
+1
Ah... Jamais vu autant de calamophiles qui sont également des bricoleurs du dimanche ! Rappelez vous que ce n'est qu'une question de couleur d'encre et pour preuve : j'utilise la seule encre unique à double usage simultané, je veux bien entendu parler de la Black et d'Équerre. :inspiration: :hammer:
Avatar du membre
Monsieurzik
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 29 janv. 2022 21:38

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par Monsieurzik »

toffou a écrit : 06 févr. 2022 00:08 [*]Est-ce que vous faites un effort particulier pour faire honneur à votre "instrument d'écriture" ?
[*]Est-ce que vous vous êtes mis au stylo-plume pour améliorer votre écriture ?
[*]Est-ce que la fréquentation du forum, avec ces nombreux exemples d'écriture et la richesse des conseils que l'on y trouve, vous a incité à faire un effort dans vos transcriptions ?
[/list]

Bref, vous écrivez naturellement bien ou les stylos-plumes vous incitent à faire mieux qu'avec les autres stylos (pour ceux qui osent encore en utiliser :mrgreen: ) ?

Bon dimanche à tous. :thumbsup:

1) Dans la mesure du possible, j'essaye de m'appliquer quand j'écris dans mes cahiers.Lorsque je suis en réunion, je fais un peu moins attention afin d'écrire vite. Mais globalement, je reste la plupart du temps assez lisible.


2) Pas du tout. J'ai écrit enfant au stylo-plume, lors de mon passage en 6e, la commune dans laquelle je vivais offrait une parure Waterman à chaque élève.
Puis, les années passant, étant gaucher et devant prendre des notes rapides au lycée puis à l'université, j'ai abandonné la plume au bénéfice d'un Bic ou d'un roller à encre.
Je me suis remis à la plume dernièrement en voyant ma bien-aimée reprendre la sienne pour passer les écrits d'examens.
Et je crois que j'ai mis le doigt dans l'engrenage: j'ai racheté trois stylos, quelques flacons d'encre avec l'envie d'écrire, chose qui ne m'était jamais arrivé avant. Tout ça depuis une semaine. Ça me fait le plus grand bien !

3) Je n'en suis qu'à mes débuts, je lis beaucoup de sujets, admire énormément vos calligraphies, c'est chouette. Ça donne envie de s'appliquer plus encore dans mes copies ! Merci :thumbsup:
Image
Merci Taranis pour la signature !
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par Parchemin52 »

grindsel a écrit : 06 févr. 2022 15:05 Je suis de la génération où l'écriture en primaire était à la Sergent-Major et à l'encre violette distribuée en classe.

Pour toute ma scolarité : collège, lycée et université, que des stylo-plume : cours, devoirs et examens. Pas de billes, pas de portable.
Tout pareil que grindsel, à part l'université que je n'ai pas eu l'honneur de fréquenter!
Alors évidemment cela "forge" l'écriture et j'avoue que le stylo à plume est l'instrument qui rappelle le plus l'encrier de porcelaine et le porte plume
que nous utilisions jadis. D'autre part il y a une certaine noblesse à écrire avec un beau et bon stylo à plume et de ce fait personnellement, j'essaie de faire preuve d'application lorsque je rédige un courrier quelqu'il soit.
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par ArnaudM »

toffou a écrit : 06 févr. 2022 00:08
  • Est-ce que vous faites un effort particulier pour faire honneur à votre "instrument d'écriture" ?
Cela dépend des moments, et du temps dont je dispose pour écrire/prendre des notes, mais en général j'essaye oui de m'appliquer un peu plus.
toffou a écrit : 06 févr. 2022 00:08
  • Est-ce que vous vous êtes mis au stylo-plume pour améliorer votre écriture ?
Non pas du tout, j'ai toujours aimé le contact de la plume et du papier et... de l'encre avec mes doigts (trop) souvent tâchés.
toffou a écrit : 06 févr. 2022 00:08
  • Est-ce que la fréquentation du forum, avec ces nombreux exemples d'écriture et la richesse des conseils que l'on y trouve, vous a incité à faire un effort dans vos transcriptions ?
Non mais il y a quelques membres dont j'aimerais posséder l'écriture ! Ayant eu la chance de participer à l'expérience du "Carnet voyageur" j'ai pu voir quelques exemples magnifiques de ce que certaines et certains sont capables d'accomplir à force de travail ou pire par leur écriture naturelle !!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par silverado »

Un peu "à la bourre" avec mon agenda surchargé... Mais me voici pour ce SdL :
Après une profonde détestation de la Sergent Major et de l'encre violette, j'ai demandé et obtenu un vrai stylo-plume à l'occasion de ma première communion : un Waterman que j'ai encore.
Depuis ce jour, j'ai le plus souvent écrit avec un stylo-plume. Quelques billes par ci par là, mais clairement minoritaires.
Mes stylos-plume me convenaient bien en général, sinon je les donnais à des parents ou à des amis.
Passent les heures, et les ans…
Puis un beau jour, je découvre Internet et quelques textes causant stylo.
Et je découvre que les plumes peuvent avoir des formes différentes, des formes pouvant affecter agréablement mon écriture.
Et me voilà penché sur la question.
Et je bousille alors un certain nombre de plumes (Parker, Montblanc, Waterman etc…)
Et je fini par découvrir un certain John Mottishaw, et lui fais faire une 3B Architect !
Et là, c'est l'extase : une plume qui correspond exactement à ce que je cherchais inconsciemment depuis toujours. O joie !
Voulant varier les plaisirs, je m'essaye aux Stuns, Italiques et autres Obliques, mais pour toujours revenir vers mes chères Architects !
Concernant mon écriture (consternante), le m'efforce de la rendre lisible, ce qui n'arrive que rarement si j'en juge par les jurons de mon seul lecteur = moi-même.
Au fur et à mesure de l'avancée de ma DMLA, le nombre de mes loupes se multiplie pour tâcher d'établir une liste de courses, ou une note concernant la photographie.
Aujourd'hui - mais un peu tard - je continue à chercher l'excellence en matière "d'outil scripteur". Juste pour avoir (inutilement ?) l'outil parfait. :lol:

Et le forum dans tout ça ? Une bien agréable compagnie, des individus partageant la même coupable passion (aux yeux des personnes tenant fermement les cordons de la bourse), des échanges courtois et sympathiques, et une entraide constante entre nous, calamophiles/calamopathes !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par anneclaire »

silverado a écrit : 07 févr. 2022 15:55 ... et une entraide constante entre nous, calamophiles/calamopathes !
Calamophathe :ko: : j'adore ce nouveau mot
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 06/02/2022 - Pouvoir de la calamophilie sur votre écriture

Message par toffou »

Merci anneclaire, BillHoony, Monsieurzik, Parchemin52, ArnaudM, silverado pour votre contribution. :thumbsup:

C'est intéressant car il y a vraiment tous les profils.

Et même si cela peut sembler évident, je remarque que si le fait d'utiliser un stylo-plume incite à faire un effort d'écriture, le critère le plus important pour le niveau d'application reste ce que l'on écrit et à qui on l'écrit. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités