SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par toffou »

2021 s'en est allée, 2022 nous accueille avec ses espoirs et ses promesses. :D
Quelles sont vos attentes ou vos souhaits dans l'univers de la calamophilie : :happy:
  • Est-ce qu'une marque a annoncé la sortie d'un nouveau stylo ?
  • Une encre à la couleur fabuleuse est-elle prévue pour cette année ?
  • Le magasin qui va permettre d'essayer n'importe quel stylo doit-il ouvrir dans votre ville ?
  • Le super salon rassemblant toutes les marques que nous aimons est-il programmé ?
  • Vous avez une demande à formuler à une marque ?
  • ... ?
Vous avez une information ou un souhait concernant l'univers de la calamophilie pour 2022, n'hésitez pas à en faire part à la communauté. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par GGeorge »

Ce que j'attends de cette nouvelle année, c'est la reprise des Pelikan hubs.

Je garde un très bon souvenir des rencontres passées et je souhaite qu'elles puissent enfin reprendre.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par silverado »

Eh bien moi j'attends un stylo Sailor, commandé à La Couronne du Comte, "livrable en 5/10 jours ouvrables".
Le règlement a été encaissé par LCdC le 08 Novembre 2021...
Il a raté un anniversaire, puis Noël et leNouvel An :troll: :evil:
Après leur avoir commandé de l'encre (HoD, of course), puis un Platinum 3776 Century Music et reçu à chaque fois dans les délais, je croyais pouvoir leur faire confiance...

- Pour l'encre à la couleur fabuleuse, j'ai trouvé (voir ci-dessus)
- Pour les questionnements, j'aimerais savoir quel entretien habituel apporter à de l'ébonite, afin de lui conserver son apparence neuve ? (cire, huile, microfibre ?…)
- Je souhaite savoir aussi comment conserver l'étanchéité et entretenir un capuchon en bois ?
- Savoir si les "housing" Jowo #6 et Bock #250 sont interchangeables dans un même stylo ?
- Enfin, je souhaite la mort et la disparition de Mr Covid19 afin que l'on puisse de retrouver IRL

Amen !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Christof »

Mes attentes calamophiles pour 2022 ?

...c'est difficile a dire parce que les choses se passent toujours différemment de ce que l'on avait imaginé... mais il y a des choses qui sont claires déjà pour 2022:

- biensur je vais acheter le/les nouveau(x) LAMY Safari SE 2022 :egyptian:
- j'ai aussi prévu de donner une autre partie de ma collection au musée et...

- ...hier, une conservatrice du musée* m'a informée qu'il y aurait une exposition sur le collectionner (titre: "collectomania") et que "mes" stylos en feraient partie. Elle m'a demandé de collaborer... :happy:

L'année a déjà très bien commencé, vous ne trouvez pas ?

Christof

*Museum für Gestaltung Zürich https://museum-gestaltung.ch/fr/ausstel ... ectomania/
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Açores »

commandé à La Couronne du Comte, "livrable en 5/10 jours ouvrables".
Le règlement a été encaissé par LCdC le 08 Novembre 2021...
:roll: J'aurais pu écrire la même phrase il y a un an à quelques jours près. Spoiler : après 4 mois d'attente en vain j'ai annulé et commandé ailleurs.
Bon LDdC / Appelboom, on commence à connaitre leur petit manège...
Bon courage, Silverado. 😔
Est-ce qu'une marque a annoncé la sortie d'un nouveau stylo ?
Pas encore, mais ça viendra peut-être. J'aime être surpris. Et si rien ne m'attire ça me va tout autant, ce sera l'occasion ne pas dépenser mes sous sur une nouveauté et économiser pour un modèle convoité de longue date.
Je suis assez content de ce que j'ai pour l'instant.
Une encre à la couleur fabuleuse est-elle prévue pour cette année ?
Non. Il faut dire que dans cet univers les sorties sont généralement annoncées que quelques mois/semaines avant.

- Les nouvelles Iroshizuku annoncées, ne m'enthousiasment guère. Trop redondantes à mes yeux, comparé aux autres encres de la gamme. Je ne les prendrai qu'en format 15 ml pour les essayer. Et encore ...
- Les nouvelles encres "Yurameku" de Sailor, ne m'attirent guère plus. J'aimerais bien qu'ils sortent une nouvelle serie Manyo III en revanche.
- Si KWZ pouvait sortir des nouveautés autres que des encres inédites pour les penshow ce serait bien car là ils n'ont rien fait en un an il me semble.
- Si Diamine pouvait remettre de l'ordre dans sa gamme en limitant les formats et en standardisant ses encres "editions spéciales" en standard 30/80 ml.
- Si Monblanc arrêtait de repomper ses LE et étendre un peu ses régulières, ce serait bien aussi.

Bref, je rêve sur pas mal de choses, mais si au moins une pouvait se réaliser ça m'irait.
Le magasin qui va permettre d'essayer n'importe quel stylo doit-il ouvrir dans votre ville ?
Alors là ! J'ai encore plus de chance que la reine d'Angleterre m'embrasse et me transforme en crabe (🦀), qu'une pareille chose arrive.

A défaut, je souhaiterais voir la papeterie Makkura continuer son développement car c'est la seule boutique française à laquelle je me fournis.
Le super salon rassemblant toutes les marques que nous aimons est-il programmé ?
Je ne suis pas attiré par les salons à l'heure actuelle.
Vous avez une demande à formuler à une marque ?
La liste pourrait être longue, pour les encres je me suis exprimé plus haut.

Pour les stylos, je vais rester concis :
"Grandes marques ! Quand vous vendez un stylo à plus de 200 balles assurez vous bien que les becs soient réglés et que la plume fonctionne correctement. Bisou !"

Voilà.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Açores »

Ah j allais oublier !
Vous avez une demande à formuler à une marque ?
"Fabricants de papiers, si vous pouviez proposer des feuilles en bloc A4/A5 et pas uniquement en carnet ce serait génial. Oui, leuchtturm je pense à toi !"
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Taranis »

silverado a écrit : 09 janv. 2022 09:27
- Pour les questionnements, j'aimerais savoir quel entretien habituel apporter à de l'ébonite, afin de lui conserver son apparence neuve ? (cire, huile, microfibre ?…)
Il serait intéressant de se rapprocher des amateurs/collectionneurs de pipes. Certaines parties sont en ébonite également.
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par silverado »

Taranis a écrit : 09 janv. 2022 10:55
silverado a écrit : 09 janv. 2022 09:27
- Pour les questionnements, j'aimerais savoir quel entretien habituel apporter à de l'ébonite, afin de lui conserver son apparence neuve ? (cire, huile, microfibre ?…)
Il serait intéressant de se rapprocher des amateurs/collectionneurs de pipes. Certaines parties sont en ébonite également.
Merci Taranis :)
J'ai un bon nombre de pipes Dunhill et autres spéciales, et ayant arrêté de fumer depuis une quarantaine d'années, les tuyaux sont aujourd'hui très wabi sabi... :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par jddegap »

silverado a écrit : 09 janv. 2022 11:37 ...
- Pour les questionnements, j'aimerais savoir quel entretien habituel apporter à de l'ébonite, afin de lui conserver son apparence neuve ? (cire, huile, microfibre ?…)
...
Toujours entreposer dans le noir. :thumbsup:

http://www.stylo-plume.org/viewtopic.ph ... 86f#p16481
Jérôme
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par albert65 »

Bonjour,

De mon côté j'espère, comme Silverado, que Mr, Mme Covid et leurs enfants vont se ranger des voitures afin de pouvoir chiner tranquillement de vieux stylos, anciennes bouteilles d'encre ou encore papiers, carnets sur les brocantes et autres braderies tout en dégustant une bonne galette saucisse à la moutarde.
Bonne appétit !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par toffou »

Merci GGeorge, silverado, Christof, Açores, Taranis, jddegap et albert65 pour votre participation. :thumbsup:

Avec un peu de chance, les Pelikan Hubs, qui étaient habituellement programmées en septembre, se feront peut-être cette année. Sinon, il sera donc possible les stylos de Christof à la Collectomania du 24/06/2022 au 08/01/2023 à Zurich... ;)

Certains vendeurs gagneraient certainement en réputation d'annoncer et de respecter des délais de livraisons clairs. Heureusement d'autres sont corrects et on peut toujours profiter des conseils du forum.

Un peu de clarté dans les encres (sans les éclaircir pour autant) et de rigueur dans la finition des plumes est souhaitable. Maintenant, quand je vois la disparité des prix entre les vendeurs et que l'on connait les marges habituelles des produits de "luxe", je ne suis pas sûr qu'il soit rentable pour un fabriquant de faire du gros contrôle qualité sur des stylos à 200 euros qui doivent en couter une vingtaine à fabriquer... :siffler:

Pour ma part je demande à Bock de bien vouloir faire une 180 et une 250 en wet noodle, une plume très souple qui oblige à écrire d'une main légère mais qui offre un flex passant de 0,3mm à 3 mm à la moindre pression. :msp_love : :msp_love : :msp_love :
Il faudrait également qu'il propose un service de customisation des plumes comme chez FP nibs.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Scriiitch
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 03 nov. 2021 11:21

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Scriiitch »

Christof a écrit : 09 janv. 2022 09:38 *Museum für Gestaltung Zürich https://museum-gestaltung.ch/fr/ausstel ... ectomania/
On connaît déjà les dates?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Mirifix78 »

Personnellement je n'ai aucune attente, si ce n'est peut-être de trouver de meilleures plumes pour remplacer celles en acier de quelques stylos chinois par ailleurs très réussis que j'ai dans ma collection.
J'ai acquis presque tous les stylos que je voulais, donc je n'ai aucune envie particulière, si ce n'est une améliorations de certains. En particulier, si je pouvais supprimer le filetage sur leur section et trouver le moyen de fixer le capuchon par emboîtage plutôt que vissage, je serais ravi. Mais c'est un fantasme, tout le monde s'en fiche à part moi.
Si j'ai le temps et suffisamment de motivation, je m'inscrirai peut-être à un stage de calligraphie, bien que reproduire à la perfection l'écriture des autres ne me passionne pas particulièrement. Mais qui sait, ça peut aussi conduire à une certaine forme de créativité et c'est cela qui m'intéresse.
Finalement, les choses les plus sympathiques que j'ai vécues depuis que je fréquente ce forum sont les 3 rencontres calamophiles organisées à Paris.
Car même si je suis d'accord sur environ 5% seulement de ce qui se dit et se montre sur ce forum (je n'ai pas les mêmes goûts ni attirances que l'immense majorité des participants ici), je trouve toujours intéressant de découvrir des personnalités nouvelles qui viennent d'univers différents très éloignés de ma sphère professionnelle.
Je n'ai aucun doute sur la fin prochaine de la pandémie, il suffit d'être patient : ça ne durera pas autant que les contributions, comme disait un de mes amis.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par toffou »

Scriiitch a écrit : 09 janv. 2022 13:53 On connaît déjà les dates ?
Oui, sur la droite de la page c'est annoncé du 24/06/2022 au 08/01/2023. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par stylodor »

L'arrivée d'un stylo plume indestructible intégralement en carbure de tungstène (plume BBB compris), à encre noire permanente légèrement radioactive (pour avoir un peu plus de brillance).
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par toffou »

stylodor a écrit : 09 janv. 2022 16:07 un stylo plume indestructible intégralement en carbure de tungstène
ils le font en stub et pointe fine chez Stanley... :mdr: :mdr: :mdr:

Image

Désolé, ça ne se reproduira plus. :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Christof »

Scriiitch a écrit : 09 janv. 2022 13:53
Christof a écrit : 09 janv. 2022 09:38 *Museum für Gestaltung Zürich https://museum-gestaltung.ch/fr/ausstel ... ectomania/
On connaît déjà les dates?
C'est annoncé sur la site internet du musée. À partir du 24 juin 2022 jusque à 8 janvier 2023.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Cyrille81 »

Pour 2022, j'attends déjà deux stylos Montblanc sortis en 2021 que mon revendeur Les Must de Lipajou n'a toujours pas réussi à recevoir sinon parmi les modèles de Montblanc 2022, les PoA (dont 2022 sera la dernière édition pour cette collection) et qui seront au nombre de 2 4810 et 2 888 sont assez jolis mais pas assez à mon goût pour casser ma tirelire pour le moment, le WE j'attends de voir ce que Montblanc nous réservera avec ces deux auteurs et pour le GC, encore un chanteur/musicien, j'espère que Montblanc ne fera pas encore plus mauvais qu'ils ne l'ont fait avec Presley...
Donc pour le moment je pense que ce sera le WE dont j'aime en général bien la version limitée, pour le reste, rien de fixé, peut-être le nouveau stylo du Tour du monde en 80 jours et le Calligraphy Solitaire en dégradé de rouge qui semble assez joli.

Le printemps 2022 marquera aussi l'ouverture du Musée Montblanc à Hambourg donc j'irai un jour y faire un tour, quand ce virus aura pris quelques congés donc ça ne sera pas forcément en 2022 mais un jour oui.
Scriiitch
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 03 nov. 2021 11:21

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Scriiitch »

toffou a écrit : 09 janv. 2022 14:00
Scriiitch a écrit : 09 janv. 2022 13:53 On connaît déjà les dates ?
Oui, sur la droite de la page c'est annoncé du 24/06/2022 au 08/01/2023. :thumbsup:
pan sur le bec...
c'est plus fort que moi, quand je vois un truc en allemand, je bug :mrgreen:
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Taranis »

toffou a écrit : 09 janv. 2022 16:41
stylodor a écrit : 09 janv. 2022 16:07 un stylo plume indestructible intégralement en carbure de tungstène
ils le font en stub et pointe fine chez Stanley... :mdr: :mdr: :mdr:

Image

Désolé, ça ne se reproduira plus. :angel:
:mdr: :mdr: :mdr:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 17 invités