SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Stylograf »

Bonjour à tous,
silverado a écrit : 09 janv. 2022 09:27
- Pour les questionnements, j'aimerais savoir quel entretien habituel apporter à de l'ébonite, afin de lui conserver son apparence neuve ? (cire, huile, microfibre ?…)

Silverado, as-tu essayé la cire de sellerie de haut de gamme (riche en cire d'abeilles) ? Ou, encore mieux, un petit mélange maison cire d'abeille + huile de lin ?
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Stylograf »

Dominique_H_31 a écrit : 10 janv. 2022 10:34
o1984 a écrit : 10 janv. 2022 10:08
silverado a écrit : 10 janv. 2022 07:18 La question est : est-ce que les dirigeants savaient la dangerosité du produit, ou le profit primait-t-il sur la vie ?
La réponse semble évidente… cf Amiante/Eternit, chlordécone…
Pas si sûr. Cela datait vraiment d'une autre époque. Les produits radioactifs étaient nouveaux et excitaient tout le monde, au point de devenir à la mode. Je crois qu'on en a même fait des... jouets pour enfants et pour adultes. Même Marie Curie a découvert à ses dépends et trop tard qu'il y avait quelques effets secondaires à manipuler ces substances. Jusqu'à ce que ces jolis pétards de feu d'artifices colorés ne finissent par péter à la figure de ceux qui ont joué ou travaillé avec. Sauf que ça ne pète pas tout de suite... mais plus tard et trop tard...

Tout à fait ! Lorsque j'étais petit, j'avais un réveil dont les aiguilles et les chiffres étaient enduits de radium, ce qui permettait de lire l'heure dans le noir ; c'est ainsi que je suis devenu idiot ! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par LYTH »

Dominique_H_31 a écrit : 10 janv. 2022 10:34
o1984 a écrit : 10 janv. 2022 10:08
silverado a écrit : 10 janv. 2022 07:18 La question est : est-ce que les dirigeants savaient la dangerosité du produit, ou le profit primait-t-il sur la vie ?
La réponse semble évidente… cf Amiante/Eternit, chlordécone…
Pas si sûr. Cela datait vraiment d'une autre époque. Les produits radioactifs étaient nouveaux et excitaient tout le monde, au point de devenir à la mode. Je crois qu'on en a même fait des... jouets pour enfants et pour adultes. Même Marie Curie a découvert à ses dépends et trop tard qu'il y avait quelques effets secondaires à manipuler ces substances. Jusqu'à ce que ces jolis pétards de feu d'artifices colorés ne finissent par péter à la figure de ceux qui ont joué ou travaillé avec. Sauf que ça ne pète pas tout de suite... mais plus tard et trop tard...
Vous me faites peur... :? Je porte toujours une montre offerte par mon grand-père pour mes douze ans en 1989, type montre de plongée à la mode Commandant Cousteau (vous l'avez ?), et les aiguilles sont recouvertes d'une peinture verte qui brille dans le noir... :siffler: :gneu:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Hobiecat »

LYTH a écrit : 10 janv. 2022 12:07 Vous me faites peur... :? Je porte toujours une montre offerte par mon grand-père pour mes douze ans en 1989, type montre de plongée à la mode Commandant Cousteau (vous l'avez ?), et les aiguilles sont recouvertes d'une peinture verte qui brille dans le noir... :siffler: :gneu:
Depuis 1963, ce n'est plus du radium mais du tritium, donc ça va, normalement tu n'es pas radio-actif. Enfin si tu éteins la lumière et tu brilles dans le noir, si, mais ce n'est pas à cause de la montre. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Taranis »

Le fameux "laboratoire d'énergie atomique" de l'éditeur de jeu Gilbert (nombreux liens dans Google si vous êtes intéressés). Le même proposait à la même époque un kit de chimiste tout aussi hallucinant pour notre époque.
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par LYTH »

Hobiecat a écrit : 10 janv. 2022 12:16
LYTH a écrit : 10 janv. 2022 12:07 Vous me faites peur... :? Je porte toujours une montre offerte par mon grand-père pour mes douze ans en 1989, type montre de plongée à la mode Commandant Cousteau (vous l'avez ?), et les aiguilles sont recouvertes d'une peinture verte qui brille dans le noir... :siffler: :gneu:
Depuis 1963, ce n'est plus du radium mais du tritium, donc ça va, normalement tu n'es pas radio-actif. Enfin si tu éteins la lumière et tu brilles dans le noir, si, mais ce n'est pas à cause de la montre. :mrgreen:
:mdr: :mdr: :mdr:
Merci de m'avoir rassuré ! :D
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2449
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par toffou »

Merci à tous pour votre participation joyeuse et (radio)active à ce SDD. :thumbsup: :D

Mat67 a écrit : 10 janv. 2022 10:30 - En l'état actuel, les housing Bock et Jowo n'ont pas le même diamètre, le même filetage et les même feed, donc no d'origine, mais il me semble avoir vu quelqu'un qui proposait des adaptations de ce style, il faudrait que j'essaie de retrouver l'info.
J'ai trouvé ça chez FlexibleNibs mais je ne sais pas si c'est l'info que tu cherchais Matthieu : Feed with Housing.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par senzen »

D'abord, continuer à profiter des encres que j'ai, finalement toutes (bon presque) dans le bon stylo, après des années d'essais. Sailor Rikyucha n'est pas seulement belle, mais à ressuscité un Ambition et facilite l'utilisation d'un Goldschwinge.

Deux, ne plus acheter rien que ce soit... Je ne sais plus combien de stylos j'ai en plus depuis la décision "plus aucun stylo". L'achat d'un Ibis et un m205 qui ne sont pas encore arrivés exclura l'achat d'un "vrai flex" ancien; dommage car Bleu Austral aurait sûrement pu en profiter si mes seuls autres vintage sont un bon indice: bonne saturation.

Déjà une autre syrène chante au loin, prête à croquer mes sous...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par silverado »

Stylograf a écrit : 10 janv. 2022 11:16 (…)
Silverado, as-tu essayé la cire de sellerie de haut de gamme (riche en cire d'abeilles) ? Ou, encore mieux, un petit mélange maison cire d'abeille + huile de lin ?
Merci ! Mais je n'ai actuellement qu'un stylo-plume en ébonite, mais il est protégé par qqs couches d'urushi. (Pilot Custom 845)
Quant au cheval, toujours pas (même pas commandé à LCdC...)

Pour Lyth, je n'ai pas eu l'occasion de le voir dans l'obscurité (pas plus qu'en plein jour, d'ailleurs), mais j'affirme qu'il brille bien dans notre forum. 8-) 8-)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Shimaree »

Merci Toffou pour ce SDD qui nous aide à nous projeter allègrement en 2022 !

Comme d'autres, le truc qui me fait le plus envie ce sont les rencontres calamophiles... Pour rencontrer plein de stylos et même quelques propriétaires ! :lol:
Et pourquoi pas en planifier une à Zurich, histoire de faire un coucou à Christof et admirer de visu sa collection?

Au niveau achats je n'ai rien programmé, mais comme le dit joliment Anne-Claire, je me laisserais volontiers surprendre.
En toute honnêteté, j'ai de quoi faire ! Que ce soit en stylos, en encres, en papiers volants ou en carnets... ce qui me manque le plus en fait c'est le temps de m'occuper de ce petit monde... Et comme le temps existe, le problème est de rectifier mes priorités... :siffler:
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Mat67 »

toffou a écrit : 10 janv. 2022 18:01 Merci à tous pour votre participation joyeuse et (radio)active à ce SDD. :thumbsup: :D

Mat67 a écrit : 10 janv. 2022 10:30 - En l'état actuel, les housing Bock et Jowo n'ont pas le même diamètre, le même filetage et les même feed, donc no d'origine, mais il me semble avoir vu quelqu'un qui proposait des adaptations de ce style, il faudrait que j'essaie de retrouver l'info.
J'ai trouvé ça chez FlexibleNibs mais je ne sais pas si c'est l'info que tu cherchais Matthieu : Feed with Housing.
Oui, c'est ça, merci pour le retour d'info
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par BillHoony »

Un documentaire d'Arte sur les radium girls aux États-Unis a été diffusé, et c'était vraiment édifiant. :shock:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par LYTH »

silverado a écrit : 10 janv. 2022 18:43 Pour Lyth, je n'ai pas eu l'occasion de le voir dans l'obscurité (pas plus qu'en plein jour, d'ailleurs), mais j'affirme qu'il brille bien dans notre forum. 8-) 8-)
:lol:
Éclairer les autres, je ne fais que cela ! Bon, ok, des fois c'est seulement quand j'appuie sur l'interrupteur du plafonnier d'une salle, mais ça compte, non ? :angel:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par LYTH »

Ah, je vais quand même répondre à la question : mes attentes calamophiles pour 2022.

Pas de MB ni de choses extravagantes (je remercie d'ailleurs mon employeur de m'aider à me limiter, tant d'altruisme, j'en ai les larmes aux yeux, à moins que cela ne soit de la rage, je ne sais plus trop), juste des L2K en édition limitée mais pour cette année ça m'étonnerait, sinon le Capless 2022. Je vais donc rester assez sage, enfin probablement.

Pour le papier, je reste fidèle à Leuchtturm 1917, stable et fiable. Pour les encres, j'en ai déjà tellement que je devrais pouvoir écrire pendant plusieurs années sans en acheter un seul flacon.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Psyann »

Quelle chance tu as d'avoir un patron aussi dévoué :mdr:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par LYTH »

Psyann a écrit : 12 janv. 2022 20:44 Quelle chance tu as d'avoir un patron aussi dévoué :mdr:
N'est-ce pas ? Beaucoup de gens vont justement lui rendre hommage demain, à ce grand homme. Il m'offre même quelques jours à la maison car, grâce à lui et à son très efficace protocole sanitaire, mon fils est positif (important, ça, d'être positif dans la vie) et je suis donc cas contact, toute la famille aussi, on ira en balade à la pharmacie, ça changera de la forêt ou de la plage. Un homme formidable ! je vous dis. :D :? :roll:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 09/01/2022 - Vos attentes calamophiles pour 2022 ?

Message par Mirifix78 »

Maintenant tout le monde l'a, donc je ne vois pas l'intérêt de le faire vérifier à la pharmacie. Enfin, ça vous fera une petite sortie. N'oubliez pas les chips et les popcorn, tout comme votre smartphone pour patienter pendant la queue.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités