SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Message par darazs »

zephyr a écrit : 24 janv. 2022 09:39
Scriiitch a écrit : 24 janv. 2022 00:13 Sujet du lundi pour moi, le dimanche était trop dense.
On a droit jusqu'à quand pour rendre sa copie? :angel:
Ha ha - ca fait pourtant longtemps que tu hantes ces lieux ;)

Pas de limite de temps pour répondre...
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Message par Nickko »

Pour ma part, j'écris tout ce que j'ai à écrire sur papier au stylo-plume. De la liste de course aux écrits professionnels.

Surtout les notes pendant les tests utilisateur et les entretiens semi-dirigés. D'ailleurs j'aime bien ces phase de mon métier car je peux passer plusieurs heures à écrire. Souvent j'utilise mes Capless pour ça. Je peux alterner les conversations et la prise de notes à une seule main.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Message par silverado »

Alors, avant :

Image
et :

Image

les ans passent, puis le numérique, puis les ophtalmo, et maintenant :

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Message par LeTigredeSiberie »

Comme on peut encore répondre, je participe :

J'écris :

- Mes cours de langue (quand on est expatrié, il faut s'y mettre !)

- Des notes des livres que lis (quand mon chat me laisse faire)

- Des histoires courtes, nouvelles et un roman. L'un de mes histoires courtes vient d’être publiée. Youpee !
J'utilise un seul coté de mes carnets A5. Car, lorsque je relis, j'utilise la page gauche pour annoter.


Image

Image

Image

Image
TT1270
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 21 févr. 2021 09:49

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Message par TT1270 »

Bonsoir,
Comme le copain au-dessus, j'essaie d'écrire, mais lui est publié, félicitations

http://grassetpascal.over-blog.com/2022/01/medusa.html

Et comme on peut le voir, je fonctionne désormais en mode hybride, j'écris d'abord au plume, et quand je suis satisfait du texte, je l'inscris dans le marbre du traitement de texte :D ...PS: écrire à la main, c'est seulement pour justifier mes achats compulsifs d'outils scripteurs...On se ment comme on peut.
" Parfois je pense trop vite et je m'attends" Héractète, Pensées.
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Message par LeTigredeSiberie »

Christof a écrit : 23 janv. 2022 14:05 Bonjour les amis!

Comme Açores et d'autres, je me sers de la plume pour presque tout.

Que ce soit de la correspondance privée ou des notes au travail. Et bien sûr, il y a toujours des dessins.

Comme je travaille beaucoup et longtemps, les choses professionnelles et privées se mélangent souvent dans mes carnets. Je n'arrive pas à les séparer….

Comme je perds des feuilles séparées toujours, j'utilise depuis longtemps des carnets et des cahiers. De cette manière, tout reste ensemble. Voilà quelques pages exemplaires:

Image

Je garde les cahiers et les carnets pendant un certain temps. Quelques années peut-être, mais comme tous les projets finissent par être réalisés et les idées concrétisées, le papier des cahiers est recyclé, sinon il y en aurait trop. Je suis assez peu sentimental à ce sujet.

Image
Vraiment intéressants ces cahiers !
Quel est ton travail exactement ?
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Message par anneclaire »

Olorin a écrit : 23 janv. 2022 21:44 Merci toffou pour ce sujet, qui visiblement fait de nouveau un carton. Et j'avoue que c'est passionnant d'en apprendre plus sur les utilisations diverses et variées qui sont faites de nos chers stylos.
...
tout à fait d'accord avec toi Olorin, merci Toffou !
Olorin a écrit : 23 janv. 2022 21:44 ...
S'y trouve aussi un cahier pour mes notes personnelles (essentiellement pour compenser ma mémoire de poisson).
...
:shock: ;)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Message par Christof »

LeTigredeSiberie a écrit : 24 janv. 2022 20:46
Vraiment intéressants ces cahiers !
Quel est ton travail exactement ?



je suis architect.
mes tâches comprennent la réalisation de grands projets
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Message par LeTigredeSiberie »

Christof a écrit : 24 janv. 2022 22:02
LeTigredeSiberie a écrit : 24 janv. 2022 20:46
Vraiment intéressants ces cahiers !
Quel est ton travail exactement ?

je suis architect.
mes tâches comprennent la réalisation de grands projets
Je comprends mieux les croquis.
La prochaine fois que je vois un bâtiment en forme de baleine, je saurai d'ou ça vient ;-)
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Message par LeTigredeSiberie »

TT1270 a écrit : 24 janv. 2022 19:32 Bonsoir,
Comme le copain au-dessus, j'essaie d'écrire, mais lui est publié, félicitations

http://grassetpascal.over-blog.com/2022/01/medusa.html

Et comme on peut le voir, je fonctionne désormais en mode hybride, j'écris d'abord au plume, et quand je suis satisfait du texte, je l'inscris dans le marbre du traitement de texte :D ...PS: écrire à la main, c'est seulement pour justifier mes achats compulsifs d'outils scripteurs...On se ment comme on peut.
La poésie est plus difficile à publier !

J'ai la même méthode : après le premier jet et une deuxième version écrits à la main, je passe par l'ordinateur.
Mais je ne peux commencer que par le stylo et le papier.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Message par Mirifix78 »

Je suis un mauvais calamophile car depuis 25 ans, je n'écris plus aucun grand texte à la main. Je suis incomparablement plus efficace avec mon traitement de texte, du premier au 4ème jet.
TT1270
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 21 févr. 2021 09:49

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Message par TT1270 »

"J'ai la même méthode : après le premier jet et une deuxième version écrits à la main, je passe par l'ordinateur.
Mais je ne peux commencer que par le stylo et le papier"

oui, la main, dit-on, est le prolongement de la pensée...Il faut croire que le stylo, pour certains types de texte, est le prolongement de la main...

Pour les textes disons plus professionnels, on peut brûler les étapes...

Par ailleurs, je me suis intéressé à la critique génétique, c'est l'étude des manuscrits, des brouillons, des ratures ou des repentirs d'écrivains, il y a une section du CNRS (recherche en littérature, et oui, ça existe) qui s'occupe de ça...et la pratique des traitements de texte condamne à une mort certaine cette façon d'étudier les auteurs, m'enfin...c'est le progrés...c'est comme une autre mort des petites lignes pour faire un jeu de mots laid.
" Parfois je pense trop vite et je m'attends" Héractète, Pensées.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Message par Mouhwee »

TT1270 a écrit : 24 janv. 2022 23:32
Par ailleurs, je me suis intéressé à la critique génétique, c'est l'étude des manuscrits, des brouillons, des ratures ou des repentirs d'écrivains, il y a une section du CNRS (recherche en littérature, et oui, ça existe) qui s'occupe de ça...et la pratique des traitements de texte condamne à une mort certaine cette façon d'étudier les auteurs, m'enfin...c'est le progrés...c'est comme une autre mort des petites lignes pour faire un jeu de mots laid.
Oh c'est intéressant ça, il y a des essais sur le sujet?
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Message par Christof »

LeTigredeSiberie a écrit : 24 janv. 2022 22:08
Christof a écrit : 24 janv. 2022 22:02
LeTigredeSiberie a écrit : 24 janv. 2022 20:46
Vraiment intéressants ces cahiers !
Quel est ton travail exactement ?

je suis architect.
mes tâches comprennent la réalisation de grands projets
Je comprends mieux les croquis.
La prochaine fois que je vois un bâtiment en forme de baleine, je saurai d'ou ça vient ;-)
:lol: Comme je l'ai déjà dit, le contenu est très mélangé.

Mais la baleine fait effectivement partie des notes professionnelles. Elle est exposée dans un musée sur lequel je travaille actuellement (et pour longtemps encore). Est-ce que c'était nécessaire de la dessiner ? je ne sais pas... :D

ps: puis-je demander où ton histoire a été publiée ? Je ne l'ai pas trouvée sur Internet.
J'aime lire en français, car comme tu l'as dit, en tant qu'étranger, il faut faire des efforts pour apprendre la langue...
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Message par LeTigredeSiberie »

Christof a écrit : 25 janv. 2022 08:30
LeTigredeSiberie a écrit : 24 janv. 2022 22:08
Christof a écrit : 24 janv. 2022 22:02


je suis architect.
mes tâches comprennent la réalisation de grands projets
Je comprends mieux les croquis.
La prochaine fois que je vois un bâtiment en forme de baleine, je saurai d'ou ça vient ;-)
:lol: Comme je l'ai déjà dit, le contenu est très mélangé.

Mais la baleine fait effectivement partie des notes professionnelles. Elle est exposée dans un musée sur lequel je travaille actuellement (et pour longtemps encore). Est-ce que c'était nécessaire de la dessiner ? je ne sais pas... :D

ps: puis-je demander où ton histoire a été publiée ? Je ne l'ai pas trouvée sur Internet.
J'aime lire en français, car comme tu l'as dit, en tant qu'étranger, il faut faire des efforts pour apprendre la langue...
C'était absolument nécessaire de la dessiner cette baleine ! Je crois que j'aurais fait de même.

Tu es de quelle nationalité ?
Bravo de faire l'effort d'apprendre le français !

Mon histoire a été publiée par une petite maison d'édition appelée Malpertuis :
http://ed-malpertuis.com/spip.php?rubrique1

Image

Je ne sais pas si j'ai le droit (un modérateur pourra modifier le message) mais ici un lien avec d'autres de mes textes :
https://www.scribay.com/author/17511796 ... an-g/texts
Avatar du membre
LeTigredeSiberie
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2020 19:31

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Message par LeTigredeSiberie »

TT1270 a écrit : 24 janv. 2022 23:32 "J'ai la même méthode : après le premier jet et une deuxième version écrits à la main, je passe par l'ordinateur.
Mais je ne peux commencer que par le stylo et le papier"

oui, la main, dit-on, est le prolongement de la pensée...Il faut croire que le stylo, pour certains types de texte, est le prolongement de la main...

Pour les textes disons plus professionnels, on peut brûler les étapes...

Par ailleurs, je me suis intéressé à la critique génétique, c'est l'étude des manuscrits, des brouillons, des ratures ou des repentirs d'écrivains, il y a une section du CNRS (recherche en littérature, et oui, ça existe) qui s'occupe de ça...et la pratique des traitements de texte condamne à une mort certaine cette façon d'étudier les auteurs, m'enfin...c'est le progrés...c'est comme une autre mort des petites lignes pour faire un jeu de mots laid.
C'est toujours fascinant d 'étudier les manuscrits d'écrivains. On peut en partie suivre leur progression, le cheminement de leur pensée, leurs corrections,... Dans l'encyclopédie de mes parents, j'étais fasciné par les encarts en fac-similé de manuscrits ou documents originaux.

Le lien entre la main et le cerveau a été démontré, notamment pour l'apprentissage. On retient bien mieux ce que l'on écrit. C'est pour ça que je recopie sans cesse le vocabulaire de la langue que j'apprends. A force, ça rentre ;-) D'ou aussi l'utilisation de stylos plumes et différentes encres, pour rendre l'opération plus plaisante.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Message par Christof »

merci pour le lien!

...j'habite en suisse....c'est donc tout naturellement que je souhaite améliorer mon français.
TT1270
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 21 févr. 2021 09:49

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Message par TT1270 »

Mouhwee a écrit : 25 janv. 2022 08:13
TT1270 a écrit : 24 janv. 2022 23:32
Par ailleurs, je me suis intéressé à la critique génétique, c'est l'étude des manuscrits, des brouillons, des ratures ou des repentirs d'écrivains, il y a une section du CNRS (recherche en littérature, et oui, ça existe) qui s'occupe de ça...et la pratique des traitements de texte condamne à une mort certaine cette façon d'étudier les auteurs, m'enfin...c'est le progrés...c'est comme une autre mort des petites lignes pour faire un jeu de mots laid.
Oh c'est intéressant ça, il y a des essais sur le sujet?
Oui, il y a les éléments de critique génétique, paru aux PUF, et les éditions génétiques publiées chez Zulma éditions, je te retrouve les liens...edit; en cherchant, je vois que le "éléments de critique génétique" est dispo en version numérique, du coup je l'ai racheté en numérique
pour les éditions génétiques de manuscrits: Sido de Colette, les infortunes de la vertu de Sade, la vie mode d'emploi de Perec, le horla de Maupassant, plans et scénarios de Madame Bovary...il y avait aussi des textes de Pasteur, mais je n'ai pas acheté celui-là, ce sont toutes des éditions en fac-similé avec transcription en regard
Modifié en dernier par TT1270 le 25 janv. 2022 12:02, modifié 1 fois.
" Parfois je pense trop vite et je m'attends" Héractète, Pensées.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Message par Mouhwee »

TT1270 a écrit : 25 janv. 2022 11:53
Mouhwee a écrit : 25 janv. 2022 08:13
TT1270 a écrit : 24 janv. 2022 23:32
Par ailleurs, je me suis intéressé à la critique génétique, c'est l'étude des manuscrits, des brouillons, des ratures ou des repentirs d'écrivains, il y a une section du CNRS (recherche en littérature, et oui, ça existe) qui s'occupe de ça...et la pratique des traitements de texte condamne à une mort certaine cette façon d'étudier les auteurs, m'enfin...c'est le progrés...c'est comme une autre mort des petites lignes pour faire un jeu de mots laid.
Oh c'est intéressant ça, il y a des essais sur le sujet?
Oui, il y a le manuel de critique génétique, paru aux PUF, et les éditions génétiques publiées chez Zulma éditions, je te retrouve les liens...
Merci!!!!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
TT1270
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 21 févr. 2021 09:49

Re: SDD du 23/01/2022 - Qu'est-ce que vous écrivez ?

Message par TT1270 »

De rien....Si tu cherches les livres en fac similé, il faut écumer les libraires d'occasion sur la toile, on les trouve assez facilement
" Parfois je pense trop vite et je m'attends" Héractète, Pensées.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités