SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Taranis »

stylodor a écrit : 09 janv. 2022 16:07 L'arrivée d'un stylo plume indestructible intégralement en carbure de tungstène (plume BBB compris), à encre noire permanente légèrement radioactive (pour avoir un peu plus de brillance).
Tu peux toujours diluer tes encres avec ceci :

Image

Si tu crains les "légers" effets secondaires, fais comme d'autres en leur temps, passe une petite annonce :

Image

Le turn-over des "radium girls" devait être phénoménal …

;)

Images © Le guide des montres et atomicsarchives
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par stylodor »

:D

C'est de l'in-Curie !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par jddegap »

Alors, ma participation ... pour annoncer qu'à ce jour, je n'attends rien dans le domaine de la calamophilie pour 2022, hormis un projet déjà ancien dont l'avancement n'est pas de mon ressort.
Je suis, en fait, en pleine introspection face au constat que les stylos-plume dont je m'empare spontanément pour prendre des notes sont souvent les mêmes ...
:vieux:
Bon, moi aussi, si d’aventure Sailor sort une 3e série d'encres Manyo ... 8-)
Jérôme
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Caribou »

Même si je pressens que cette résolution, comme les années précédentes, ne passera pas janvier, j'attends d'abord pour 2022, sinon une diminution du nombre de mes acquisitions de stylos-plume, du moins une diminution du nombre total de ceux qui vivent chez moi !
L'objectif est bien sûr de pouvoir retrouver le plaisir de les encrer et la joie de les utiliser tous plus souvent !
:thumbsup:

Une deuxième attente calamophile pour cette année a déjà été évoquée ci-avant : elle consiste à pouvoir à nouveau participer dès que possible à ces agréables rencontres, dans la vie réelle, entre passionnés de nos instruments d'écriture, encres et autres papiers !
Ça, ce serait une vraie joie !
:happy:

Enfin, j'espère surtout que la numérisation croissante de nos vies nous accordera encore assez d'occasions de saisir nos stylos, de les encrer, de réfléchir avant de laisser glisser les plumes, d'écrire enfin, simplement, avec le temps que cela prend, et de tracer sur le papier des marques un peu plus humaines, un peu plus personnelles que ces cliquetis sur des claviers, histoire de laisser peut-être quelques mots qui meurent un peu moins.
:vieux:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par toffou »

Caribou a écrit : 09 janv. 2022 18:25 pouvoir à nouveau participer dès que possible à ces agréables rencontres, dans la vie réelle, entre passionnés de nos instruments d'écriture, encres et autres papiers !
Ça, ce serait une vraie joie !
:happy:
J'ai prévu de consacrer un SDD à ce sujet. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par anneclaire »

Caribou a écrit : 09 janv. 2022 18:25 Une deuxième attente calamophile pour cette année a déjà été évoquée ci-avant : elle consiste à pouvoir à nouveau participer dès que possible à ces agréables rencontres, dans la vie réelle, entre passionnés de nos instruments d'écriture, encres et autres papiers !
Ça, ce serait une vraie joie !
:happy:

Enfin, j'espère surtout que la numérisation croissante de nos vies nous accordera encore assez d'occasions de saisir nos stylos, de les encrer, de réfléchir avant de laisser glisser les plumes, d'écrire enfin, simplement, avec le temps que cela prend, et de tracer sur le papier des marques un peu plus humaines, un peu plus personnelles que ces cliquetis sur des claviers, histoire de laisser peut-être quelques mots qui meurent un peu moins.
:vieux:
Je me retrouve beaucoup dans l'énoncé des vœux de Caribou, et j'aime bien les mots que tu as employé.
Alors, comme toi (mais plus platement) vivement le retour vraies rencontres entre nous et la possibilité (ou l'effort :mrgreen: ) d'écrire plus au plume.

Pour ce qui est des stylos eux même, je me souhaite des bonnes surprises ;)
Modifié en dernier par anneclaire le 09 janv. 2022 21:39, modifié 1 fois.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par darazs »

Voici donc un sujet ambitieux pour lequel je ne sais qu’écrire, alors je vais faire une réponse connexe sur mes attentes personnelles, thème par thème :)

Vintage - les Conway Stewart qui m’échappent et les MB 2nm.

Après un 2021 plutôt pauvre en vintage, je crois que ce sera de nouveau mon point d’ancrage.

Comme chaque année je vais garder l’œil sur les Conway Stewart DURO 2, parce que c’est vraiment un stylo culte pour moi, mais malheureusement très rare - il faut dire que certains modèles étaient en caséine… La rareté est telle que je regarde aussi du côté des DURO 10, 20,…, 50.
En repassant ma petite collection, je me disais aussi que les 85 ont vraiment des coloris sympas et puis j’aime bien les petits stylos…

J’ai aussi quelques MB 2nm, et je les trouve sympa et abordables. La priorité serait un 204 noir abordable, et puis je regarderai certainement vers les 24n.

Bref, pleins d’intérêt en vintage, mais comme je cherche des choses spécifiques cela ne se transformera pas forcément en. ombreux achats.

Stylos neufs…

De ce côté je sais que les tentations viendront certainement de spo, de ces stylos que les petits camarades présentent et qui me font suffisamment envie - mais je suis bien décidé à résister. Oh, je reluquerai certainement aussi les Nakaya Picolos chez Akkerman, mais je ne me vois pas sauter… pas encore?

Projet

Je guette la fumée blanche en Alsace pour un projet proposé à Matthieu. C’est quelque chose qui devrait plaire à plusieurs d’entre vous… mais le maître est très occupé… et puis vous en dire plus serait gâcher la surprise.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par darazs »

Christof a écrit : 09 janv. 2022 09:38 Mes attentes calamophiles pour 2022 ?

...c'est difficile a dire parce que les choses se passent toujours différemment de ce que l'on avait imaginé... mais il y a des choses qui sont claires déjà pour 2022:

- biensur je vais acheter le/les nouveau(x) LAMY Safari SE 2022 :egyptian:
- j'ai aussi prévu de donner une autre partie de ma collection au musée et...

- ...hier, une conservatrice du musée* m'a informée qu'il y aurait une exposition sur le collectionner (titre: "collectomania") et que "mes" stylos en feraient partie. Elle m'a demandé de collaborer... :happy:

L'année a déjà très bien commencé, vous ne trouvez pas ?

Christof

*Museum für Gestaltung Zürich https://museum-gestaltung.ch/fr/ausstel ... ectomania/
Excellent, on a envie de passer en Suisse pour voir ça!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Psyann »

Cette année je voudrais réussir à dégager du temps pour vous présenter les derniers violets qui patientent dans mon tiroir.

Niveau stylo, je constate que mon duo de Pelikan M150 et M205 ne me quitte plus depuis maintenant un an, ce qui m'invite à rationnaliser les achats.

Pour les encres: j'aimerais bien finir un flacon :lol:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Nickko »

silverado a écrit : 09 janv. 2022 09:27 - Savoir si les "housing" Jowo #6 et Bock #250 sont interchangeables dans un même stylo ?
Ils ne le sont pas. L'emplacement du pas de vis est différent.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Mrs Hobie »

Alors pour 2022, me décider sur ce que je vais demander à Mat67 pour la plume or Waterman Goutte que je lui ai fait parvenir :D
Taranis a écrit : 09 janv. 2022 17:35
Le turn-over des "radium girls" devait être phénoménal …
Je ne peux que conseiller l'excellente lecture de Radium Girl, chez Glenat, par Cy.
https://www.glenat.com/karma/radium-girls-9782344033449
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par silverado »

Une histoire horrible qui m'avait secoué lorsque j'en avais pris connaissance, il y a longtemps. C'est bien que l'on en parle en France.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Mirifix78 »

Ah oui, j'avais appris au cours de mes études que certaines personnes avaient eu un cancer de la langue pour avoir sucé le pinceau qui servait à peindre les aiguilles pour l'affiner.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par silverado »

Atroce... Certaines se peignaient les dents, histoire d'avoir un sourire éclatant.
La question est : est-ce que les dirigeants savaient la dangerosité du produit, ou le profit primait-t-il sur la vie ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par zephyr »

Alors, pour 2022, je m'attends à écrire, beaucoup écrire, au stylo-plume sur mes carnets en utilisant un maximum d'encres :angel:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par darazs »

zephyr a écrit : 10 janv. 2022 08:41 Alors, pour 2022, je m'attends à écrire, beaucoup écrire, au stylo-plume sur mes carnets en utilisant un maximum d'encres :angel:
Ah Bravo !! Ca, c'est vraiment bien :)

(si tu veux me faire une lettre... je promets de répondre dans les six mois :D)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par o1984 »

silverado a écrit : 10 janv. 2022 07:18 La question est : est-ce que les dirigeants savaient la dangerosité du produit, ou le profit primait-t-il sur la vie ?
La réponse semble évidente… cf Amiante/Eternit, chlordécone…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par o1984 »

Pouvoir continuer à autant écrire et découvrir un digne successeur au TR52…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Mat67 »

silverado a écrit : 09 janv. 2022 09:27 - Pour les questionnements, j'aimerais savoir quel entretien habituel apporter à de l'ébonite, afin de lui conserver son apparence neuve ? (cire, huile, microfibre ?…)
- Je souhaite savoir aussi comment conserver l'étanchéité et entretenir un capuchon en bois ?
- Savoir si les "housing" Jowo #6 et Bock #250 sont interchangeables dans un même stylo ?
- Enfin, je souhaite la mort et la disparition de Mr Covid19 afin que l'on puisse de retrouver IRL
Amen !
- Pour l'ébonite rien de spéciale, un petit polissage de temps en temps quand elle commence à se matifie
- Pour le capuchon en bois, tout dépend du traitement initial du bois, cire, verni, huile ?????
- En l'état actuel, les housing Bock et Jowo n'ont pas le même diamètre, le même filetage et les même feed, donc no d'origine, mais il me semble avoir vu quelqu'un qui proposait des adaptations de ce style, il faudrait que j'essaie de retrouver l'info.
darazs a écrit : 09 janv. 2022 21:06
Je guette la fumée blanche en Alsace pour un projet proposé à Matthieu. C’est quelque chose qui devrait plaire à plusieurs d’entre vous… mais le maître est très occupé… et puis vous en dire plus serait gâcher la surprise.
J'ai pas oublié, mais ça fait un an que me femme attend la transformation d'une partie de la cuisine, j'ai commencé, il faut que je finisse sinon elle risque de m'arracher la tête et sans tête ça risque d'être difficile de réfléchir :siffler: :mrgreen: Tu fais parti de mes priorité quand la cuisine sera finie.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 647
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Dominique_H_31 »

o1984 a écrit : 10 janv. 2022 10:08
silverado a écrit : 10 janv. 2022 07:18 La question est : est-ce que les dirigeants savaient la dangerosité du produit, ou le profit primait-t-il sur la vie ?
La réponse semble évidente… cf Amiante/Eternit, chlordécone…
Pas si sûr. Cela datait vraiment d'une autre époque. Les produits radioactifs étaient nouveaux et excitaient tout le monde, au point de devenir à la mode. Je crois qu'on en a même fait des... jouets pour enfants et pour adultes. Même Marie Curie a découvert à ses dépends et trop tard qu'il y avait quelques effets secondaires à manipuler ces substances. Jusqu'à ce que ces jolis pétards de feu d'artifices colorés ne finissent par péter à la figure de ceux qui ont joué ou travaillé avec. Sauf que ça ne pète pas tout de suite... mais plus tard et trop tard...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités